[Foulancement] Pour baver ou cracher sur les frais de port...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Dithral
Dieu en cours d'affectation

Re: [Foulancement] Pour baver ou cracher sur les frais de port...

Message par Dithral »

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 19, 2020 11:34 am
Je comprends que le système ne te branche pas, mais j'ai du mal à recevoir l'argument "c'est du d100, donc c'est déprimant".
Ce n'est pas la première fois que je lis cette accusation contre les %.

C'est peut-être un pouvoir d'évocation plus qu'un diagnostic sur les règles ?
Le pourcentage, ça doit ramener certains joueurs à leur vie professionnelle, à des choses très concrètes et ennuyeuses de la vie. Surtout qu'on l'a longtemps vu dans un tableau à trois colonnes de compétences. Et, justement, le d100 a été tellement associé au BRP et ses multiples déclinaisons d'avant 2000 qu'il lui a souvent donné son nom dans les conversations. Il doit rappeler ces parties à pas mal de gens qui n'ont plus forcément envie de le rejouer.

J'avoue que j'ai un peu ce problème avec le d20, d'ailleurs. Un a priori irrationnel lié à de très anciennes parties de D&D.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Dithral a écrit :
mar. mai 19, 2020 4:56 pm
Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 19, 2020 11:34 am
Je comprends que le système ne te branche pas, mais j'ai du mal à recevoir l'argument "c'est du d100, donc c'est déprimant".
Ce n'est pas la première fois que je lis cette accusation contre les %.

C'est peut-être un pouvoir d'évocation plus qu'un diagnostic sur les règles ?
Le pourcentage, ça doit ramener certains joueurs à leur vie professionnelle, à des choses très concrètes et ennuyeuses de la vie. Surtout qu'on l'a longtemps vu dans un tableau à trois colonnes de compétences. Et, justement, le d100 a été tellement associé au BRP et ses multiples déclinaisons d'avant 2000 qu'il lui a souvent donné son nom dans les conversations. Il doit rappeler ces parties à pas mal de gens qui n'ont plus forcément envie de le rejouer.

J'avoue que j'ai un peu ce problème avec le d20, d'ailleurs. Un a priori irrationnel lié à de très anciennes parties de D&D.
On déborde un peu en hors sujet, j'ai mis ma réponse et les postes traitant du sujet ici .

[edit] lien corrigé
Dernière modification par Cyrano le mar. mai 19, 2020 7:50 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Ilséfieg
Evêque

Message par Ilséfieg »

@Cyrano ton lien me dit que le sujet est introuvable.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

chamochin
Prêtre

Message par chamochin »

Inigin a écrit :
mar. mai 19, 2020 9:45 am
Spoiler:
R.Alex a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:28 pm
nerghull a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:03 pm
Il paye les frais et 800€ si j'ai bien suivi.
Et oui, un financement c'est une prévente à partir du moment où tu prévois des contreparties, ça a toujours été les cas, mais il faut parfois le rappeler.

On est bien d'accord. C'est juste que là c'est écrit noir sur blanc dans une décision de justice. Ça donne du poids quoi.

C'était constant en droit français avant (plein de gens l'ont expliqué sur ce forum par le passé).
Par contre si ça pouvait réduire la mauvaise foi sur la gestion des délais...

Humm... 😐
Donc si je me souviens bien (je m'étais pas mal intéressé à cette affaire au moment où elle a été rendue publique, la trouvant assez hallucinante), Sand Détour avait bien informé dans ses communications que le contrat proposé n'était pas signé. Et si je ne me trompe pas l'auteur d'Aventure avait nié.

Je suis le seule à trouver ça assez dingue et inquiétant de brasser une telle somme d'argent (le financement) d'autant de gens sans avoir aucun contrat d'aucunes sortes entre les parties ?

Altay
Initié

Message par Altay »

chamochin a écrit :
mar. mai 19, 2020 8:53 pm
Je suis le seule à trouver ça assez dingue et inquiétant de brasser une telle somme d'argent (le financement) d'autant de gens sans avoir aucun contrat d'aucunes sortes entre les parties ?

De la part de professionnels des deux côtés, ça peut sembler surprenant mais on peut imaginer que la préparation d'un contrat ait été repoussée au terme du financement, puis ensuite que ça traîne pour des désaccords sur les modalités.

Même entre des organisations munies d'un service juridique conséquent, ça arrive que les choses se fassent et que le contrat d'encadrement arrive 3 ans plus tard (le temps que les juristes se soient mis d'accord). 8|

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Il y a plein de cas en BTB où il n'y a jamais de contrat, hors CGV (d'ailleurs c'est pour ça qu'il y en a).
Dans une affaire de cette importance... très relative, je suppose que c'est assez rare.
On saura désormais que c'était une mauvaise idée.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Mahar

Message par Mahar »

C'est quoi un(e) BTB ?

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Business to Business: une transaction qui a lieu entre 2 entités commerciales.
Par contraste avec BTC (Business to Customer).
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

cdang
Banni

Message par cdang »

chamochin a écrit :
mar. mai 19, 2020 8:53 pm

Service juridique Auchan.

Alors : je pense qu'il faudrait migrer ailleurs (où ?) pour discuter de ça mais vite fait : un contrat c'est quand deux parties se mettent d'accord et ça peut très bien être oral (contrat consensuel, mais là se pose le problème de la preuve en cas de litige). Même un contrat de travail peut être oral (mais c'est alors automatiquement un CDI plein temps). La loi peut imposer que le contrat soit écrit dans certains cas, comme par exemple le bail d'habitation, la vente d'un bien immobilier où, dans le cas qui nous occupe, le contrat d'édition (art. L132-7 du Code de la propriété intellectuelle).

Après, quand il y a de grosses sommes en jeu, il y a un problème de traçabilité (blanchiment d'argent, financement du terrorisme, évasion fiscale) qui impose certains modes de paiement. Et si on s'engage par écrit à payer, il faut respecter un peu de formalisme. Mais au moment de la souscription, il y a un échange d'argent entre les souscripteurs et la plateforme, là le contrat est établi par les clics, probablement entre la plateforme et le porteur de projet ( = l'éditeur), pas nécessairement entre l'auteur et l'éditeur.
--
Vous êtes mort

Ramentu
Profane

Message par Ramentu »

Udo Femi a écrit :
mar. mai 19, 2020 8:21 am

Ou alors les potentiels backers ont jeté un coup d'oeil au Quick Start et ont été refroidis par la tristitude du système.
Pour ma part, voir un thème aussi débridé et coloré motorisé par un truc à base de % ça me fait l'effet d'un Austin Powers filmé par les frères Dardenne. Ce n'est sans doute pas l'unique raison mais déjà que le positionnement est dans une niche, ça ne doit pas aider.

J'étais hypé par la proposition, je trouve le ton et le traitement très alléchants mais je me contenterai sans doute d'un achat d'occasion pour cannibaliser des trucs.
Personnellement, je considère que c'est un beau gâchis. :neutral:
Le petit scénar du QS est pourtant prometteur.
DocDandy a écrit :
jeu. mai 14, 2020 11:27 am
C'est du pourcentage!!! Je vais regarder en détails et faire un retour ASAP.
Edit : provaocation gratuite inutile et supprimée , désolé.

Même si je ne suis pas d'accord, Austin Powers par les frères Dardenne, l'image est belle, j'admets :) :yes:

Plus sérieusement, et en parlant du KS The Troubleshooters :

https://www.kicktraq.com/projects/helmg ... hart-daily
L'évolution du KS est classique, avec des chiffres quand même très honorables.
Un départ assez léger, mais des scores journaliers élévés en proportion.
Peut-être un problème de com, j'attendais le KS, je m'étais inscrit pour recevoir des news, et j'ai appris le lancement par hasard sur un forum jdr US sans rapport... Je ne suis pas sur Facebook/Youtube, mais il était sensé y avoir des alertes emails.
Je m'inscrirais bien sur Instagram/Youtube rien que pour aider à débloquer le palier " Authentiques jurons français " :mrgreen:, ceci dit ... 

Au niveau système, on est beaucoup plus proche d'un Shadowrun Anarchy que de l'AdC, D% ou non :) .
Si les joueurs participent et sont dans l'esprit adéquat, ce sont les Story Points qui font le jeu.

En tout cas, j'ai testé le scénario Minoan Affair  2 * : 1 groupe a accroché au thème et au système, l'autre pas du tout.
Il faut des joueurs qui sont prêts à se laisser capturer parce que c'est dans l'esprit du jeu -à une des tables (peut on parler de table quand c'est online ? ) c'était le point bloquant ! -, qui respectent le "on ne tue pas" ...
Ça me rappelle cette citation d'Henry Vernes :
" Au départ, j'écrivais pour les jeunes. Je me devais donc de m'appuyer sur des sentiments chevaleresques. Bob Morane ne tire donc jamais dans le dos, ce qui est ridicule. N'importe qui tirerait dans le dos. "

Pour des démos/convention, ça devrait être sympa.
Par contre, improviser des scénarios au vol, ce sera difficile : l'esprit du jeu repose sur les "challenges". Il va y avoir du travail coté GM.

Plus que l'allergie au d%, je me demande si ces points n'expliquent pas le manque relatif d'acheteurs ?

Dernière modification par Ramentu le sam. mai 23, 2020 4:36 pm, modifié 1 fois.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ramentu a écrit :
sam. mai 23, 2020 1:51 pm

Je vois que que CasusNo ne change pas  :lol: .

Petite anecdote pour nos intégristes de service (attention, c'est dur ! âmes sensibles s'abstenir)

Et rien de tel qu'un peu de provocation pour dire bonjour, n'est ce pas.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Ramentu
Profane

Message par Ramentu »

Cryoban a écrit :
sam. mai 23, 2020 4:22 pm
Ramentu a écrit :
sam. mai 23, 2020 1:51 pm

Je vois que que CasusNo ne change pas  :lol: .

Petite anecdote pour nos intégristes de service (attention, c'est dur ! âmes sensibles s'abstenir)

Et rien de tel qu'un peu de provocation pour dire bonjour, n'est ce pas.

Tu a sans doute raison ... on ne devrait jamais poster sous anti-douleurs ... j'ai supprimé l'attaque gratuite.

Répondre