Chibi, chi big [LG News]

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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Le Grümph »

Voilà. Exactement :D
 
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par MRZ »

J'aimerai avoir quelques détails comparatifs concernant Coeurs Vaillants. Comme j'ai le premier Cahier du Vastemonde je me demandais en quoi ce nouveau jeu était différent de la proposition de Princes et Vagabonds ?
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Aesdana
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Aesdana »

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:00 am
Tholgren a écrit :
jeu. juin 18, 2020 10:17 am
Ce sandbox a un pitch particulier ? Climatique, atmosphérique, politique ?

J'ai été vraiment emballé par Argosia, en fait.
A la fois par le format pamphlet (je suis de plus en plus attiré vers les propositions ultra-courtes) et par le ton (un D&D archetypal aux sensibilités européennes).
Donc je me suis dit que pour aller avec un setting-pamphlet archetypal il fallait un sandbox-pamphlet archetypal.

Comme Argosia c'est de l'ultra classique mais "qui fait le job" (enfin j'espère).
Quelque part ça pourrait être défini comme le bac-a-sable par défaut de D&D.
Et ça sort quand ? (si la question n'a pas encore été posée) :wub:

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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Le Grümph »

MRZ a écrit :
jeu. juin 18, 2020 12:08 pm
J'aimerai avoir quelques détails comparatifs concernant Coeurs Vaillants. Comme j'ai le premier Cahier du Vastemonde je me demandais en quoi ce nouveau jeu était différent de la proposition de Princes et Vagabonds ?

Arf. C'est le gros problème avec les jeux OSR...
Ils sont tous très semblables et les différences tiennent souvent du détail. Détails qui, pourtant, changent pas mal l'ambiance de jeu à la table. Du coup, c'est un peu comme le vin. Tu sauras faire la différence entre un blanc et un rouge, voire un bordeau et un bourgogne. Et puis après, faut devenir un spécialiste et en boire souvent pour pouvoir aller plus loin. 
L'OSR c'est pareil. Tu peux assez vite faire la différence entre un Swords&Wizardry et un B/X. Et ensuite, c'est une question de cépages et de coteaux. Des fois c'est juste le wording des sorts qui va faire la différence :D 

Du coup, P&V et CV ont beaucoup en commun - les deux sont plutôt des dérivés de la famille OD&D/S&W et les deux sont pas mal influencés par le Searchers of the Unknown de Snorri. Ils partagent aussi une même échelle de PV/dégâts qui est au coeur de tous mes OSR maintenant que j'ai trouvé cet équilibre qui me plaît bien. Il y a aussi des tas d'outils qui sont communs ou proches (la lumière, les pièges), d'autres que j'ai fait évoluer depuis P&V (les poisons ou les maladies). 
Ensuite, le combat est différent, de même que les soins ou l'utilisation des caracs. La magie est pas non plus la même, pas tout à fait.
CV est vraiment plus simple à tous les points de vue, plus facile d'approche pour les MJ et les joueuses. P&V est beaucoup plus tactique, avec plein d'options en combat et plus de variété dans les classes et les peuples.

L'OSR c'est une recherche permanente des ces petites mécaniques qui sont identiques et qui changent tout. Par exemple, dans CV, j'ai trouvé un truc qui me plaît carrément avec les caracs inversées. Statistiquement ça change rien, comme quand on est passé de la CA descendante à la CA ascendante. Mais ça simplifie vachement la lecture et les jets de dés !

 
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par MRZ »

Merci pour ta réponse!
Je me posais la question car je voyais en CV un accès relativement simple pour tes production vers le public anglophone. Et comme pas mal de gens le compare à P&V je me suis dis qu'il y avait quelque chose à éclaircir. Donc, du coup, pour ma part je préfère me focaliser sur P&V qui semble la version avancée de CV, qui lui-même semble être sa version "basique"^^. Je schématise, mais ça me permet de bien cerner les deux produits.

Edit: il me semblait qu'il y avait un autre jeu de ta patte sous ce même nom : Coeurs Vaillants, un jeu de SF, je viens de retomber dessus sur mon HDD.
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Le Grümph »

oui c'est pas un jeu complet, mais un setting qui pourrait justement être joué avec Coeurs Vaillants ^^
 
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Islayre d'Argolh »

Aesdana a écrit :
jeu. juin 18, 2020 12:19 pm
Et ça sort quand ? (si la question n'a pas encore été posée) :wub:

Heuuu juste pour ne pas laisser planer d’ambiguïtés : je l'ai écrit au même format pamphlet qu'Argosia donc c'est du super-léger et ramassé.
Je sais que LG a rajouté un peu de viande sur le texte, mais il ne faut quand même pas s'attendre a une œuvre fleuve.
J'ai essayé de donner le maximum possible de ressorts de jeu sur un texte aussi court, ceci dit.

Pour être tout a fait transparent avec vous, si je suis ravi que le texte ait emballé LG, j'ai aussi eu des retours plutôt négatifs de la part de relecteurs de confiance, des gens avec qui je collabore depuis longtemps.

Donc ça plaira probablement à certains mais fera tout aussi bien un flop complet chez d'autres.
Moi j'ai adoré l'écrire en tout cas :mrgreen:

 
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Le Grümph »

ah ben non, moi j'ai adoré. J'ai commencé les illus pour le mettre au format pamphlet/vidéo (mais j'ai pas eu le temps de finir - j'en ai une petit dizaine sur la trentaine qu'il faudrait que je sorte). Donc, normalement ça sortira sous ce format-là aussi, un jour ou l'autre.
Mais je me posais la question de l'ajouter à la fin du compagnon que j'ai prévu pour CV - surtout que le bestiaire a été revu et réécrit en intégrant les éléments du texte d'Islayre...
Donc, bon, moi je suis fan du boulot, du format et des propositions !
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par TinchO »

Le Grümph a écrit :
jeu. juin 18, 2020 1:33 pm
MRZ a écrit :
jeu. juin 18, 2020 12:08 pm
J'aimerai avoir quelques détails comparatifs concernant Coeurs Vaillants. Comme j'ai le premier Cahier du Vastemonde je me demandais en quoi ce nouveau jeu était différent de la proposition de Princes et Vagabonds ?

Arf. C'est le gros problème avec les jeux OSR...
Ils sont tous très semblables et les différences tiennent souvent du détail. Détails qui, pourtant, changent pas mal l'ambiance de jeu à la table. Du coup, c'est un peu comme le vin. Tu sauras faire la différence entre un blanc et un rouge, voire un bordeau et un bourgogne. Et puis après, faut devenir un spécialiste et en boire souvent pour pouvoir aller plus loin. 
L'OSR c'est pareil. Tu peux assez vite faire la différence entre un Swords&Wizardry et un B/X. Et ensuite, c'est une question de cépages et de coteaux. Des fois c'est juste le wording des sorts qui va faire la différence :D 

Du coup, P&V et CV ont beaucoup en commun - les deux sont plutôt des dérivés de la famille OD&D/S&W et les deux sont pas mal influencés par le Searchers of the Unknown de Snorri. Ils partagent aussi une même échelle de PV/dégâts qui est au coeur de tous mes OSR maintenant que j'ai trouvé cet équilibre qui me plaît bien. Il y a aussi des tas d'outils qui sont communs ou proches (la lumière, les pièges), d'autres que j'ai fait évoluer depuis P&V (les poisons ou les maladies). 
Ensuite, le combat est différent, de même que les soins ou l'utilisation des caracs. La magie est pas non plus la même, pas tout à fait.
CV est vraiment plus simple à tous les points de vue, plus facile d'approche pour les MJ et les joueuses. P&V est beaucoup plus tactique, avec plein d'options en combat et plus de variété dans les classes et les peuples.

L'OSR c'est une recherche permanente des ces petites mécaniques qui sont identiques et qui changent tout. Par exemple, dans CV, j'ai trouvé un truc qui me plaît carrément avec les caracs inversées. Statistiquement ça change rien, comme quand on est passé de la CA descendante à la CA ascendante. Mais ça simplifie vachement la lecture et les jets de dés !

Hmmm c'est une question que je me posais (plus par rapport à Oltrée qu'au Vastemonde) sans savoir la formuler. J'avoue que je suis très intéressé par cette mécanique de caracs inversés qui donne une lecture de dés très facile, parce que pour mon p'tit cerveau  beaucoup plus littéraire que matheux c'est un gros enjeu pour tenir l'endurance des parties un peu longue.

Ce Argosia/coeur vaillants (c'est le même univers/setting si j'ai bien compris ?) donne très envie en tout cas !

Le truc c'est que lorsque ta table n'a pas un goût prononcé pour l'OSR, ou la saveur D&D ou swords&wizardry en général, t'as pas vraiment le temps de faire l’œnologue des systèmes de jeu pour apprécier les différences de wording de sorts ^^
Je veux dire que j'aimerais profiter de ton expérience sans avoir à changer de gamme/d'univers trop trop souvent, mais maintenant que j'ai dit ça je suis super content de suivre ton foisonnement créatif depuis les milles marches, c'est juste que comme j'ai pas le même rythme de jeu (j'avais acheté oltréé en 2015 et je ne l'ai vraiment joué que ce printemps :S ) c'est difficile de te suivre héhé

Enfin bref, en tout cas ouais si tu avais la motive de faire un format pamphlet/vidéo du manuel du patrouilleur pour Oltréé V2 ce serait super chouette. (déso d'insister  :oops:)
Ah et d'ailleurs, n'importe quelle news de cette V2 fait plaisir aussi !  ;)
Dernière modification par TinchO le jeu. juin 18, 2020 9:50 pm, modifié 2 fois.
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Message par MRZ »

Tiens concernant l'inversion de carac, j'avais fait ça pour Blueholme il y a quelques années. Une carac à 15 était en fait un +5, et un jet c'était d20+carac >=20.
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par OSR »

MRZ a écrit :
jeu. juin 18, 2020 8:18 pm
Tiens concernant l'inversion de carac, j'avais fait ça pour Blueholme il y a quelques années. Une carac à 15 était en fait un +5, et un jet c'était d20+carac >=20.
La véritable inversion de carac, ça aurait plutôt été que la carac de 15 soit directement notée "15+", que la carac de 16 soit "14+", de 17 soit "13+", etc.
C'est bien ça le principe ?
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Aesdana »

Le Grümph a écrit :
jeu. juin 18, 2020 4:04 pm
ah ben non, moi j'ai adoré. J'ai commencé les illus pour le mettre au format pamphlet/vidéo (mais j'ai pas eu le temps de finir - j'en ai une petit dizaine sur la trentaine qu'il faudrait que je sorte). Donc, normalement ça sortira sous ce format-là aussi, un jour ou l'autre.
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Donc, bon, moi je suis fan du boulot, du format et des propositions !

Ok merci pour les précisions; les tiennes et celles d'Islayre ! 

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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Le Grümph »

OSR a écrit :
jeu. juin 18, 2020 8:43 pm
MRZ a écrit :
jeu. juin 18, 2020 8:18 pm
Tiens concernant l'inversion de carac, j'avais fait ça pour Blueholme il y a quelques années. Une carac à 15 était en fait un +5, et un jet c'était d20+carac >=20.
La véritable inversion de carac, ça aurait plutôt été que la carac de 15 soit directement notée "15+", que la carac de 16 soit "14+", de 17 soit "13+", etc.
C'est bien ça le principe ?

La philosophie de base de D&D a toujours été de faire le plus possible sur 1d20. Jet d'attaque contre un Target Number dépendant de la CA descendante (avec un tableau de référence fonction de la classe et du niveau) et jet de sauvegarde contre un TN fixe (dépendant aussi de la classe et du niveau). Et puis, il y avait un bonus donné par la carac sur les jets.
 A un moment, il y a eu l'idée de la CA ascendante pour simplifier - d20 + bonus d'attaque contre CA.
Et puis on a vu arriver le target20 qui est pas mal non plus.

Pour ma part, après avoir essayé plein de trucs, bossé avec la CA descendante ou ascendante, les jets sous carac, les jets avec bonus, etc. j'ai découvert il y a peu qu'il était mathématiquement équivalent d'inverser les caracs et qu'on pouvait aussi se passer des bonus.
Dans CV/G&B, on a donc quatre types de jets : 
Jet de caractéristique : 1d20 au-dessus de la carac (pour tous les jets de compétence).
Jet de sauvegarde : 1d20 au-dessus du JS défini par le niveau et la classe.
Jet d'attaque : 1d20 au-dessus de la CA adverse.
Jet de manoeuvre : 1d20 au-dessus de sa propre CA. 
Avec ça je rejoins la simplicité de SotU/Hotu/CdO tout en gardant les six caracs.
Je fais simplement intervenir quelques bonus dépendant des peuples, des classes et du niveau pour apporter un peu de variété et de sentiment de progression (BHB, bonus de métier, bonus de save). Rien de compliqué à noter. ça donne une feuille de perso particulièrement dépouillée au final.
J'imagine qu'on pourrait même dépouiller encore plus le jeu en virant les bonus de métier et de save et en se débarrassant des lanceurs de sorts pour garder le guerrier et le voleur comme seules classes et l'humain comme seul peuple - S&S à fond... On pourrait sans doute tout faire tenir en une page - et revenir à SotU ! :D  (d'ailleurs, c'est en projet que je le fasse pour moi).

Enfin, bref, le truc c'est que mathématiquement et statistiquement, quasi toutes les versions de D&D tentent de rester sur des échelles communes, qui varient assez peu. Et quelle que soit la manière dont on prenne les choses : 1d20 + bonus de save contre diff fixe ou 1d20 contre seuil de save descendant... Perso, j'essaie au max de rester dans les clous des échelles de la S&W. Je dis pas que j'y arrive toujours, mais ça reste la référence.


 
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Carfax »

Le Grümph a écrit :
jeu. juin 18, 2020 10:10 pm
Jet de caractéristique : 1d20 au-dessus de la carac (pour tous les jets de compétence).
Jet de sauvegarde : 1d20 au-dessus du JS défini par le niveau et la classe.
Jet d'attaque : 1d20 au-dessus de la CA adverse.
Jet de manoeuvre : 1d20 au-dessus de sa propre CA. 

Simple et efficace. J'aime beaucoup.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

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J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Cyrano »

Carfax a écrit :
ven. juin 19, 2020 9:28 am
Le Grümph a écrit :
jeu. juin 18, 2020 10:10 pm
Jet de caractéristique : 1d20 au-dessus de la carac (pour tous les jets de compétence).
Jet de sauvegarde : 1d20 au-dessus du JS défini par le niveau et la classe.
Jet d'attaque : 1d20 au-dessus de la CA adverse.
Jet de manoeuvre : 1d20 au-dessus de sa propre CA. 

Simple et efficace. J'aime beaucoup.
Pour le jet d'attaque, pas de bonus venant du niveau et/ou de la classe ?
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

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