Dungeon Crawl Classics - Akileos

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
neuralnoise
Prêtre

Re: Dungeon Crawl Classics - Akileos

Message par neuralnoise »

Zeben a écrit :
ven. févr. 07, 2020 10:29 am
Y'a un truc pas clair pour moi dans le Kit d'Initiation, c'est la chance. Par exemple sur le guerrier tu rajoutes ton modificateur de chance à toutes tes attaques pour une arme donnée genre épée longue. Si tu as -2 à ton modificateur de chance du coup tu as -2 sur tous les jets d'attaque avec ce type d'arme ?

C'est aussi ce que je comprends, ce qui me conforte dans l'idée qu'on ne choisi pas ce qu'on veut faire avec les survivants niveau 0 d'un entonnoir mais ce qu'on peut en faire avec les stats qu'ils ont.

Donc autant ne pas faire évoluer un niveau 0 en guerrier niveau 1 quand on a une stat de chance avec un modificateur négatif.
Dernière modification par neuralnoise le ven. févr. 07, 2020 11:34 am, modifié 1 fois.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

neuralnoise a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:31 am
Zeben a écrit :
Y'a un truc pas clair pour moi dans le Kit d'Initiation, c'est la chance. Par exemple sur le guerrier tu rajoutes ton modificateur de chance à toutes tes attaques pour une arme donnée genre épée longue. Si tu as -2 à ton modificateur de chance du coup tu as -2 sur tous les jets d'attaque avec ce type d'arme ?

C'est aussi ce que je comprends, ce qui me conforte dans l'idée qu'on ne choisi pas ce qu'on veut faire avec les survivants niveau 0 d'un entonnoir mais ce qu'on peut en faire avec les stats qu'ils ont.

Donc autant pas transformer un niveau 0 en guerrier quand on a une stat de chance avec un modificateur négatif.

Ou tu prends le type d'arme que tu n'utiliseras jamais. Mais du coup ça me semble chelou comme mécanique. A mon avis on a loupé un truc ^^
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

neuralnoise
Prêtre

D'autant que la chance peut être brûlée et donc le modificateur varie en conséquence  :twisted:

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

neuralnoise a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:36 am
D'autant que la chance peut être brûlée et donc le modificateur varie en conséquence  :twisted:

De ce que j'ai lu et compris le modificateur de chance n'a rien à voir avec le fait de brûler sa chance. Donc aucun lien, fils unique ;)
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

neuralnoise
Prêtre

Zeben a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:39 am
neuralnoise a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:36 am

De ce que j'ai lu et compris le modificateur de chance n'a rien à voir avec le fait de brûler sa chance. Donc aucun lien, fils unique ;)

Ce que je comprends c'est que la stat de Chance influe sur plusieurs jets de classe et d'autres tables (critiques, maladresse, ...)et qu'on peut puiser dans cette stat en la brûlant pour améliorer un jet. 

Ca me paraît logique que le modificateur bouge avec la stat vu ce là où il s'applique.

Un avis avisé les habitués du DCC?
Dernière modification par neuralnoise le ven. févr. 07, 2020 11:52 am, modifié 1 fois.

Gridal
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal »

Non le modificateur de chance ne varie pas dans ce cas-là, le modificateur du Luck Roll reste le même.

Dans le kit de démo : "The resultant Lucky Roll modifier associated with that Lucky Sign is permanent and does not change later when Luck is spent."

Edit : dans le livre de base : "Note that the lucky roll modifier does not change over time as the character’s Luck changes. For example, if a character’s Luck modifier is +1 and his lucky roll is spell checks, he receives a +1 modifier to all spell checks henceforth. This modifier does not change if his Luck score changes."

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ouais c'est précisé dans les capacités des classes aussi.

Par contre ça répond pas à ma question initiale :mrgreen:

neuralnoise
Prêtre

Gridal a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:52 am
Non le modificateur de chance ne varie pas dans ce cas-là, le modificateur du Luck Roll reste le même.

Dans le kit de démo : "The resultant Lucky Roll modifier associated with that Lucky Sign is permanent and does not change later when Luck is spent."

Edit : dans le livre de base : "Note that the lucky roll modifier does not change over time as the character’s Luck changes. For example, if a character’s Luck modifier is +1 and his lucky roll is spell checks, he receives a +1 modifier to all spell checks henceforth. This modifier does not change if his Luck score changes."

Trouvé dans le kit VF. C'est dans le résumé des étapes de création. Faut pas le louper !

Gridal

Message par Gridal »

Zeben a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:54 am
Par contre ça répond pas à ma question initiale :mrgreen:

Si ton guerrier est malchanceux (modif de -2 en Luck par exemple), oui il aura un malus de -2 avec un type d'arme spécifique. Il faut espéréer qu'il n'aura pas trop la malchance de devoir utiliser ce type d'arme. C'est comme ça que je comprends la règle. Je trouve ça plutôt marrant d'imaginer un guerrier pas foutu d'utiliser une fronde, ou qui se foire dès qu'il a une dague à la main !

Spongitronc
Initié

Message par Spongitronc »

Zeben a écrit :

Oui, à partir du 1er niveau, cette règle s'applique. Dans ton exemple, ton guerrier aura durant toute sa vie d'aventurier toujours -2 à l'épée longue et ce, même lorsque la valeur de sa Caractéristique Luck variera.

Dans le cas d'un guerrier malchanceux, il vaut mieux déterminer une arme improbable ou peu efficace, une arme que tu n'emploieras jamais, comme son arme fétiche.

D'une manière générale, tu verras que dans DCC, être né sous une bonne étoile ou ne pas avoir offensé les dieux (aka avoir une bonne carac Luck) est important ! :mrgreen:
Les FdP sont en sus ! (Nonolimitus)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ok merci ! Et du coup c'est pareil pour le signe de chance ? Genre tu choppes Survivant de la peste (=soins magiques), tu as -2 en modificateur de chance, et tu te tapes un malus chaque fois que ton prêtre te soigne ? :mrgreen:

Spongitronc
Initié

Krapo a écrit :
ven. févr. 07, 2020 7:52 am
Si un joueur tient absolument à jouer un demi-humain, il faut aménager cette règle.

Nous "atténuons" un peu ce côté aléatoire de la manière suivante :

Si tu as cinq joueurs, tu prépares 20 niveaux 0. (Tu te sers des générateurs aléatoires qui existent sur la toile.)

Tu ne renseignes ni le nom, ni le sexe, ni l’Alignement*.

Tu files en vrac tout ça à tes 5 joueurs et tu leur proposes de se répartir les niveaux 0 entre eux, quatre chacun, selon leurs goûts de toujours ou d’un soir (parmi tes joueurs, t’auras toujours un amateur de nain bien rance ou d’elfe au cul soyeux, donc autant qu’ils puissent se faire plaisir). Les joueurs choisissent ensuite nom et sexe.

Puis, tu fourres les persos dans l’entonnoir.

Et comme t’es un malin et que tu ne te sens point trop l’âme vicelarde ce soir, tu as généré quelques niveaux 0 supplémentaires. Si l’exploration de ces vieilles ruines tourne au massacre chez les persos, tu peux toujours en « renouveler » lorsqu'ils découvrent, par exemple, un cul-de-basse-fosse dans lequel moisissent depuis lurette 2 ou 3 gonzs (qui sont, tu l’as compris, les niveaux 0 que tu te gardais sous le coude). Tu peux alors proposer aux joueurs qui ont perdu un ou plusieurs de leurs persos, un ou plusieurs « remplaçants ». Tu peux même faire cela plusieurs fois au cours de l’aventure si ça part sévèrement en biberine pour tes joueurs.

* Nous ne choisissons pas l’Alignement tout de suite. Nous préférons qu’il se dessine en cours d’aventure.

Spongitronc
Initié

Zeben a écrit :
ven. févr. 07, 2020 1:49 pm
Ok merci ! Et du coup c'est pareil pour le signe de chance ? Genre tu choppes Survivant de la peste (=soins magiques), tu as -2 en modificateur de chance, et tu te tapes un malus chaque fois que ton prêtre te soigne ? :mrgreen:

Haha, c'est exact ! Et si c'est toi le clerc [EDIT pour compréhension : qui est affublé de Survived the Plague], alors tu appliques ce -2 chaque fois que tu soignes ! :mrgreen:

Les persos de DCC, c'est pas souvent des bien doués, mais ce sont toujours de vieux teigneux bien pugnaces ! :mrgreen: :mrgreen:

neuralnoise
Prêtre

Fin de lecture du kit d'intro VF. Je suis hypé, c'est bon signe.

Du coup, question:
- quand un niveau 0 passe Mage niveau 1, il doit ou non faire un jet pour chaque sort acquis? La magie mercurielle ne s'applique qu'à partir du niveau 2 pour le mage? Je ne vois pas trop l'intérêt à part pour présenter la magie mercurielle car la table ne dépasse pas 10%
- pour certains sorts de clerc, il est marqué (en haut à droit) J.S : S.O. que veux dire S.O. ?

Juillet c'est si loin :(

BdHN
Initié

Message par BdHN »

neuralnoise a écrit :
dim. févr. 09, 2020 11:53 am
Fin de lecture du kit d'intro VF. Je suis hypé, c'est bon signe.

Du coup, question:
- quand un niveau 0 passe Mage niveau 1, il doit ou non faire un jet pour chaque sort acquis? La magie mercurielle ne s'applique qu'à partir du niveau 2 pour le mage? Je ne vois pas trop l'intérêt à part pour présenter la magie mercurielle car la table ne dépasse pas 10%
- pour certains sorts de clerc, il est marqué (en haut à droit) J.S : S.O. que veux dire S.O. ?

Juillet c'est si loin :(
- Un jet spécifique sur la table 5-2 de magie mercurielle est fait pour chaque sort appris, dès le niveau 1 du mage. La table complète fait 5 pages dans le livre en VO, et va bien de 01 à 100.
- Jet de sauvegarde : sans objet !

Et oui, juillet c’est loin.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Vieja Escuela vf est disponible en pdf gratuit et sur Lulu

Répondre