LES AS DU CRIME - nouveau JDRA d'Olivier Legrand

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Olivier.Legrand
Initié

LES AS DU CRIME - nouveau JDRA d'Olivier Legrand

Message par Olivier.Legrand »

Bonjour à toutes et à tous

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la mise en ligne de mon nouveau jeu de rôle artisanal et gratuit : LES AS DU CRIME !

Il vous propose d’incarner gentlemen cambrioleurs, malfrats, aventurières et autres mauvais sujets dans une ambiance rétro, à l’époque d’Arsène Lupin, de la Bande à Bonnot et des Brigades du Tigre.

Le livre de règles (un PDF d’une cinquantaine de pages, illustré avec des images d’époque et les moyens du bord) peut être téléchargé gratuitement depuis le site de La Cour d'Oberon :

http://couroberon.com/site2/les-as-du-crime/

Comme je l'explique dans la postface du jeu, il s’agit en fait d’un (très) vieux projet, que j’ai enfin trouvé le temps de retravailler et de mener à bien… J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire et à y jouer que j’en ai pris à le concevoir et à l’écrire.

A très bientôt !

Baskit
Profane

Re: LES AS DU CRIME - nouveau JDRA d'Olivier Legrand

Message par Baskit »

J'ai survolé, mais je lirai plus dans le détail parce que l'ambiance me plait bien. Beau boulot.

Vociférator
Evêque

Message par Vociférator »

Je suis curieux de découvrir, surtout après la déception rencontrée avec L'Aventure Perdue d'Arsène Lupin.

Une inspiration très peu exploitée, alors que pourtant très porteur. A cause de la concurrence de Chtulhu (by Gaslight) et Maléfices sur ce créneau Belle Epoque ?

Sauriak
Transcendé

Message par Sauriak »

En grand amateur de Gaston Leroux, d'Alexandre Marius Jacob et des brigades du Tigre, je suis ravi de la naissance de JdR.
Merci beaucoup !

Olivier.Legrand
Initié

Côté Belle Epoque, n'oublions pas non plus le foisonnant et impressionnant CRIMES !

Je pense que l'absence d'élément fantastique est un peu un "dealbreaker" pour beaucoup de joueurs (ce qui est dommage). Concernant LES AS DU CRIME, il n'y a vraiment pas de lien, en dehors de la toile de fond historique, avec un jeu comme Maléfices : "Les As..." est vraiment un jeu d'aventure, plutôt "léger" et avec cet "angle crapuleux", qui change totalement la donne... ça illustre bien, justement, le fait qu'une époque et un univers de jeu sont, en fait, deux choses assez différentes : si tu prends Crimes, Les As du Crime et Maléfices, tu as la même époque, mais pas du tout les mêmes univers de jeu.

Incidemment, il y a dans "Les As..." une page sur le jeu avec un seul joueur / une seule joueuse - une formule qui marche très bien avec ce genre de jeu et qui est aussi, disons, dans l'air du temps  :mrgreen:

polki
Banni

Message par polki »

allez direct sur la pile de lecture

merci encore :bravo:
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Vociférator
Evêque

Olivier.Legrand a écrit :
lun. avr. 20, 2020 6:42 pm
Côté Belle Epoque, n'oublions pas non plus le foisonnant et impressionnant CRIMES !

J'avais bien CRIMES en tête mais je me suis abstenu de le citer, tellement Cthulhu et Maléfices font office d'étau quand il s'agit de projeter un contexte début XXème siècle.

CRIMES s'est d'ailleurs positionné intelligement en Tentacules free mais je trouve qu'on manque d'une référence qui pille sans vergogne dans l'oeuvre de Maurice Leblanc sans vouloir en faire davantage.

Je me suis toujours demandé pourquoi Maléfices n'a pas creusé dans cette direction évidente, plutôt que de rester dans le registre du jeu de rôle qui sent le souffre, au risque de devenir répétitif (cf. certains scénarios qui renouvellent peu le jeu ou versent dans le grand guignolesque).

Olivier.Legrand
Initié

Concernant "Les As du Crime" et Arsène Lupin, je dirais que le jeu s'inspire surtout de la veine purement policière des récits de Leblanc, mais moins des aventures dans lesquelles Lupin se pose en justicier de l'ombre, affronte la Cagliostro etc. - bref, la veine plus "romanesque" de l'oeuvre de Leblanc.

Et il n'y a pas que Lupin !  Je citerais aussi "Les Brigades du Tigre" et aussi l'excellent film de Louis Malle, "Le Voleur" (sans doute le meilleur Belmondo mais bon, ça, c'est un autre débat). Dans les films qui m'avaient aussi pas mal influencé à l'époque, il y avait aussi "Circonstances atténuantes", avec Arletty et Michel Simon... et, bien sûr, "La Grande Attaque du Train d'Or" avec Sean Connery...

Vociférator
Evêque

Ah, La Grande Attaque du Train d'Or :wub: Même si le décor prend place dans les années 1860. Mais c'est le charme de l'époque Victorienne : en 50 ans, le monde change drastiquement mais les codes sociaux restent les mêmes, au moins dans notre imaginaire.

En source d'inspiration de l'époque pour ce thème, je rajouterai aussi Fantômas ou Le Mystère de la Chambre Jaune, mais je comprends que ton approche est plus orientée enquête que complot ou mystère ?

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Merci encore pour cette pépite :pri

Olivier.Legrand
Initié

Message rapide pour ceux qui auraient déjà téléchargé le jeu : j'ai mis en ligne une version corrigée (quelques retouches oubliées sur la p 22, à la rubrique "Canne").

Bon, sinon, je mettrai bientôt en ligne un supplément d'une quinzaine de pages et de quoi se fabriquer un écran de jeu... 

Olivier.Legrand
Initié

Comme je le disais dans mon post précédent, je vais très bientôt poster du contenu supplémentaire pour le jeu. 

Ce sera pour VENDREDI qui vient - après demain, donc !

Il y aura :

- de quoi se fabriquer un écran de jeu

- un supplément "fourre-tout" (surtout composé de ce que je n'ai pas plus caser dans les règles de base  😁, pour diverses raisons) d'une quinzaine de pages, avec de nouveaux débuts et "plans de carrière", de nouveaux talents, des règles optionnelles sur divers sujets etc. (dont les chiens de garde, le chloroforme ou encore les coups-de-poing américains... de la variété, donc). 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Grace à ce fil de discussion, on a regardé en famille La Grande attaque du train d'or, un film qui était passé complètement sous mon radar. C'est vrai qu'il est très sympa et j'ai été surpris par le ton assez grivois par moment dans un film qui ne revendique pas du tout ce genre. Dans les années 70 ils étaient quand même moins coincés que nous. :P
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Olivier.Legrand
Initié

Cryoban a écrit :
mer. avr. 22, 2020 12:24 pm
Grace à ce fil de discussion, on a regardé en famille La Grande attaque du train d'or, un film qui était passé complètement sous mon radar. C'est vrai qu'il est très sympa et j'ai été surpris par le ton assez grivois par moment dans un film qui ne revendique pas du tout ce genre. Dans les années 70 ils étaient quand même moins coincés que nous. :P

Ah oui, la fameuse discussion équivoque sur les mandrins "enfoncés à force" et sur les "belles choses qui jaillissent" (je cite de mémoire) - toute une époque  :mrgreen:

(Sinon, petit erratum sur LES AS DU CRIME : mes infos sur les empreintes digitales étaient périmées !  La p 41 a donc été rectifiée.)

Olivier.Legrand
Initié

Donc, demain (Vendredi 24), mise en ligne de l'ECRAN du Pousse-au-Crime et, surtout, du supplément fourre-tout L'ALMANACH DES AS, qui fera (finalement) une grosse vingtaine de pages et dont voici le sommaire :

- Petites Crapules et Vieilles Canailles : des règles optionnelles pour jouer des personnages plus chevronnés ou, à l'inverse, des voyous de moindre envergure

- Nouveaux Plans de Carrière : trois nouveaux Débuts dans la Vie (l'Armée, la Bohème, les Hautes Etudes) et trois nouvelles Carrières (Artisan, Assassin Professionnel, Touche-à-tout)

- Nouveaux Talents : huit nouveaux talents (Armurerie, Caoutchouc, Garrot, Goualante, Martingales, Mécano, Toubib et Tours de Force)

- Règles d'Expérience Optionnelles : comment devenir un As dans un talent; règles alternatives de progression par épisode

- Nouvelles Options de Violence : comment balafrer, amocher, égorger, tirer avec deux flingues etc.

- Le Meilleur Ami de l'Homme : des règles sur les clébards

- Substances Diverses et Variées : chloroforme, vitriol et poisons...

- Systèmes d'alarmes façon 1900 + quelques nouveaux accessoires 

- Faites Entrer l'Accusé : un petit système pour simuler les procès (comment sauver sa tête ou prendre plein pot)

Et en prime, "Comment Causer Meilleur", un petit lexique argotique avec quelques expressions bien gouleyantes. 

Répondre