[News & Rumeurs] Le monde tourne toujours, des nouveautés arrivent... Et Chaosium

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Erwan G
Envoyé de la Source

[News & Rumeurs] Le monde tourne toujours, des nouveautés arrivent... Et Chaosium

Message par Erwan G »

Pour parler des news, des rumeurs et des choix de Chaosium.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Kaetel
Prophète
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Re: Le monde tourne toujours, des nouveautés arrivent... Et Chaosium

Message par Kaetel »

Le nom du post ne devrait pas contenir "news & rumeurs" ?
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Le monde tourne toujours, des nouveautés arrivent... Et Chaosium

Message par Cryoban »

ouai ca serait mieux, sinon on va pas s'y retrouver.

ben oui, c'est qu'on a nos petites habitudes!
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Dannemoge
Dieu en cours d'affectation

Re: [News & Rumeurs] Le monde tourne toujours, des nouveautés arrivent... Et Chaosium

Message par Dannemoge »

Ça semble rétabli à présent :yes:

7Tigers

Re: [News & Rumeurs] Le monde tourne toujours, des nouveautés arrivent... Et Chaosium

Message par 7Tigers »

On voit bien que ça le gonfle le Jeff Richards de pas pouvoir contrôler à 100% les produits dérivés / inspirés du BRP. Et à mon avis s'il pouvait faire disparaître les OpenQuest, Mythras et Delta Green d'un coup de baguette magique il le ferait.
Belles spéculations mais je ne vois pas en quoi proposer avec le BRP SRD / OGL de ne pas payer de royalties permettrait de mieux tout controler?
J'ai du rater un épisode..

De même, les repositories Cthulhu & Glorantha sur DTRPG permettent à n'importe qui de poster du matériel sans aucun controle éditorial quelconque de la part de Chaosium. Et même de le proposer gratuitement si tu ne veux pas donner d'argent au méchant Chaosium.

Et perso, je préfère largement un RQG avec une base RQ2 que Mythras. La version tourne bien, permet un recyclage de l'ancien facile, et son succès autorise la production de plein de nouveaux matos inédits (dont plusieurs en VF), ce que que les ventes faméliques de HeroQuest n'ont pas permis, en dehors des qualités du jeu.
Dont le SRD va également sortir sous peu d'ailleurs...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Ackinty
Banni

Message par Ackinty »

Est-ce que la réussite spectaculaire du projet Aria de @FibreTigre - avec un système dérivé du brp - pourrait avoir été un élément dans la décision de Chaosium ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ackinty a écrit :
mer. avr. 01, 2020 7:22 pm
Est-ce que la réussite spectaculaire du projet Aria de @FibreTigre - avec un système dérivé du brp - pourrait avoir été un élément dans la décision de Chaosium ?

Non : Chaosium planche dessus depuis bien assez longtemps pour que le succès très récent d'Aria n'ait aucun rapport...

C'est plutôt du côté des relations... tendues... avec Mongoose qu'il faut se tourner.
Notamment quand l'on sait que l'éditeur UK n'avait pas le droit de créer l'OGL RuneQuest...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Il y a eu une longue discussion l’an dernier sur un projet « Open Cthulhu » réalisé par des gens qui avaient décidé de rétrocloner L’Appel de Cthulhu 6e édition. La controverse à été publique et assez violente.

jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

Notamment quand l'on sait que l'éditeur UK n'avait pas le droit de créer l'OGL RuneQuest...

Les règles de MRQ II étaient la création de Mongoose et, en ce sens, ils étaient tout à fait dans leur droit de les proposer sous OGL. L'existence de Legend en est la preuve.

En ce qui concerne MRQ II au sens propre, pas le SRD, voici le copyright :

Runequest II ©2010 Mongoose Publishing. All rights reserved. Reproduction of this work by any means without the written permission of the publisher is expressly forbidden. All signifi cant characters, names, places, items, art and text herein are copyrighted by Mongoose Publishing subject to its licence from Issaries, Inc. This game product contains no Open Game Content. No portion of this work may be reproduced in any form without written permission. To learn more about the Open Game License, please go to www.mongoosepublishing.com. This material is protected under the copyright laws of the United Kingdom. This product is a work of fi ction. Any similarity to actual people, organisations, places or events is purely coincidental.

Je n'ai pas le srd sous les yeux mais je serai extrêmement étonné que celui-ci contiennent des éléments sous copyright Issaries ... Enfin qu'importe nous avons maintenant Legend qui est parfaitement légal et, comme par hasard, maintenant que la BRP-licence ( qui n'est pas une licence libre ) est de sortie Jeff Richars balance que celle de Legend n'est pas valide. Oh, probablement qu'il voulait dire qu'elle n'est pas valide pour prétendre obtenir le logo BRP ( qui le prétend ? ), mais en jouant sur l'ambiguité il montre bien le ressentiment qu'il garde pour cette vieille affaire.

S'il n'y avait pas des propos ambigus personne ne se poserait la question de la validité d'Open Cthulhu ou d'OpenQuest.

Belles spéculations mais je ne vois pas en quoi proposer avec le BRP SRD / OGL de ne pas payer de royalties permettrait de mieux tout controler? J'ai du rater un épisode..

De même, les repositories Cthulhu & Glorantha sur DTRPG permettent à n'importe qui de poster du matériel sans aucun controle éditorial quelconque de la part de Chaosium. Et même de le proposer gratuitement si tu ne veux pas donner d'argent au méchant Chaosium.

Parce que ça n'est pas qu'une question de sous ?

Parce qu'en ne proposant pas de système de magie et en donnant des limitations longues comme le bras et extraordinairement floues ( faut voir le fil de discussion sur le forum officiel ! ) ça va couper à tout le monde l'envie d'utiliser ce truc ce qui, à mon avis, est exactement le but.

Oui les repositories permettent de publier ce qu'on veut mais tout reste sous licence Chaosium et sous contrôle de Chaosium. Si ces derniers veulent virer du contenu jugés problématique ils le peuvent. Et c'est normal puisque ces licences donnent accès au lore et à la marque. Je n'ai rien contre ça au contraire !

Un SRD OGL type celui de WotC permet de faire un produit que l'on va vendre soi, dont on va tirer tous les bénéfs, qui va être diffusé par soi et dont aucune entreprise n'a de droit de regard sur le contenu.

On peut déjà faire du dérivé de BRP avec Legend et la liberté de l'ogl de WotC et ça embête beaucoup Chaosium.

Je crois que le but de la BRP-licence qui n'offre, au fond, qu'un logo à coller sur son jeu D100, n'est pas tant de proposer un SRD utilisable que d'essayer de faire croire que tous les autres jeux d100 basés sur l'ogl de Legend ne sont pas des jeux Basic System.

Le but n'est pas vraiment de proposer un srd, mais de retrouver la propriété du système Basic. Toute la licence BRP crie son désamour des licences libres.

Et toute l'histoire avec Runequest 6 est de ce point de vue, AMHA, assez significative.

Encore une fois j'aime beaucoup ce que fais Jeff Richards sur Glorantha, mais l'espèce de traumatisme avec l'affaire Mongoose a conduit la nouvelle équipe de Chaosium à s'enfermer dans une posture qui me semble franchement problématique.

Alors évidemment la plupart des acheteurs des produits Chaosium s'en foute de Legend, de Mythras, et de la création de produits dérivés. Tout ce problème ne concerne qu'une poignée de fans.

Mais quand on voit certaines réponses de Jeff Richards sur le forum officiel ( "go pound sand" "nitpicking" ) ça fait mal ( et je ne reviendrai pas sur l'affaire avec the Design Mechanism qui est au bas mot de la goujaterie ).

Du point de vue de la stratégie commerciale tout cela est probablement très pertinent.

Mais voilà, en utilisateur et défenseur des licences libres, voir cette licence présentée comme une Open Game Licence ça fait mal. D'où ma référence à Blizzard : compréhensible d'un point de vue marketing ( et encore ... ), sacrément insultant vis-à-vis de certains créateurs de la communauté.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

cdang
Ascendant

Message par cdang »

Bon, j'ai r'çu mon exemplaire de collaborateur pour L'Œil noir V5. 35 ans séparent ce deux boîtes…

Image
--
Vous êtes mort

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Tiens, tant qu'on est dans le jeu d'origine germanique, est-ce que quelqu'un sait si HeXXen 1733 a été traduit en anglais et sera traduit en français ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

cdang a écrit :
ven. avr. 03, 2020 3:11 pm
Bon, j'ai r'çu mon exemplaire de collaborateur pour L'Œil noir V5. 35 ans séparent ce deux boîtes…

Image

Schön! Pour l'écran, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un gros bond en avant :mrgreen: (certainement lié à son caractère intemporel qu'il aurait été sacrilège de sacrifier)

Passé la bouffée toujours appréciée de nostalgie, que donne le premier aperçu / la première lecture ? Les critiques sur le GROG ne sont pas emballées.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Vociférator a écrit :
ven. avr. 03, 2020 4:51 pm
cdang a écrit :
ven. avr. 03, 2020 3:11 pm

Image

Schön! Pour l'écran, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un gros bond en avant :mrgreen: (certainement lié à son caractère intemporel qu'il aurait été sacrilège de sacrifier)
Ah si! depuis il y a eu Bob Razowski !!! Il fallait bien le changer cet écran...

pelon
Banni

Message par pelon »

pour les critiques sur le grog, c'est normal qu'ils soient déçus s'ils espéraient un jeu d'initiation.
J'attend de tester, mais j'aime les règles que j'ai lu, je pense que l'appréciation dépend du type de jeu que l'on pratique.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

pelon a écrit :
ven. avr. 03, 2020 7:04 pm
pour les critiques sur le grog, c'est normal qu'ils soient déçus s'ils espéraient un jeu d'initiation.
Là, le problème, c'est le titre ! Initiation au jeu d'aventure, forcément, ça peut créer un malentendu.
Surtout que dans les années 80, c'était vraiment une initiation au monde de l’œil noir, voire au jdr. Dans le coffret ou la boîte (selon l'éditeur), tu n'avais que 2 petits bouquins, avec un système simple et 2 petites aventures (dont une solo, genre ldvelh).

Répondre