Charles Albert a déjà très bien présenté la magie antique "réelle". Je peux y ajouter les potions, onguents et mixtures manipulées par des magiciennes mythologiques comme Circé et (surtout) Médée, qui sont dans la même logique : longues et exigeantes à préparer, pas adaptées à un combat direct, mais capables d'effets très puissants. N'hésitez pas à puiser quelques inspis dans
le chapitre sur la magie de mon jeu
Kosmos. Je regroupe les différentes pratiques en trois formes de magie :
- la magie des plantes, qui simule la magie "à la Médée" ;
- la magie des noms, un peu fourre-tout, qui regroupe des effets comme ceux décrits par Charles Albert avec quelques formules magiques simples qu'on croise dans des textes comme l'
Odyssée pour la guérison.
- et l'évocation d'esprits, qui regroupe les pratiques consistants à évoquer les âmes des morts ou à faire parler les cadavres, inspirées des épopées grecques et des romans grecs antiques (du type
Leucippé et Clitophon ou
Les Ethiopiques). J'y ai ajouté quelques pratiques attestées dans l'Antiquité réelle qui consistaient pour le magicien à appeler et lier un
daimôn, c'est-à-dire un esprit intermédiaire entre les hommes et les dieux (le mot a donné plus tard "démon" mais le
daimôn a un sens beaucoup plus large, pas nécessairement malfaisant).
Les descriptions des potions, sorts et rituels variés puisent directement dans les épopées et dans des textes comme les
Papyrus grecs magiques, d'où des formules et des manipulations parfois assez tarabiscotées qui peuvent fournir des inspirations pour des ingrédients ou des conditions à remplir.
Si vous cherchez des choses un peu plus exotiques, le supplément sur la Libye décrit l'Egypte de la mythologie grecque et fournit
des mixtures et sorts supplémentaires, certains toujours inspirés de textes grecs, d'autres puisés dans la littérature égyptienne antique - qui contient des personnages de magiciens
très puissants. Les scribes-magiciens des récits égyptiens antiques, contrairement aux magiciennes de la mythologie grecque, utilisent l'écriture et les papyrus donnent lieu à diverses capacités magiques.
Tout ça n'est pas exactement dans la même ambiance que des textes de
sword & sorcery mais peut fournir des idées inattendues.