[Financement participatif] Les Encagés

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Baltique
Profane

Re: [Financement participatif] Les Encagés

Message par Baltique »

Hello,
J'ai beaucoup aimé lire la campagne - c'est du très bon taf, par contre même s'il y a beaucoup de travail autour que je salue, je trouve que toute la partie aides de jeu n'est pas assez pro - les rapports sont trop courts, les PV ne suivent pas la forme réglementaire, ils ne sont pas écrits avec le jargon de la maison. Ce n'est pas un reproche, tout le monde n'est pas flic ou magistrat. Je sais que mes joueurs sont sensibles à ces aspects là - ils ont envie de dépaysement mais étant du métier ils vont tiquer et la suspension d'incrédulité sera trop forte si on y va sous cette forme là et je pense que je vais refaire un bon paquet de documents de procédure pour ne pas choquer un commandant de police ou un juge d'instruction. Du coup est-ce que vous pensez que je pourrai partager ce travail de réécriture ici, si les auteurs ne vont pas se vexer, l'éditeur grogner? Encore une fois le boulot est bien fait pour servir l'histoire, je parle bien de la forme des docs. Si ça gène n'importe lequel des ayants droits je ne partagerai rien.
Bonne campagne et merci pour une fois de mettre en lumière les pandores, ils en ont bien besoin ;o)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Le but est que ça semble réaliste. J'ai passé des heures à préparer les aides de jeu, et ça a fait illusion à toutes nos tables de test. Et pour les rapports courts, c'est aussi qu'on a quand même essayé de limiter la quantité de données au strict minimum. Je t'appelle qu'on est quand même à 94 pages d'aides de jeu, donc heureusement que les rapports sont courts, on ne pouvait pas faire des rapports légistes de 4 pages, des plaintes de 3 pages etc. Enfin si mais à 250 euros la boîte au lieu de 120.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Et je ne pense pas que la suspension d'incrédulité soit mise à mal.
Je bosse dans l'aéronautique et le spatial, or je lis un tas de trucs complètement absurdes en jdr SF sur ces thèmes , même dans les jeux qui se prétendent Hard Science et pour autant quand je joue je m'éclate et j'y crois à fond. Si un scientifique à tendance psychorigide arrive à le faire, j'imagine que les représentants de l'ordre devrait y arriver aussi ou bien...? ;)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Baltique a écrit : jeu. oct. 15, 2020 6:57 pm Du coup est-ce que vous pensez que je pourrai partager ce travail de réécriture ici, si les auteurs ne vont pas se vexer, l'éditeur grogner? 
L'éditeur est ok, si @Tristan est ok, c'est bon du coup.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Baltique a écrit : jeu. oct. 15, 2020 6:57 pm Hello,
J'ai beaucoup aimé lire la campagne - c'est du très bon taf, par contre même s'il y a beaucoup de travail autour que je salue, je trouve que toute la partie aides de jeu n'est pas assez pro - les rapports sont trop courts, les PV ne suivent pas la forme réglementaire, ils ne sont pas écrits avec le jargon de la maison. Ce n'est pas un reproche, tout le monde n'est pas flic ou magistrat. Je sais que mes joueurs sont sensibles à ces aspects là - ils ont envie de dépaysement mais étant du métier ils vont tiquer et la suspension d'incrédulité sera trop forte si on y va sous cette forme là et je pense que je vais refaire un bon paquet de documents de procédure pour ne pas choquer un commandant de police ou un juge d'instruction. Du coup est-ce que vous pensez que je pourrai partager ce travail de réécriture ici, si les auteurs ne vont pas se vexer, l'éditeur grogner? Encore une fois le boulot est bien fait pour servir l'histoire, je parle bien de la forme des docs. Si ça gène n'importe lequel des ayants droits je ne partagerai rien.
Bonne campagne et merci pour une fois de mettre en lumière les pandores, ils en ont bien besoin ;o)

Il en faudrait plus pour me vexer :)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Au fait, les fichiers sont en cours de dernière vérif, on envoie tout à l'imprimeur aujourd'hui.
Baltique
Profane

Message par Baltique »

Loludian a écrit : jeu. oct. 15, 2020 7:57 pm Le but est que ça semble réaliste. J'ai passé des heures à préparer les aides de jeu, et ça a fait illusion à toutes nos tables de test. Et pour les rapports courts, c'est aussi qu'on a quand même essayé de limiter la quantité de données au strict minimum. Je t'appelle qu'on est quand même à 94 pages d'aides de jeu, donc heureusement que les rapports sont courts, on ne pouvait pas faire des rapports légistes de 4 pages, des plaintes de 3 pages etc. Enfin si mais à 250 euros la boîte au lieu de 120.

Eh, c'est pas une critique - le taf fait est super et la qualité des aides de jeu, notamment d'un point de vue ludique est largement au dessus de ce qui se fait d'habitude.
Je dis que vu mes joueurs - notamment un flic et un magistrat - je sais qu'ils vont être pénibles là dessus et vu que je vais faire ce taf pour ma table je propose de partager une autre version de certaines aides de jeu pour la communauté. La démarche est on ne peut plus positive mais je suis bien d'accord pour dire que pour l'immense majorité des joueurs le matériel existant va parfaitement faire le job.
Bravo encore.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Baltique a écrit : ven. oct. 16, 2020 12:26 pm
Loludian a écrit : jeu. oct. 15, 2020 7:57 pm Le but est que ça semble réaliste. J'ai passé des heures à préparer les aides de jeu, et ça a fait illusion à toutes nos tables de test. Et pour les rapports courts, c'est aussi qu'on a quand même essayé de limiter la quantité de données au strict minimum. Je t'appelle qu'on est quand même à 94 pages d'aides de jeu, donc heureusement que les rapports sont courts, on ne pouvait pas faire des rapports légistes de 4 pages, des plaintes de 3 pages etc. Enfin si mais à 250 euros la boîte au lieu de 120.

Eh, c'est pas une critique - le taf fait est super et la qualité des aides de jeu, notamment d'un point de vue ludique est largement au dessus de ce qui se fait d'habitude.
Je dis que vu mes joueurs - notamment un flic et un magistrat - je sais qu'ils vont être pénibles là dessus et vu que je vais faire ce taf pour ma table je propose de partager une autre version de certaines aides de jeu pour la communauté. La démarche est on ne peut plus positive mais je suis bien d'accord pour dire que pour l'immense majorité des joueurs le matériel existant va parfaitement faire le job.
Bravo encore.
:yes:
Mais du coup oui pas de soucis pour que tu fasses tes versions plus réelles des aides de jeu.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Bon, première lecture de ces Encagés. Comme toujours avec les scénarios de Tristan, c'est très bien écrit et ça se dévore. La maquette est très agréable.

Première bonne surprise, c'est le système Cthulhu Hack. J'avais un a priori négatif sur ce système (sur le mode "pfff, encore un système pour Cthulhu...") mais à la lecture, il m'a fait très bonne impression - suffisamment pour que j'aie envie de jouer la campagne avec.

La campagne en elle-même est vraiment bien. C'est du super procedural, qui trouve un juste équilibre entre l'enquête réaliste et les besoins ludiques d'une partie de jeu de rôle. La proposition ludique est vraiment excellente, et en termes de temps de jeu cela semble raisonnable. J'ai un petit doute sur l'ergonomie de la campagne en jeu : si c'est super plaisant à lire, pas sûr ce que cela soit si facile d'y retrouver une information ou un indice en cours de partie. Mais bon, c'est clairement quelque chose d'extrêmement difficile à faire - surtout dans un scénario d'enquête avec un tel niveau de détail.

En revanche, j'avoue ne pas avoir été convaincu par les scénarios "hors procédure" lors de cette première lecture de l'ouvrage. L'agentivité y est en fait nulle : les actions des PJ dans ces scénarios n'auront aucun effet sur la campagne principale. C'est clairement assumé par l'auteur, qui présente ces scénarios comme des "aides de jeu animées". Je comprends l'idée, mais pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

@Humphrey B Déjà, merci pour les compliments. C'est toujours très agréable de lire une critique argumentée.

J'ai un petit doute sur l'ergonomie de la campagne en jeu

Sur ce point en particulier, je suis preneur de retours d'expérience quand elle aura été jouée.

On a poussé le truc aussi loin qu'on a pu avec @Loludian et je trouve que la maquette aide beaucoup à clarifier les choses, mais il y a sûrement des petits gadgets supplémentaires auxquels on n'a pas pensé.

Humphrey B a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:03 pm En revanche, j'avoue ne pas avoir été convaincu par les scénarios "hors procédure" lors de cette première lecture de l'ouvrage. L'agentivité y est en fait nulle : les actions des PJ dans ces scénarios n'auront aucun effet sur la campagne principale. C'est clairement assumé par l'auteur, qui présente ces scénarios comme des "aides de jeu animées". Je comprends l'idée, mais pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je me permets de mettre un petit bémol  :P

Spoiler:
"Les actions des PJ dans ces scénarios n'auront aucun effet sur la campagne principale."

Effectivement, l'absence d'effets directs est voulue et assumée. Cela m'a permis de conserver leur caractère optionnel servi par un dispositif assez léger (plusieurs points possibles pour trouver les documents de lancement, etc.) S'en servir pour délivrer des éléments importants sur la trame principale m'aurait imposé de placer ces scénarios plus strictement et de prévoir des contournements pour les MJ peu désireux de les jouer, parce que si l'information X qui permet de comprendre l'élément Y dans le présent ne se trouve que dans, disons, L'Abbaye de Monte à regret, eh bien, il faut la jouer, et la jouer à un moment où X et Y ont une relation qui fait sens (autrement dit au moment où les enquêteurs s'intéressent à Y). Et si ce scénario n'est pas joué, comment réintroduire X ? Je ne dis pas que c'est infaisable. Juste que ce genre de contrainte est difficilement compatible avec la structure en bac à sable de la campagne principale. (Certaines incarnations de la campagne étaient plus rigides et s'y prêtaient mieux, mais j'ai fini par opter pour une construction plus souple.)

En revanche, j'escompte bien que ces scénarios auront des effets indirects. J'en parle assez longuement dans l'introduction aux hors procédure. Ils peuvent - mais c'est une question d'appréciation des joueurs, sans contrainte mécanique - faire évoluer leur vision de l'affaire, et même du monde dans lequel ils vivent. Il appartient à chacun de décider si, par exemple, Le Labyrinthe est le délire d'un écrivain complètement barré ou un récit dicté de l'au-delà. J'ai semé assez de petits cailloux pour faire pencher la balance dans la seconde direction, mais il n'est pas sûr qu'ils les relèvent. Et puis, certains joueurs décideront de que leur gendarme reste obstinément rationaliste, d'autres trouveront plus rigolo de lui faire chercher des cthulhus sous son lit lorsqu'il rentre chez lui, au probable désarroi de ses proches.
Répondre