BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juin 30, 2021 2:34 pm Mais je fais confiance à l'équipe de la VF de BoL pour bien intégrer ce type de thème à la Lémurie

Oh oui carrément, je pense qu'il y a moyen de faire un truc sur les tribus du nord qui sortent un peu des sentiers archi-rebattus par les vikings et leur ragnarok. Dans Yggdrasil où on joue...des vikings (excellente campagne que j'ai fait joué entièrement), on avait beaucoup aimé découvrir les légendes et les moeurs des tribus lapone de scandinavie, les samis de finlande qui ont des légendes sur les sorcières des glaces vraiment cools et un peu troublantes et j'avais beaucoup aimé aussi l'approche de cet univers au sujet des berserkers qui leur donnait petit côté mystique et change-forme (Loup, Sangliers et Ours) qui pourrait faire un truc vraiment sympa en poussant le bouchon plus loin dans BoL.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

Cryoban a écrit : mer. juin 30, 2021 3:27 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. juin 30, 2021 2:34 pm Mais je fais confiance à l'équipe de la VF de BoL pour bien intégrer ce type de thème à la Lémurie

Oh oui carrément, je pense qu'il y a moyen de faire un truc sur les tribus du nord qui sortent un peu des sentiers archi-rebattus par les vikings et leur ragnarok. Dans Yggdrasil où on joue...des vikings (excellente campagne que j'ai fait joué entièrement), on avait beaucoup aimé découvrir les légendes et les moeurs des tribus lapone de scandinavie, les samis de finlande qui ont des légendes sur les sorcières des glaces vraiment cools et un peu troublantes et j'avais beaucoup aimé aussi l'approche de cet univers au sujet des berserkers qui leur donnait petit côté mystique et change-forme (Loup, Sangliers et Ours) qui pourrait faire un truc vraiment sympa en poussant le bouchon plus loin dans BoL.

Bonne inspiration ça en effet
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

j'ai fait une réécriture toute personnelle calée sur le vécu de mes PJS du scénar d'Ygg "premières armes "pour BoL: ca a super bien marché  :bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Arthus »

Vincent B a écrit : mar. juin 29, 2021 8:52 am
Et pour les amoureux du Valgard, c'est bien noté ;)

Ooh, un tout grand merci!!! 😉

@Cryoban @Tybalt (le retour) @Avangion, j'ai l'impression que ce qui se trouve déjà dans le livre de base de BoL laisse entrevoir que le Valgard pourrait effectivement s'inspirer en partie des vikings (ou Norrois), mais que cela n'est certainement pas un copier-collé.

Déjà, la capitale de yourtes dans les steppes évoque plutôt les inspirations mongoles que Germano-scandinaves. Ensuite, la petite introduction narrative du chapitre sur le Valgard (citation du chef de la tribu du "loup des steppes", ce qui là aussi ne sonne pas franchement Viking) évoque un dieu appelé "Grand-père Soleil", ce qui là aussi n'évoque pas directement le Panthéon germano-nordique.

Enfin, comme l'a signalé @Avangion , les Valgardiens ne sont pas des marins, pour la simple raison qu'il n'y a pas de mer au Valgard.

Bref, vu de loin tout cela fait penser à quelque chose de très "Lémurien", c'est-à-dire quelque chose de très familier et très "différent" et rafraîchissant à la fois. C'est un peu comme Satarla, à la lecture cela m'évoque en même temps la Rome impériale, et quelque chose de totalement différent sans que je ne parvienne à le définir. C'est très déstabilisant, et très rafraîchissant à la fois : j'adore.

Et cela ne m'étonnerait pas que le Valgard suive le même chemin (déjà, le mix entre nomades en yourte, culte des anciens dieux qui a des accents animistes, rejet de la civilisation et villes à consonnance franchement allemandes, cela augure du très bon...), avec quelque chose de familier tout en étant inclassable et étrangement cohérent.

Pour ma part, je m'attendrais plus à quelque chose se rapprochant des clans du cycle (inachevé, hélas) de l'épée des ombres de J.V. Jones que des Vikings.

Enfin, pour refermer la parenthèse "vikings", je suis certain que malgré l'avalanche de séries, films, livres et jeux autour du "thème", beaucoup de choses intéressantes n'ont pas encore été exploitées, notamment parce que ce sont, à mon sens, surtout des aspects de surface qui sont exploités ad nauseam pour le moment.

@Cryoban en donne un bon exemple avec Yggdrasil : oui, ce sont des norrois, mais il suffit de leur faire rencontrer des lapons pour que tout de suite le dépaysement soit au rendez-vous... dans le même style, on peut aussi penser aux Varègues dans l'empire byzantin et en Russie, aux expéditions en Amérique du nord, à l'établissement en Islande, à la christianisation (avec Harald la dent bleue), et même à tout le contexte "germanique" qui a précédé "l'époque Viking", avec des croyances et une culture communes (parmi les épisodes célèbres et dans le désordre, on peut penser à la campagne de Charlemagne qui a conduit a la destruction d'Irminsul, à la conversion de Clovis, au massacre des légions de Varus, à tout le contexte britto-germanique qui forme le contexte de la légende Arthurienne -, à l'invasion de l'Irlande...). Bref, même si BoL s'inspirait plus ditectement des "Vikings", il y aurait encore bon nombre de sources d'inspiration possibles et à peu près inexploitées dans lesquelles il serait possible de piocher sans tomber dans les poncifs rabâchés actuellement...

Et pour Krongar, il me semble bien qu'il est du Valgard, en tous cas il a grandi à Valgard/Vintergart, et a pour arme favorite une épée Valgardienne. Donc je rejoins @David Happy sur ce point (et dans sa danse de la joie anticipée...). :runaway

En tous cas, moi ce qui m'intéressera particulièrement dans le Valgard, ce sera le Panthéon des anciens dieux (avec peut-être un mystère là-dessous qui sait?), la grande forêt avec tous ces lieux avec le mot "sorcière " dedans et le bois putride, ainsi qui le bois fantôme... et tout le reste (clans, culture, villes, histoire) bien entendu! 😉
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Arthus a écrit : mer. juin 30, 2021 9:00 pm j'ai l'impression que ce qui se trouve déjà dans le livre de base de BoL laisse entrevoir que le Valgard
Yep, en fait on a dérivé sur les vikings parce que quelqu'un a parlé de viking se battant dans la neige et j'ai rebondi là-dessus. Mais oui les steppes hivernales Lémuriennes peuvent receler de très nombreux mystères très dépaysants.
Je suis du même avis que @Arthus les anciens dieux sont une perspective assez réjouissante, car n'en déplaise à Hurm, il y'a des choses pas tout à fait clair dans toute cette mythologie ;)
Dernière modification par Cryoban le jeu. juil. 01, 2021 1:16 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Xav »

Les anciens dieux = le mythe de Cthulhu banni il y a des milliers d'années pendant les cataclysmes ?

C'est comme ça que je m'en sers actuellement. ;)

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par glamourous.sam »

C'est l'un des rares aspects qui me pose un léger soucis dans BoL: le côté unifié sur un continent entier d'un Panthéon de dieux. J'aurai aimé quelques couleurs plus locales
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

glamourous.sam a écrit : jeu. juil. 01, 2021 3:21 pm C'est l'un des rares aspects qui me pose un léger soucis dans BoL: le côté unifié sur un continent entier d'un Panthéon de dieux. J'aurai aimé quelques couleurs plus locales

Oui..mais! Si tu pars du principe que les Dieux y existent pour de vrai dans ce monde, il n'y a peut-être aucune raison d'avoir des variantes locales parce que les dieux en question ont mis les choses au clair. Contrairement à par exemple...un monde comme le notre, où on a pas la preuve formelle qu'une quelconque forme de divinité soit réelle et du coup les interprétations sont ouvertes au choix du public ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Arthus »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 01, 2021 3:41 pm
glamourous.sam a écrit : jeu. juil. 01, 2021 3:21 pm C'est l'un des rares aspects qui me pose un léger soucis dans BoL: le côté unifié sur un continent entier d'un Panthéon de dieux. J'aurai aimé quelques couleurs plus locales

Oui..mais! Si tu pars du principe que les Dieux y existent pour de vrai dans ce monde, il n'y a peut-être aucune raison d'avoir des variantes locales parce que les dieux en question ont mis les choses au clair. Contrairement à par exemple...un monde comme le notre, où on a pas la preuve formelle qu'une quelconque forme de divinité soit réelle et du coup les interprétations sont ouvertes au choix du public ;)

Pour moi l'un n'exclut pas l'autre, surtout dans un monde polythéiste...

En effet, plusieurs possibilités pourraient amener à la coexistence de divinités locales :

- comme dans la mythologie grecque, il y a plusieurs générations de "dieux" (à côté des dieux de l'Olympe il y a des dieux plus primordiaux, comme Gaia et Ouranos, par exemple);

- même chose que précédemment, mais il y aurait en réalité plusieurs "niveaux" de dieux (ceux qui sont proches des hommes et interventionnistes, et d'autres plus puissants et plus distants, comme des dieux du temps, du destin, du multivers...)

- les dieux sont liés à une région (et donc tous "locaux");

- les dieux sont avant tout des concepts, la forme et le nom qu'ils prennent sont donc surtout cosmétiques et liés aux croyances de leurs fidèles ;

- même concept que précédemment mais en plus poussé : les dieux n'existent pas, mais "la magie" si, et cette dernière est influencée par l'inconscient collectif. Donc quand suffisamment de monde croit suffisamment fort en l'existence d'un dieu, ce dernier (et tout ce qui gravite autour) se matérialise ;

- les dieux ont plusieurs aspects, voire plusieurs noms (exemple : Nemmereth, les dieux du Chaos de Warhammer qui sont vénérés comme des esprits animaux chez les nordiques...)

Cela dit, la thématique dans laquelle je partirais pour BoL actuellement (et qui peut facilement se combiner avec une ou plusieurs possibilités ci-dessus) serait tout simplement que le Panthéon du livre de base représente les dieux de la "civilisation", là où les anciens dieux des Valgard seraient des entités plus primordiales liées à la nature sauvage, façon Würm ou (on y revient) les croyances mongoles.

Pour refaire l'analogie avec la mythologie grecque, c'est comme si les Valgard vénéraient Ouranos et Gaia, et pas les Olympiens.

Ou, pour aller un cran plus loin et revenir aux Vikings : dans la mythologie nordique, les "bons" sont les dieux des hommes, en l'occurence les Ases et les Vanes. En face, "l'ennemi" sont des forces plus primordiales comme Surt, Jormungand ou Fenrir. Et si tout ça n'était qu'une propagande des "dieux des hommes et de la civilisation", qui ont supplanté les forces de la nature vénérées par les ancêtres des suivants de ce Panthéon ? Les croyances Valgard, c'est peut-être ça aussi...

"Les hommes du Sud parlent beaucoup de leurs petits dieux qui leur ressemblent, et se soucient un peu trop d'eux. Mais ces fils de catin oublient une chose : Grand-père Soleil continuera de se lever avec indifférence alors que leurs temples dont ils sont si fiers ne seront plus que poussière, et que plus personne ne sera là pour se souvenir du nom de leurs petits dieux qui seront morts avec eux. " 😉
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Arthus a écrit : jeu. juil. 01, 2021 8:28 pm Pour moi l'un n'exclut pas l'autre, surtout dans un monde polythéiste...

De fait, tous les exemples que tu as pris (grecs, vikings, pas de dieu réel, etc) sont tous issus de notre paradigme à nous. CQFD ;)

Par contre tu as tout à fait raison de dire que rien dans BoL avec son monde polythéiste n'exclut la présence d'autres dieux, surtout des plus anciens...mais rien n'y oblige non plus. Ainsi peut-être que le panthéon est le seul existant, a toujours été le seul et sera toujours le seul. Ou alors ils ont détruits toute la concurrence et maintenant ils règnent incontestés, incontestables.
Autres options
- seul le panthéon de livre de base existe, mais ça n'empêchent pas qu'il y'ait des croyances en d'autres divinités ailleurs...bien que totalement erronées et bidons
- seul le panthéon de livre de base existe, mais ça n'empêchent pas qu'il y'ait des croyances en d'autres divinités ailleurs, mais il s'agit en fait des dieux du panthéon qui se font passer pour d'autres, histoire de brouiller les cartes et de pouvoir aller faire des choses que leurs morales officielles réprouveraient.

Moulti-pass! ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 01, 2021 3:41 pm un monde comme le notre, où on a pas la preuve formelle qu'une quelconque forme de divinité soit réelle
Hérétique !
Au bûcher !!!
(dédicace au répurgateur de Kaamelott  :rock )
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Ah non je suis Pastafarien moi! pas le bucher :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Tybalt (le retour) »

Au micro-ondes, alors ! :D

Cryoban a écrit : jeu. juil. 01, 2021 9:12 pm- seul le panthéon de livre de base existe, mais ça n'empêchent pas qu'il y'ait des croyances en d'autres divinités ailleurs, mais il s'agit en fait des dieux du panthéon qui se font passer pour d'autres, histoire de brouiller les cartes et de pouvoir aller faire des choses que leurs morales officielles réprouveraient.

Soit ça, soit il existe bel et bien d'autres divinités que celles décrites dans le livre de base, juste moins connues ou aux cultes plus locaux. Il suffit de déterminer globalement leurs relations avec les divinités déjà décrites et zou.
Mais rien qu'avec les divinités existantes qui se font adorer sous d'autres noms et apparences pour des raisons liées à des dessins plus ou moins retors, il y a largement de quoi faire en termes de scénarios.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Arthus »

@Cryoban je voulais simplement mentionner qu'il y a bien la place dans BoL pour des Panthéons différents et locaux, comme le souhaitait @glamourous.sam, et que la section sur le Valgard va même dans cette direction. Le reste, c'était le catalogue d'options pour concrétiser l'idée , avec mon orientation. 😉
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Arthus a écrit : jeu. juil. 01, 2021 10:50 pm e voulais simplement mentionner qu'il y a bien la place dans BoL pour des Panthéons différents et locaux, comme le souhaitait

Oui j'avais compris rassures toi :yes: , mais je trouvais la question du panthéon unique intéressante car effectivement c'est inhabituel comme approche
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé