Les Héritiers (1.141%) - LATE PLEDGE

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Cedh
Initié

Re: [Financement Participatif] Les Héritiers (déjà + de 470%)

Message par Cedh »

Sam Spade a écrit :
dim. mars 15, 2020 1:09 pm
Pourquoi personne ne réagit ici sur ce financement ?
Jeu trop "grand public " ?
Trop mainstream ?

Quand je vois que des sujets sur des indies de 13 pages parce que sur io, enflamment les discussions, je ne comprends pas ce forum.
J'ai autant d'info ici que sur le Ulule
Donc autant aller à la source sur la page de souscription.

Amau Ry
Zelateur

Re: [Financement Participatif] Les Héritiers (déjà + de 480%)

Message par Amau Ry »

Je comprends bien évidemment cela, Cedh, mais dans ma tête l'idée du forum et de ce post était d'échanger, le faire vivre, parler de ce qui nous intéresse ou non dans le projet, pourquoi avoir ou non pledgé, quelles sont nos attentes, nos retours peut-être par rapport au travail de l'éditeur, etc.

Je prends le temps de remettre quelques news sur l'univers du jeu ici afin de garder le sujet un minimum visible et que les gens qui n'iraient pas sur Ulule aient un bref aperçu des infos utiles, je ne me vois pas partir dans un monologue babillant ni laisser le sujet de côté. ^^

Du coup oui, c'est évident, les infos il vaut mieux aller les trouver à la source, mais je trouve tristounet de ne pas parler de tout ce qui tourne autour. :)

Mais bien entendu personne n'est forcé de le faire, à la base Sam Spade comme moi trouvions ça surtout surprenant.
Les Héritiers, le jeu de rôle féérique à la Belle époque, en financement sur Ulule : https://fr.ulule.com/lesheritiersjdr/

Cedh
Initié

Message par Cedh »

Pour être un peu plus constructif et lancer une discussion
j'aime bien
le principe du choix du dé selon l'approche choisie par le joueur
les principes de la Triche qui se dévoilent peu à peu (possibilité de lancer les 3 dés en même temps / choisir une face adjacente...)
les différentes ambiances esquissées

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

C'est la conjonction de deux ou trois trucs, m'est avis :
- c'est toujours plus vivant quand un fil est initié par un habitué du forum. Quand c'est un nouveau-venu, on a toujours tendance à se dire "Ah tiens, en voilà un qui vient faire de la retape".
- c'est difficile de parler d'un jeu dont on ne sait rien. Il n'est pas basé sur une oeuvre connue, ce n'est pas la réédition d'un jeu pratiqué, on se retrouve donc à lire la promo de l'éditeur sans savoir si le jeu va être génial ou non
- c'est de la production originale, donc personne n'y a joué et donc il n'y a aucun retour d'expérience pour animer la discussion

Perso, la feuille de perso en deux pages m'indique un jeu technique.
Et moi, la promesse de 24 races différentes, ça me fait penser que ça va être un jeu catalogue.

Je suis attaché au projet car quelques part, c'est l'héritage d'Isabelle (et le titre colle parfaitement à cette idée, ce que je trouve merveilleux), mais je suis un brin rebuté par le format.

jay carpenter
Dieu en cours d'affectation

Message par jay carpenter »

D'habitude je ne supporte pas le battage ou les infos permanentes autour de la souscription ou sortie d'un jeu, cela me fait fuir à 100% (j'ai une indigestion d’œil noir V5 et de XII singes en ce moment^^). Ici bizarrement je n'avais pas besoin d’être convaincu, j'attendais ce jeu depuis des mois, j'ai souscrit dans la première heure un monarque early birds, et plus j'ai de news, d'infos sur sur le jeu plus je réalise qu'il n'est pas du tout pour moi, et qu'entre l'idée/fantasme que je projetais sur le jeu, et sa réalité, je m'aperçois  à temps que ce n'est pas du tout ce que je recherche, et je vais économiser des sous et du temps (à revendre et faire un colis en fin d'année^^). Donc au départ je ne suis pas trop friand du trop de news, mais je vais certainement changer mon fusil d'épaule, cela peut être très pratique finalement :D
Salve Grumio !

Amau Ry
Zelateur

Message par Amau Ry »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. mars 16, 2020 3:50 pm
C'est la conjonction de deux ou trois trucs, m'est avis :
- c'est toujours plus vivant quand un fil est initié par un habitué du forum. Quand c'est un nouveau-venu, on a toujours tendance à se dire "Ah tiens, en voilà un qui vient faire de la retape".
- c'est difficile de parler d'un jeu dont on ne sait rien. Il n'est pas basé sur une oeuvre connue, ce n'est pas la réédition d'un jeu pratiqué, on se retrouve donc à lire la promo de l'éditeur sans savoir si le jeu va être génial ou non
- c'est de la production originale, donc personne n'y a joué et donc il n'y a aucun retour d'expérience pour animer la discussion

Perso, la feuille de perso en deux pages m'indique un jeu technique.
Et moi, la promesse de 24 races différentes, ça me fait penser que ça va être un jeu catalogue.

Je suis attaché au projet car quelques part, c'est l'héritage d'Isabelle (et le titre colle parfaitement à cette idée, ce que je trouve merveilleux), mais je suis un brin rebuté par le format.

J'aurais sans doute dû laisser cela à un habitué alors, mais n'ayant pas vu de sujet au propos du jeu, après presque 15 jours depuis le début du financement, je me suis dit qu'il serait bon d'en parler. :) (Je n'ai pas compris l'expression de "faire de la retape" par contre. :P )

Il est vrai que la nouveauté et la non-possibilité d'un retour d'expérience limitent quelque peu la discussion, je te l'accorde. Mais par exemple : le "système 3D" étant plutôt inspiré du CYD system, est-ce que des gens ont déjà utilisé ce système-là ? Qu'en pensez-vous ? Étant moi-même novice dans le jdr, le seul système que j'ai pratiqué est le classique D20 de l'OGL 5, et je serais intéressé de lire des avis à ce propos.

Qu'appelles-tu un jeu catalogue ? :)
jay carpenter a écrit :
lun. mars 16, 2020 4:01 pm
D'habitude je ne supporte pas le battage ou les infos permanentes autour de la souscription ou sortie d'un jeu, cela me fait fuir à 100% (j'ai une indigestion d’œil noir V5 et de XII singes en ce moment^^). Ici bizarrement je n'avais pas besoin d’être convaincu, j'attendais ce jeu depuis des mois, j'ai souscrit dans la première heure un monarque early birds, et plus j'ai de news, d'infos sur sur le jeu plus je réalise qu'il n'est pas du tout pour moi, et qu'entre l'idée/fantasme que je projetais sur le jeu, et sa réalité, je m'aperçois à temps que ce n'est pas du tout ce que je recherche, et je vais économiser des sous et du temps (à revendre et faire un colis en fin d'année^^). Donc au départ je ne suis pas trop friand du trop de news, mais je vais certainement changer mon fusil d'épaule, cela peut être très pratique finalement :D
Comme quoi il est bon d'en savoir un maximum avant de se lancer dans l'achat d'un jeu. :D

Mais du coup, qu'est-ce qui n'est pas pour toi et te rebute dans l'aperçu que nous avons du jeu ? :)
Les Héritiers, le jeu de rôle féérique à la Belle époque, en financement sur Ulule : https://fr.ulule.com/lesheritiersjdr/

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Amau Ry a écrit :
lun. mars 16, 2020 4:17 pm
J'aurais sans doute dû laisser cela à un habitué alors

Non, tu as autant le droit qu'un autre d'ouvrir un fil.
Mais comme on ne te connait pas, on ne sait pas tes goûts donc si tu es enthousiaste, on ne sait pas pourquoi.
Il y a des casusiens à qui je fais une confiance presque aveugle quand ils me parlent d'un jeu car je sais que nous sommes compatibles, et d'autre, fort logiquement, avec qui je sais que je vais systématiquement détester les jeux qu'ils promeuvent.

Amau Ry a écrit :
(Je n'ai pas compris l'expression de "faire de la retape" par contre. :P )

La retape, c'est quand une prostituée racole son client.
Par extension, c'est faire de la réclame.

Amau Ry a écrit :
Qu'appelles-tu un jeu catalogue ? :)

Un jeu avec des listes sans fin.
Il y a sans doute des avantages/désavantages, des pouvoirs à tire-larigot...

Amau Ry
Zelateur

Message par Amau Ry »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. mars 16, 2020 4:29 pm

Non, tu as autant le droit qu'un autre d'ouvrir un fil.
Mais comme on ne te connait pas, on ne sait pas tes goûts donc si tu es enthousiaste, on ne sait pas pourquoi.
Il y a des casusiens à qui je fais une confiance presque aveugle quand ils me parlent d'un jeu car je sais que nous sommes compatibles, et d'autre, fort logiquement, avec qui je sais que je vais systématiquement détester les jeux qu'ils promeuvent.
D'accord, merci pour l'explication. :)

Du coup pour commencer à me cerner : comme je le disais, moi je débute plutôt dans le jeu de rôle, donc ce qui m'attire le plus avant tout c'est l'univers présenté. L'époque, le côté féérique, les intrigues possibles,... Je n'ai pas assez de références et d'expérience pour vraiment savoir à quoi m'attendre côté système notamment.

Et bizarrement j'arrive très facilement en fermant les yeux à voir dans ma tête des scènes, à l'image d'un film ou d'une série. J'ai des bouts de scénarios qui me viennent comme ça, je parviens à m'immerger et rentrer de plein pieds dans l'ambiance.Tout ça émoustille mon côté rêveur.
Cédric Ferrand a écrit :

La retape, c'est quand une prostituée racole son client.
Par extension, c'est faire de la réclame.
Ah d'accord. ^^ Oui je comprends que cela ait pu être interprété de la sorte. C'est en partie pour ça que je suis rapidement allé me présenter dans le sujet dédié, histoire de ne pas juste avoir ce sujet "pub" à mon actif. :)
Cédric Ferrand a écrit :
Un jeu avec des listes sans fin.
Il y a sans doute des avantages/désavantages, des pouvoirs à tire-larigot...
Je vois. :) Nous avons notamment ces informations sur les compétences, pouvoirs, etc. Et la feuille de personnage les présente aussi.
Cela ne me semble pas si "infini". Il y a du choix, certes, mais surtout de quoi amener de la variation pour offrir son unicité à chaque personnage il me semble.

Image

jay carpenter

Amau Ry a écrit :
Cédric Ferrand a écrit :
lun. mars 16, 2020 3:50 pm

jay carpenter a écrit :
lun. mars 16, 2020 4:01 pm
D'habitude je ne supporte pas le battage ou les infos permanentes autour de la souscription ou sortie d'un jeu, cela me fait fuir à 100% (j'ai une indigestion d’œil noir V5 et de XII singes en ce moment^^). Ici bizarrement je n'avais pas besoin d’être convaincu, j'attendais ce jeu depuis des mois, j'ai souscrit dans la première heure un monarque early birds, et plus j'ai de news, d'infos sur sur le jeu plus je réalise qu'il n'est pas du tout pour moi, et qu'entre l'idée/fantasme que je projetais sur le jeu, et sa réalité, je m'aperçois à temps que ce n'est pas du tout ce que je recherche, et je vais économiser des sous et du temps (à revendre et faire un colis en fin d'année^^). Donc au départ je ne suis pas trop friand du trop de news, mais je vais certainement changer mon fusil d'épaule, cela peut être très pratique finalement :D
Comme quoi il est bon d'en savoir un maximum avant de se lancer dans l'achat d'un jeu. :D

Mais du coup, qu'est-ce qui n'est pas pour toi et te rebute dans l'aperçu que nous avons du jeu ? :)

Je vais essayer d'être clair sur tous les points^^ :

D'abord le truc bassement matériel : J'ai horreur des paliers artificiels avec rajout d'archétypes, de classes de persos, etc... soit le bouquin est viable sans, donc pas besoin, soit cela fait partie intégrante du jeu et donc on a un jeu tronqué si la souscription ne grimpe pas assez ? j'ai toujours trouvé cet état de fait très dérangeant en général sur les CF.

Concernant l'offre monarque, je me moque de la couverture collector ou de l'étui de rangement, c'est bien les suppléments débloqués en PDF qui seront imprimés pour le monarque qui justifiaient à mes yeux de payer plus cher. Pour l'instant un seul supplément imprimé (je doute un peu que la cagnotte s'emballe réellement au final pour débloquer beaucoup de suppléments, même si 50/60000€ c'est un super score), un supplément qui concerne.... Pékin... Jeu Belle époque, on joue en France, on se dirige vers le conflit 14/18, le jeu débute à peine, il va falloir faire ses armes dans cette France de la Belle époque, trouver du scénario, que les PJs se fassent une place dans tout ça. J'attendais un guide de Paris, un recueil de scénarios, un truc centré sur là où le jeu commence, raté... Envoyer mes joueurs à Pékin, peut-être, mais après des dizaines de parties en France. Donc mauvais choix en ce qui me concerne.

Pour le reste, la liste d'archétypes me fait penser à Agone, et elle ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais de ces Héritiers.. c'est complétement subjectif, inexplicable, juste une question de feeling pour le coup. (l'Orc c'est juste pas possible^^)

Et la liste de ce que l'on peut faire avec le jeu : en gros tout (appel de Cthulhu, carnival row, underworld, affranchis, Holmes, Vernes...). C'est désormais un total repoussoir, j'aime les jeux avec une direction forte et précise, et les Héritiers font partis de ce que j'appelle les jeux 20eme siècle, avec ce côté encyclopédique, catalogue, gros travail de lecture, de synthèse, où tout est possible, plus du tout en phase avec ce que je peux mobiliser comme temps de lecture et capacités d'apprentissage.

Certains ont eu leur épiphanie avec Apocalypse world, j'ai essayé et j'ai trouvé plein de trucs super dans ces jeux, mais il me manquait toujours quelque chose. Et j'ai découvert Fria Ligan et Mutant Year Zero, Forbidden Lands, Tales from the loop, Things from... et tout s'est éclairé^^. Le ratio règle / monde / scénario / campagne / linéaire / bac à sable / temps de préparation est juste incroyable. Le livre de base de Mutant year zero est juste un modèle du genre, chaque page utilisable directement en jeu immédiatement, à chaque partie. J'arrive à mener des campagnes incroyables avec un temps de préparation digne d'un simple jeu de plateau. J’utilise, j'optimise la moindre page de chaque bouquin de règle ou supplément. L'effet encyclopédie, catalogue y est totalement inexistant. J'ai découvert une nouvelle façon d'écrire, de présenter un JDR, et je n'arrive plus à retourner sur le modèle classique de gammes aux livres trop remplis dont j'arrive à peine à utiliser 30/40% des contenus (Œil noir, Warhammer, Eclipse phase, Shadowrun, etc....).   
Salve Grumio !

Sam Spade
Pratiquant

Message par Sam Spade »

Pour revenir au financement, l'offre à 110€ est me semble-t-il très honnête en terme de matériel fourni.

La mécanique du jeu propose une certaine originalité, j'espère que je ne serai pas déçu en la testant : c'est un peu l'inconnu sur les 3 types de dés, et je ne suis pas convaincu de la pertinence des probabilités entre les 3 dés et les malus.

d12 pour 6,5 de moyenne avec 16% de risque d'échec critique comparé à un 1d8 avec 4,5 de moyenne avec aucune chance de critique. Faudra tester, mais en premier ressenti, je me demande si "le jeu en vaudra la chandelle" : tout va dépendre de la manière dont les échecs sont interprétés dans les règles.

Amau Ry
Zelateur

Message par Amau Ry »

Sam Spade a écrit :
lun. mars 16, 2020 5:38 pm
La mécanique du jeu propose une certaine originalité, j'espère que je ne serai pas déçu en la testant : c'est un peu l'inconnu sur les 3 types de dés, et je ne suis pas convaincu de la pertinence des probabilités entre les 3 dés et les malus.

d12 pour 6,5 de moyenne avec 16% de risque d'échec critique comparé à un 1d8 avec 4,5 de moyenne avec aucune chance de critique. Faudra tester, mais en premier ressenti, je me demande si "le jeu en vaudra la chandelle" : tout va dépendre de la manière dont les échecs sont interprétés dans les règles.

Le hasard faisant bien les choses, tu as dû voir que la dernière news détaillait le système 3D. :) Cela ne répond peut-être pas entièrement à la question, mais on apprend de nouvelles choses quand même.

Belial
Dieu du daaaark

Re: [Financement Participatif] Les Héritiers (déjà + de 470%)

Message par Belial »

Amau Ry a écrit :
lun. mars 16, 2020 10:31 am
Belial a écrit :
dim. mars 15, 2020 9:26 pm
Sam Spade a écrit :
dim. mars 15, 2020 1:09 pm
Pourquoi personne ne réagit ici sur ce financement ?
Jeu trop "grand public " ?
Trop mainstream ?

Quand je vois que des sujets sur des indies de 13 pages parce que sur io, enflamment les discussions, je ne comprends pas ce forum.
Sans doute qu'aucun des auteurs du jeu n'est un régulier du forum. 

J'étais sceptique au tout début, mais je trouve qu'ils vendent très bien leur jeu. La communication est très bonne, les interviews, news et présentations du jeu sont toutes pertinentes, les paliers ont une vraie valeur ajoutée et donnent envie de soutenir le jeu. 
Pour ma part j'ai craqué alors que j'ai un planning chargé en terme d'achats prévus, cette année, et que je fais toujours plus d'efforts pour concentrer ma ludothèque sur un nombre de gammes limité. 

J'ai l'impression qu'on assiste à la naissance d'un très beau JDR made in France. Vu les 20 ans de maturation et le vécu de l'équipe éditoriale je me fais vraiment pas de soucis sur le résultat final. 

Voilà un beau commentaire.  :wub:

Pour ta première phrase, je ne suis pas certain de comprendre le lien entre "sujet animé" et "présence des auteurs" par contre. Je suppose que la grosse majorité des jeux et des financements ici ne sont pas animés ou lancés par les auteurs des jeux, si ?

Ce que je voulais dire c'est qu'une bonne moitié des nouveaux jeux francophones ont un de leurs auteurs qui est ou a été un habitué bien connu du forum. Dans ces cas-là ça amène forcément une curiosité voire une bienveillance particulière quand on sait que machin truc a beaucoup bossé dessus quand ce n'est pas lui ou elle qui tient le gouvernail du projet.
Ici je ne crois pas ce soit le cas. Bien que Fabien Clavel, feu Isabelle Périer, Sébastien Célerin et dans une moindre mesure Greg Lemonnier soient des noms familiers du milieu du JDR français, je pense pas qu'ils aient un gros historique sur Casus NO.

Ce qui limite un peu l'écho aussi c'est que le jeu a pas mal de caractéristiques d'un "jeu classique" (avec une génèse de 20 ans, c'est plutôt logique). Quand j'ai lu le pitch au tout début du CF je me suis dit "tiens ça fait très jeu Multisim" (et bim, ça n'a pas manqué).
Sauf que sur Casus NO la plupart des participants (les habitués, en tout cas) on 20+ ans de bouteille et des étagères qui débordent. Du coup ce qui émoustille le chaland c'est plutôt l'innovation (jeux indé, "jeux d'auteur", PBTA, etc.) ou ce qui ravive la nostalgie (D&D, OSR). 
Incarner des créatures magiques (très nineties: Nephilim, WoD, etc.) dans un contexte vaguement steampunk (setting assez typique de l'époque aussi), servi avec une grande campagne épique qui va retourner l'univers dans tous les sens (y a eu pleins de jeux comme ça entre 2000 et 2010), et qui permet de jouer "toutes les ambiances" (pareil, typique des jeux d'il y a 15 ans): c'est pas perçu, ici en tout cas, comme un pitch très novateur (à mon avis).
Perso c'est le type de jeux que j'aime et je ne cache pas que je crois beaucoup dans ce projet, mais je ne suis pas surpris que ça ne déclenche pas automatiquement l'engouement ici.

Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial »

jay carpenter a écrit :
lun. mars 16, 2020 5:02 pm

Certains ont eu leur épiphanie avec Apocalypse world, j'ai essayé et j'ai trouvé plein de trucs super dans ces jeux, mais il me manquait toujours quelque chose. Et j'ai découvert Fria Ligan et Mutant Year Zero, Forbidden Lands, Tales from the loop, Things from... et tout s'est éclairé^^. Le ratio règle / monde / scénario / campagne / linéaire / bac à sable / temps de préparation est juste incroyable. Le livre de base de Mutant year zero est juste un modèle du genre, chaque page utilisable directement en jeu immédiatement, à chaque partie. J'arrive à mener des campagnes incroyables avec un temps de préparation digne d'un simple jeu de plateau. J’utilise, j'optimise la moindre page de chaque bouquin de règle ou supplément. L'effet encyclopédie, catalogue y est totalement inexistant. J'ai découvert une nouvelle façon d'écrire, de présenter un JDR, et je n'arrive plus à retourner sur le modèle classique de gammes aux livres trop remplis dont j'arrive à peine à utiliser 30/40% des contenus (Œil noir, Warhammer, Eclipse phase, Shadowrun, etc....).   
Je trouve ton commentaire très intéressant. Je me doutais quel quelqu'un allait poster un commentaire peu enthousiaste sur les jeux "classiques" dont les Héritiers a probablement à peu près toutes les stigmates. Tu résumes ceci assez bien.
Personnellement c'est justement ce classicisme que j'apprécie: le sentiment de la générosité et de la non-efficient, c'est-à-dire justement d'en avoir "trop" et de devoir digérer, trier, s'approprier et de devoir en recracher une vision personnelle. Mais je joue peu et si j'avais la pression de devoir sortir un scénario tous les weekend, compte tenu de mon manque de disponibilités je crois que je raisonnerais comme toi.

jay carpenter

C'est exactement ça, une partie tous les vendredi à tenir. Je n'ai plus le loisir du "digérer, trier, s'approprier et de devoir en recracher une vision personnelle". Et surtout, même si j'avais le temps, je ne le ferais pas non plus à l'ancienne, j'aime vraiment le changement dans ma pratique du JDR. Si je ne le faisais pas régulièrement, j'aurais arrêté ce loisir depuis longtemps (rôliste depuis 1983). 
Salve Grumio !

Sam Spade
Pratiquant

Message par Sam Spade »

jay carpenter a écrit :
lun. mars 16, 2020 10:09 pm
C'est exactement ça, une partie tous les vendredi à tenir. Je n'ai plus le loisir du "digérer, trier, s'approprier et de devoir en recracher une vision personnelle". Et surtout, même si j'avais le temps, je ne le ferais pas non plus à l'ancienne, j'aime vraiment le changement dans ma pratique du JDR. Si je ne le faisais pas régulièrement, j'aurais arrêté ce loisir depuis longtemps (rôliste depuis 1983). 

A la limite, je veux bien accepter le terme "classique", mais "à l'ancienne" c'est être bien ignorant de toutes les pratiques du "sang règle" qui ont commencé dès 1985 en France. Tous les jeux que tu cites ne sont que des déclinaisons d'un "sans règle" adapté à quelques univers.
C'est un peu ce truc qui est gênant sur ce forum, c'est cette expression un tout petit peu méprisante par rapport à la pratique "classique" du jdr comparé à une pratique "moderne". Un antonyme de classique, c'est désuet par exemple, pas sûr que tu apprécies que je t'explique que ta pratique est désuète, je suis gentil, je garde moderne alors que ça ne l'est absolument pas.

Alors, Les Héritiers, "classique". Sans doute. Je dois avouer que j'ai pensé à Scales à la première lecture plus qu'à Néphilim, mais c'est clairement dans la veine de ce genre de jeux.
Si je prends " Tales of the loops", y a un scenar add qui fait jouer des enfants qui enquêtent sur un mage bizarre dans une forêt à côté de leur village, un truc qui date de 82 ou 83. Bref, pas trop moderne ce thème.

Les héritiers semblent un jeu où il faut prendre le temps de l'assimiler, où il y a un plaisir de lecture et de relecture, c'est ce que je recherche dans ma pratique. Et pourtant, je joue et fais jouer souvent malgré cela.

Répondre