[Foulancement] Pour baver ou cracher sur les frais de port...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
odz
Messie

Re: [Foulancement] Pour baver ou cracher sur les frais de port...

Message par odz »

jay carpenter a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:42 pm
Cédric Ferrand a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:38 pm
jay carpenter a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:10 pm
Je trouve ça pas mal. A titre d'exemple Wastburg c'est 517 souscripteurs en 40 jours, Troubleshooters, 536 souscripteurs en 4 jours  :mrgreen: 

Pour moi, le délai de la campagne importe peu : ce qui compte c'est le début et la fin de la campagne, c'est là que tout se joue.
Et j'imaginais que le projet allait attirer plus de monde dès le début du financement, étant donné le thème rassembleur et les illustrations parfaitement dans le ton.

Et Wastburg, c'était en VF uniquement. Là ils proposent une VA et une VF, on ne peut vraiment pas comparer.
C'est souvent le "Nom" qui fait venir le chaland (ce qui veut dire que Wastburg est un "Nom" désormais :P ). Quand je vois le record pour un vieux truc comme Capitaine Vaudou, alors qu'une nouveauté comme Tylestel rame comme pas possible...  Peut-être aussi que Troubleshooters est moins vendeur qu'un Kult ou un Trudvang visuellement.

Je suis très content pour la réussite de Capitaine Vaudou même si en toute transparence j'arrive pas trop à comprendre pourquoi ça marche aussi bien...

Y'a quand même pas mal de jeux qui ont le même thème... et heu... dans mes souvenirs il s'agissait de celui qui m'avait le moins plu ... Bien après Sang Dragon et Cyber Age (V1).
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

jay carpenter a écrit :
alors qu'une nouveauté comme Tylestel rame comme pas possible...

Un nom qui n'envoie pas du rêve, un univers qui semble vu et revu... moi je ne suis pas étonné que ça ne décolle pas pour Tylestel. Le jeu est peut-être extra, mais son emballage ne me fait pas rêver (la présence de cartes de combat me fait même fuir).
Mais au moins, ils ont atteint leur seuil de financement.

jay carpenter a écrit :
Peut-être aussi que Troubleshooters est moins vendeur qu'un Kult ou un Trudvang visuellement.

L'air du temps ne se prête peut être pas à un jeu positif qui se base sur Spirou et compagnie.

senradackod
Zelateur

Message par senradackod »

jay carpenter a écrit :
Cédric Ferrand a écrit :
jay carpenter a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:10 pm
Je trouve ça pas mal. A titre d'exemple Wastburg c'est 517 souscripteurs en 40 jours, Troubleshooters, 536 souscripteurs en 4 jours  :mrgreen: 

Pour moi, le délai de la campagne importe peu : ce qui compte c'est le début et la fin de la campagne, c'est là que tout se joue.
Et j'imaginais que le projet allait attirer plus de monde dès le début du financement, étant donné le thème rassembleur et les illustrations parfaitement dans le ton.

Et Wastburg, c'était en VF uniquement. Là ils proposent une VA et une VF, on ne peut vraiment pas comparer.
C'est souvent le "Nom" qui fait venir le chaland (ce qui veut dire que Wastburg est un "Nom" désormais :P ). Quand je vois le record pour un vieux truc comme Capitaine Vaudou, alors qu'une nouveauté comme Tylestel rame comme pas possible...  Peut-être aussi que Troubleshooters est moins vendeur qu'un Kult ou un Trudvang visuellement.

Je crois surtout que, malgré la qualité des illustrations dans le ton de la BD franco-belge de la grande époque, ce serait plus vendeur, visuellement, illustré par les dessins de Franquin, Will, Tillieux et les autres, ce qui sera difficile...
Vendre un jeu dans l'esprit de la BD franco-belge sans la BD franco-belge est à mon avis un exercice un peu vain. De fait, je ne suis pas client du jeu (et Dieu sait si j'adore Spirou et Gil Jourdan...).

jay carpenter
Dieu en cours d'affectation

Message par jay carpenter »

Il aurait été impossible d'obtenir autant de licences de BD différentes pour un seul jeu.Mais je ne crois pas du tout que c'est un exercice vain. Je n'ai aucune envie de jouer à Spirou ou Gil Jourdan RPG, mais j'ai très envie de capter une ambiance similaire avec Troubleshooters. Ces sont les scénarios/campagnes qui feront la différence, en plus du visuel.
Salve Grumio !

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

senradackod a écrit :
lun. mai 18, 2020 4:06 pm
jay carpenter a écrit :
Cédric Ferrand a écrit :

Je crois surtout que, malgré la qualité des illustrations dans le ton de la BD franco-belge de la grande époque, ce serait plus vendeur, visuellement, illustré par les dessins de Franquin, Will, Tillieux et les autres, ce qui sera difficile...
Vendre un jeu dans l'esprit de la BD franco-belge sans la BD franco-belge est à mon avis un exercice un peu vain. De fait, je ne suis pas client du jeu (et Dieu sait si j'adore Spirou et Gil Jourdan...).

Il faudrait également pouvoir rentrer dans l'équation le nombre de parties de jdr qui seront effectivement jouées. Pour reprendre l'exemple, je suis convaincu que Wastburg sera plus joué que Troubleshooters (au périmètre français c'est sur, mais peut-être même au global). C'est très injuste, mais il y'a un vrai effet marketing et une exploitation de la compulsivité du consommateur-joueur (qu'on retrouve dans le jeux vidéo, le wargame, le jeu de plateau, etc. you name it!) qui sont devenus, je pense, prépondérant dans le destin commercial d'un produit et ce même dans notre petit monde de rôlistes.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. mai 18, 2020 4:02 pm
jay carpenter a écrit :
alors qu'une nouveauté comme Tylestel rame comme pas possible...

Un nom qui n'envoie pas du rêve, un univers qui semble vu et revu... moi je ne suis pas étonné que ça ne décolle pas pour Tylestel. Le jeu est peut-être extra, mais son emballage ne me fait pas rêver (la présence de cartes de combat me fait même fuir).
Mais au moins, ils ont atteint leur seuil de financement.

Il y a plein de raisons pour qu'un projet marche, mais il me semble que comme tu dis, l'emballage est primordial, et les illus sont une énorme part dans la décision des souscripteurs.
Sur Les Brumes, nous sommes à 585 souscripteurs en moins de 4j et je ne doute pas qu'une très grosse part du succès tienne dans les illustrations de Guillaume.

J'en profite d'ailleurs pour dire qu'on est à 5.5K euros du prochain palier et qu'il reste 14 jours :)
Pour les questions éventuelles, on en parle sur le fil de DA.
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.

Alnomcys
Initié

Message par Alnomcys »

odz a écrit :
lun. mai 18, 2020 4:00 pm
jay carpenter a écrit :
Cédric Ferrand a écrit :

Je suis très content pour la réussite de Capitaine Vaudou même si en toute transparence j'arrive pas trop à comprendre pourquoi ça marche aussi bien...

Y'a quand même pas mal de jeux qui ont le même thème... et heu... dans mes souvenirs il s'agissait de celui qui m'avait le moins plu ... Bien après Sang Dragon et Cyber Age (V1).
Je ne suis pas client mais
1/ Nostalgie
2/ Les pirates ça se vend bien voire très bien, ça parle direct à l'enfant qui est en nous
3/ Le vaudou c'est tout de suite évocateur et ça rappelle plein de choses (films, livres, imaginaire collectif)
4/ Les illustrations sont magnifiques
5/ Monolith + BBE ça fait beaucoup de réseaux mis en commun

Pour le reste, le financement participatif est une vitrine des comportement compulsifs d'achat où c'est le "système rapide" du cerveau qui œuvre. Du coup, ce qui marche le mieux: faire du nostalgique, du connu ou avec du nom d'auteur/illustrateur connu.
Prenons l'exemple de Brumes.
Les illustrations sont superbes mais elles l'étaient déjà pour d'autres projets précédents de Guillaume Tavernier. Ils ont marché mais c'était pas des cartons comme là. Simplement, il s'est fait un nom et du coup, les gens voient "Guillaume Tavernier" -> instant buy.
Plus, malgré tout le sujet (même s'il est surement magnifiquement traité) est hyper classique et fait clairement appel à une part de nostalgie et de "rassurant" car on est en terrain connu. Le méga donjon, c'est quand même assez old school comme proposition (sans jugement hein). Il suffit de voir le succès de tous les jeux OSR et assimilés, c'est quelque chose qui marche commercialement parlant, en tout cas dans les financements participatifs.

Cela dit, rien de nouveau sous le soleil.

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Le CF de NOC c'est bientôt non ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

TristeSir
Pape

Message par TristeSir »

Est ce que l'on a quelques infos sur le financement participatif des XII Singes q​​​​​ui commence dans quelques jours?
Hexagon Les Partisans : le jeu de super-héros pendant la 2eme guerre mondiale.
Il existe une BD/Comics. Ça vaut quoi?
ImageImageImage
Rolothéque
Le triste sir

Gridal

Message par Gridal »

TristeSir a écrit :
lun. mai 18, 2020 7:50 pm
Est ce que l'on a quelques infos sur le financement participatif des XII Singes q​​​​​ui commence dans quelques jours?
Hexagon Les Partisans : le jeu de super-héros pendant la 2eme guerre mondiale.
Il existe une BD/Comics. Ça vaut quoi?

Jamais lu les BD, mais pour se faire une idée assez précise de l'univers des Partisans, il y avait eu une grosse aide de jeu (19 pages) sur le sujet dans le DI6DENT n°10. C'est donc l'univers Hexagon pendant la 2ème Guerre mondiale, et les Partisans sont divers groupes de super-héros qui combattent du côté des alliés, contre les nazis, savants fous et autres super-vilains. On y retrouve les ancêtres de certains personnages connus (Lys Noir, le Garde Républicain, Baroud...). Au niveau des règles (dans le DI6DENT de 2014 donc, je ne sais pas ce qui sera conservé dans le futur bouquin), par rapport à Hexagon Universe classique, les PJ ont des compétences plus nombreuses, mais moins de super-pouvoirs. Ça donne en jeu une ambiance un peu plus Pulp et un peu moins super-héroïque, ça retranscrit bien à mon goût une certaine ambiance Golden Age. Les savants allemands ont réussi à créer des surhommes nazis, des prototypes d'armes meurtrières, il y a un vampire SS, une version vichyste du Garde Républicain, etc...

Le dossier dans DI6DENT, écrit par Romain d'Huissier, était déjà excellent, je suis vraiment preneur d'un ouvrage complet sur le sujet, surtout en connaissant le sérieux des XII Singes pour les financements participatifs.

Léger HS : pour trouver des scénarios à jouer j'avais pioché dans la gamme Amazing Stories of World War II pour Icons. L'ambiance n'est pas exactement la même mais j'y avais trouvé pas mal de bonnes idées.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

À propos de la décision de justice entre Mayar et Sans Détour ; c'c'est rigolo parce que le texte a été anonymisé en remplaçant Sans Détour par B C. Et du coup tous les "sans" du texte sont remplacés par un B. J'ai mis du temps à comprendre... ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Go@t a écrit :
lun. mai 18, 2020 7:19 pm
Le CF de NOC c'est bientôt non ?

Oui, ça commence le 25 mai, jusqu'au 22 juin.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

TristeSir a écrit :
lun. mai 18, 2020 7:50 pm
Oui.
On sait q'un des paliers est un 45 tours de Leonard Cohen.
Spoiler:
When they poured across the border
I was cautioned to surrender
This I could not do
I took my gun and vanished.

Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Edit : Plouf plouf, j'ai trouvé la réponse à ma question donc je supprime.
Dernière modification par Cédric Jeanneret le mar. mai 19, 2020 9:18 am, modifié 1 fois.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. mai 18, 2020 4:02 pm

jay carpenter a écrit :
Peut-être aussi que Troubleshooters est moins vendeur qu'un Kult ou un Trudvang visuellement.

L'air du temps ne se prête peut être pas à un jeu positif qui se base sur Spirou et compagnie.
Ou alors les potentiels backers ont jeté un coup d'oeil au Quick Start et ont été refroidis par la tristitude du système.
Pour ma part, voir un thème aussi débridé et coloré motorisé par un truc à base de % ça me fait l'effet d'un Austin Powers filmé par les frères Dardenne. Ce n'est sans doute pas l'unique raison mais déjà que le positionnement est dans une niche, ça ne doit pas aider.

J'étais hypé par la proposition, je trouve le ton et le traitement très alléchants mais je me contenterai sans doute d'un achat d'occasion pour cannibaliser des trucs.
Personnellement, je considère que c'est un beau gâchis. :neutral:
Le petit scénar du QS est pourtant prometteur.
Dernière modification par Udo Femi le mar. mai 19, 2020 8:34 am, modifié 2 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Répondre