[Electric Goat] Précommande de Non Merci / Jouez en ligne à La Valise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Yusei
Dieu en cavale

[Electric Goat] Précommande de Non Merci / Jouez en ligne à La Valise

Message par Yusei »

Je lance un thread pour ne pas squatter celui des crowdfundings...
Image
Vous avez pris goût au confinement et voulez jouer des personnages qui restent chez eux ?

Je tente une précommande modeste pour "Non Merci", le jeu où on essaye de ne pas partir à l'aventure:
La précommande est ici

Ce n'est pas à proprement parler un foulancement (pas d'objectif à atteindre, rien à débloquer). Si vous êtes fauché à cause de la situation actuelle, vous ne perdrez pas grand chose à ne pas précommander.

Par contre, 25% des bénéfices de la précommande seront reversés au Samu Social, pour aider ceux qui n'ont pas de chez eux où se confiner.

Les gens qui avaient soutenu la VF de Psi*Run en 2015 peuvent avoir une réduction (les détails sont sur la page de projet Ulule).

Vous avez peut-être eu l'occasion de tester Non Merci à la Queervention ou à Louise Michel. Sinon, je vais essayer d'organiser des parties de démo en ligne dans les jours qui viennent (le temps de préparer un scénario qui ne soit pas dans le livre et de me familiariser avec le jeu en ligne).
Dernière modification par Yusei le dim. avr. 05, 2020 11:54 am, modifié 1 fois.

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Re: [Electric Goat] Précommande de Non Merci

Message par Léonard »

L'idée est vraiment marrante et originale. Allez hop, je précommande !

Et bravo pour le coup de pouce au Samu Social. Ça motive d'autant plus à participer.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Je trouve nulle part de combien est le bon de réduction.
C'est moi qui rate mon jet de ToC, ou ça n'est pas précisé ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Normalement il est affiché sur ton profil sur le site (2€). S'il n'y est pas, envoie moi un message :)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Que joue-t-on dans Non Merci ?

Accroche
L'accroche de scénario de base est celle du début du Hobbit: Bilbo ne demandait de mieux que de continuer traquillement à fumer sa pipe lorsque débarquent sans prévenir un magicien suivi d'une ribambelle de nains. Que faire ? Les voisins vont les remarquer: bien obligé de les inviter à entrer. Ils commencent à vider le garde-manger, mais la politesse interdit de leur refuser de la nourriture. Comment donc s'en débarrasser ?

Contrairement à Bilbo, les personnages-joueurs de Non Merci n'ont pas secrètement envide de partir explorer le Vaste Monde, ah ça non! Ils sont plutôt du genre à mettre des somnifères dans la nourriture et évacuer les nains dans une charette, la nuit venue.

Structure des scénarios

Les scénarios (appelés non-aventures) proposent:
  • un contexte de jeu
  • un problème de départ
  • un ensemble de scènes reliées entre elles
  • des listes d'éléments tout prêts à reprendre ou pour vous inspirer.

Dans une non-aventure, on ne s'attend pas à ce que les personnages soient proactifs pour résoudre le problème initial. S'ils peuvent le glisser sous le tapis et l'ignorer, ils le feront. Par conséquent, chaque scène correspond à un sous-problème dont la résolution risque de causer des complications et de mener à d'autres scènes.

Prenons pour exemple un mini-scénario. (La balise spoiler est là pour réduire l'espace utilisé, pas pour cacher un secret: c'est un exemple du livre, pas un scénario complet.)

Spoiler:
Les personnages ont hérité d'un coffre solidement fermé. Il y a des témoins, qui se demandent ce que le coffre peut bien contenir, et les rumeurs commencent à tourner dans le village.

Image

Les personnages pourraient vouloir enterrer le coffre pour s'en débarrasser, mais à cause des rumeurs certains de leurs voisins les surveillent.
Ils pourraient aussi simplement vouloir ouvrir le coffre, mais ont besoin pour cela de l'aide d'autres villageois ou d'outils qu'ils ne possèdent pas.

Image

Rajoutez ensuite quelques complications possibles.

Image

Et au moins une conclusion.
Image

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Une petite présentation des non-aventures du livre:
  • Le tea-time des morts vivants
  • L'éveil du seigneur des prunes
  • Roswell Parano

Le contenu du spoiler dévoile le point de départ des intrigues, mais guère plus.
Spoiler:

Le tea-time des morts vivants
Image

Dans un petit village anglais, une grand-tante récemment décédée et enterrée revient pour prendre le thé.

L'éveil du seigneur des prunes
Image

Tout le village est en ébullition à l'approche du concours annuel de concours de prunes. Mais alors que le malheur s'abat sur les concurrents, un nouveau compétiteur apparaît !

Roswell Parano
Image

Les personnages sont des extra-terrestres échoués sur Terre, qui se cachent parmi les humains. En plein festival à Roswell, entourés de cinglés amateurs d'OVNIs, il est plus important que jamais de passer inaperçu. Quand soudain...

Yusei
Dieu en cavale

Re: [Electric Goat] La valise en ligne

Message par Yusei »

Cette fois je ne vous parle pas de la précommande de Non merci (mais c'est toujours d'actualité, jusqu'au 15 avril si vous voulez qu'une partie de ce que vous payez aille au samu social), je vous parle de La valise.

La valise, c'est le jeu qui a gagné le Game Chef 2019. C'est un jeu épistolaire pour deux, où l'on joue tous les deux le même personnage. Ce personnage est amnésique et ne possède avec lui qu'une valise contenant divers objets personnels. En observant les objets, il essaye de se souvenir de son passé.

À l'origine, c'est conçu pour être joué avec des vrais objets et idéalement une vraie valise (ou juste une boîte) que l'on se transmet entre deux tours de jeu. Mais ce n'est pas forcément très pratique, surtout en ce moment. Je traînais mais je me suis enfin motivé à vous proposer une interface pour jouer en ligne (à deux, ou tout seul, ou à beaucoup). On a donc une valise virtuelle où on peut ajouter des objets (sous la forme d'images) et un journal virtuel dans lequel on peut commenter ces objets ou simplement écrire. Et si vous manquez d'idées pour les objets, il y a une bibliothèque d'objets que vous pouvez reprendre (et que j'étofferai progressivement).

C'est en version beta pour l'instant

Vous trouverez un mini tutorial (ainsi qu'un lien vers le PDF du concours) ici:
https://electric-goat.net/suitcase/games/howtoplay

En gardant à l'idée que j'ai développé ça rapidement, n'hésitez pas à tester et à me faire des suggestions si c'est le genre de jeux qui vous intéresse.

Yusei
Dieu en cavale

Re: [Electric Goat] Précommande de Non Merci / Jouez en ligne à La Valise

Message par Yusei »

Question purement pratique: pour Non Merci, il y a des gens qui seraient intéressés par un format epub ? J'ai du mal à me rendre compte s'il y a une demande à ce niveau, vu que je ne vois que du PDF partout. Ça me tente bien, mais j'ai l'impression que c'est du boulot.

Léonard

Message par Léonard »

Éventuellement. Je suis le seul à ne pas avoir une liseuse chez moi, je vais bien réussir à en piquer une ! Et ce serait plus confortable que la lecture sur l'ordi.
Mais en effet, j'ai l'impression que créer un epub est plus compliqué que ce qu'il ne paraît. Donc ne te prends pas trop le chou.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Perso j'en aurais aucune utilité.
J'ai dû en ouvrir un seul dans ma vie:-/
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Ah je l'ai dit sur le Discord mais j'ai oublié de signaler ici: je vais essayer de faire une ou plusieurs parties de démo de Non Merci. J'ai créé un sondage ici (les heures sont souples, c'est surtout pour choisir un jour):
https://framadate.org/CDRoW6v51xWergy1

3 ou 4 personnes par créneau, c'est du one-shot sur quelques heures (vous me direz vos obligations pour la durée). Idéalement, il faudrait que vous ayez dix ou quinze petits trucs qui se mangent et qui serviront de jetons, mais sinon ce n'est pas grave du tout.

On fera ça sur Miro (tableau blanc) + discord/hangouts/skype.

Répondre