Dungeon Crawl Classics - Akileos

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Tabulazero II
Dieu en cours d'affectation

Re: Dungeon Crawl Classics - Akileos

Message par Tabulazero II »

Si tu fais de telles cartes, pourrais-tu les partager ?

C'est effectivement une solution élégante.
Le dromadaire ne fait que passer....

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Sammael99 évoquait l’existence d'une application je crois... me trompe-je ?
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Zeben a écrit :
mar. févr. 25, 2020 10:16 am
@Sammael99 évoquait l’existence d'une application je crois... me trompe-je ?

En Anglais, oui : https://purplesorcerer.com/crawler.php

Honnêtement c'est une petite merveille de design, particulièrement pour les lanceurs de sorts.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

neuralnoise
Prêtre

Message par neuralnoise »

Tabulazero II a écrit :
mar. févr. 25, 2020 10:12 am
Si tu fais de telles cartes, pourrais-tu les partager ?

C'est effectivement une solution élégante.

Bien sûr! J'ai fait ça pour 7e mer et c'est partait.

EDIT : voilà en gros ce que ça donne. Il faut que je vois avec Akileos pour pouvoir le partager par la suite.

Image

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Spongitronc a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 11:46 am
graham2071 a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:52 am
Spongitronc a écrit :
mer. févr. 19, 2020 11:05 pm

En ce qui concerne le d30, c'est un dé facilement trouvable, y compris dans d'autres jeux (ex. Formule Dé).

De mémoire c'est un dé 21-30 pour la 6è vitesse Formula Dé. C'est bien pour faire toujours des gros jets.

FormulA Dé est un jeu que je ne connais pas. Je parle bien de FormulE Dé qui comporte un dé à 30 faces, numérotées de 1 à 30.

;)

J'ai FormulE Dé (1ed) et le dé est bien numéroté de 21 à 30

chamochin
Prêtre

Message par chamochin »

Ce CF me fait de l'oeil... mais après avoir lu les 8 pages de ce sujet, je m'interroge toujours autant sur en quoi ce jeu est "génial dans les OSR", et sur le pitch de ces modules (c'est à dire scénarios, c'est ça ?).

Tabulazero II

chamochin a écrit :
mar. févr. 25, 2020 7:22 pm
Ce CF me fait de l'oeil... mais après avoir lu les 8 pages de ce sujet, je m'interroge toujours autant sur en quoi ce jeu est "génial dans les OSR", et sur le pitch de ces modules (c'est à dire scénarios, c'est ça ?).

Génial ? Je ne sais pas encore mais il me fait clairement de l'oeil parce que je perçois DCC comme ayant un parti original dans l'OSR: on prend ce qui est a la base la boite rouge et au-lieu de chercher a streamliner/rationaliser le jeu, on part dans une direction opposée ou on va au contraire chercher a accentuer ce qui fait le "sel" des vieille parties avec moultes tables foutraques/loufoques ... sans pour autant se retrouver avec un machin ingérable ce qui est un sacré tour de force. C'est a la fois moderne et rétro en même temps.

Avec DCC, j'ai envie de jouer pas pour raconter une histoire mais simplement pour voir ce qui va arriver a mon perso.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

chamochin a écrit :
mar. févr. 25, 2020 7:22 pm
je m'interroge toujours autant sur en quoi ce jeu est "génial dans les OSR"

Pour avoir lu la VO, c'est un jeu très clivant.
Perso, je trouve que ça part dans tous les sens, je me sens incapable de gérer une mécanique de ce type.
Si tu ajoutes à ça des illustrations kitsch, c'est ça passe ou ça casse.

Je comprends entièrement les fans qui financent le projet en connaissance de cause, mais si tu backes seulement parce que les autres ont l'air de tripper, tu risques une belle déconvenue.

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

Certains diraient même que DCC, ce n'est pas de l'OSR: il y a la classe de voleur avec des compétences. Il y a bien un retour aux sources avec des dés bizarres qu'on n'a jamais utilisé et les tables aléatoires. Mais il y a surtout un parti pris d'originalité avec les mighty deeds of arms des guerriers et les lancers de sorts aux effets extrêmement variables qui peuvent faire basculer la partie... tout est expliqué ici: http://www.neomens.net/spip/spip.php?article104

Les modules sont bien des scénarios, essentiellement des donjons, bien conçus avec des adversaires et monstres originaux pour renouveler le plaisir de la découverte et susciter crainte et prudence. On trouve des critiques dithyrambiques sur de nombreux modules DCC. Maintenant si on préfère rester avec le bestiaire classique avec ses peaux-vertes et ses dragons, si on n'aime pas les effets et tables trop aléatoires, si on trouve important d'avoir une opposition équilibrée, si on pense pouvoir écrire soi-même de meilleures aventures pour ses joueurs, on risque d'être fortement déçu.

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Tabulazero II

En parlant des dés loufoques: existe-t-il une règle pour choisir entre upgrader/downgrader un dé plutôt qu'ajouter une bete +1 ou +2 ?

bouletsama
Evêque

Message par bouletsama »

Tabulazero II a écrit :
mer. févr. 26, 2020 8:34 am
En parlant des dés loufoques: existe-t-il une règle pour choisir entre upgrader/downgrader un dé plutôt qu'ajouter une bete +1 ou +2 ?

C'est la règle principale de la chaîne de dé dans DCC (si j'ai bien compris ta question).

Tabulazero II

bouletsama a écrit :
mer. févr. 26, 2020 8:59 am
Tabulazero II a écrit :

C'est la règle principale de la chaîne de dé dans DCC (si j'ai bien compris ta question).
Quand je regarde les règles de combat, je vois des modificateurs liés à l’environnement de deux sortes:

l'attaquant est invisible +2
l'attaquant est coincé dans un espace etroit -1d

J'extrapole que quand tu vas demander un jet contre DC tu peux soit donner un bonus narratif/circonstanciel fixe, soit upgrader le dé. Que choisir alors ?

bouletsama
Evêque

Message par bouletsama »

Tabulazero II a écrit :
mer. févr. 26, 2020 12:36 pm
bouletsama a écrit :
mer. févr. 26, 2020 8:59 am
Tabulazero II a écrit :

Quand je regarde les règles de combat, je vois des modificateurs liés à l’environnement de deux sortes:

l'attaquant est invisible +2
l'attaquant est coincé dans un espace etroit -1d

J'extrapole que quand tu vas demander un jet contre DC tu peux soit donner un bonus narratif/circonstanciel fixe, soit upgrader le dé. Que choisir alors ?

J'ai plus les détails en tête mais : 
- certaines actions précisent bien quand utilisé la chaîne de dés (sort, capacité de classe etc.)
- pour le reste c'est de l'OSR, donc ruling not rules (on fait confiance au juge)

Voilà ce qui est indiqué dans le livre de base en VO dans l'introduction.

Many traditional RPGs utilize modifiers to dice rolls as a way to express improved success or failure in an action.
DCC RPG utilizes this traditional modifier system but also employs a system of swapping out die types where the modifier is sufficiently large.

En français : De nombreux RPG traditionnels utilisent des modificateurs pour lancer les dés afin d'exprimer l'amélioration du succès ou de l'échec d'une action.
DCC utilise ce système de modificateur traditionnel mais utilise également un système de changement de type de dé lorsque le modificateur est suffisamment important. 

Concernant le combat, il y a une table dans le livre de base qui liste les deux types de modificateurs, le reste c'est à la discrétion du juge d’après moi.

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

On dirait que les paliers dédiés à l'augmentation du budget traduction ont été mis à profit. Akileos vient de s'adjoindre les services de Sandy Julien pour la traduction des modules.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

nessir
Transcendé

Message par nessir »

Très bonne nouvelle ! Il a une sacrée expérience comme traducteur :
http://www.legrog.org/biographies/sandy-julien

Répondre