[Podcast] Radio Rôliste - Nouvel mp3 pour tes oreilles

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
nerghull
Dieu d'après le panthéon

[Podcast] Radio Rôliste - Nouvel mp3 pour tes oreilles

Message par nerghull »

Pour causer du meilleur podcast du monde dont le nom est "Radio Rôliste", en toute objectivité. En tout cas, on y cause jeu de rôle, GN et parfois même jeux vidéos, jeux de plateau ou business

L'épisode 96 est en ligne ! Au sommaire :

Ambre, le jeu de rôle sans dés, par Lamson
Comment fabriquer un jeu de rôle, par Guylène
Legend of the Five Rings 5e édition, par Loris et Michaël
Et les lectures du moment de l'équipe, comme à notre habitude

Bonne écoute !
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: [Podcast] Radio Rôliste - Nouvel mp3 pour tes oreilles

Message par KamiSeiTo »

Meilleur démarrage de podcast ever ! ^^
J'ai hâte d'écouter la suite, du coup. ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

@Loris : quand j'ai joué à Ambre pour la première fois vers l'âge de 15 ans, le MJ nous a fait le coup des enchères hyper compétitives. Tu imagines, des adolescents avec un budget de 100 points... J'ai le souvenir distinct d'avoir dépensé 101 points en Combat. Oh, pas d'un coup, évidemment, ça a débuté à 10 mais je voulais être le plus mieux fortiche en duel, sauf qu'un autre joueur voulait aussi être une épée de première bourre. Je me suis retrouvé avec un score de 101 sans réellement comprendre comment j'en étais arrivé là. Évidemment, j'étais une merde dans tout le reste, j'ai du prendre du mauvais karma pour acheter un truc ou deux supplémentaire. Mon perso a perdu son bras lors du premier combat de la campagne.

J'ai rejoué par la suite à la fac, avec un autre MJ qui a essayé de me refaire le coup de la carac' la plus importante. J'ai bien évidemment fermé ma gueule et regardé des joueurs néophytes se laisser prendre au jeu de la surenchère.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

nerghull a écrit : jeu. déc. 12, 2019 12:23 am Comment fabriquer un jeu de rôle, par Guylène

Un panorama bien fait de la situation.

Je pense que ça vaudrait aussi le coup de rappeller que créer un nouveau jdr n'est pas le seul moyen de participer à la créa. Et qu'il est toujours possible de créer de la matière pour des jeux existant, ou de faire des hack. Et que financièrement parlant, ce n'est pas forcément la pire idée qui soit :)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Dany40
Messie

Message par Dany40 »

Excellent épisode en effet ... et le passage sur le chemin pour fabriquer un JDR est très bien expliqué et mis en perspective.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une pensée pour certaines productions JDR en entendant le passage où il est dit que les nouveaux JDR sont peu ou pas testés et que les contacts auteurs / illustrateurs manquent parfois de consistance.

En effet si sur la forme (accessibilité par les efforts de présentation et d’explication) le JDR a fait d’énormes progrès depuis les années 80 en terme de Game Design... par contre sur le fond du Game Design (les règles) on trouve encore trop souvent des choses peu ou pas playtestées.

Ce podcast m’a mis en lumière ce qui m’avait instinctivement attiré dans la conception pure du projet GODS :
- Un projet imaginé par un illustrateur, assurant que son univers aura une cohérence visuelle avec l’idée qu’il en a
- Un projet s’appuyant sur un système de règles largement testé par le passé et adapter par son concepteur originel à l’univers de ce jeu (le système TOTEM de Julien Blondel).

Il est vrai aussi que je n’ai pas souvenir d’un JDR récent ayant été d’abord mis en playtest auprès d’une communauté de joueurs réduite afin de vérifier le bon fonctionnement de la proposition ludique. J’ai l’exemple d’Eclipse Phase 2nd Edition qui a été mis en playtest bien avant sa mise en production... mais c’est peut être un cas isolé je n’ai pas le recul suffisant sur la production JDR globale pour me faire une idée sûre 🤨
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : mar. déc. 17, 2019 1:19 pm Il est vrai aussi que je n’ai pas souvenir d’un JDR récent ayant été d’abord mis en playtest auprès d’une communauté de joueurs réduite afin de vérifier le bon fonctionnement de la proposition ludique

DD5, c'est trois ans de playtest.
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Moi j'ai rien contre un Rokugan pour les nuls (voire l'asie féodale pour les nuls) pour ne pas avoir a ouvrir wikipedia ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Thom' a écrit : jeu. déc. 12, 2019 8:59 pm
nerghull a écrit : jeu. déc. 12, 2019 12:23 am Comment fabriquer un jeu de rôle, par Guylène

Un panorama bien fait de la situation.

Oui, ça manquait juste à mon goût d'une partie sur la traduction, dont le contexte et les contraintes sont souvent mal compris. Mais ça mériterait presque un sujet à part entière.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Dany40
Messie

Message par Dany40 »

BenjaminP a écrit : mar. déc. 17, 2019 1:44 pm
Dany40 a écrit : mar. déc. 17, 2019 1:19 pm Il est vrai aussi que je n’ai pas souvenir d’un JDR récent ayant été d’abord mis en playtest auprès d’une communauté de joueurs réduite afin de vérifier le bon fonctionnement de la proposition ludique

Ahhh oui .... le plus évident en plus ... est ce que c’est une habitude plus « US » ou bien il y a t’il des JDR VF qui sont passés sur des bancs de playtest ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : mar. déc. 17, 2019 4:49 pm Ahhh oui .... le plus évident en plus ... est ce que c’est une habitude plus « US » ou bien il y a t’il des JDR VF qui sont passés sur des bancs de playtest ?

Il doit y avoir, au moins entre autres, une question de budget. Wizards peut se permettre de faire bosser des dizaines de types trois ans avant de vendre le produit. Un petit éditeur français n'a pas ce genre de luxe.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Dany40 a écrit : mar. déc. 17, 2019 4:49 pm

Ahhh oui .... le plus évident en plus ... est ce que c’est une habitude plus « US » ou bien il y a t’il des JDR VF qui sont passés sur des bancs de playtest ?
Je sais que Héros & Dragons a été playtesté. Hellywood fut beaucoup playtesté.
Le Grümph teste avec son groupe.
Etc.
On parlait surtout des scénarios.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Notez bien que la partie "playtest" n'est pas du tout la partie où le basic était disponible à tous. La période de playtest (moins de trois ans) correspond à la période où le jeu a été testé "en privé" par des pontes du jdr (dont un certain Zak S, qui n'est maintenant plus crédité, si je ne m'abuse).
Mettre le basic en ligne pour que les gens fassent des parties ne constitue en rien un playtest, c'est plutôt la campagne de com' du jeu.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Dany40 a écrit : mar. déc. 17, 2019 1:19 pm Il est vrai aussi que je n’ai pas souvenir d’un JDR récent ayant été d’abord mis en playtest auprès d’une communauté de joueurs réduite afin de vérifier le bon fonctionnement de la proposition ludique.
Je pensais naïvement que la plupart des jeux étaient au moins testés par l'auteur sur plusieurs groupes. Ou alors, tu veux dire testés "en aveugle" par des MJ qui n'ont que le bouquin comme point de départ, pour voir si la manière dont le jeu est rédigé permet aussi de transmettre l'intention de l'auteur comme il faut ?
Dany40
Messie

Message par Dany40 »

@Yusei

Oui bien sûr les auteurs font jouer à leur jeu, avec des amis ou en association / convention parfois.
Mais quand je dis playtest je parle d’un véritable banc de test : une liste de meneurs (ne faisant pas parti de l’équipe de création du jeu) et des joueurs tout aussi extérieurs ... et des retours détaillés à l’équipe des commentaires des testeurs.
Cela demande de la ressource ... et ce n’est pas simple à faire même pour un éditeur installé. Mais tout particulièrement pour le Game Design c’est un apport fondamental.

Comme je l’ai déjà dit sur ce sujet ... le meilleur playtest d’un jeu c’est sa 1ere édition :)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Dany40 a écrit : mer. déc. 18, 2019 9:37 am @Yusei

Oui bien sûr les auteurs font jouer à leur jeu, avec des amis ou en association / convention parfois.
Mais quand je dis playtest je parle d’un véritable banc de test : une liste de meneurs (ne faisant pas parti de l’équipe de création du jeu) et des joueurs tout aussi extérieurs ... et des retours détaillés à l’équipe des commentaires des testeurs.
Cela demande de la ressource ... et ce n’est pas simple à faire même pour un éditeur installé. Mais tout particulièrement pour le Game Design c’est un apport fondamental.

Comme je l’ai déjà dit sur ce sujet ... le meilleur playtest d’un jeu c’est sa 1ere édition :)

BBE l’a fait pour H&D
Mais, ouais, c’est coûteux et compliqué.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre