Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans les années 30 - Un jeu de rôle clés en main

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Léonard
Dieu en cours d'affectation

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans les années 30 - Un jeu de rôle clés en main

Message par Léonard »

Le jeu de rôle Pack Horse Library est publié en impression à la demande sur le site lulu.com.

Image
Kentucky, années 1930. Des femmes parcourent à cheval les sentiers escarpés des Appalaches. Elles visitent villages, fermes et camps de mineurs des hautes vallées pour lutter contre la misère et l’isolement. Dans leurs fontes, seulement des livres. Ce sont les bibliothécaires du projet Pack Horse Library.

À partir de ce contexte historique, le jeu de rôle Pack Horse Library raconte le travail de ces femmes. En retraçant leurs tournées, marquées par les rencontres et les obstacles, il fait le récit de leur engagement, de leur solidarité, de leurs victoires méconnues.

Ce jeu permet de mener, avec un minimum de préparation, des parties isolées ou une campagne. Il se joue aussi bien en narration partagée qu’avec un meneur de jeu.

Le manuel Pack Horse Library (A5, couverture souple, 110 pages) est à 15 €.
La version PDF est à 10 €.

Les annexes (fiches de personnages et aides de jeu) sont gratuites en PDF.
La version papier (A4, couverture souple, 28 pages) est à 5 €.

Et ça tombe bien, jusqu'au 16 janvier, les frais de port sont offerts avec le code ONESHIP.

Pour vous faire une idée de ce que peut donner une partie de Pack Horse Library, vous trouverez une série de compte-rendus sur ce forum.
Dernière modification par Léonard le jeu. janv. 16, 2020 10:31 pm, modifié 2 fois.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com

Terisonen
Pratiquant

Re: Pack Horse Library est disponible

Message par Terisonen »

Je serais curieux de lire un scénario, pour me faire une idée.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Léonard

Message par Léonard »

Il n'y a pas de scénario à proprement parler. Chaque partie retrace une journée de tournée, marquée par une série d'obstacles qui peuvent facilement être improvisés à partir de tables fournies dans le livre.

Mais je pense que les compte-rendus t'ont montré ce que peut donner une partie. A notre table, nous jouons en changeant de narratrice (de MJ, quoi) à chaque scène, et pratiquement tout était improvisé à partir de tirages aléatoires. Peu à peu, j'introduis aussi des obstacles pensés à l'avance, et j'ai des idées pour rebondir sur des événements qui se sont produits dans les parties précédentes.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Bon, bah je sais ce qu'il y aura dans mon prochain panier lulu ;)
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

184201739
Initié

Message par 184201739 »

Bon, Léonard est un ami.
Mais jeu extrêmement rafraichissant. Pour amateurs de roleplay et de développements relationnels au sein du groupe.
On joue dès la création des bibliothécaires.
Système de résolution très simple. La narration tournante (qui est bien assistée par la base, pas de crainte de panne d'idée) est un renouvellement très stimulant. Et donc, pas de préparation nécessaire en amont de la partie.
Un coup de maître.

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel »

C'est une proposition très intéressante et éloignée des poncifs habituels du jdr qui sont devenus, pour mon cas, un peu fatiguants parfois... On trouve de plus en plus de ce genre de projet et personnellement je trouve ça très bien même si tout ne suscite pas mon adhésion. Là déjà je vais consulter les annexes (gratuites) et me faire une première idée. Il y a déjà pas mal de matos disponible pour encadrer le jeu sans que, visiblement, ça ne vire au machin lourdingue et indigeste. Bref ma curiosité est titillée et je vais regarder ça de plus près, merci pour cette découverte :yes: !

Léonard

Message par Léonard »

Sur le site CestPasDUJdr, @Matthieu B a fait un long article de présentation de Pack Horse Library après lecture.
Merci à lui. ;)

Léonard

Message par Léonard »

Dans la version pdf de Pack Horse Library, il manquait jusqu'à présent la couverture et des signets pour retrouver les chapitres. C'est désormais corrigé.

Si vous avez acheté la version pdf avant le 15 janvier, ou si vous avez acheté la version mais souhaitez aussi avoir la version pdf (par exemple pour imprimer les tables des obstacles), je peux vous la faire parvenir gratuitement. Envoyez-moi simplement votre adresse e-mail par message privé, accompagnée de la réponse à cette question de vérification :
"Comment s'appelle la bibliothécaire en chef de Pikeville ?"

La réponse se trouve à la page 62 du livre...

Léonard

Re: Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans les années 30 - Un jeu de rôle clés en main

Message par Léonard »

Deux ressources très utiles pour soigner l'ambiance à une table de Pack Horse Library :

- La première est visuelle : un diaporama en pdf conçu par l'Université du Kentucky, reprenant les photos d'époque servant à promouvoir le projet Pack Horse Library. Sans surprise, on y retrouve la plupart des illustrations du jeu.
Pour ma part, je le montre toujours avant de commencer une première partie avec un nouveau groupe.

- La seconde est musicale : une playlist Youtube que j'ai créée spécialement pour le jeu. On y trouve des morceaux de folk et de bluegrass, tous chantés par des voix de femmes (Gillian Welch, Rhiannon Giddens, Sarah Jarosz...), mis à part quelques morceaux instrumentaux.
A la table de jeu, je pioche dans cette playlist pour introduire la partie et marquer les changements de scène.

184201739
Initié

Re: Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans les années 30 - Un jeu de rôle clés en main

Message par 184201739 »

Superbes ressources, et beaucoup de titres dans la Playlist.

Alors c'est sûr : https://www.youtube.com/watch?v=dOOk_Wece7g

Répondre