Les Héritiers (1.141%) - LATE PLEDGE

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
jay carpenter
Dieu en cours d'affectation

Re: [Financement Participatif] Les Héritiers (déjà + de 480%)

Message par jay carpenter »

Sam Spade a écrit :
mar. mars 17, 2020 12:11 pm
jay carpenter a écrit :
lun. mars 16, 2020 10:09 pm
C'est exactement ça, une partie tous les vendredi à tenir. Je n'ai plus le loisir du "digérer, trier, s'approprier et de devoir en recracher une vision personnelle". Et surtout, même si j'avais le temps, je ne le ferais pas non plus à l'ancienne, j'aime vraiment le changement dans ma pratique du JDR. Si je ne le faisais pas régulièrement, j'aurais arrêté ce loisir depuis longtemps (rôliste depuis 1983). 

A la limite, je veux bien accepter le terme "classique", mais "à l'ancienne" c'est être bien ignorant de toutes les pratiques du "sang règle" qui ont commencé dès 1985 en France. Tous les jeux que tu cites ne sont que des déclinaisons d'un "sans règle" adapté à quelques univers.
C'est un peu ce truc qui est gênant sur ce forum, c'est cette expression un tout petit peu méprisante par rapport à la pratique "classique" du jdr comparé à une pratique "moderne". Un antonyme de classique, c'est désuet par exemple, pas sûr que tu apprécies que je t'explique que ta pratique est désuète, je suis gentil, je garde moderne alors que ça ne l'est absolument pas.

Alors, Les Héritiers, "classique". Sans doute. Je dois avouer que j'ai pensé à Scales à la première lecture plus qu'à Néphilim, mais c'est clairement dans la veine de ce genre de jeux.
Si je prends " Tales of the loops", y a un scenar add qui fait jouer des enfants qui enquêtent sur un mage bizarre dans une forêt à côté de leur village, un truc qui date de 82 ou 83. Bref, pas trop moderne ce thème.

Les héritiers semblent un jeu où il faut prendre le temps de l'assimiler, où il y a un plaisir de lecture et de relecture, c'est ce que je recherche dans ma pratique. Et pourtant, je joue et fais jouer souvent malgré cela.
Il n'y a absolument rien de méprisant dans mon propos, et je ne parle pas opposition classique/moderne en terme d'âge du jeu ou d'opposition classique/narrativiste ou que sais-je. Je parle uniquement de game design, de façon de concevoir un ouvrage de JDR et de son contenu en terme de nombre de signes/temps de jeu / préparation. Plus encore que les jeux Fria Ligan, je m'éclate avec la gamme Dungeon crawl classics, donc l'aspect moderne versus old school, je m'en tamponne le coquillard. Quand j'évoque une différence classique versus moderne, c'est bien dans la présentation du contenu et son utilisation, pas d'une quelconque originalité de thème. Pour reprendre Tales from the loop, la quantité règles/background/scénario correspond parfaitement à ma pratique actuelle en terme de temps dispo pour lire/préparer et j'utilise 100% du bouquin. A l'inverse, grand fan du 18eme siècle je suis désespéré par Lex Occultum (des listes sans fin de villes, société secrètes, etc comme un dico, rien pour dire quoi faire jouer, comment, les scénarios rédigés comme un roman, tu retiens rien, aucune info utile en partie mise en valeur... la cata). 

Tu auras peut-être noté que je ne parle que de ma pratique, que je ne juge à aucun moment la qualité de tel ou tel jeu, juste que je ne peux plus jouer ou préparer une partie d'une certaine façon, c'est tout.  Je trouve la présentation/écriture/game design de Frian Ligan franchement très moderne, c'est vrai, mais je continue à jouer à des jeux que je trouve plus "classiques dans leur présentation" quand ce que je peux exploiter des livres est suffisant. 2 exemples : Wasteland : super gamme, pas trop grosse, très cohérente, avec une grosse campagne, des scénarios dansJDR mag, utilise environ 60% du jeu facilement, je prends. Hexagon : super jeu, super gamme, beaucoup de plaisir à  la lire. Un gros scénario sur un supplément et un micro scénario en fin pour les autres supplément, j'utilise 10/15% du jeu dans ma pratique, je n'y joue pas, je revends.
Ce n'est pas une histoire d'aimer/pas aimer, de critiquer tel ou tel jeu ou pratique, c'est un choix conscient de mon temps dispo et de l'envie d’utiliser au maximum ce que j'achète. J'ai eu ma période grande campagne ou je pouvais passer des heures à écrire et préparer, c'est fini pour moi désormais, et c'est heureux que beaucoup de rôlistes peuvent continuer. Alors oui je quitte ma souscription Les Héritiers parce que c'est le genre de jeu dont je ne pourrais jamais exploiter tout le potentiel, toutes les pages, mais aussi parce que la description de l'univers ne correspond pas à l'idée que je m'en faisais (et c'est un autre débat, purement subjectif)   

Salve Grumio !

Sam Spade
Pratiquant

Message par Sam Spade »

jay carpenter a écrit :
mar. mars 17, 2020 1:49 pm

Il n'y a absolument rien de méprisant dans mon propos,

Je te remercie pour cette réponse, beaucoup plus complète. Le vocabulaire qu'on utilise inconsciemment peu donner un sens parfois différent de ce qu'on veut. Le problème du codage/décodage entre l'émetteur et le récepteur en communication.
J'ai eu le même souci avec le jeu Kabbale (s'il sort un jour). Je pensais avoir un jeu ésotérique, secret et sombre, et les choix ludiques de l'auteur l'ont amené sur un tout autre terrain (amha), ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas celui qui me convient.

L'avantage avec les héritiers c'est qu'effectivement il a une longue histoire derrière qui donne une personnalité très claire au jeu. Je ne suis pas convaincu qu'il faille le classer dans les "classiques", mais effectivement il comprend des choix ludiques qui peuvent ne pas plaire.

jay carpenter

Sam Spade a écrit :
mar. mars 17, 2020 2:06 pm
jay carpenter a écrit :
mar. mars 17, 2020 1:49 pm

Il n'y a absolument rien de méprisant dans mon propos,

L'avantage avec les héritiers c'est qu'effectivement il a une longue histoire derrière qui donne une personnalité très claire au jeu. Je ne suis pas convaincu qu'il faille le classer dans les "classiques", mais effectivement il comprend des choix ludiques qui peuvent ne pas plaire.

Dans ma pratique il est classique pour 2 raisons : la première expliquée plus haut sur la prise en main, et le fait qu'il ne sera pas assez prêt à l'emploi pour moi (je n'ai pas ce souci avec Mournblade par exemple car je connais l'univers depuis des décennies, c'est comme des chaussons^^), la seconde raison tient au goût des joueurs, c'est totalement HS et mériterait peut-être un fil,  mais cela a commencé avec le 10 000 de Kobayashi et se poursuit avec Mutant Year Zero et Forbidden Lands. Une fois que certains joueurs ont gouté à la joie de recevoir la carte du monde et de s'entendre dire : vous faite ce que vous voulez, c'est vous qui déclenchez la partie et dirigez la campagne, c'est difficile de revenir à un scenario "classique". Mon jeu préféré c'est l'Appel de Cthulhu, et je sens bien que le scénario type dont le début est dicté par le MJ cela ne prend plus, ils ne se sentent plus libres.
Salve Grumio !

Agent Sylvain
Initié

Message par Agent Sylvain »

Ce n'est pas une histoire d'aimer/pas aimer, de critiquer tel ou tel jeu ou pratique, c'est un choix conscient de mon temps dispo et de l'envie d’utiliser au maximum ce que j'achète. 

Honnêtement, Jay, je comprends ton point de vue. Je n'ai pas le temps moi non plus de lire de gros livres de jeu de rôle et, au Département, on essaie de faire des bouquins vraiment utiles, en s'efforçant de soigner la présentation et en resserrant au maximum. Merci pour tes mots sur Wasteland. On voudrait réussir à faire la même chose avec Les Héritiers. Mais si la gamme ne t'inspire pas, tu fais bien de retirer dès à présent tes billes, il y a plein de projets passionnants à soutenir cette année et nous, on n'est pas là pour plaire à tout le monde, à chaque fois. Tant mieux si, en t'informant correctement, on a réussi à t'éviter un mauvais achat !

Quant au débat sous-jacent sur ce que doit être un bon jeu, je m'aperçois de mon côté que j'aime et admire des propositions antithétiques, certains jeux très ciblés, très pointus, avec un ton très affirmé, et d'autres qui cherchent au contraire à ouvrir les possibles, à laisser à chaque table une plus grande marge d'interprétation et d'appropriation. Est-on davantage un auteur parce qu'on privilégie la première option ? Isabelle avait-elle moins de talent parce qu'elle rêvait d'un jeu hospitalier, où sa personnalité serait présente de manière discrète ? Comme dans d'autres domaines, la notion de "jeu d'auteur" n'est plus très utile si on la réduit à une conception étroite de ce qu'un auteur doit être.

jay carpenter

Agent Sylvain a écrit :
mar. mars 17, 2020 2:20 pm
Ce n'est pas une histoire d'aimer/pas aimer, de critiquer tel ou tel jeu ou pratique, c'est un choix conscient de mon temps dispo et de l'envie d’utiliser au maximum ce que j'achète. 

Honnêtement, Jay, je comprends ton point de vue. Je n'ai pas le temps moi non plus de lire de gros livres de jeu de rôle et, au Département, on essaie de faire des bouquins vraiment utiles, en s'efforçant de soigner la présentation et en resserrant au maximum. Merci pour tes mots sur Wasteland. On voudrait réussir à faire la même chose avec Les Héritiers. Mais si la gamme ne t'inspire pas, tu fais bien de retirer dès à présent tes billes, il y a plein de projets passionnants à soutenir cette année et nous, on n'est pas là pour plaire à tout le monde, à chaque fois. Tant mieux si, en t'informant correctement, on a réussi à t'éviter un mauvais achat !

Quant au débat sous-jacent sur ce que doit être un bon jeu, je m'aperçois de mon côté que j'aime et admire des propositions antithétiques, certains jeux très ciblés, très pointus, avec un ton très affirmé, et d'autres qui cherchent au contraire à ouvrir les possibles, à laisser à chaque table une plus grande marge d'interprétation et d'appropriation. Est-on davantage un auteur parce qu'on privilégie la première option ? Isabelle avait-elle moins de talent parce qu'elle rêvait d'un jeu hospitalier, où sa personnalité serait présente de manière discrète ? Comme dans d'autres domaines, la notion de "jeu d'auteur" n'est plus très utile si on la réduit à une conception étroite de ce qu'un auteur doit être.

Franchement cela m'emmerde de devoir abandonner ma souscription, j'ai une tendance à être complétiste avec les éditeurs que j'adore et c'est le cas pour Le Département des Sombres projets, j'ai tout Mournblade et Wasteland et je me voyais bien ajouter les Héritiers à la liste, surtout vu le point de départ du projet et l'aventure humaine qu'il y a derrière. Mais je regarde aussi mes étagères et je vois deux jeux post-apo : Degenesis et Mutant year zero : je préfère les illustrations et le background de Degenesis et pourtant je n'y jouerai jamais, c'est inexploitable pour moi. Alors que Mutant year zero, je suis moins fan des illustrations ou du monde mais quelle claque ludique ! D'ailleurs Sandy Julien en parle sur son blog, lui aussi a été bluffé.  Et pour Les Héritiers j'ai un double dilemme ; vais-je pouvoir exploiter le jeu ? Et la proposition ludique me convient-elle assez pour que je puisse jouer by the book ? Si la gamme se développe comme Wasteland, franchement j'en serai, mais il y a aussi tout ce qui s'est dévoilé sur l'univers et là il a autant de trucs que je trouve géniaux que de trucs où je me dis : je ferais autrement, je ne vois pas le jeu comme cela.  C'est habituel de faire à sa sauce en JDR, mais il faut quand même un peu de temps libre que je n'ai plus, ce qui me fait privilégié les jeux où l'on a taillé dans le gras, où je peux aller droit à l'essentiel.
Donc j'ai toujours mon early birds monarque et j'attends le dernier jour, je n'ai toujours pas sauté le pas^^.
Salve Grumio !

Agent Sylvain
Initié

La gamme est sur de bons rails, et on compte la faire vivre pendant bien des années. Tu nous rejoindras plus tard !
Et un jour, quand on aura le temps, on te promet qu'on tâchera de proposer cet autre genre de jeux qu'on adore, du ristretto-à-prendre-ou-à-laisser.

Sam Spade
Pratiquant

Message par Sam Spade »

jay carpenter a écrit :
mar. mars 17, 2020 2:17 pm
Une fois que certains joueurs ont gouté à la joie de recevoir la carte du monde et de s'entendre dire : vous faite ce que vous voulez, c'est vous qui déclenchez la partie et dirigez la campagne, c'est difficile de revenir à un scenario "classique".

Je joue avec un mj depuis une grosse vingtaine d'années (qui se rapproche vers la trentaine) à Runequest.
Mon premier scénario, c'était : vous êtes fermier/pêcheur/chasseur dans un village, qu'est-ce que vous faites ?
Faire ce qu'on veut dans un jdr, c'est une problématique liée à la volonté du meneur, qui peut être facilité par la légèreté d'assimilation des règles ( donc de temps).
Mais en aucun cas ce n'est lié à la vision classique/moderne. Je suis surpris que certains auteurs aient réussi à vendre ça comme une nouveauté, c'est des conseils de maîtrise que tu peux retrouver dans Dungeon Master Guide 1ère édition. Effectivement c'est plus simple de le faire avec un jeu avec des règles très light.
Je connais des mj à Rolemaster qui font de "l'impro" en s'inspirant de texte genre "the big list of rpg plots".

En gros, ça reste le débat qui oppose système complexe et simple, et du temps que tu passes sur le jeu. Avec un système simple, tu passes moins de temps et tu peux regarder une série netflix à côté. C'est un choix.
Si tu aimes lire du jdr, tu ne regardes pas la série netflix, tu passes plus de temps sur le jeu, et tu arrives au minimum au même résultat qu'avec des jeux moins "classiques". Mais tu n'auras pas un résultat plus mauvais.

Ce qui m'agace un peu, c'est cette volonté de faire croire que "une fois que tu y as gouté, tu ne peux pas revenir en arrière". C'est surtout qu'une fois que tu as goûté à un mj qui sait mener une partie avec expérience (j'allais dire talent), tu ne peux plus jouer avec un mec qui anone les encadrés d'un scénario Casus Belli. Ces nouveaux jeux obligent effectivement les meneurs à ne pas lire bêtement les encadrés.

jay carpenter

Sam Spade a écrit :
mar. mars 17, 2020 3:09 pm
jay carpenter a écrit :
mar. mars 17, 2020 2:17 pm
Une fois que certains joueurs ont gouté à la joie de recevoir la carte du monde et de s'entendre dire : vous faite ce que vous voulez, c'est vous qui déclenchez la partie et dirigez la campagne, c'est difficile de revenir à un scenario "classique".

Je joue avec un mj depuis une grosse vingtaine d'années (qui se rapproche vers la trentaine) à Runequest.
Mon premier scénario, c'était : vous êtes fermier/pêcheur/chasseur dans un village, qu'est-ce que vous faites ?
Faire ce qu'on veut dans un jdr, c'est une problématique liée à la volonté du meneur, qui peut être facilité par la légèreté d'assimilation des règles ( donc de temps).
Mais en aucun cas ce n'est lié à la vision classique/moderne. Je suis surpris que certains auteurs aient réussi à vendre ça comme une nouveauté, c'est des conseils de maîtrise que tu peux retrouver dans Dungeon Master Guide 1ère édition. Effectivement c'est plus simple de le faire avec un jeu avec des règles très light.
Je connais des mj à Rolemaster qui font de "l'impro" en s'inspirant de texte genre "the big list of rpg plots".

En gros, ça reste le débat qui oppose système complexe et simple, et du temps que tu passes sur le jeu. Avec un système simple, tu passes moins de temps et tu peux regarder une série netflix à côté. C'est un choix.
Si tu aimes lire du jdr, tu ne regardes pas la série netflix, tu passes plus de temps sur le jeu, et tu arrives au minimum au même résultat qu'avec des jeux moins "classiques". Mais tu n'auras pas un résultat plus mauvais.

Ce qui m'agace un peu, c'est cette volonté de faire croire que "une fois que tu y as gouté, tu ne peux pas revenir en arrière". C'est surtout qu'une fois que tu as goûté à un mj qui sait mener une partie avec expérience (j'allais dire talent), tu ne peux plus jouer avec un mec qui anone les encadrés d'un scénario Casus Belli. Ces nouveaux jeux obligent effectivement les meneurs à ne pas lire bêtement les encadrés
A mon avis tu te trompes complétement de sujet dans la  notion "qu'est-ce vous faites" d'un scénario lambda et les mécanismes de jeu de MYZ par exemple (et surtout cela n'a aucun rapport avec la simplicité/complexité d'un système), mais il faudrait absolument en discuter ailleurs (à voir sil existe un fil adéquat), j'ai bien trop pourri le fil d'Amau Ry qui se démène pour faire partager son enthousiasme sur les Héritiers.  :oops:

Je te mets un lien vers quelqu'un qui en parle bien meiux que moi^^ : http://sandyjulien.com/blog/
Salve Grumio !

Amau Ry
Zelateur

Message par Amau Ry »

jay carpenter a écrit :
mar. mars 17, 2020 3:52 pm
j'ai bien trop pourri le fil d'Amau Ry qui se démène pour faire partager son enthousiasme sur les Héritiers.  :oops:

Oh mais ce fil est là pour discuter, comme les autres. ;) Et puis vos interventions sont assez pertinentes et argumentées que pour ne pas se résumer au simple fait de "pourrir". ^^

Et mon enthousiasme n'est en aucun cas douché, de plus le financement vient de passer la barre de 500% ?! :runaway C'est une fête à partager ! :D

Avec quelques nouveaux paliers dévoilés, le projet continue son bonhomme de chemin en ces temps plutôt... casaniers ? :P

Image
Image
Image
Les Héritiers, le jeu de rôle féérique à la Belle époque, en financement sur Ulule : https://fr.ulule.com/lesheritiersjdr/

jay carpenter

Re: [Financement Participatif] Les Héritiers (déjà + de 500% !!)

Venant du Département des Sombres Projets, je suis très déçu sur la rémunération supplémentaire des auteurs :mrgreen: Ne devraient-ils pas être enchainés et fouettés au fond d'un donjon comme il se doit ? Une ration d'eau supplémentaire passe encore, mais de l'argent...  Pourquoi pas enlever leurs chaînes tant qu'on y est :twisted:
Salve Grumio !

Agent Sylvain
Initié

Mais tout se perd. On avait dit qu'on n'aurait pas de site Internet digne de ce nom, qu'on ne ferait jamais de campagne de financement... et neuf ans plus tard, on se retrouve avec un compte Twitter. Nos Maîtres ont faibli. J'ai lu la circulaire Palier 56K : ils prévoient bel et bien de verser plusieurs euros (on parle de cinq ou six) à chaque Sombre Rédacteur qui a sué sur Les Héritiers. Soyez assuré que la colère gronde sourdement dans les rangs du SACH (Sombres Agents Canal Historique). Nous ne laisserons pas l'esprit de la Tour s'avilir dans les turpitu

Sam Spade
Pratiquant

Message par Sam Spade »

Encore 17 jours.
En confinement en plus.
Je sens que ça va craquer financièrement, le pallier des 62 000€ sera atteint ! (C'est Mme Irma qui vous le dit)

Amau Ry
Zelateur

Message par Amau Ry »

Sam Spade a écrit :
mar. mars 17, 2020 11:30 pm
Encore 17 jours.
En confinement en plus.
Je sens que ça va craquer financièrement, le pallier des 62 000€ sera atteint ! (C'est Mme Irma qui vous le dit)

J'espère que Mme Irma est proche des 100% de réussite. :mrgreen:
Les Héritiers, le jeu de rôle féérique à la Belle époque, en financement sur Ulule : https://fr.ulule.com/lesheritiersjdr/

Greg l'Héritier
Profane

Re: [Financement Participatif] Les Héritiers (déjà + de 510% !!)

Message par Greg l'Héritier »

Je ne suis le topic que de loin (mes alertes sont tombées dans mes spams) et je découvre avec plaisir une discussion fort intéressante.

Les Héritiers ne peuvent qu'être en grande partie classique car il a été écrit autour de 1997. Le système d'alors était proche d'AD&D avec un D20. Après 3 refontes complètes du système (et croyez-moi ça prend du temps de refaire tout un système), la 4 ème et dernière mouture avec le système 3D modernise le jeu en s'inspirant du CYD. Elle vise à fluidifier l'expérience de jeu et à faciliter le travail du meneur pour faire des scénarios et distiller le dévoilement des secrets. Mais l'ADN du jeu reste le même et c'est celui de jeux fondamentalement classiques (Vampires, Agone, Nephilim et apparemment Scales que je ne connaissais pas). Isabelle a écrit pour Multisim (c'est d'ailleurs chez eux que la première édition aurait dû sortir), et même si le jeu a évolué, on ne va pas renier une partie de sa genèse: on veut garder la dimension hommage et ne pas tout mettre sans dessus dessous. Pour les vieux briscards qui ont fait le tour de tout ça, c'est sûr que c'est moins novateur que des jeux avant-gardistes que je ne connais moi-même pas n'étant pas assez connaisseur de tout ce qui s'est fait ces 15 dernières années.

Ceci dit, le jeu a bel et bien des qualités d'écriture et d'univers qui pourront toucher la corde sensible des vétérans que ça fait encore rêver un peu. Même si plusieurs styles, tons et ambiances sont possibles (Isabelle aimait garder ouvertes des libertés d'ambiance et de ton), il a une identité forte et contrairement à un jeu comme Néphilim, il est plus facile à digérer et à s'approprier progressivement.

Pour l'effet liste, oui ce n'est pas un jeu minimaliste, c'est plutôt un jeu généreux. Idéalement, j'aimerais que chacun se dise : "c'est cet archétype que je veux jouer" et même: "mince il y a au moins 6 ou 7 archétypes qui me font de l'oeil ; même l'orc n'est pas comme je croyais et ne me laisse pas indifférent". Et c'est aussi pour ça qu'on a voulu faire varier les cadres de jeu, pour ceux qui se sentiraient trop à l'étroit dans une seule ville. Les focus visent à préparer la grande campagne qui fera voyager. Il y a déjà plusieurs scénarios qui se déroulent à Paris et il y en aura d'autres, en palier (je l'espère fort, sinon ça sera pour le moment de la sortie en boutique) et dans jdr mag puis en suppléments plus touffus. Tout ce qui est prévue pour la gamme ne sera pas promis dans la campagne de financement car on veut livrer en décembre. Il y aura des suppléments de campagne un peu plus tard, histoire qu'on ait le temps d'écrire les scénarios et de les tester et de les peaufiner.

Et en attendant, vu que tous les secrets sont livrés d'emblée nous espérons que les scénarios fournis d'entrée de jeu + les accroches scénaristiques + les secrets permettront d'improviser quelques aventures et intrigues parisiennes voire européennes assez facilement en attendant la grande campagne à travers le monde.

Dans tous les cas, j'espère que nous fournissons suffisamment d'indications aux potentiels futurs joueurs et MJ de ce que sera le jeu pour limiter les risques de déception! N'hésitez pas si vous avez des doutes et des questions!

Greg, héritier d'Isa

Sam Spade
Pratiquant

Re: [Financement Participatif] Les Héritiers (déjà + de 510% !!)

Message par Sam Spade »

Greg l'Héritier a écrit :
mer. mars 18, 2020 8:50 pm
Idéalement, j'aimerais que chacun se dise : "c'est cet archétype que je veux jouer" et même: "mince il y a au moins 6 ou 7 archétypes qui me font de l'oeil ; même l'orc n'est pas comme je croyais et ne me laisse pas indifférent".

Merci pour ces précisions.

Une question par rapport aux archétypes : il ne sera possible de jouer que les archétypes ou y aura-t-il une possibilité de création de personnage "libre" ?

Edit : en parcourant le site de Titam, je suis tombé sur ça : http://titam-france.fr/rencontre-avec-isabelle-perier/
Isabelle: J’avais intégré un groupe de joueurs invétérés de JdR, de wargames et de jeux de plateau en remplissant la dernière place à un Diplomatie et en m’y montrant assez efficace. C’étaient les grandes vacances, nous avions passé l’après-midi à jouer à Dune, le jeu de plateau, et ils avaient prévu un JdR le soir. Ils m’ont demandé si je voulais y participer et bien sûr j’ai accepté. C’était un Scales (oui oui, un jeu avec des créatures magiques dissimulées dans la société contemporaine…), et je me souviens avoir joué une succube en phase de révélation.

Donc c'est bien Scales qui repointe le bout de son nez dans les Héritiers. Une inspiration qui ne peut que mon conforter dans mon choix de financer ce jeu.

Répondre