Les jeux à venir en 2020

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: Les jeux à venir en 2020

Message par Tybalt (le retour) »

OSR a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 4:09 pm
Zeben a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 1:56 pm
J'ai mis des années à me décider de me séparer d'une grosse moitié de ma bibliothèque en pensant que ça allait être un crève-cœur, et maintenant que c'est en cours je m’aperçois que ça ne me fait ni chaud ni froid. Comme quoi, je n'avais vraiment pas besoin de tout ça !
Une fois dépassé la moitié, c'est plus facile de viser les 95%+ de dégraissage, en se limitant à un JdR par genre ou à un espace limité (une étagère de bibliothèque, 30 bouquins max, exit les gadgets comme les écrans ou les boîtes, etc.). Bonne continuation !

Et si vous le pouvez, n'oubliez pas de proposer quelques ouvrages en don à votre bibliothèque préférée (ou à la Bibliothèque nationale qui est très, très loin de tout avoir, ou encore à l'une des bibliothèques parisiennes qui disposent d'un fond vivant de jdr : Louise Michel ou Rainer Maria Rilke). Vous contribuerez à préserver le patrimoine rôlistique et vous ferez des heureux au passage :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

OSR
Cardinal

Message par OSR »

Le risque avec les bibliothèques (ou clubs ou Emmaüs), c'est que les trucs vraiment pointus (VO, vieux trucs moches, suppléments si le livre de base est égaré, gadgets non livresques...) partent rapidement à la poubelle ou en cale-armoire... Mieux vaut donner à des particuliers rôlistes curieux / complétistes / fétichistes ! Y'en a plein sur le forum ventes, j'ai trouvé rapidement preneur à chaque fois...
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Alors, ça dépend quelle bibliothèque. Tu parles de la pratique appelée, je crois, le "désherbage", qui fait partie des contraintes de la plupart des bibliothèques. Mais la Bibliothèque nationale, par exemple, ne fait pas ça, elle fonctionne différemment des autres. La BNF étant la bibliothèque de dépôt légal, ils sont censés posséder un exemplaire de chaque livre paru en France, livres de jeux de rôle inclus... mais en pratique, beaucoup d'éditeurs de jdr n'ont pas déposé leurs publications au dépôt légal (ce qui est bête, les frais de port sont gratuits en plus), ce qui fait qu'il y a des trous béants dans le patrimoine livresque à la BNF en matière de jdr. Or ce sont les jeux disponibles en bibliothèque qui permettent aux étudiant-e-s et universitaires de bosser sur les jeux de rôle au lieu de se limiter aux jeux qu'ils peuvent dégoter d'occaze ou à des pdf de scans tombés du camion... Donc si vous pouvez, c'est bien de proposer à la BNF, ça peut les intéresser si c'est des ouvrages qu'ils n'ont pas encore au dépôt légal :)

Pour les bibliothèques municipales comme Louise Michel et Rainer Maria Rilke, c'est un peu différent : ils sont effectivement intéressés par des ouvrages en bon état et de préférence des livres de base ou des gammes cohérentes, car ils ont un fonds vivant de jeux empruntables, ils organisent des soirées jdr régulièrement, etc. donc prennent des jeux susceptibles de trouver un public. L'avantage, c'est que, si ça les intéresse, les jeux auront vraiment une deuxième vie.

Un autre truc que j'ai fait une fois, c'est donner un ouvrage à un prof de collège qui lançait un club jdr dans son établissement et avait laissé une annonce quelque part (peut-être même ici, je ne sais plus). Mêmes contraintes que pour les deux bibliothèques dont je viens de parler puisque c'est un fonds vivant.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le jeu. janv. 02, 2020 8:39 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Loye
Cardinal

Message par Loye »

OSR a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 4:09 pm
Une fois dépassé la moitié, c'est plus facile de viser les 95%+ de dégraissage, en se limitant à un JdR par genre ou à un espace limité (une étagère de bibliothèque, 30 bouquins max, exit les gadgets comme les écrans ou les boîtes, etc.)

C'est pas ce qu'on appelle une expérience "Soner Du" ça ?

Qu'est devenu le monsieur d'ailleurs ?
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Loye a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 8:38 pm

Il a l'air d'aller pas trop mal et s'appelle OSR maintenant.
A distorted reality is now a necessity to be free

OSR
Cardinal

Message par OSR »

Fabfab a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 10:52 pm
Loye a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 8:38 pm
Il a l'air d'aller pas trop mal et s'appelle OSR maintenant.
Ah non, rien à voir !
8)
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Sholari Stef
Pratiquant

Message par Sholari Stef »

Pour la première fois depuis un moment, rien de ce qui est annoncé me donne des compulsions d'achat, mais je regarderai avec attention les premiers retours sur : 
- Les nouvelles éditions des trucs de vieux : Maléfices, Runequest
- Pax Elfica : j'ai beaucoup aimé le pitch mais je n'ai pas envie de me mettre à D&D, je jetterai un oeil au système fourni
- D'éventuelles trad des nouvelles campagnes Cthulhu de Chaosium
- Les Héritiers, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du Paris des Merveilles de Pevel et je serai donc curieux 

Sholari Stef
---
Mon blog

Akae
Prophète

Message par Akae »

OSR a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 4:31 pm
Le risque avec les bibliothèques (ou clubs ou Emmaüs), c'est que les trucs vraiment pointus (VO, vieux trucs moches, suppléments si le livre de base est égaré, gadgets non livresques...) partent rapidement à la poubelle ou en cale-armoire... Mieux vaut donner à des particuliers rôlistes curieux / complétistes / fétichistes ! Y'en a plein sur le forum ventes, j'ai trouvé rapidement preneur à chaque fois...

Ou pas :)
J'ai fais l'an dernier du tri en JDR, soit plus de 150 bouquins de JDR qui devaient partir de chez moi ^^. je comptais les vendre (devait y en avoir en ocassion pour 2500 à 3000 euros minimum), ou les donner en fonction, j'ai contacté la médiathèque d'une petite commune de l'arrière pays niçois, où le parrain de mon fils organise toutes les semaines des parties de JDR. Ils ont dans la commune un lycée de haute montagne. Ils m'ont demandé d'acheté la collection, ils ont insisté pour me filer quelque chose, du coup je leur ai laissé la collection pour 300 euros. Et je peux te dire qu'ils étaient vraiment vraiment contents et que ça n'a absolument pas terminé en cale-armoire. Du coup avec les jeux qu'ils achètent chaque année, ils doivent facilement être à plus de 200-250 références rien que de JDR. Et les lycéens empruntent désormais très régulièrement plusieurs bouquins de JDR :) Avant de faire le don il suffit simplement de se renseigner auprès de la structure en question ;) Et je dois avouer que c'est autrement plus gratifiant de voir ses bouquins terminer et mis en valeur dans une strcuture où ils bénéficieront au plus grand nombre, que de les vendre à de sinistres inconnus sur le web ^^!
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

ypikaye
Pratiquant

Message par ypikaye »

Sujet : trop de JdR en dur tue les étagères !
Cela fait deux ans que j'opère la "vidange" de 35 ans de JdR. J'ai vendu, jeté, donné et dernièrement - comme pour Akae - c'est la médiathèque locale qui récupéré quelques valeurs sûres. Je pense qu'il y a 8 ans j'aurais reçu un "non" poli. Mais... le retour du JdR semble bien encré dans les esprits.

Sujet : jeux à venir en 2020
Pour ma part, j'attends : 
- Le Financement Participatif de DCC RPG VF
- La VF de Macchiato Monsters et des hacks
- Les complément à venir pour Blood & Treasure V2 de  John Stater
- Brigandyne V2
- Des surprises chez CHIBI mais aussi les cahiers 2 du Vaste Monde
- La V2 du D6 system (toujours annoncée à priori, pour voir)
- La VF de Savage Worlds Adventure (enfin il semblerait...)
- La Trad des suppléments pour Mindjammer
- La sortie de QuestWorld (pour voir)

Pour ma part, les souhaits :
- Une trad VF des nouvelles boîtes à outils pour FATE, juste pour soutenir le système...
- Une trad d'Open Legend et un peu de suivi en VO également pour soutenir le système...
- Pourquoi pas une VF de Lancer RPG...
- Moins de FP de nouveaux jeux et plus de suivi des jeux déjà sorti...
- Que certaines prod de CHIBI sortent en couleur...
- Que les versions PDF soient plus pratiques - comprendre ne soient plus le parents pauvres- Je pense notamment à la navigation interne par liens ou une vraie table des matières ou index (voir CYPHER SYSTEM V2 comme référence)

...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Sakagnôle

Message par Sakagnôle »

ypikaye a écrit :
ven. janv. 03, 2020 1:02 pm
La V2 du D6 system (toujours annoncée à priori, pour voir)

tu as jeté un œil distrait sur pti6 de M. LG? 

ypikaye
Pratiquant

Message par ypikaye »

tu as jeté un œil distrait sur pti6 de M. LG? 

Ben EVIdemment ! Et ça m'a plu. Mais c'est "pour voir" si le Grand se fera manger par le Pti...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Meninho
Banni

Message par Meninho »

Mon activité s'étant bien réduite et ayant arrêté de suivre les financements participatifs, je n'attends que Ronin Saga, que j'attendais déjà pour 2019 😉, mais reste preneur de bonnes surprises en cours d'année.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Pour ma part cette année, j'attends les précommandes engagées suivantes :
  • Interface Zéro 3.0
  • Symbaroum : Le marteau de Karvosti / Yndaros / Codex
  • Pax Elfica
  • GODS
  • Blade in the dark VF
  • L'empire des cerisiers
  • Trinity : Aberrants

Je me laisserai sûrement séduire par :
  • La suite de Symbaroum
  • La suite de Coriolis
  • La suite de l'Empire des Cerisiers
  • Blue Planet v2
  • La suite d'Eclipse Phase VF (Firewall... EP2 ?)

Rien qu'à voir cette liste, mes efforts de rationalisation de bibliothèque me semblent futiles. Au mieux puis-je endiguer quelque peu l'inéluctable...

K.

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Tiens, tu ne te laisserais pas tenter par la vf SWADE ?
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Toto83
Profane

Message par Toto83 »

Bonsoir,

à votre avis, dois-je m'investir dans le très proche Interface 2.0, ou attendre un 3.0 en fr d'ici 2 ou 3 ans... voir un shadowrun 6 (j'ai SR5 et Anarchy)?

Sinon j'attends dans les nouveautés (cad hors financement PP 2019 et antérieur):
_ Aqua Blue en février!
_ La fin de Wulin v2
_ Cobra
_ Changelin

Et revoir en occaz la boîte v7 prestige ADC "Les contrées du rêve"... :)

... ... ...

et le retour de DD5 en vf...?

Répondre