[Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Spongitronc
Initié

Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Spongitronc »

Mugen a écrit :
lun. oct. 28, 2019 10:05 am
Spongitronc a écrit :
lun. oct. 28, 2019 9:51 am
Ne manque plus que Guy Lux… :mrgreen:
C'est malin, maintenant je veux jouer un perso nommé Guilukks dans ce jeu...

:D
Les FdP sont en sus ! (Nonolimitus)

jbfh
Zelateur

Message par jbfh »

Spongitronc a écrit :
lun. oct. 28, 2019 9:51 am

Le terme oracle est un substantif masculin et non féminin. La vision de cette grossière erreur tout au long de l’ouvrage m’a heurté et n’a certes pas contribué à faciliter le déroulé de ma lecture. (Peut-être qu’une âme soucieuse de l’usage de la langue remontera cela aux auteurs avant l’impression fatidique.)

Je ne peux me prononcer sur le reste, mais je peux avancer l'hypothèse que cela n'est pas une faute mais une volonté de rendre les règles inclusives sans utiliser le point médiant, en différenciant les joueurs (masculin) de la meneuse (féminin), il me semble que cela a déjà été fait dans plusieurs autres jeux et peut-être même dans les livres du Lapin Marteau (à vérifier ^^)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Dany40 a écrit :
dim. oct. 27, 2019 12:46 pm
Ils ont précisé certains points : certaines capacités permettront d’attaquer en mêlée en utilisant Précision.

Mais avec des dégâts basés sur Précision ou toujours Puissance ?

Dans le premier cas, il y aurait toujours redondance, avec une autre caractéristique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

C'est moi où j'ai l'impression que les règles sont plus complexes qu'il n'y parait avec des étapes intermédiaires qui alourdissent la mécanique ?
J'ai l'impression que les situations ne se résolvent pas qu'avec un seul jet de dés, et que le combat est plus détaillé qu'il ne faudrait.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Dany40
Transcendé

Message par Dany40 »

@Spongitronc

Le terme Oracle n’est pas une faute ... car il n’y a aucune obligation de suivre telle ou telle décision unilatérale de certains tentant TRES maladroitement d’apporter une réponse au vrai soucis des discriminations (au pluriel ...).

Pour le reste j’ai l’impression qu’il te faudra regarder le jeu complet pour te faire une idée ... le scénario du Kit est guidé par une volonté didactique , l’histoire peut sembler basique mais c’est un scénario d’initiation ne l’oublions pas.
Même chose concernant l’univers ... les descriptions générales données dans les news du Ulule trace un univers s’appuyant sur des peuplades humaines exotiques en effet ... mais j’ai l’impression qu’elles s’appuient sur des archétypes assez confortables pour visualiser leur thématique. Mais bon il faudra voir ça dans le jeu lui même .

Ensuite côté système... le TOTEM est l’héritier de ce qui est pour moi le meilleur système Heroic Fantasy que j’ai eu entre les mains pour les combats rugueux, sanglants mais pourtant héroïques (je parle de Prophecy).
La seule question est de savoir si le passage d’un système D10+bonus vs diff a un système XD10 vs diff n’a pas fait perdre ses qualités à cette mécanique.
Mais le TOTEM a été largement rodé sur Vermine et avec d’assez bons retours.

À ce jour ce qu’on sait c’est que le principe de blessures (qui est majeur pour rendre le côté épique mais aussi sanglant) est bien présent ... les réserves de points permettant des exploits mais surtout poussant les héros à gérer tactiquement leurs ressources sont bien là, et le dernier article fait la lumière sur des possibilités de choix tactique en combat allant dans la même idée .

Donc je dirais ... wait and see .... le kit n’est qu’une vision effleurant le jeu.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Dany40
Transcendé

Message par Dany40 »

Mugen a écrit :
lun. oct. 28, 2019 12:48 pm
Dany40 a écrit :
dim. oct. 27, 2019 12:46 pm
Ils ont précisé certains points : certaines capacités permettront d’attaquer en mêlée en utilisant Précision.

Mais avec des dégâts basés sur Précision ou toujours Puissance ?

Dans le premier cas, il y aurait toujours redondance, avec une autre caractéristique.
À priori ce sera toujours Puissance pour les dégâts
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Dany40
Transcendé

Message par Dany40 »

Solaris a écrit :
lun. oct. 28, 2019 12:54 pm
C'est moi où j'ai l'impression que les règles sont plus complexes qu'il n'y parait avec des étapes intermédiaires qui alourdissent la mécanique ?
J'ai l'impression que les situations ne se résolvent pas qu'avec un seul jet de dés, et que le combat est plus détaillé qu'il ne faudrait.

À l’évidence le système TOTEM reste fidèle à son ADN d’origine dans le fait qu’il invite le joueur à choisir parmi des options tactiques qui auront un véritable impact ... je n’ai pas encore lu totalement le Kit, mais on peut s’attendre à la possibilité de pouvoir « estimer » les capacités d’un ennemi pour adapter ses manœuvres selon cette information.

Mais, si j’ai bien suivi , il part tout de même sur une notion d’une action par round avec un système d’initiative classique, ce qui promet un système tout de même assez « direct » (voir le sujet sur l’initiative sur ce forum).

Après sauf surprise nous sommes sur un système attaque vs défense avec une diff augmentant à chaque action au delà de la première .... ce principe apporte un côté dur aux combats (effet majeur du surnombre) mais donne aussi une importance nette à cette même initiative (puisqu’il n’y a aucune action « gratuite » attaquer après avoir déjà parer sera pénalisé).
Je pense que la gestion des blessures peut gêner ceux habitués aux points de vie, tout comme les fameuses réserves et leur gestion.
Mais les PNJs sont dotés d’une gestion simplifiée pour accélérer la gestion par l’Oracle donc il y a au moins un effort de faciliter les choses à son niveau

Merzhin
Profane

Message par Merzhin »

Spongitronc a écrit :
lun. oct. 28, 2019 10:25 am
Spongitronc

Pour avoir fait jouer quelques heures du kit d'intro ce week-end, il me semble dommage de réduire ce scénario à de l'Intervilles. Si le début est un véritable tutoriel, plutôt pas mal pensé, la suite est bien plus subtile et mérite d'être lue .. 

SgtPerry
Transcendé

Message par SgtPerry »

J'avoue que cette introduction du scénario m'a plutôt fait penser à l'épreuve de l'homme-oiseau de l’ile de Pâques qu'à un jeu télévisé.

Ce court scénario est très dense et très riche et je pense que cela demande un peu de travail au MJ pour bien entrer dedans et dans la peau de tous les PNJs qui ont tous des missions très différentes.

J'ai trouvé qu'il posait bien l'ambiance du monde dans lequel les PJs allaient évoluer. Alors oui l'introduction est brutale mais elle a au moins l'avantage de mettre les PJs directement dans l'histoire sans avoir besoin d'en ajouter des tonnes (peut-être un petit flash-back après l'épreuve pour se demander pourquoi ils ont décidé de s'engager dans cette compétition).

Mais franchement j'ai beaucoup aimé l'histoire (ou plutôt les histoires avec leurs mensonges et leurs omissions).

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Dany40 a écrit :
lun. oct. 28, 2019 1:13 pm
Solaris a écrit :
lun. oct. 28, 2019 12:54 pm

À l’évidence le système TOTEM reste fidèle à son ADN d’origine dans le fait qu’il invite le joueur à choisir parmi des options tactiques qui auront un véritable impact ... je n’ai pas encore lu totalement le Kit, mais on peut s’attendre à la possibilité de pouvoir « estimer » les capacités d’un ennemi pour adapter ses manœuvres selon cette information.

Mais, si j’ai bien suivi , il part tout de même sur une notion d’une action par round avec un système d’initiative classique, ce qui promet un système tout de même assez « direct » (voir le sujet sur l’initiative sur ce forum).

Après sauf surprise nous sommes sur un système attaque vs défense avec une diff augmentant à chaque action au delà de la première .... ce principe apporte un côté dur aux combats (effet majeur du surnombre) mais donne aussi une importance nette à cette même initiative (puisqu’il n’y a aucune action « gratuite » attaquer après avoir déjà parer sera pénalisé).
Je pense que la gestion des blessures peut gêner ceux habitués aux points de vie, tout comme les fameuses réserves et leur gestion.
Mais les PNJs sont dotés d’une gestion simplifiée pour accélérer la gestion par l’Oracle donc il y a au moins un effort de faciliter les choses à son niveau
Merci, j'y vois un peu plus clair. Je connais le système Vermine 2037 (et pas 2047) et je ne peux comparer à cette nouvelle édition, d'où ma question ;)

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Dany40
Transcendé

Message par Dany40 »

Et moi je me dis que j’aurais du lire Vermine :)

teufeu
Prophète

Message par teufeu »

Le neuvième palier vient de tomber et nous aurons donc le plaisir d'offrir aux contributeurs Élu et Légende un set de dix D10 pour GODS.

Parzifal
Profane

Message par Parzifal »

Dany40 a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 1:59 pm
Parzifal a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 10:31 am

À ce niveau c’est clairement une question de goûts ... mais il y a aussi une démarche d’auteur pour l’accessibilité de son univers derrière ces visuels faisant référence à notre monde réel.

Quand on propose un monde imaginaire, il y a une véritable efficacité ludique à créer des parallèles entre les cultures inventées du monde créé et des cultures réelles.
Cette démarche rend la structure du monde imaginaire confortable à comprendre , à saisir , car elle s’appuie sur des références connues. Les meneurs auront donc des références leur facilitant les descriptions mais aussi les improvisations... et les joueurs auront des images , des ambiances et des thèmes venant nourrir leur imaginaire facilement et encourageant l’immersion.

Tout le jeu ensuite est de fournir des facettes spécifiques qui vont démarquer les éléments du jeu du monde réel ... facettes qui devront plonger les joueurs dans les spécificités de l’univers imaginaire... ici le côté Dark, mystère et violence .
Je ne suis pas arrivé à me faire comprendre et je ne crois pas pouvoir le faire. L'univers est un mélange d'univers, dont l'association me paraît forcée : un côté antique-fantastique trop peu traité (Babel, l'empire monothéiste, les cités grecques) et un autre médiéval vu-revu (les hommes du Nord, les chevaliers, les nomades mongols) (ma première déception a été de voir des vikings, à cheval en plus!). Pareil pour les illustrations, certaines sont très originales, dans le genre dark antique, d'autres pas du tout (le centurion, l'hoplite, le cavalier mongol). Le tout (background et illustrations) manque d'homogénéité. Il n'y a que moi qui ait cette impression ?

Dany40
Transcendé

Message par Dany40 »

Ahhh ... c’est la juxtaposition de plusieurs références très différentes sur un même univers qui te pose soucis ?
C’est un concept que j’apprécie personnellement, pour les raisons que j’explique plus haut.
Cela m’avait fait adorer Birthright qui était totalement une transposition de cultures « archétypes » de notre monde réel dans un cadre fantastique.
C’est aussi ce qui me fait aimer actuellement l’univers de l’Oeil Noir.

Mais je pense vraiment que c’est une question d’impression personnelle... n’oublions pas que nous n’avons que quelques infos limitées sur l’univers de GODS ... je pense que seul le jeu complet permettra de voir la qualité de cet ensemble

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

De mon côté, j'ai l'impression de bloquer sur un point et je ne sais pas quoi.
Est-ce que les civilisations se mélangent et permettent d'avoir plusieurs origines à la même table, ou bien est-ce que comme dans Bloodlust, seul le fait d'être Porteurs t'unifie un groupe, car aucun peuple ne peut piffrer l'autre ? Est-ce que c'est jouable dans le temps et en profondeur ou bien c'est un jeu à plumage dont je n'en vois pas assez le ramage ?
Aucune volonté de ma part de le dénigrer car l'envie serait là en plus, mais...si Gods aurait tout pour me plaire :  dark fantasy au monde sauvage et instinctif, des peuples assez marqués mais facilement identifiables pour s'en faire une approche, des règles solides mais apparemment assez légères quand même...
...et bien je bloque.
J'ai l'impression idiote d'un blockbuster de ciné américain à la bande annonce trop parfaite : belles images, belles punchlines et scènes prometteuses... mais il manque un truc pour me dire "fonce, c'est ta came".
J'ai lu le kit de démo, bien fait, mais là encore, il ne répond pas à ce qui m'empêche de franchir le pas.
Et honnêtement, vu le ticket d'entrée (je ne critique pas, car c'est magnifique visuellement et sur la forme en général apparemment), je ne veux pas investir pour ensuite être déçu.
Et si je peux me permettre de participer, j'ai d'autres idées de jeu, et du coup, je réfléchis (trop ?).
Et si j'applique une de mes maximes ("dans le doute, pas de doute"), je devrais passer mon tour. Et pourtant, je pense que Gods est dans mes goûts.
Bref, pour résumer, je le trouve trop beau pour être vrai je crois. ^^

Répondre