[Financement participatif] Les Encagés

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
eskhiss
Initié

Re: [Financement participatif] Les Encagés

Message par eskhiss »

"roliste entend tu la plume noir du tristan sur la page
roliste l'entends l'auteur du supplément tourne en cage
pour ta précommande comme il souffre ce matin c'est un drame
demain ça reprend, le jeu de rôle coule du flot de ses larmes..."

mouais, la résistance côté musique
les chansons joyeuses favorisent la créativité qu'ils disaient
plus ça change plus c'est pareil.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Ce soir début du dernier playtest pour les Encagés. Christophe Swal nous a livré plus d'une vingtaine de portraits, c'est très chouette !

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Avancement du projet au 10 février

Depuis le dernier point, le 26 janvier

• Le Bête d’Aubeterre est terminé.
  • La première version technique des prétirés des trois scénarios hors procédure déjà rédigés est validée. (Les tests exigeront sans doute des ajustements, mais le gros œuvre est en place.)

Depuis la fin de la campagne de financement participatif, mi-novembre

• Nouvelle passe sur le texte de la campagne, qui a conduit à de nombreux ajouts et aménagements. Sauf erreur, depuis la version 1 de 2013, c’est la 12e.
  • Rédaction des scénarios hors procédure
    1. L’Affaire Lombardi : rédigé
    2. Le Labyrinthe : rédigé
    3. La Bête d’Aubeterre : rédigé

Par ailleurs, une nouvelle phase de test est en cours et les illustrations arrivent.

Reste à faire de mon côté

• Affiner la rédaction de l’acte II de L’Affaire Lombardi
  • Rédiger L’Abbaye de Monteà-regret
  • À plus longue échéance, répondre aux questions soulevées par le nouveau test

Story time

En plus de ce petit point sur la progression, j’ai envie de vous raconter un truc.

Je l’ai déjà dit et je le répète ici : Les Encagés n’a jamais été un scénario conventionnel. La campagne principale ne contient que très peu de surnaturel visible par les personnages. Cette idée est présente depuis le tout début, mais le Tristan de 2013 serait quand même assez surpris de lire le scénario de 2020.

En effet, lorsque j’ai rédigé la première version des Encagés, il y a presque sept ans, je ne m’étais pas compliqué la vie : le culte était lié à un Grand Ancien listé dans les règles de L’Appel de Cthulhu. C’était, très littéralement, du « décrochez-moi-ça ». Les règles disent que l’indicible T’rüc se comporte comme ça, que ses cultes agissent comme ci, et que les deux sont liés à tel livre maudit, parfait, je prends tout en bloc. Pourquoi pas ? Ça faisait un chargement de bonnes grosses briques bien sécurisantes sur lesquelles construire mon histoire. Du point de vue de l’auteur, s’en servir est simple, reposant et permet d’être sûr qu’on aura un langage commun avec le Gardien des arcanes.

Les années passent, et le projet change de jeu, passant de L’Appel de Cthulhu à Cthulhu Hack. Problème : le Grand Ancien que j’avais choisi appartient à l’œuvre d’un auteur encore en vie, qui a autorisé Chaosium à l’utiliser, mais bien sûr, cette autorisation ne s’étend pas à d’autres systèmes, et donc pas à Cthulhu Hack.

Lorsque j’ai attaqué une nouvelle passe de relecture/réécriture à l’été 2019, l’une des premières choses que j’ai faites a été de descendre dans les fondations de la campagne, muni d’un gros chargement de dynamite. J’ai tout cassé et tout reconstruit sur d’autres bases. J’ai zappé la plupart des petits cailloux que j’avais semés pour connecter mon culte à ce Grand Ancien – pas tous, certains m’amusaient ou faisaient encore sens dans l’histoire, ce qui n’est pas la même chose que d’avoir un rôle « méta » de marqueur cthulhien destiné à faire réagir les initiés.

J’ai ensuite réarrangé l’espace libéré par les briques détruites. Certains personnages qui étaient juste des noms, ou de vagues silhouettes, sont soudain devenus des premiers rôles. D’autres éléments ont complètement changé de signification. Ce qui, dans le premier manuscrit, était l’histoire classique d’un grand-prêtre s’efforçant d’invoquer un Grand Ancien est devenu quelque chose de subtilement différent… Bref, l’expérience a été bizarrement libératrice, et je pense que la campagne ne s’en portera que mieux. (Le plus beau est que tout ça s’est fait à peu près tout seul, à croire que les petits gars qui vivent dans un coin de ma tête avaient tout machiné à l’avance.)

Ce bouleversement est l’une des raisons pour lesquelles le culte est désormais « modulaire », donnant au meneur de jeu le choix entre plusieurs Grands Anciens issus de l’œuvre de Lovecraft. Ce n’est pas que j’ai été incapable de me décider sur l’identité du remplaçant, c’est que désormais, il est plus en retrait. À son ancienne place dans l’immédiat arrière-plan, il y a autre chose, un « autre chose » qui est à moi, rien qu’à moi et qui devrait foutre la trouille aux joueurs d’une manière… différente des habituelles boules de haine à tentacules. Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de proposer aux meneurs de jeu la possibilité de personnaliser le culte en fonction de leurs envies, et de lui donner des couleurs légèrement différentes d’une table à l’autre.

Ayant opté pour une dose homéopathique de surnaturel dans la campagne proprement dite, je savais depuis le début que je me lâcherai davantage sur les hors procédure, puisque par définition, ce sont des histoires qui ne peuvent pas finir au tribunal. Or, maintenant que je suis dedans, il se passe quelque chose d’étonnant : mon réagencement « strictement utilitaire », pensé pour éviter les soucis légaux, s’avère extraordinairement fertile. Je me retrouve avec plein de grain à moudre pour fabriquer un pain qui n’aura pas tout à fait le goût habituel… Je suis content. Ravi, même. Mon seul regret est cette impression un peu pénible qu’une demi-douzaine de scénarios supplémentaires ne suffiraient pas à faire le tour de ce que j’ai déterré. Mais bon, ça n’a rien d’inhabituel chez moi.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren »

Ce qui est certain c'est qu'il est toujours aussi agréable de te lire ! :yes:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Silk
Zelateur

Message par Silk »

Oui, ça c'est clair ! Un grand merci pour tout ce suivi. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui a été pensé en amont ou pas, mais personnellement, même si je les lis parfois avec un peu de retard, ça me ravie toujours autant. Plus concrètement, ça me conforte dans mon pledge (si l'envie de revente de pledge avait du pointer le bout de son nez), ça laisse cette campagne très vivante dans un coin de mon esprit, contrairement à ce qui se passe parfois une fois la campagne de financement terminé, et ça renforce toujours plus l'image positive que je me fais de ton travail et de celui des XII singes. J'espère que du côté des éditeurs, ce genre de suivi d'écriture seront envisagés pour d'autres futurs campagnes, ils renforcent à mon avis le fait qu'une gamme puisse rester vivante après son financement et ils donnent de la visibilité aux pledgeurs, qui est souvent demandée.

Je me demande aussi si ces comptes rendus réguliers ne pourraient pas servir de base à des articles sur l'écriture de scénario. Tu nous teases formidablement dans ces comptes rendus, et avec un tout petit peu de matière en plus (dans le cas de la dernière news, en précisant un tout petit peu les changements opérés, par exemple), ça donnerait des articles de conseils au MJ formidable, qui pourraient être des aides de jeu en pdf débloquées par les financements, par exemple.

J'en profite pour te remercier également pour l'article sur l'écriture de scénar que tu as rédigé dans Mener des parties de jeu de rôle, je l'ai relu en parallèle de l'écriture d'un cours d'encadrement de recherche, et j'y ai trouvé des conseils qui s'appliquaient aussi bien à l'écriture d'un mémoire, sans que je n'ai fais le parallèle avant. Merci pour ça aussi donc !

Hâte de tout lire, et j'espère que le playtest avec 1 MJ / 1 PJ se passe bien !

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Silk a écrit :
lun. févr. 10, 2020 1:26 pm
Je ne sais pas si c'est quelque chose qui a été pensé en amont ou pas, mais personnellement, même si je les lis parfois avec un peu de retard, ça me ravie toujours autant. Plus concrètement, ça me conforte dans mon pledge (si l'envie de revente de pledge avait du pointer le bout de son nez), ça laisse cette campagne très vivante dans un coin de mon esprit, contrairement à ce qui se passe parfois une fois la campagne de financement terminé, et ça renforce toujours plus l'image positive que je me fais de ton travail et de celui des XII singes.

Je sais que ça fait un peu démago de le dire, mais pour moi, informer les participants est quelque chose qui allait de soi.

Après, il se trouve que cette noble impulsion est renforcée par des motifs un peu moins nobles : continuer à faire parler de la campagne et me pousser au cul pour avoir des choses à mettre dans ces mises à jour, par exemple :D

Silk a écrit :

Je me demande aussi si ces comptes rendus réguliers ne pourraient pas servir de base à des articles sur l'écriture de scénario. Tu nous teases formidablement dans ces comptes rendus, et avec un tout petit peu de matière en plus (dans le cas de la dernière news, en précisant un tout petit peu les changements opérés, par exemple), ça donnerait des articles de conseils au MJ formidable, qui pourraient être des aides de jeu en pdf débloquées par les financements, par exemple.

Il y aura des conseils de jeu dans la campagne. Je note l'idée pour un prochain financement, cela dit.

Silk a écrit :
J'en profite pour te remercier également pour l'article sur l'écriture de scénar que tu as rédigé dans Mener des parties de jeu de rôle, je l'ai relu en parallèle de l'écriture d'un cours d'encadrement de recherche, et j'y ai trouvé des conseils qui s'appliquaient aussi bien à l'écriture d'un mémoire, sans que je n'ai fais le parallèle avant. Merci pour ça aussi donc !

Merci, c'est rigolo de voir que ça peut servir dans d'autres domaines.
Silk a écrit :

Ca, c'est une question pour @Loludian 

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Silk a écrit :
J'espère que du côté des éditeurs, ce genre de suivi d'écriture seront envisagés pour d'autres futurs campagnes, ils renforcent à mon avis le fait qu'une gamme puisse rester vivante après son financement et ils donnent de la visibilité aux pledgeurs, qui est souvent demandée.
L'auteur peut tout à fait faire ce genre de suivi d'écriture, mais on ne peut pas l'imposer en tant qu'éditeur ;)
Silk a écrit :
Oui, très bien ! Et ça permet de traiter de manière plus approfondie la famille / vie quotidienne qui vient entrechoquer les scènes d'enquête.

Répondre