[Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

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Kyorou
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Kyorou »

Solaris a écrit :
lun. oct. 28, 2019 9:59 pm
De mon côté, j'ai l'impression de bloquer sur un point et je ne sais pas quoi.
Est-ce que les civilisations se mélangent et permettent d'avoir plusieurs origines à la même table, ou bien est-ce que comme dans Bloodlust, seul le fait d'être Porteurs t'unifie un groupe, car aucun peuple ne peut piffrer l'autre ?

J'aurais l'impression que le fait d'être des élus et des hérauts du retour des anciens dieux suffit à pousser les PJ à faire cause commune, quelles que soient leurs origines respectives.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

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Dany40
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Dany40 »

@Solaris

Je comprends tout à fait ... je suis un peu dans le même état d’esprit ... je ne suis pas un grand fan des financements participatifs, pas grand fan des jeux à brouettes de dés non plus ... et pourtant j’ai participé dès la première matinée.

Il y a quelque chose dans ce projet qui fait terriblement envie .... c’est peut être le rassemblement de talents multi horizons au service d’une seule vision créative ... c’est peut être que cet univers aussi superbe soit il a aussi la caractéristique d’être motorisé par des règles éprouvées et dont l’ADN a été conçu pour faire de l’épique sanglant et boueux ...

Mais en fait je crois surtout que c’est le mystère sur tout ce qui est dans ce jeu et qu’on ne sait pas encore qui fait douter. La description de cet univers sera t’elle dans un équilibre bac à sable / encyclopédie correspondant à mes goûts ? Le système complet confirmera t’il tout ce qui apparaît de positif news après news ??

Bref .... vivement le PDF qu’on sache si tout cela tient ses promesses :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

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Dany40
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Dany40 »

Une occasion ce soir d’en savoir plus :

Donc ouais, en France vous vous levez, ici je finis d'écrire des trucs avec un verre de scotch et du blues MarylinMansonien. Puis je vais aller dormir un peu. Avant que les oiseaux ne commencent a piailler comme des glands: "c'est l'heure où le monde se lève et toi tu te couches".

Et puis a 21h30, 15h30 pour moi, on se retrouve live sur Twitch pour une bonne discussion avec l'ami [M](https://www.facebook.com/mahyar.shakeri ... f=mentions)ahyar.

On causera de processus créatif, de jeu de role, de GODS évidement et puis surement de Retrocity un peu. Et on dira des conneries, c'est sur.

Vous en êtes?
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MrHIver
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par MrHIver »

Est-ce que ceux qui ont eu une expérience avec le système TOTEM peuvent nous en dire un peu plus ?
Parce qu'à la lecture des Kit vermine 2047 et Gods, j'ai beaucoup de mal à voir comment ce système peut être fluide.

Si je récapitule tout ce qu'il faut prendre en compte dans le système TOTEM, juste pour savoir comment je vais lancer les dés, ça fait quand même beaucoup :
> Une difficulté plus éventuellement un nombre de réussite à atteindre (handicap)
> Une carac et une compétence, avec la compétence qui selon le niveau donne des D en plus ou des relances
> Une éventuelle spécialisation dans une compétence et/ou un domaine de prédilection (donne des D en plus, et selon le niveau et la difficulté la possibilité de réussites automatiques)
> La rareté de la compétence, appréciée différemment selon l'âge des perso, et qui peut induire des handicaps (c'est un truc propre au kit Vermine... mais il est probable qu'on retrouve une mécanique équivalente dans GODS puisque les systèmes sont jumeaux)
> Une éventuelle capacité
> Un éventuel équipement adapté

Cette première série de paramètres est déjà dans les standards "élevés" de ce que j'ai l'habitude de gérer en tant que MJ.
Mais il faut y rajouter encore :
> L'état des jauges d'Espoir et de Sang Froid, avec des malus qui s'appliquent à différents domaines selon les jauges
> la dépense éventuelle de points d'Espoir et/ou de Sang Froid (avec des règles d'usages différentes pour les 2 jauges)
> L'état de la réserve de groupe... qui influence le moral du groupe et donne des bonus/ malus
> La dépense éventuelle de points de la réserve de groupe (avec un vote)
> Le niveau de blessure, qui donne des malus
> Le rapport de l'action entreprise avec les affinités / interdits de l'Instinct / Totem du PJ
> Le rapport de l'action entreprise avec les affinités / interdits de l'Instinct / Totem du groupe
> Le rapport de l'action entreprise avec les affinités / interdits des Instincts / Totems communs à tous (l'Humain et l'Adapté dans Vermine, et très certainement l'Humain et le Divin dans GODS.. cf l'annonce sur les dés d'équilibre)
> L'influence sous laquelle se trouve le PJ (Humain ou Divin/adapté)... qui donne des bonus / malus à la réalisation de certaines actions
> L'éventuelle utilisation de dés de Totem / Instinct
> + d'autres trucs étant donné que nous n'avons qu'une vision des règles "simplifiées" (???)

Et là, je ne parle même pas des combats auxquels il faut rajouter plein d'autres choses (d'initiative différentiée selon l'attitude des personnages, capacités des armes et des armures, 4 types de dégâts/protections différents, manœuvres de combat...) en encore moins de la gestion des "éclats" et de leurs pouvoirs dans GODS.
 

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Dany40
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Dany40 »

@MrHIver
C’est une très bonne question... le système TOTEM avait de plutôt bons retours, mais le goût des uns n’est pas celui des autres.
J’ai le sentiment que comme son ancêtre pré-Vermine le système TOTEM propose tout de même 2 échelles différentes de complexité.
D’un côté nous avons les actions en général qui devraient on dirait se limiter à une mécanique de nombre de succès vs diff et handicap.... mais avec une finesse sur les effets des résultats je pense.
Par contre de l’autre côté il y aura un système de combat très tactique, avec de vrais choix et réflexions à faire par le joueur même s’il a un personnage puissant en combat . L’héroïsme n’existe que dans la douleur et , normalement, on devrait être servi .

Le vrai soucis est que le Kit est loin de donner la plénitude du système... donc attention à ne pas trop se baser dessus .

Un élément important sera pour moi la gestion des actions de routine ... est ce que le système prévoit d’éviter les jets de dés y compris pour des actions aventureuses voire dangereuses ?
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Khentar
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Khentar »

Je suis très curieux d'avoir des retours sur TOTEM également. Ce qui dit @MrHIver me fait plutôt peur...

K.

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MrHIver
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par MrHIver »

Dans le Kit Vermine il y a deux éléments pour traiter les actions de routine :
- déjà on te dit de ne jeter les dés que quand c'est important (je ne sais plus comment c'est formulé exactement mais c'est ça que ça veut dire)
- ensuite il y a la possibilité pour un personnage, de niveau de maîtrise "expert" dans une compétence, de troquer un test contre une réussite auto (donc sans possibilité d'augmenter la marge de réussite), mais uniquement pour les actions inférieures à un certain niveau de difficulté.

Mais ce que j'ai fait ci-dessus c'est juste lister l'ensemble des bonus/ malus et gains / pertes des différentes jauges, qui peuvent s'appliquer à n'importe quel jet, hors combat.
Même si tu fais un test de "survie" (et c'est un test important sinon on ne lance pas les dés), une fois la difficulté et l'éventuel handicap fixés, tu vas devoir te poser toutes les questions ci-dessus pour savoir combien de dés lancer et/ou relancer et l'impact sur les différentes jauges.
Évidement, certains points se traitent de façon automatique... par exemple si tes jauges d'Effort ou de Sang Froid ne sont pas à zéro, tu n'as pas de malus associé... mais quand même. La liste des paramètres possible est importante.
J'ai essayé de faire la comparaison avec les jeux auxquels je joue (Fate, divers PbtA, Légendes de la Garde, Mutant Année Zéro et ses dérivés, L'anneau unique, Barbarians of Lemuria,...) aucun, et de loin, n'intègre autant d'ajustements possibles.
Du coup je suis preneur de retours d'expériences car j'ai vraiment du mal à voir quelle place prennent ces mécaniques dans les échanges au tour d'une table de jeu.

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Renz
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Renz »

Dany40 a écrit :
mar. oct. 29, 2019 3:57 pm
Le vrai soucis est que le Kit est loin de donner la plénitude du système... donc attention à ne pas trop se baser dessus .
« M'enfin ! »©, si on ne peux pas se baser sur le kit pour se faire une opinion, je ne vois pas trop l'intérêt de sa diffusion. D'ailleurs, j'ai pu juger avec ce kit que le système TOTEM n'est définitivement pas pour moi (cf. entre autre la gestion des handicaps, bancale) et je vais donc faire l'impasse sur une participation au départ envisagée (d'façon j'ai déjà Bloodlust Metal ;) ).
 

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Dany40
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Dany40 »

@Renz
Une opinion oui ... mais ça reste une version incomplète du jeu donc il ne faut pas allez trop loin non plus dans l’analyse du jeu. Quand on voit les précisions sur les règles de combat non présentes dans le kit, par exemple, on voit bien sur l’expérience de ces phases de jeu va nettement changer
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Khentar
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Khentar »

J'aime beaucoup les Faveurs Divines, exposées dans le mail à destination des backers :
Nature des Faveurs
Les Faveurs, c’est le pouvoir des dieux qui coulent dans leurs Élus.
 Les Faveurs qu’octroie un dieu sont basées sur les Essences qui font partie intégrante de cette divinité. Chaque dieu possède généralement deux Essences primaires et deux Essences secondaires. Les Élus n’ont accès qu’aux Faveurs correspondant aux Essences de leur dieu et sont limités aux Faveurs mineures si cette Essence est secondaire.
 Il existe dix Essences dans GODS et chaque Essence s’oppose à une autre (mentionnée entre parenthèses). Il est très rare qu’un dieu donne accès à deux Essences primaires opposées (les Essences secondaires ne sont pas concernées) :
  • Air (Terre) : rapidité, vent, déplacement, distance, vol.
  • Bête (Humain) : animaux, rage, frénésie, bestialité, régénération.
  • Eau (Feu) : connaissance, transformation, puissance, purification.
  • Feu (Eau) : destruction, flammes, exaltation, chaleur.
  • Humain (Bête) : intelligence, ingéniosité, chance, volonté, résistance à la magie.
  • Lunes (Soleil) : dissimulation, hypnose, illusion, nuit, rêves, obscurité.
  • Mort (Vie) : nécromancie, augures, invocation.
  • Soleil (Lunes) : clarté, divination, vérité, dissipation, découverte.
  • Terre (Air) : solidité, sol, terre, construction, fortification.
  • Vie (Mort) : guérison, protection, fertilité.

Effets des Faveurs
Le champ d’action offert par les Faveurs divines (mineures et majeures) est plus vaste que celui offert par les capacités d’Éclat.
 Par exemple, les Faveurs du Feu peuvent immuniser l’Élu aux flammes, lui permettre de guérir une Blessure par cautérisation, d’augmenter sa vitesse de réaction, de réduire la gravité des poisons, venins et maladie qui l’affectent et même lui permettre de ne se nourrir que de cendres. Les Faveurs de l’Humain favorisent l’adaptabilité, l’élévation, la création et la connaissance. Celles de la Mort permettent d’invoquer l’esprit des défunts (ou de profiter de leur savoir), de tuer d’un mot, de répandre la maladie ou la flétrissure et de soumettre les non-morts à sa volonté. Etc.
 Il existe même des Faveurs faisant appel à deux Essences primaires et permettant, par exemple, de ramener un être à la vie ou de rendre son corps immatériel…
Les "méchants" de l'histoire ont la possibilité de sentir quand ces faveurs sont utilisées.

K.

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Dany40
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Dany40 »

@Khentar

Oui ces faveurs sont très inspirantes ... et cette capacité de prêtres du Soleil Noir de « sentir » leur usage nous met une petite ambiance Oeil de Sauron très très sympa :)
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Dany40
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Dany40 »

Bon c’est fait GODS a franchi son 10eme et « dernier » palier aux 60 000 euros.

Élément intéressant, un 11eme palier de cartes de régions du monde de jeu est rajouté à 65000. Ce qui est intéressant c’est que ces cartes étaient prévues pour des suppléments à venir (suppléments régionaux à prévoir ?)
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benbreval
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par benbreval »

70000 le onzieme pallier pas 65000

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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Dany40 »

benbreval a écrit :
ven. nov. 01, 2019 8:14 pm
70000 le onzieme pallier pas 65000

Ah oui autant pour moi
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Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Dany40 »

MrHIver a écrit :
mar. oct. 29, 2019 5:36 pm
Dans le Kit Vermine il y a deux éléments pour traiter les actions de routine :
- déjà on te dit de ne jeter les dés que quand c'est important (je ne sais plus comment c'est formulé exactement mais c'est ça que ça veut dire)
- ensuite il y a la possibilité pour un personnage, de niveau de maîtrise "expert" dans une compétence, de troquer un test contre une réussite auto (donc sans possibilité d'augmenter la marge de réussite), mais uniquement pour les actions inférieures à un certain niveau de difficulté.

Mais ce que j'ai fait ci-dessus c'est juste lister l'ensemble des bonus/ malus et gains / pertes des différentes jauges, qui peuvent s'appliquer à n'importe quel jet, hors combat.
Même si tu fais un test de "survie" (et c'est un test important sinon on ne lance pas les dés), une fois la difficulté et l'éventuel handicap fixés, tu vas devoir te poser toutes les questions ci-dessus pour savoir combien de dés lancer et/ou relancer et l'impact sur les différentes jauges.
Évidement, certains points se traitent de façon automatique... par exemple si tes jauges d'Effort ou de Sang Froid ne sont pas à zéro, tu n'as pas de malus associé... mais quand même. La liste des paramètres possible est importante.
J'ai essayé de faire la comparaison avec les jeux auxquels je joue (Fate, divers PbtA, Légendes de la Garde, Mutant Année Zéro et ses dérivés, L'anneau unique, Barbarians of Lemuria,...) aucun, et de loin, n'intègre autant d'ajustements possibles.
Du coup je suis preneur de retours d'expériences car j'ai vraiment du mal à voir quelle place prennent ces mécaniques dans les échanges au tour d'une table de jeu.

Tes questions sont pertinentes... je n’ai pas tester TOTEM mais j’ai longtemps fait jouer à Prophecy dont TOTEM est fortement inspiré (c’est en gros un passage de 1D10+bonus vs diff à xD10 vs diff).
Les jauges sang froid et effort du TOTEM reprennent fortement les attributs chance/maîtrise de Prophecy (modifications d’un résultat avant ou après le jet) ... à Prophecy cela fonctionne très bien car l’idée est une place réduite de l’aléatoire pour l’idée de réussite / échec ... l’aléatoire n’est important que pour l’échelle de réussite et les oppositions....

Donc ... l’univers de GODS partant lui aussi de l’idée de héros épiques mais mortels ... le système paraît par principe très bien adapté ... et ce n’est pas une lourdeur spécifique normalement.

Mais bon tant qu’on a pas le système complet sous les yeux je ne peux pas estimer réellement à quel point TOTEM est proche de l’excellent système de Prophecy dont il est inspiré
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