Chibi, chi big [LG News]

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Le Grümph
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Le Grümph »

Princes&Vagabonds et Coeurs Vaillants possèdent autant de points communs que de différences.
Au niveau des points communs, on peut compter le système d'échelle des points de vie et des points de dégats. C'est un truc sur lequel je bosse depuis longtemps et je suis parvenu à un équilibre qui me plaît bien - juste assez cool pour que ça soit héroïque, juste assez dur pour que les risques existent vraiment. Il y a aussi la philosophie générale que les talents spéciaux des persos viennent essentiellement des objets magiques et non pas de talents ou de dons. 
Au niveau des différences, presque tout le reste. Le système de résolution n'est pas tout à fait le même et le système de combat est complètement différent : tout est plus simple, mais un peu moins tactique, dans Coeurs Vaillants. Dans P&V, il y a une certaine courbe d'apprentissage pour bien maîtriser plein de petites subtilités super intéressantes et qui apportent beaucoup. CV est beaucoup plus simple et direct, un peu moins subtil certainement mais plus facile à prendre en main quand on n'est pas une joueuse technique.
Par ailleurs, effectivement, CV est plus "classique" dans les classes proposées. En discutant avec un pote un peu spécialiste de D&D toutes époques, on a regardé comment obtenir toutes les classes secondaires à partir des quatre de base. Il n'y a que le druide qui est compliqué à reconstruire proprement - tout le reste (paladin, rôdeur, barde, assassin...), c'est assez simple à gérer avec les talents. 
Ensuite, au niveau de l'univers, Le Vastemonde est assez particulier, très décrit et développer. Dans CV, l'idée derrière Argosia était de proposer un univers le plus vanilla possible, léger, simple, "dans les clous" pour une prise en main la plus rapide et la plus simple possible.

Donc voilà, les deux projets sont intéressants, assez proches, mais avec assez de différence pour que l'un ne serve pas à la place de l'autre...
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Brenoit
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Brenoit »

Donc si je comprends bien...

Dragon de poche dispose d'un corps de règles spécifiques originales et d'un cadre d'univers original pour inventer ses aventures (avec ses joueurs si possible). Il ne sera pas aisé d'adapter ce qui existe en D&D compte tenu des spécificités de son background (races specifiques et limitées en nombre, classes sur mesures...).

Princes et Vagabonds est fortement inspiré de D&D mais a un périmètre réduit (moins de classes, de races) qui en limite sa compatibilité avec le grand ancien.

Coeur Vaillant est utilisable et réutilisable beaucoup plus facilement avec toutes sortes de backgrounds et stat blocks à la D&D même s'il decoule des règles révisées et augmentées de Princes et Vagabonds.

J'ai bon?

Pour moi, j'ai du mal à comprendre ce que signifie OSR. Ça veut dire quoi jouer oldschool pour vous? Pour moi, le old school c'est "une porte, une salle de 3m par 4, un monstre, un trésor" et on recommence (façon 4 Against Darkness si vous connaissez). Même avec D&D1 on ne jouait pas comme ça parmi mes connaissances. Il y avait toujours un scénario. Du coup je vois pas la différence avec la façon de jouer "de maintenant" en lisant les règles d'un Dragon de Poche par exemple. C'est juste un système de règles de plus (ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier) à mes yeux.

 
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skos
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par skos »

Le Grümph a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:28 am
Par ailleurs, effectivement, CV est plus "classique" dans les classes proposées. En discutant avec un pote un peu spécialiste de D&D toutes époques, on a regardé comment obtenir toutes les classes secondaires à partir des quatre de base. Il n'y a que le druide qui est compliqué à reconstruire proprement - tout le reste (paladin, rôdeur, barde, assassin...), c'est assez simple à gérer avec les talents.
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Le Grümph
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Le Grümph »

Houla...
Les trois jeux ont de l'ADN de D&D dedans (les six carac, la CA/défense, les points de vie, etc.) mais proposent trois approchent assez différentes.
DDP a de grosses connexions avec le dK System et par là avec la troisième édition de D&D. Mais c'est lointain. Son point fort, c'est les conseils de maîtrise, la création du monde en commun, etc. C'est un système assez indépendant en soi. J'en profite pour signaler qu'il est probable qu'il va exister un DDP3 dans un avenir plus ou moins lointain - en tout cas, on a commencé à poser des idées sur le papier.
Le Vastemonde, c'est d'abord un univers de jeu assez spécifique avec des règles écrites spécialement pour cet univers. Donc c'est pas "compatible" toutes éditions. Dans le bouquin, il y a trois campagnes complètes (plusieurs semaines ou moins de jeu pour chaque) dont une est un donjon (j'y reviens plus loin).
Coeurs Vaillants, c'est un petit bouquin de règles légères accrochées à un univers léger. C'est pour jouer vite et bien, mais ça supporte parfaitement les longues campagnes, sans souci. C'est le plus classique des trois.

Ensuite, OSR ça veut pas dire Porte-Monstre-Trésor. ça veut dire plein de truc et, pour moi, ça veut surtout dire s'amuser avec les tropes et les quelques caractéristiques fondamentales de D&D pour faire des tas de trucs dans tous les sens. ça ne définit pas le type de scénario (j'ai fait des trucs high politics/intrigues sociales avec des systèmes OSR, j'ai aussi fait du donjoncrawl, de l'enquête, de la gestion de domaine, du bac à sable urbain, etc.) Il y a peut-être une manière de jouer, mais même l'aspect "Player's Skill" qu'on met en avant, j'ai commencé à en revenir. Je ne suis pas sûr que ça soit une composante exclusive de l'OSR.
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Brenoit
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Brenoit »

Et tout commence à s'éclairer, à se distinguer dans ce que j'avais du mal à diferentier en termes d'objectif et d'utilisations. Merci !

Je continuerai de m'imaginer en barde gnome biclassé voleur tuant des gobelins à coups de d20 sans me poser trop de questions de si je suis OSR ou pas 😉.
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Tholgren
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Tholgren »

Pour ma part hier j'ai créé trois villages avec l'outil qui est proposé dans le Compagnon de Coeur Vaillants, he ben c'est aussi inspirant que je l'espérais.

Par exemple j'ai créé un village forestier dont les habitations sont en cristal enchanté et avec un système de protection magique à base de bornes de pierre d'ou émanent des éclairs énergétiques. Le lanceur de sort le plus doué du village est un ponte de l'académie de magie : le mage le plus puissant de la région mais un peu gâteux. Il se marie très bientôt avec la fille de l'aubergiste, aussi bourgmestre du village... et ancien mauvais garçon attaché à la guilde des voleurs. Dans le coin les nobles ont tendance à se mettre dessus, et le propriétaire de la scierie - principale industrie du coin - va déménager.

Tous les tirages ne donnent pas forcément des résultats aussi baroques mais dans le cadre d'un sandbox c'est tout simplement du pain béni.

Merci donc au grand Grümph pour ce petit bijou !!! :bierre:
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par madtroll »

Tain, je m'étais dit ... j'arrête d'acheter de l'OSR (voir du med-fan, à part Oltréé j'en masterise pas) ... mais juste pour ça, tu me fais hésiter.

Sinon, Samedi, première partie test de "La Frontière", un peu écourtée suite à l'arrivée tardive de certains joueurs. Mais c'était super bien, fun, rapide et violent avec des pré-tirés de niveau 3. Tous les persos ont eu leur moment de Gloire et ça déroule bien.

Y'a un petit souci au niveau de la fiche de perso avec les "compétences" (Athlétisme, Discrétion, Survie etc ...), tous les joueurs les pensaient rattachées à l'Intellect alors que ce n'est pas le cas. De plus on s'attend à avoir des points dedans, mais soit j'ai loupé un truc, soit ce n'est pas le cas et de très rares classes ont des bonus circonstanciés mais il n'y a pas assez de place pour détailler.

Sinon, dans les trucs que j'aurais ajouté c'est un nombre de "cases de loot" sur les véhicules et des tables de loot thématiques (genre par catégories d'ennemis).

Mais bon, je parle de souci, de trucs à rajouter, mais en vrai, la Frontière c'est bon mangez en !!!
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Geoffrey S »

Bonjour @Le Grümph , pour Donjon sans Façon et le le minivers de l'Ourson Hirsute (yamakazi x Paris XIVème siècle), des idées d'inspi graphique (lieux et persos) ? En dehors d'Assassin's creed 2, voire 1, je sèche un peu. Merci par avance !
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Didas_94 »

Super, merci pour les infos.

Je vais donc rester sur Vaste monde et son univers.
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Le Chat »

Le Grümph a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:48 am J'en profite pour signaler qu'il est probable qu'il va exister un DDP3 dans un avenir plus ou moins lointain - en tout cas, on a commencé à poser des idées sur le papier.

Wo putaing ! :wub:
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Nobboc theHalfGreat »

Les tables de création de village du Compagnon, c'est juste une tuerie. Une idée de scénario par entrée ou presque. Génial.
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Tholgren
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Tholgren »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mar. sept. 08, 2020 9:45 pm Les tables de création de village du Compagnon, c'est juste une tuerie. Une idée de scénario par entrée ou presque. Génial.

Je plussoye !!! :yes: :bierre:
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Brenoit »

Dans les règles de Coeurs Vaillants j’ai repéré une incohérence entre les en-têtes des tableaux de matrices pour les magiciens et les prêtres qui semblent avoir la même utilité mais pas le même texte.
Toujours dans ces mêmes règles, le texte pour les assistances a un contresens : ”si moins de la moitié des aventuriers échoue alors tout le monde échoue”.

En tout cas merci pour ce corps de regles simplifié mais clair et magnifiquement illustré !
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Celanawe »

Brenoit a écrit : ven. sept. 11, 2020 9:30 pm Toujours dans ces mêmes règles, le texte pour les assistances a un contresens : ”si moins de la moitié des aventuriers échoue alors tout le monde échoue”.
Euh... Je cherche le contresens...
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Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Luven »

”si moins de la moitié des aventuriers échoue alors tout le monde échoue”

Si au minimum une personne échoue, alors moins de la moitié du groupe a échoué, et donc tout le monde échoue. Donc il ne devrait pas y avoir de "si", au moindre échec tout le monde échoue.
C'est ça ?
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, desole !
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