BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

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Avangion
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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

pulpum a écrit :
mer. mars 25, 2020 12:26 pm
pas mal pour remplir les voyages mais attention de pas perdre le fil, et attention aux pex aussi, si les persos sont trop bourrins après, les choses sont trop faciles...

j'ai un de mes persos qui a deja 4 en agilité au départ (bien optimisé...) et il ne rate jamais ses jets... je met plus d'ennemis, mais bon...

on attaque la suite jeudi soir sur roll20 toujours... 

Ce n'est pas limité à 3 dès le départ ? à moins de prendre le talent idoine pour contourner.

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Balt
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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Balt »

Avangion a écrit :
mer. mars 25, 2020 12:29 pm
 
Ce n'est pas limité à 3 dès le départ ? à moins de prendre le talent idoine pour contourner.
Si. Normalement. Après, le MJ a pu être plus souple ^^
Autoriser des attributs à 4 dès le début, c'est donner beaucoup d'Xp au PJ dès le début, l'équivalent de 3-4 parties d'avance.
L'idéal, je pense, c'est de donner une base de 14xp pour faire ses choix au niveau des attributs, pas de donner 4 points de score.
Démarrant tout à -1, avec 14xp, tu as juste ce qu'il faut pour avoir deux attributs à 2, les autres à 0
Tu peux aussi mettre un Attribut à 3, 0, -1, -1 (et il te reste 1xp en rab)
Cela me parait plus honnête et moins dans l'esprit optimisation à tout prix, qui n'est pas l'essence du système de règles de BoL, loin s'en faut.
Progression des attributs: 0(2xp) -- 1(1xp) --2(3xp) --3(5xp) -- 4(7xp) -- 5(9xp)

Spoiler:
En terme d'XP pur, il est déjà plus optimisé de commencer par des valeurs mini et maxi (des -1 et de 3)
Avec 2xp, tu passes de -1 à 0, alors qu'il te faut 5xp pour passer de 2 à 3.
3xp de différence, soit 1,5 scénario

Pour avoir rapidement des attributs à "0,0,3,3", tu peux partir de:
- "-1, -1, 3, 3" -> Il t'en coutera 4xp pour arriver à "0,0,3,3"
- "0,0,2,2"" -> Il t'en coutera 10xp pour arriver à "0,0,3,3"
6xp de différence, soit 3 scénarios

Permettre des attributs à 4:
- "-1,-1,2,4" -> Il t'en coutera 9xp pour arriver à "0,0,3,4"
- "0,0,2,2" -> Il t'en coutera 17xp pour arriver à "0,0,3,4"
​​​​​​​8xp de différence, soit 4 scénarios
​​​​​​​
 

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par glamourous.sam »

Avangion a écrit :
mer. mars 25, 2020 12:29 pm

Ce n'est pas limité à 3 dès le départ ? à moins de prendre le talent idoine pour contourner.

Agilité de l'homme-oiseau.

4 en agilité, c'est "bourrin" mais c'est aucune garantie de toucher en permanence, sauf avec une arme favorite et un 2 ou 3 en melée. Mais dans ce cas, ça veut dire qu'il a une défense faible, pas forcément beaucoup de points de vie, une initative très moyenne, ajoute pas beaucoup de dommages, etc... bref, des faiblesses sur lesquels il faut jouer (une rafale d'arme à distance, un mec qui vient lui mettre un TRES gros coup à 8 ou 9 de dommage histoire qu'il hésite a y aller par la suite, un combat sans arme, qui se joue sur Vigueur, etc...)

PS: pour la campagne du dieu voilé, vous pouvez mettre des balises Spoiler svp ? Je suis supposé la jouer mais avec le Coronavirus, c'est un peu complexe.

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par TristeSir »

Balt a écrit :
mer. mars 25, 2020 1:59 pm
Avangion a écrit :
mer. mars 25, 2020 12:29 pm
 
Ce n'est pas limité à 3 dès le départ ? à moins de prendre le talent idoine pour contourner.
Si. Normalement. Après, le MJ a pu être plus souple ^^
Autoriser des attributs à 4 dès le début, c'est donner beaucoup d'Xp au PJ dès le début, l'équivalent de 3-4 parties d'avance.
L'idéal, je pense, c'est de donner une base de 14xp pour faire ses choix au niveau des attributs, pas de donner 4 points de score.
Démarrant tout à -1, avec 14xp, tu as juste ce qu'il faut pour avoir deux attributs à 2, les autres à 0
Tu peux aussi mettre un Attribut à 3, 0, -1, -1 (et il te reste 1xp en rab)
Cela me parait plus honnête et moins dans l'esprit optimisation à tout prix, qui n'est pas l'essence du système de règles de BoL, loin s'en faut.
Progression des attributs: 0(2xp) -- 1(1xp) --2(3xp) --3(5xp) -- 4(7xp) -- 5(9xp)

Spoiler:
En terme d'XP pur, il est déjà plus optimisé de commencer par des valeurs mini et maxi (des -1 et de 3)
Avec 2xp, tu passes de -1 à 0, alors qu'il te faut 5xp pour passer de 2 à 3.
3xp de différence, soit 1,5 scénario

Pour avoir rapidement des attributs à "0,0,3,3", tu peux partir de:
- "-1, -1, 3, 3" -> Il t'en coutera 4xp pour arriver à "0,0,3,3"
- "0,0,2,2"" -> Il t'en coutera 10xp pour arriver à "0,0,3,3"
6xp de différence, soit 3 scénarios

Permettre des attributs à 4:
- "-1,-1,2,4" -> Il t'en coutera 9xp pour arriver à "0,0,3,4"
- "0,0,2,2" -> Il t'en coutera 17xp pour arriver à "0,0,3,4"
8xp de différence, soit 4 scénarios
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est le syndrome monde des ténèbres. Entre un minimaxeur et un joueur qui va mettre ses points de départ au p'tit bonheur la chance il y aura à la fin un gros écart de puissance et c'est dommage.

Sur quelle base d'XPs partirais tu sur les caracs de combat (qui souffre du même problème dans une mesure moindre) et pour les carrières?
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Charles Albert
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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Charles Albert »

Balt a écrit :
mer. mars 25, 2020 1:59 pm
Avangion a écrit :
mer. mars 25, 2020 12:29 pm
 
Ce n'est pas limité à 3 dès le départ ? à moins de prendre le talent idoine pour contourner.
...
Spoiler:
En terme d'XP pur, il est déjà plus optimisé de commencer par des valeurs mini et maxi (des -1 et de 3)
Avec 2xp, tu passes de -1 à 0, alors qu'il te faut 5xp pour passer de 2 à 3.
3xp de différence, soit 1,5 scénario
...
​​​​​​​
 

J'ai adopté BoL parce que je ne supportais plus ce comportement maximisateur de certains jeux. L'avantage pour le MJ avec le système BoL c'est d'identifier immédiatement ce genre de comportement optimiseur. J'ai tendance à prévenir mes joueurs que pour les personnages avec la moindre carac à -1, je lui mènerai la vie très très dure en appuyant là où ça fait mal.

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. mars 25, 2020 11:39 am
Pour ma part j'avance très doucement dans la lecture du Dieu voilé puisque j'en suis à peine à Urceb, mais je tenais à dire que j'apprécie beaucoup la qualité d'écriture et la relecture soignée :)
... et bien sûr les illustrations superbes, mais j'en avais déjà parlé !

Merci, ça fait plaisir! C'est qu'on l'a soigné, cette relecture ! (Avec des relecteurs de luxe ! :yes: )

@TristeSir Ouah, ambitieux projet de saga! Alors, je suis bien sûr ravi de te voir éprouver l'envie d'utiliser au maximum les scénarios des différents livres de la gamme, il va sans dire ; toutefois, je partage l'avis que cela risque de faire beaucoup :)
Ci-dessous, quelques réflexions, à la volée

Spoiler:
Placer une aventure préalable à la campagne, pour que les PJ rencontrent Min Tan et Jia, l'idée peut être sympa, oui. Agrémenter éventuellement un voyage d'un scénario intercalaire, pourquoi pas, mais j'hésiterais à aller plus loin, de peur que les joueurs perdent le fil et "l'énergie" de la campagne. Là, si tu ajoutes autant de scénarios sans rapport avec l'intrigue générale, je crains que ça perde en ambiance.
De plus, il faudrait effectivement ne pas être trop généreux en PX, sinon les personnages vont devenir ingérables!
"Métunga" ou "Ennui mortel" peuvent facilement (avec quelques petites modif) offrir une péripétie supplémentaire pas trop longue (une séance de jeu, a priori) durant l'un des voyages maritimes. L'étape a Lysor peut être une bonne idée, aussi (par exemple une étape en allant sur Urceb, pour chercher la trace d'Amrita? "La tour d'Ajhaskar" est déjà un scénario plus gros, en revanche. On retombe un peu sur le risque de "perde le fil".
"Mariage amer", en retravaillant un peu le début, pourrait faire une bonne aventure d'introduction, permettant aux PJ d'enter en contact avec Min Tan, et de faire leurs preuves, par exemple.

Et n'hésite pas à venir nous raconter comment ça se passe quand tu auras commencé, ça sera intéressant d'avoir ton retour!

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Balt »

TristeSir a écrit :
mer. mars 25, 2020 2:37 pm
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est le syndrome monde des ténèbres. Entre un minimaxeur et un joueur qui va mettre ses points de départ au p'tit bonheur la chance il y aura à la fin un gros écart de puissance et c'est dommage.

Sur quelle base d'XPs partirais tu sur les caracs de combat (qui souffre du même problème dans une mesure moindre) et pour les carrières?

Perso, je me base sur les exemples donnés dans le bouquin.

Carrières:
On nous présente un type avec 4 carrières aux scores (2,2,0,0), soit répartir un total de 10 xp pour l'ensemble des carrières. (4xp pour passer de 2, 1xp pour passer à 0) (2 fois)
Du coup avec 10 xp, tu peux avoir 1 seule carrière à 3 et les 3 autres à 0. Et non pas 3 et 1 comme proposent les règles.
Progression: Niv0(1xp) -- Niv1(1xp) -- Niv2(2xp) -- Niv3(3xp) etc.

Initiative/Tir etc:
Au lieu de 4 points  à repartir, repartir 14xp, démarrage à -1
2 valeurs à 2 coutent 6 pts x2 = 12xp
2 valeurs à 0 coutent 1xp x 2 = 2 xp

Si tu veux une valeur à 3, ça te coute 10xp. Tu dois mettre les 3 autres à 0 et il te reste 1xp en stock. Là encore, Cela fait un point de moins qu'avec la version du livre, au démarrage. Mais avec le point d'xp en stock, tu progresseras plus vite, donc rien n'est perdu véritablement.
Progression: Niv0 (1xp ) -- Niv1(2xp) -- Niv2(3xp) -- Niv3(4xp)

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Balt »

Charles Albert a écrit :
mer. mars 25, 2020 3:14 pm
J'ai adopté BoL parce que je ne supportais plus ce comportement maximisateur de certains jeux. L'avantage pour le MJ avec le système BoL c'est d'identifier immédiatement ce genre de comportement optimiseur. J'ai tendance à prévenir mes joueurs que pour les personnages avec la moindre carac à -1, je lui mènerai la vie très très dure en appuyant là où ça fait mal.
Je reconnais que cela fait un peu ch... quand c'est poussé à l'extrême. Après, il en faut pour tous les gouts. Quand on voit la popularité du système D20 et son incitation aux combinaisons de diable, il faut supposer que ça continue de plaire…
 

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Charles Albert »

les XP servent aussi à acquérir/supprimer un avantage ou un désavantage et à recruter des suivants. Voir l'évolution du personnage à travers le seul prisme de l'augmentation des caractéristiques est assez réducteur. Même si je comprends la logique cela reste encore très orienté DnD dans l'esprit.

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Charles Albert »

Balt a écrit :
mer. mars 25, 2020 3:46 pm
Charles Albert a écrit :
mer. mars 25, 2020 3:14 pm
J'ai adopté BoL parce que je ne supportais plus ce comportement maximisateur de certains jeux. L'avantage pour le MJ avec le système BoL c'est d'identifier immédiatement ce genre de comportement optimiseur. J'ai tendance à prévenir mes joueurs que pour les personnages avec la moindre carac à -1, je lui mènerai la vie très très dure en appuyant là où ça fait mal.
Je reconnais que cela fait un peu ch... quand c'est poussé à l'extrême. Après, il en faut pour tous les gouts. Quand on voit la popularité du système D20 et son incitation aux combinaisons de diable, il faut supposer que ça continue de plaire…
 

Alors faut jouer à D20 :D

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Charles Albert »

d'ailleurs une version OSR de BoL existe : the hack BoL

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Balt »

Charles Albert a écrit :
mer. mars 25, 2020 3:48 pm
Balt a écrit :
mer. mars 25, 2020 3:46 pm
Charles Albert a écrit :
mer. mars 25, 2020 3:14 pm
J'ai adopté BoL parce que je ne supportais plus ce comportement maximisateur de certains jeux. L'avantage pour le MJ avec le système BoL c'est d'identifier immédiatement ce genre de comportement optimiseur. J'ai tendance à prévenir mes joueurs que pour les personnages avec la moindre carac à -1, je lui mènerai la vie très très dure en appuyant là où ça fait mal.
Je reconnais que cela fait un peu ch... quand c'est poussé à l'extrême. Après, il en faut pour tous les gouts. Quand on voit la popularité du système D20 et son incitation aux combinaisons de diable, il faut supposer que ça continue de plaire…
 

Alors faut jouer à D20 :D
J’aime pô les systèmes de jeu à niveaux 👎

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Charles Albert »

Balt a écrit :
mer. mars 25, 2020 3:54 pm

J’aime pô les systèmes de jeu à niveaux 👎

Ah ah ah, moi non plus :-)

(très belle ta page Deviantart !)

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

Balt a écrit :
mer. mars 25, 2020 1:59 pm
Autoriser des attributs à 4 dès le début, c'est donner beaucoup d'Xp au PJ dès le début, l'équivalent de 3-4 parties d'avance.
L'idéal, je pense, c'est de donner une base de 14xp pour faire ses choix au niveau des attributs, pas de donner 4 points de score.
Démarrant tout à -1, avec 14xp, tu as juste ce qu'il faut pour avoir deux attributs à 2, les autres à 0
Tu peux aussi mettre un Attribut à 3, 0, -1, -1 (et il te reste 1xp en rab)
Cela me parait plus honnête et moins dans l'esprit optimisation à tout prix, qui n'est pas l'essence du système de règles de BoL, loin s'en faut.
Progression des attributs: 0(2xp) -- 1(1xp) --2(3xp) --3(5xp) -- 4(7xp) -- 5(9xp)

Spoiler:
En terme d'XP pur, il est déjà plus optimisé de commencer par des valeurs mini et maxi (des -1 et de 3)
Avec 2xp, tu passes de -1 à 0, alors qu'il te faut 5xp pour passer de 2 à 3.
3xp de différence, soit 1,5 scénario

Pour avoir rapidement des attributs à "0,0,3,3", tu peux partir de:
- "-1, -1, 3, 3" -> Il t'en coutera 4xp pour arriver à "0,0,3,3"
- "0,0,2,2"" -> Il t'en coutera 10xp pour arriver à "0,0,3,3"
6xp de différence, soit 3 scénarios

Permettre des attributs à 4:
- "-1,-1,2,4" -> Il t'en coutera 9xp pour arriver à "0,0,3,4"
- "0,0,2,2" -> Il t'en coutera 17xp pour arriver à "0,0,3,4"
​​​​​​​8xp de différence, soit 4 scénarios
​​​​​​​
 

J'avais déjà vu le problème. J'ai de la chance d'avoir une équipe où l'on n'est pas dans cette optique (sauf le joueur de mon barbare qui est plus expérimenté et qui, lui, a réussi à optimiser quelque peu son personnage). Ce qui est fait est fait.
Je pensais bricoler en bloquant à 2 les attributs. Et en jouant à bas niveau de puissance, imposer un 0,0,1 et 2 à distribuer par exemple. Sachant évidemment que les 0 disparaitront assez vite tellement c'est facile de les monter. Il faudra plusieurs aventures pour se hisser au fameux 3 qui doit être rare selon ce que nous dit le livre de règles.

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Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Balt »

Avangion a écrit :
jeu. mars 26, 2020 8:17 am
J'avais déjà vu le problème. J'ai de la chance d'avoir une équipe où l'on n'est pas dans cette optique (sauf le joueur de mon barbare qui est plus expérimenté et qui, lui, a réussi à optimiser quelque peu son personnage). Ce qui est fait est fait.
Je pensais bricoler en bloquant à 2 les attributs. Et en jouant à bas niveau de puissance, imposer un 0,0,1 et 2 à distribuer par exemple. Sachant évidemment que les 0 disparaitront assez vite tellement c'est facile de les monter. Il faudra plusieurs aventures pour se hisser au fameux 3 qui doit être rare selon ce que nous dit le livre de règles.
Je suis comme toi, je préfère encore fixer les valeurs. C'est plus simple pour tout le monde.  (0,1,1,2) est pas mal aussi. Ca permet de figer un spécialité, deux moyens, et une carac basse. Mais comme tu dis, ça monte assez vite.

C'est d'ailleurs le petit hic de ce système, comme bon nombre d'autres, d'ailleurs. A bas niveau, c'est très facile de gérer le niveau des adversaires. Mais une fois que tu as atteint un certain niveau d'XP, ça devient compliqué car toutes les valeurs ont un maximum et que même les rivaux ont des scores assez bas, en fin de compte.
La défense par exemple, je ne comprends pas que les rivaux n'aient pas plus que 2 ou 3.

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