Naissance de Légendes du Nouveau Soleil

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
LNS-JDR
Profane

Naissance de Légendes du Nouveau Soleil

Message par LNS-JDR »

Image

Bonjour,

Nous sommes les auteurs d’un projet de JDR de science-fantasy basé sur le « Cycle Solaire » de Gene Wolfe. Cet auteur américain nous a légué, à nous rôlistes et amateurs d’imaginaire et d’aventures, un magnifique héritage.

L'univers initié par les livres de Gene Wolfe était le sujet idéal pour bâtir un JDR riche, flamboyant, sombre et philosophique, bourré d'action, d'intrigue, d'exploration et de dialogue. 

Un géant nous a quittés (Wolfe est décédé en 2019) mais une équipe de passionnés reprend le flambeau de son héritage.

Je vous invite à nous rejoindre sur notre site Web où de nombreuses informations utiles sont trouvables et sur notre page Facebook officielle pour suivre l’évolution de ce projet, qui nous a demandé d’innombrables et passionnantes heures de travail.

Nous espérons de tout cœur que ce projet saura vous émerveiller.
Martin.

LNS-JDR
Profane

Quels sont les objectifs du jeu? 

Message par LNS-JDR »

Image
Dernière modification par LNS-JDR le lun. mai 25, 2020 8:20 am, modifié 1 fois.

LNS-JDR
Profane

Re: Naissance de Légendes du Nouveau Soleil

Message par LNS-JDR »

Nous sommes heureux d'annoncer notre kit d'introduction pour le 21 juin 2020 et vous en tenons informés via une gazette dont le premier numéro est disponible ici.

Image

Le Coupe-chou nessunien est hebdomadaire. Pour en savoir davantage sur le rôle central des Barbiers de Nessus dans la révélation de cet univers de science-fantasy mêlant passé et futur en un âge post-historique passionnant, nous vous invitons à découvrir trois documents essentiels sur la rubrique Téléchargements de notre site officiel. 

https://www.nouveau-soleil.com/
https://www.facebook.com/Legendes.du.NS

Ces trois lettres vous plongeront dans le récit d'une découverte archéologique majeure, dans les mémoires d'un explorateur disparu et dans l'intimité d'une société secrète mystérieuse qui œuvre pour vous dévoiler l'univers de notre jeu. 

Nessus l'Impérissable vous attend !

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Visiblement, LNS est l'acronyme de Le Nouveau Soleil, mais avez vous choisi ce nom pour évoquer la théorie LNS (Ludisme, Narrativisme, Simulationnisme) ?

Ah, j'ai été lire le coupe-choux ...
Près de mille chrisos. C’est ce que l’Optimate Jarnigan a remporté hier à la « Bernicle braisée », célèbre péniche de jeu de Litius. Au terme d’une partie de latroncules de 12 veilles, il a réussi à cerner le Dux de son adversaire, le Châtelain Spyros. Bien qu’appartenant à la famille exulte du Voïdine Hargos de la Falaise d’argent, nombreux sont ceux qui doutent que Spyros puisse s’acquitter de sa dette, dont l’Optimate a immédiatement demandé paiement.
Oh là là, ça jargonise beaucoup trop pour moi. Si on compte les mots nouveaux ou les mots employés dans de nouveaux sens : chrisos, Optimate, latroncules, veilles, Dux, Châtelain, exulte, Voïdine, ça fait 8 mots au sens inconnu. (Je ne compte pas les noms propres, même s'ils ajoutent à l'impression d'étrangeté du texte.)
J'imagine que cela fait partir du charme, mais ça fait beaucoup. La plupart sont compréhensibles... le chrisos doit être une unité monétaire. Latroncules, c'est un jeu ? (Faut vraiment pas le prononcé à voix haute celui-là... :D ) Une veille, c'est une journée, je suppose. Le Dux, c'est l'équivalent du roi aux échec. Châtelain, Optimate et Voïdine sont des titres, de noblesse pour le premier, mais aucun idée pour les deux autres (Voïdine pourrait être une race ou une nation...).
Je suis confusion.

LNS-JDR
Profane

Message par LNS-JDR »

Bonjour Olivier,

Je comprends parfaitement ton impression.

La richesse de l'univers de Wolfe le rend parfois difficile à saisir de prime abord (je te rassure, nous n'inventons des termes que lorsque nous sommes obligés de le faire, pas par plaisir). Toutefois, son écriture (et nous l'espérons, celle du JDR !) est tout à fait limpide et permet d'assimiler les termes sans avoir d'indigestion : les choses y suivent une mécanique qui se met en place naturellement.

LNS est basé sur l'oeuvre éponyme de Wolfe. Rien à voir avec la fameuse théorie LNS  :D

- Un chrisos est unité monétaire qui a un pouvoir d'achat d'environ 500 € (je précise "pouvoir d'achat" car ce que l'on peut acheter dans un monde de science-fantasy et le prix que cela coûte est sensiblement différent de notre monde).
- Une veille représente une heure et demi
Latroncules  (mot peu gracieux s'il en est !) est un jeu de stratégie très prisé de l'époque romaine : Un croisement entre les échec, le go et un wargame - d'où le nom de "Dux" (le Dux Bellorum, chef de guerre) donné à la pièce principale -.
Un optimate est un membre de la classe bourgeoise
Un châtealin est un membre de la Caste noble, les Exultes
Un lige est un titre indiquant qu'un Exulte est possesseur de terre
Voïdine est un titre de noblesse.

Bien à toi,

A.M.
Dernière modification par LNS-JDR le jeu. mai 28, 2020 11:39 am, modifié 7 fois.

LNS-JDR
Profane

Message par LNS-JDR »

Le Coupe- Chou numéro 2 est sorti !

Vous  pouvez le télécharger sur le site Légendes du Nouveau Soleil au format PDF : https://www.nouveau-soleil.com/telechargements

Image

LNS-JDR
Profane

Message par LNS-JDR »

Quels sont les objectifs du jeu ? 

Légendes du Nouveau Soleil, basé sur le chef-d’œuvre du Cycle solaire de l’auteur américain Gene Wolfe, est un jeu de rôle aux thématiques classiques et variées telles qu’elles ont été développées par la science-fiction, la fantasy, l’horreur ou le fantastique. Les personnages vivent dans un monde aux prises avec des problèmes à la fois intemporels (une violence endémique, un pouvoir d’airain et une injustice permanente) et à la fois propres à cet univers flamboyant, situé à la fin des Temps : la mort lente du Soleil, l’existence de forces occultes maléfiques ou encore le danger de voir triompher les armées sans visage d’un empire ennemi. Qu’ils soient de simples survivants luttant contre la faim et les pillards ou qu’ils soient des héros mandés par le pouvoir suprême, les aventuriers de Teur devront affronter les démons du passé et les vaincre par le glaive, la parole ou la science.

Comment le jeu le permet-il ?

Légendes du Nouveau Soleil propose aux joueurs un ensemble de règles à la fois simples et élaborées qui permettront au maître du jeu d’envisager les aventures des personnages avec un grande variété d’ambiances. Un système de combat tactique, dynamique et létal amènera les personnages à renverser les épreuves qui leur seront opposées avec un arsenal varié d’armements, allant de la massue au fusil à particules, en passant par le mousquet à poudre noire. Un système universel de Virulence servira à appliquer facilement aux personnages des effets ordinaires tels que le froid, la faim ou la maladie, mais aussi des effets surprenants tels que des rayons psychotroniques causant folie, coma, hallucination ou frénésie. Vaincre sans combattre sera également possible grâce à un système de Statut social qui permettra aux personnages de surmonter de nombreuses épreuves par la seule force de leur rang. 

Comment le jeu récompense-t-il les joueurs ? 

L’exploration d’un univers aussi riche que celui de Légendes du Nouveau Soleil amènera les joueurs à découvrir des merveilles oubliées, à s’étonner de singulières traditions ou encore à trembler devant d’indicibles abominations. Un système de points de destin, qui sera ultérieurement complété d’un Tarot du Nouveau Soleil, permettra aux joueurs de tirer leur personnage d’une mauvaise passe ou de l’améliorer à l’aide de points d’expérience qui viendront compléter ceux octroyés au terme d’une partie de jeu. En fonction de la philosophie du maître du jeu, les personnages pourront rapidement gravir les échelons de l’héroïsme et bénéficier de technologies avancées parfois indiscernables de la magie. À l’opposé, ils pourront ressentir sur leurs épaules le poids écrasant de leur vulnérabilité tandis qu’ils se battent chaque jour pour survivre.

Comment le jeu rend-il cela amusant ? 

Le jeu de rôle Légendes du Nouveau Soleil est équipé d’un système simple mais détaillé, souple mais précis… et terriblement efficace. Ce système permet au maître du jeu de déterminer avec aisance l’association adéquate d’une caractéristique et d’une compétence pour résoudre une action qu’il pourra, en un instant, modifier d’une difficulté. Le même mécanisme sera utilisé pour réaliser des manœuvres de combat dont le Livre de Règles contiendra plus d’une trentaine d’exemples. Ce jeu s’inscrit dans la lignée des JDR des années 1990 tout en respectant une exigence de modernité. Doté d’un très riche background, il saura ravir les amateurs de combat, de négociation, d’enquête, d’exploration ou de survie, dans un monde à la fois sombre et lumineux, baroque, rétrofuturiste et dystopique qui emprunte à la fois à la science-fiction, à la dark fantasy, au post-apocalyptique, à la medieval fantasy ou à l’horrifique.

Olivier Fanton

LNS-JDR a écrit :
lun. mai 25, 2020 8:38 am
Latroncules  (mot peu gracieux s'il en est !) est un jeu de stratégie très prisé de l'époque romaine : Un croisement entre les échec, le go et un wargame - d'où le nom de "Dux" (le Dux Bellorum, chef de guerre) donné à la pièce principale -.
Merci pour tes réponses. J'apprends un truc pour le latroncules, et je mets Wolfe sur ma liste d'auteurs classiques à lire un jour. :)

kyin
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par kyin »

Après le côté "je lis, c'est classe mais je suis complètement perdu" c'est bien dans le ton de Wolfe non ? :mrgreen:

LNS-JDR
Profane

Message par LNS-JDR »

kyin a écrit :
lun. mai 25, 2020 1:15 pm
Après le côté "je lis, c'est classe mais je suis complètement perdu" c'est bien dans le ton de Wolfe non ? :mrgreen:
Il ne faut pas exagérer non plus  :lol:

Gene Wolfe peut, au premier abord, apparaître hermétique (mais avez-vous lu Tolkien et Lovecraft -surtout le second, un écrivain que je considère comme un des meilleurs avec G. Wolfe ?- :mrgreen: ). Le livre du Nouveau Soleil est une quête, au sens littéral du terme. Elle se lit comme le cheminement d'un héros : c'est une véritable mécanique de précision faite pour éclairer le lecteur en même temps que les personnages, qui découvrent le monde au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur voyage / leur lecture. Tout le monde commence dans l'obscurité et fini en pleine lumière, en restant parfois un peu abasourdi : on se demandé au final comment l'on a pu être littéralement promené par l'auteur, tant les éléments du dénouement de l'intrigue sont martelés sous nos yeux, depuis le début ! Cette oeuvre est un enchantement  :D

LNS-JDR
Profane

Message par LNS-JDR »

Le Coupe-Chou numéro 3 est sorti !

Vous  pouvez le télécharger sur le site Légendes du Nouveau Soleil au format PDF : https://www.nouveau-soleil.com/telechargements

Image

Olivier Fanton

Claviger ?

J'ai trouvé une espèce de scarabée, "celui qui porte un bâton" ou "celui qui porte des clés" ... :)

LNS-JDR
Profane

Message par LNS-JDR »

Bonjour Olivier,

Les Clavigers sont les geôliers de LNS...  mais pas que :-)

Des personnages redoutablement importants dans cet univers  :D (Le héros du cycle du Nouveau Soleil, Sévérian, est lui-même un bourreau, soit normalement, l'antihéros type).

Et non, il n'y a rien de sadomasochiste là dedans   :D

vivien
Transcendé

Message par vivien »

J'ai parcouru tes interventions et le site, et à part beaucoup de communication et d'éléments de langage, il n'y a pas grand chose de concret à se mettre sous la dent. J'imagine que pour le background il suffit de lire les romans, par contre niveau système c'est plus embêtant, on apprend juste que c'est à base de carac/compétence/D20. Et que c'est typé année 90. Admettons que ça en fasse rêver (les goûts et les couleurs...), mais ça reste flou. Et puis peut-être que quelques illustrations permettraient de visualiser ce monde "riche, flamboyant, sombre et philosophique".
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

LNS-JDR
Profane

Message par LNS-JDR »

Bonjour Vivien,

Il n'y a que peu de matériel pour le moment, ce pourquoi nous sortons un kit le 21 juin 2020, jour du solstice d'été afin que les gens puissent juger sur pièce du système. Ce kit incluera les éléments graphiques que tu peux déjà retrouver sur le site et d'autres supplémentaires. La lecture des romans est un plus pour comprendre le BG, mais elle n'est absolument pas nécessaire .

Concernant le système, le kit comprendra le système de combat (abrégé) et de résolution d'action. Pourquoi 1990 ? Car le jeu est résolument simulationniste et non narrativiste. Non, ce n'est pas Rolemaster et ces 495 tableaux pour le sens du vent déviant une flèche d'un poids de 345,6 g  :D ou Pathfinder et ces 26,5 kg de règles (précisons que le premier est ma madeleine de Proust, et que je joue depuis 2 ans au second sur la campagne l'Eveil du Seigneur des Runes, que je recommande chaudement !). Mais il est indéniablement simulationniste, fait appel à la réflexion et à des tables pour simuler le hasard.

Le monde de Wolfe est un monde de Science-fantasy. C'est un plat riche, lié par une sauce complexe, et non un patchwork d'éléments sans cohérence (houlà... je commence à parler comme un jury de Top chef !).

En quelques mots (en très très très très gros), Wolfe développe l'idée que l'humanité a connu plusieurs âges d'or, suivis de chute et, plusieurs dizaines (ou centaines ?) de milliers d'année dans le futur, elle est arrivée à son Terminus. Une race toute puissante en ayant soumis des centaines d'autres a vaincu le dernier Empire terrien (dit "Empire des 1000 Etoiles" ) et a mis l'humanité "en quarantaine" . Cette dernière est aujourd'hui cantonnée dans Nessus, une cité antédiluvienne, sur un petit bout de l'Amérique du Sud, le reste de la Terre étant livré aux races ET et au chaos. Elle est soumise à un régime autoritaire maintenant volontairement un niveau technologique assez bas afin que cette humanité se concentre sur son élévation spirituelle. Le soleil a considérablement réduit son intensité et a pris une teinte rougeoyante... La religion dominante prédit qu'un jour un être parfait apparaîtra et, guidé par le Conciliateur, ira défendre l'Humanité devant le Tribunal des Dieux (lesdits ET tout puissants, les Hiérogrammates) qui jugeront si l'Humanité est digne de reprendre sa place dans le concert des Nations de l'Univers sans sombrer dans son hubris et ses travers belliqueux antérieurs. Et un Nouveau Soleil baignera alors la Terre de ses rayons.

Voici le thème des romans (et du jdr), à la hache (mal aiguisée !).

Bien à toi,

A.M.
Dernière modification par LNS-JDR le sam. juin 06, 2020 11:48 pm, modifié 2 fois.

Répondre