[Financement participatif] Les Encagés

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tristan
Panthéon

Re: [Financement participatif] Les Encagés

Message par Tristan »

J'ai archivé le dossier des Encagés et j'en ai profité pour compter le signage de chaque chapitre.

Et donc, sans les aides de jeu, mais avec les prétirés, l'ensemble de la campagne représente...

...

...

Environ 750 000 signes.

Même moi, j'ai du mal à y croire.

Là-dessus, il y a environ 50 000 signes de système revu et adapté au contexte, 420 000 signes pour la campagne principale (prétirés compris) et 288 000 signes de scénarios hors procédure (prétirés compris).

Pour la plupart, les aides de jeu ne sont pas très bavardes, mais elles sont extrêmement nombreuses et je pense qu'on rajouter dans les 100 000 signes, facile.

Donc, c'est vite vu : je n'ai jamais écrit une campagne aussi volumineuse. Selenim est dans les mêmes eaux en termes de longueur pure, mais La Toile les Parques n'en représente qu'une partie.
polki
Banni

Message par polki »

:yes:
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara
.
:bierre:
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Tiens, pour tromper l’attente des pdf, je vais vous raconter une histoire.

Storytime : la version « mégalongue » des Encagés

Comme je vous l’ai dit précédemment si vous suivez ce fil, et comme vous le verrez dans la préface des Encagés, ce projet est né d’une commande de Sans-Détour. Le premier jet du scénario était trop long pour le livre où il devait être, et comme je ne me sentais pas de le tronçonner, j’ai pris une autre voie : le rallonger jusqu’à ce qu’il me plaise. Mon premier jet « trop long » a donc plus que doublé de volume. Au passage, j’avais déterré plein de petits cailloux intéressants, mais qui n’entraient pas dans le paradigme « gendarmes en 2013 ».
Comme le résultat était encore trop court pour faire un livre à part entière, j’ai décidé me lancer dans la totale : une grosse campagne. L’idée était d’inclure Les Encagés dans une suite de scénarios situés à d’autres époques. Ils devaient sembler très différents les uns des autres, mais se répondre et finir par laisser les joueurs comprendre qu’en fait, ils étaient dans la même histoire depuis le début. Les hors procédure, tels que vous les verrez très bientôt, sont un héritage direct de cette « méga-campagne ». Mon plan initial était beaucoup plus ambitieux : chaque époque devait donner naissance à une mini-campagne de la taille des Encagés, soit dans les 250 000 signes à l’époque. C’était bien entendu complètement ingérable pour moi tout seul, mais au final, mes notes sur ces scénarios m’ont donné une tonne de matériaux qui, à leur tour, ont été concassés, malaxés et réutilisés, soit dans la campagne principale, soit dans les hors procédure.
Donc, Les Encagés auxquels vous avez échappés comportaient :
  • Une suite de scénarios parisiens au début du XIXe siècle. Je voulais couvrir une dizaine d’années entre 1825 et 1835 avec des poètes maudits, des pairs de France cachant de sombres secrets, des révolutionnaires et des barricades. L’Abbaye de Monteà-regret est l’héritier… lointain de tout ça.
  • Une minicampagne victorienne se déroulant en partie à Londres, en partie dans la campagne anglaise. J’avais des envies de M.R. James, avec des occultistes de la gentry, des manoirs de campagne, un pasteur débauché… Ces noteslà, très peu avancées, n’ont débouché sur rien.
  • Une minicampagne années 30 et 40, dont l’héritier est La Bête d’Aubeterre, mais qui aurait été assez différente, avec un prologue archéologique vers 1938 et peutêtre un épilogue après la Libération. Et beaucoup de nazis, alors qu’on les voit très peu dans La Bête d’Aubeterre.
  • Plusieurs segments sur le Labyrinthe, qui sont l’ancêtre du Labyrinthe tel que vous le découvrirez.
  • Une version très étendue de L’Affaire Lombardi, qui avait l’inconvénient majeure de faire redite avec Les Encagés.
  • Les Encagés proprement dit.
  • Et un épilogue destiné à être grandiose et à boucler toutes les trames amorcées dans ces six minicampagnes – sans doute avec des héros descendant dans le Labyrinthe pour en chasser son occupant. C’était grosbill et un peu naze, et c’est parti à la poubelle.
Franchement, je ne regrette pas d’avoir opté pour une autre solution : continuer à développer les Encagés et rédiger les hors procédure sous des formes plus dynamiques, et en les raccordant directement à la campagne principale.
Comme quoi, quand on s’embarque dans un projet, on ne sait jamais à quoi s’attendre…
Dernière modification par Tristan le jeu. sept. 24, 2020 3:27 pm, modifié 1 fois.
Alban
Banni

Message par Alban »

Toujours aussi passionnant de lire l'histoire autour du projet. Je ne sais pas si je maitriserais la campagne (ce point ne dépendra pas de ça qualité (dont je ne doute pas!)), mais je suis déjà très heureux d'avoir pris ce financement participatif!
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J'ai un autre storytime dans les tuyaux pour le début de la semaine prochaine  :D
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

C'est un peu comme le Dune de Jodorowski : des fois, les choses qui ont bien failli exister sont aussi intéressantes que celles qui ont réussi à devenir réelles.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. sept. 24, 2020 3:37 pm C'est un peu comme le Dune de Jodorowski : des fois, les choses qui ont bien failli exister sont aussi plus intéressantes que celles qui ont réussi à devenir réelles.
;)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Pour info le PDF des Encagés est dispo. Pour le récupérer, voir la dernière news sur Game On.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Bienvenue dans mes cages !
haplo
Evêque

Message par haplo »

Pour une fois je ne vais pas lire en espérant être joueur ^^
Mardi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
1/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Chose promise, chose due, voici un nouveau récit de la préhistoire des Encagés pour fêter la sortie des pdf.

Storytime : Les Encagés et autres histoires

L’idée de construire une méga-méta-campagne autour des Encagés s’étant écroulée sous son propre poids, je me suis retrouvé avec mon scénario sur les bras. 250 000 signes, ce n’est pas un format confortable. C’était beaucoup trop long pour un magazine, mais beaucoup trop petit pour faire un supplément à part entière. Que faire ?
« Eh bien, me suis-je dit, c’est facile. Il suffit d’écrire d’autres scénarios, de le mettre avec, et d’envoyer le tout à Sans-Détour en leur rappelant que Sous un ciel de sang a bien marché ».
Sauf que j’ai décidé de me compliquer la vie.
« Les Encagés est un scénario bizarre, qui viole les principes de base des scénarios de L’Appel de Cthulhu. Ça pourrait être sympa de faire un recueil entier dans cet esprit. »
Les autres petites voix dans ma tête ont acquiescé avec plus ou moins d’enthousiasme, et j’ai commencé à gamberger. Qu’est-ce que je pourrais faire d’autre, qui éparpillerait le modèle classique du scénario Chaosium ? Voyons, d’habitude, on joue des investigateurs, des types lambda, qui se retrouvent confrontés à des horreurs d’outre-temps dans un paradigme lovecraftien…
Dans Les Encagés, j’ai déjà cassé les « investigateurs », puisqu’on y joue des « enquêteurs ».
Est-ce que je pourrais casser les « types lambda » et créer des investigateurs qui sortent de l’ordinaire ? Voire, tant qu’à faire, qui ne soient pas humains ? Il s’est trouvé que oui. Ce scénario-là existe, je l’ai fait lire à quelques personnes et les commentaires sont toujours du type « heu… c’est quand même très particulier ».
Est-ce que je pourrais jouer avec l’idée de « confrontés », et imaginer des gens vivant au milieu d’horreurs familières ? Des gens pour qui l’aberrant est normal, et qui se sentiraient menacés par l’irruption de la normalité dans leur monde ? Ce scénario-là est un gros paquet de notes que je revisite périodiquement. Il verra le jour un jour, ou pas…
Est-ce que je pourrais casser le « paradigme lovecraftien » ? Et si j’essayais de faire des « à la manière de… » en restant dans quelque chose qui soit toujours reconnaissable comme L’Appel de Cthulhu, mais en me référant aux œuvres d’auteurs extérieurs au cercle lovecraftien ? Ma première tentative, créer un scénario basé sur Edgar Poe, a été un échec, tout simplement parce que mes lectures de Poe étaient trop lointaines. J’ai toujours le projet de relire Histoires extraordinaires en prenant des notes et de voir si je peux en tirer quelque chose.
Une seconde tentative a consisté à faire joujou avec l’horreur gothique, la vraie, la première forme de fantastique, celle qui naît à la fin du XVIIIe siècle entre Londres et Paris. Là, je suis allé au bout. Le résultat s’appelle Dans l’antre des pénitents noirs, il a été joué et il a bien plu. Un autre essai, faire du fantastique franco-belge à la Seignolle/Jean Ray/Thomas Owen, n’a pas bien fonctionné, mais a nourri d’autres trucs… Et lorsque Sans-Détour m’a commandé un scénario « victorien » pour Cthulhu 1890, je me suis souvenu de la formule et j’ai rendu un Cthulhu-Jules Verne, Dans les savanes de l’outretemps, que j’aime beaucoup.
Et puis, bien sûr, j’avais des idées d’époques différentes, et quelques autres broutilles qui n’étaient sans doute pas assez différentes.
Bref, j’avais de la matière, mais il restait deux côtés du triangle à gérer : ma motivation et celle de l’éditeur. Je me suis vite rendu compte qu’en pratique, écrire des scénarios pour placer… comment dire… de la garniture autour des Encagés, mon bébé à moi que j’aimais, c’était moyen. J’ai perdu l’influx au bout d’une paire de scénarios. Quant à Sans-Détour, l’idée n’est jamais vraiment rentrée dans leurs plannings, qui étaient déjà bien pleins. Bref, même si j’en reparlais de temps en temps, Les Encagés et autres histoires est resté à l’état de serpent de mer jusqu’à ce que Sans-Détour perde la licence de L’Appel de Cthulhu.
Ramentu
Initié

Message par Ramentu »

Reçu, lecture en cours...

Dès les premiers paragraphes, une certitude : j'aurais adoré jouer cette campagne comme PJ !
J'ai failli "déposer" le PDF avant d'admettre qu'il était déjà trop tard...

Je vais devoir trouver les joueurs... :help
Mais il y a longtemps qu'une campagne ne m'avait pas autant donné envie de démarrer NOW.
Maudit COVID.

A titre de curiosité, combien de sessions pour les parties de tests ?

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Question bête : est-ce que l'implantation girondine est importante dans la campagne ou trouverait-elle facilement place dans une autre région "rurale" française, au hasard la Bretagne ?
Alban
Banni

Message par Alban »

Orfeo² a écrit : mer. sept. 30, 2020 5:33 pm Question bête : est-ce que l'implantation girondine est importante dans la campagne ou trouverait-elle facilement place dans une autre région "rurale" française, au hasard la Bretagne ?

Tu es sur Casus no ici, donc oui c'est possible! Il y en a certainement un qui pense déjà adapter la campagne dans les Royaumes Oubliés avec les règles de Psy*Run et traduire les scénarios en Fronts à la Apocalypse... Ok mon message de sert à rien je :arrow:
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Orfeo² a écrit : mer. sept. 30, 2020 5:33 pm Question bête : est-ce que l'implantation girondine est importante dans la campagne ou trouverait-elle facilement place dans une autre région "rurale" française, au hasard la Bretagne ?
Je pense que ça fonctionnerait très bien en Bretagne, mais il faut du coup changer tous les noms de villages.
Ramentu a écrit : mer. sept. 30, 2020 5:25 pm Reçu, lecture en cours...

Dès les premiers paragraphes, une certitude : j'aurais adoré jouer cette campagne comme PJ !
J'ai failli "déposer" le PDF avant d'admettre qu'il était déjà trop tard...

Je vais devoir trouver les joueurs... :help
Mais il y a longtemps qu'une campagne ne m'avait pas autant donné envie de démarrer NOW.
Maudit COVID.

A titre de curiosité, combien de sessions pour les parties de tests ?

Il y a eu plusieurs tests, le premier test il y a eu un peu moins de 10 sessions de 4 heures, la dernière (avec tous les Hors Procédure) une vingtaine de sessions de 4 heures.
Répondre