Dungeon Crawl Classics - Akileos

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Re: Dungeon Crawl Classics - Akileos

Message par Tabulazero II »

J'ajoute ici, les fiches de perso légèrement modifié. J'ai rajouté un champ pour un J.S. basé sur la Force. Pour le calculer, j'utilise le modificateur de Force naturellement mais aussi le bonus d'attaque.

L'avantage par rapport à un simple jet de caractéristique, c'est que cela augmente avec le niveau.
Le dromadaire ne fait que passer....
neuralnoise
Evêque

Message par neuralnoise »

Des news de la production : https://youtu.be/Yishyx5AZMs
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Question de regle: En cas de depense de Luck / Spellburn, faut-il toujours recalculer les modificateurs afférents ?
neuralnoise
Evêque

Tabulazero II a écrit : jeu. août 06, 2020 3:33 pm Question de regle: En cas de depense de Luck / Spellburn, faut-il toujours recalculer les modificateurs afférents ?
Non, je crois que s'est précisé clairement en VO mais dans les kit d'initiation VF c'est indiqué dans les traits Chances de chaque classe.

Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Question sur les Haut-Faits:

Haut fait d’armes : Les guerriers gagnent leur or grâce à leurs
prouesses martiales. Ils se balancent à travers des églises
accrochés aux chaînes des chandeliers, défoncent des portes
de chêne bardées de fer et sautent par-dessus des gouffres à la
poursuite de leurs ennemis. Au cœur de la mêlée, leurs hauts
faits d’armes font pencher la balance de la bataille : une charge
enfiévrée qui repousse les lignes ennemies, un coup de fléau
qui s’enroule sur le bras armé d’un homme-bête, ou une dague
idéalement plantée dans la visière du chevalier ennemi.

Un guerrier peut annoncer un Haut fait d’armes—ou pour aller
plus vite, un Haut fait—avant n’importe quel jet d’attaque. Ce Haut
fait est une manœuvre de combat spectaculaire qui s’inscrit dans le
combat présent. Par exemple, un guerrier peut tenter de désarmer un
ennemi avec son attaque suivante, ou déséquilibrer son adversaire,
ou lui foncer dessus pour le repousser et dégager l’accès à un
couloir proche. Le Haut fait n’augmente pas les dommages, mais
peut causer d’autres effets dans le combat : repousser un ennemi,
le faire trébucher ou l’enchevêtrer, l’aveugler provisoirement, etc.

Le dé de haut fait détermine le succès du Haut fait. C’est le
même dé que celui utilisé pour le modificateur d’attaque et de
dommages du guerrier à chaque round. Si le dé de haut fait
indique un résultat de 3 ou plus, et que l’attaque porte (si le total
du jet est supérieur à la CA de la cible), le Haut fait est réussi. Si
le dé de haut fait indique 2 ou moins, ou que l’attaque globale
échoue, le Haut fait échoue également.

Est-ce que le résultat du dé de haut fait s'ajoute-t-il aussi au jet d'attaque pour battre la CA ?
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

neuralnoise a écrit : jeu. août 06, 2020 6:27 pm
Tabulazero II a écrit : jeu. août 06, 2020 3:33 pm Question de regle: En cas de depense de Luck / Spellburn, faut-il toujours recalculer les modificateurs afférents ?
Non, je crois que s'est précisé clairement en VO mais dans les kit d'initiation VF c'est indiqué dans les traits Chances de chaque classe.

D'accord mais si mon mage décide de bruler de la Force, je pense que contrairement a la Chance qui ne varie pas, ne faut-il pas recalculer le bonus afferent à la Force ?

Il m'est avis que oui.

Edit: En y regardant de plus près il me semble qu'il manque la section Chance pour le Clerc dans la V2 du Kit d'initiation. Aussi la notion de modificateur fixe n'est mentionné que pour les Guerrier et les Nains. Faut-il en conclure que cela est aussi vrai pour les autres classes ?

Il m'est avis que non. Les Gueriers et les Nains sont l'exception.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

En cas de dépense de chance, le modificateur ne change pas. Livre de base VO page 19 :
"Note that the lucky roll modifier does not change over time as the character’s Luck changes. For example, if a character’s Luck modifier is +1 and his lucky roll is spell checks, he receives a +1 modifier to all spell checks henceforth. This modifier does not change if his Luck score changes."

Pour le Spellburn je trouve pas de règle précise donc je pense que contrairement à la chance le modificateur change. Un magicien avec 10 en Agilité (modificateur 0) brûle 4 points, il se retrouve avec une Agilité de 6 et donc un modificateur de -1. vu que le Spellburn est décrit comme un gros sacrifice ça me paraît logique.
neuralnoise
Evêque

Tabulazero II a écrit : ven. août 07, 2020 11:20 am Est-ce que le résultat du dé de haut fait s'ajoute-t-il aussi au jet d'attaque pour battre la CA ?

M'est d'avis que non.

Pour le Spellburn le modificateur est à ajuster. C'est très puissants, faut bien une contrepartie.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

J’ai posé la question sur le forum de Goodman game et la réponse que j’obtiens est que le bonus de Mighty Dice s’applique à l’attaque comme aux dommages lors d’un Mighty Deed.

il n’y a aucun désavantage à déclarer un mighty deed à chaque round.

ça me semble un peu cheaté.
neuralnoise
Evêque

Tabulazero II a écrit : sam. août 08, 2020 10:57 am J’ai posé la question sur le forum de Goodman game et la réponse que j’obtiens est que le bonus de Mighty Dice s’applique à l’attaque comme aux dommages lors d’un Mighty Deed.

il n’y a aucun désavantage à déclarer un mighty deed à chaque round.

ça me semble un peu cheaté.

C'est pourtant marqué noir sur blanc
 The Deed does not increase damage but could have some other combat effect
Et rien ne dit que ça s'ajoute au jet d'attaque. Juste qu'il faut lancer le même dé que celui de l'attaque (exemple si le guerrier a lancé 1d12 par, il aura plus de chance de faire 1 ou 2 que sur 1d20).
Zennec
Zelateur

Message par Zennec »

Salut !

Concernant le deed die il est bien écrit ceci :

"Unlike other classes, warriors do not receive a fixed attack modifier at each level. In-stead, they receive a randomized modifier known as a deed die. At 1st level, this is a d3. The warrior rolls this d3 on each attack roll and applies it to both his attack roll and his damage roll".

Plus loin :

"The warrior’s deed die determines the Deed’s suc-cess. This is the same die used for the warrior’s attack and damage modifier each round. If the deed die is a 3 or higher, and the attack lands (e.g., the total attack roll exceeds the target’s AC), the Deed succeeds. If the deed die is a 2 or less, or the overall attack fails, the Deed fails as well."

Le résultat s'applique donc à la fois au jet d'attaque et aux dégâts, en plus de déterminer si le haut fait est réussi, et sa puissance ! :)

EDIT :

Pour aller plus loin sur les hauts faits, c'est en effet bourrin... Et fastidieux, parce que imaginer un haut fait à chaque attaque c'est parfois lourdingue. Du coup il est conseillé dans le ldb, de se créer une "table de hauts faits" perso, en fonction de son arme et de son style (par exemple un type avec un gros marteau aura tendance à vouloir renverser son adversaire à chaque coup), histoire d'éviter de se casser la tête tout le temps. Les hauts faits sont d'ailleurs regroupés en catégories, et développés de manière assez précise. Réaliser un haut fait avec un 3 au dé n'aura pas du tout le même effet qu'avec un 7 par exemple.

Concernant le spellburn, je rebondis sur la citation :

"Note that the lucky roll modifier does not change over time as the character’s Luck changes. For example, if a character’s Luck modifier is +1 and his lucky roll is spell checks, he receives a +1 modifier to all spell checks henceforth. This modifier does not change if his Luck score changes."

Il fait faire attention à bien distinguer les choses. Quand on crame une carac, le bonus change. Même la chance !

Le bonus de chance s'applique, selon les classes, à diverses choses (critiques, certaines armes, etc je n'ai pas tout en tête). Il existe aussi des jets de chance qui apparaissent dans certains modules.

Par contre, ce qui ne changera jamais, c'est le bonus accordé au "lucky roll", ce jet chanceux octroyé par l'augure de naissance. Il est immuable. Si par exemple on a +1 de base en bonus de chance et que ça tombe sur les attaques à distance, même si la chance change, ce bonus spécifique reste.

Voilà, une petite distinction importante et pas forcément intuitive. :)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

J'ai lu le kit de démarrage cet aprem.
Pour moi le dé de haut fait est indépendant des actions de haut fait (pousser , désarmer, faire tomber, etc).

Il n'y a pas d'obligation à tenter une action de haut fait à chaque round. Par contre le bonus au toucher et au dégât s'applique à chaque round.

En tout cas, rien que ce kit présage de très bonnes choses, ça al'air un peu touffu mais qu'elle originalité dans les mécaniques de chaque classe.
Je n'ai pas vu trop de coquilles (juste un paragraphe en doublon)
Traductions & relectures pour le DDD
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Zennec a écrit : lun. août 10, 2020 9:35 pm Concernant le spellburn, je rebondis sur la citation :

Il fait faire attention à bien distinguer les choses. Quand on crame une carac, le bonus change. Même la chance !

Il me semble qu'on ne peut pas cramer la Chance (et l'Intelligence et la Personnalité). Page 107 du livre de base VO :
"In attempting spellburn, the wizard temporarily expends points of his Strength, Agility, or Stamina score to enhance his spell check."
Zennec
Zelateur

Message par Zennec »

Sama64 a écrit : lun. août 10, 2020 10:46 pm Pour moi le dé de haut fait est indépendant des actions de haut fait (pousser , désarmer, faire tomber, etc).

Il n'y a pas d'obligation à tenter une action de haut fait à chaque round. Par contre le bonus au toucher et au dégât s'applique à chaque round.

Ils disent bien que c'est le même dé qui est utilisé pour le haut fait et le bonus attaque/dégâts. Mais en effet on est pas obligé de déclarer un haut fait. L'exemple ci-dessous est assez parlant :

"Example #1: A 1st-level warrior with a Strength of 16 (+2 bonus) has a d3 deed die. He is fighting a goat-headed demon that emerged from an extraplanar portal. The warrior declares his Deed will be to shove the demon back through the portal. He attacks, rolling 1d20 + 1d3 +2 (due to his Str). The result is a 16 on the d20, and a 3 on the 1d3, plus his +2 Str modifier, for a total attack roll of 21 (16+3+2). The demon’s AC is 17, so the attack lands. Because the deed die came up a 3, the Deed also succeeds. The warrior does 1d8+3+2 damage with his longsword and shoves the demon back through the portal!."

Quant à cramer la chance en effet pour le spellburn, mais il reste tout de même que tout le monde peut toujours cramer da chance à tout moment, donc la caractéristique varie. :) D'où ma précision.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Au fait, on ne devait pas recevoir bientot la version 3 du Kit de demarage ?

Si les gens d'Akileos nous lisent, ils s'auront peut-etre quelles clarifications apporté.

Perso et d'un point de vue gameplay, je crois que je vais suivre @neuralnoise et dissocier l'utilisation du jet de haut-fais du jet d'attaque, histoire qu'il y ait quand même un léger désavantage. (Qui se souviens des Moines de la 3.5 avec Spiked Chain et Improved Disarm ?)

L'autre modif, mais cela là est perso, ca va etre d'etendre les jet de sauvegardes (JS de Force, JS d'Int) et de les utiliser a la place des attributs pour tout ce qui est Skill check. L'avantage est qu'ils augmentent un peu avec le niveau. Je garde par contre le 1d20 si tu es competent / 1d10 si tu y piges rien.

Autre regle que je vais mettre, quand tu upgrades un dés, tu crit sur ton range normal (19-20 pour les guerriers / 20 pour le reste) ET sur le plus haut chiffre du dé.... parce que sinon statisitiquement ca ne marche plus (plus t'as de face moins de chances tu as de faire 19-20).
Répondre