LES AS DU CRIME - nouveau JDRA d'Olivier Legrand

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Olivier.Legrand
Prêtre

Re: LES AS DU CRIME - nouveau JDRA d'Olivier Legrand

Message par Olivier.Legrand »

En effet !  Et bien vu : c'est une ressource fascinante !
Belphégor
Pape

Message par Belphégor »

Alors je demande histoire d'être sur de bien cerner la proposition du jeu, les as du crimes ne doit pas être joué avec des éléments fantastiques ? On doit vraiment garder l'aspect "réaliste" et "terre à terre" de l'univers ?
Olivier.Legrand
Prêtre

Belphégor a écrit : dim. avr. 26, 2020 11:51 pm Alors je demande histoire d'être sur de bien cerner la proposition du jeu, les as du crimes ne doit pas être joué avec des éléments fantastiques ? On doit vraiment garder l'aspect "réaliste" et "terre à terre" de l'univers ?

En effet. C'est un jeu d'aventures criminelles, dans lequel le fantastique n'a pas sa place... Pourquoi vouloir caser du fantastique partout ?  :mrgreen:
Olivier.Legrand
Prêtre

Allez, histoire de clôturer cette première séquence "As du Crime", un petit hommage en une page :

http://storygame.free.fr/BRIGADES.pdf
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Un auteur dont des ouvrages (à rechercher chez les bouquinistes) intéresseraient les MJ et joueurs des As du crime, pour se faire une idée visuelle de l’époque : Serge Pacaud
Il a publié, entre autres, aux éditions CPE, collection Reflets de Terroir :
- Vie Quotidienne des Français à la Belle Époque (2008)
- Il était une fois... Chroniques mémorables de la Belle Époque (2004)
- Il était une fois... La condition de la femme à la Belle Époque à travers la carte postale (2003)

McBride95
Zelateur

Message par McBride95 »

Je ne sais pas si on y jouera mais merci beaucoup c'est beau bien fait et très intéressant !!
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Si on en est a faire du name droping, il vous faut absolument le "Paris au jour le jour" d'Élisabeth Hausser aux éditions de minuit (1968, bouquinistes ou la Baie, dans les 30-40€).
Ce sont des evenements parisiens au jour le jour tirés de la Presse de 1900 à 1919.
Pas forcement du pur intéressant (beaucoup de vie mondaine et de théâtre/culture) mais parfois des trucs du genre :

Mercredi 6 août 1902 : le mois dernier un nomme Bidault a été condamné à mort pour l'assassinat d'un jardinier. Mais on le guillotiner ? La prison de la Roquette où se trouvait la Veuve est démolie. Les riverains de la place st Jacques (ancien lieu de suplice et fortement évoquée alors) protestent car les exécutions sont publiques et cela va nuire à l'immobilier. On parle alors de percer une porte dans le mur de la Santé pour une exécution dans la rue. Finalement, Loubet gracie Bidault et nomme une commission. En 1905, toujours pas de Veuve en action à Paris et re-grace pour un autre condamné à mort...

Lundi 4 juillet 1904. Explosion d'une locomotive à la gare St Lazare. Elle était en train de faire du charbon entre le pont de l'Europe et le tunnel des batignolles lorsqu'elle éclate. Le bruit est si fort qu'il est entendu en haut de Montmartre. Des morceaux plus ou moins gros retombent sur tout le voisinage. Dégâts considérables. Un fragment de 200kg creve un immeuble rue de Berne. La place clichy est jonchée de boulons et de débris. Par miracle, on ne deplore que 10 blessés légers.

Jeudi 11 mai 1905. Explosion d'une conduite de gaz boulevard de Sebastopol. Les canalisations avaient été déplacées à cause de la construction du métro. Le bitume est arraché sur 300m de long. Fenêtres et devantures soufflées. 23 blessés.

Vendredi 13 mars 1908. Un distributeur automatique de timbres est installé devant l'hôtel des postes, rue du Louvre. Il est changé 2 mois plus tard, des petits malins l'ayant vidés 3 fois en utilisant des rondelles de métal comme "pieces".

Mercredi 20 janvier 1909. "Grand soir" au quartier latin. Étudiants républicains et nationalistes se rassemblent. Le préfet Lépine a mobilise 300 agents, 100 gardes à cheval et 50 agents en "bourgeois. L'empoignade commence à 17h. 120 arrestations, 80 blessés.
Le même jour la "Veuve" quitte Paris pour Carpentras ou elle utilisée le samedi 23 au petit matin. Nuit de liesse et de fête dans la petite ville jusqu'au moment de l'exécution. On danse après la présentation de la tête a la foule.

Etc, etc

La partie 1914 - 1918 est évidemment assez fascinante, Paris sera toujours Paris même en pleine guerre (sans les occupants forcement...).

Notez qu'on retrouve les mêmes informations dans les journaux d'époque dispos sur Gallica. Lire le journal avec Fantômas en feuilleton en bas de page imprimé au jour le jour en A3 dans le métro à son charme... :-)
Dernière modification par legnou le lun. mai 04, 2020 11:55 pm, modifié 1 fois.
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

@Olivier Legrand 
j'ai fini de lire "les As du crime" et je voulais te dire que j'ai beaucoup aimé. :bierre:
Ton système à l'air très sympa, ta proposition ludique intéressante, mais surtout, j'adore l'atmosphère qui se dégage de du "LdB" et du supplément. Grâce à l'écriture, aux illustration et la mise en page, on se retrouve projeté dans ce monde de la pègre française et à cette époque. et le fait que les règles tiennent en 50 pages est un atout à mes yeux

On a une partie de prévue vendredi et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner !

En tout cas bravo à toi pour ce jeu et le travail qu'il y a autour !
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

Olivier.Legrand
Prêtre

Vorghyrn a écrit : lun. mai 04, 2020 11:11 pm @Olivier Legrand 
j'ai fini de lire "les As du crime" et je voulais te dire que j'ai beaucoup aimé. :bierre:
Ton système à l'air très sympa, ta proposition ludique intéressante, mais surtout, j'adore l'atmosphère qui se dégage de du "LdB" et du supplément. Grâce à l'écriture, aux illustration et la mise en page, on se retrouve projeté dans ce monde de la pègre française et à cette époque. et le fait que les règles tiennent en 50 pages est un atout à mes yeux

On a une partie de prévue vendredi et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner !

En tout cas bravo à toi pour ce jeu et le travail qu'il y a autour !
Merci !  Pour ta partie de vendredi, j'avoue qu'un compte-rendu (même court) m'intéresserait diablement !

Sinon, côté sources et références, je citerais également les deux bouquins suivants - couvertures et titres quasi-identiques mais le second est un grand format littéralement bourré de photos !

https://www.amazon.fr/Dans-archives-sec ... 2070438996

https://www.amazon.fr/Dans-secrets-Police-version-souple/dp/2913366503/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=%22dans+les+secrets+de+la+police%22&qid=1588663301&sr=8-1

legnou

Message par legnou »

En complément du bouquin que tu cites, le Musée de la Police se trouve au commissariat du 6eme. Gratuit.
Outre une très intéressante exposition permanente (avec quelques armes de crime dont d'impresionnants surins et casse tetes), tu as aussi accès a la bibliothèque des archives (d'où est tiré le livre). J'ai pu y consulter sur simple présentation de ma CNI les originaux de l'enquête sur la bande a Bonnot (8 boites, inclus des lettres anonymes délirantes) et voir quelque albums de photos de crimes d'époque (cœurs sensibles...).
Par contre il faut venir pour demander un truc précis et un minimum connu sinon le conservateur ne t'aidera pas.
Et la police de Paris n'est PAS les Brigades du Tigre. La "guerre des polices" existe aussi chez les archivistes :-)

Sinon, il y a ceci en ressources aussi :
https://criminocorpus.org/en/

Et enfin, une idée :

Spoiler:
PS : ci-dessous une fiche anthropometrique d'époque
Ça doit pouvoir facilement se bidouiller pour en faire une fiche de perso des As.

Image

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... -verso.jpg

VCAID6 need you !
Olivier.Legrand
Prêtre

Pour le "spoiler", c'est une excellente idée - totalement dans l'esprit du jeu !  Je m'étais déjà inspiré de la terminologie "fiche de police" pour diverses rubriques de la feuille de perso. Par contre, je serais bien incapable d'effectuer les bidouillages requis...  :?
legnou

Message par legnou »

La rendre vierge est assez facile. Je regarde pour le reste.

VCAID6 need you !
teufeu
Messie

Message par teufeu »

Bonjour 

ne manque t'il pas une competence premier soins sous technique ou aplomb ?

merci

Olivier.Legrand
Prêtre

Ah non, ça ne manque pas !  Les criminels ne sont pas des boy-scouts  :mrgreen:

Par contre, il y a le talent "Toubib" détaillé dans "L'Almanach des As".

Ceci dit, rien ne t'empêche de considérer qu'un test de Technique Duraille (-5) permet de prodiguer les premiers soins dès lors qu'on a le matériel nécessaire : c'est là justement toute la flexibilité du système, exactement comme pour l'exemple de la vitre et du diamant évoqué dans les FAQ. Quand quelque chose n'est pas couvert par un talent existant, on fait appel à une qualité et hop !
teufeu
Messie

Message par teufeu »

Merci.

Je n'avais pas lu l'almanach .
Répondre