Chibi, chi big [LG News]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par chaosorcier »

Dans les collaborations du Grümph avec Kobayashi, Tranchons & Traquons est un jeu ouvert au débutant.
Il remplit le cahier des charges, court mais complet, simple en mécaniques mais il roule et avec un scénario
inclus pour débuter de suite.

Donjon de Poche², seconde version de Dragon de Poche, qui est un peu le point de départ de la gamme
Chibi. 

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

chaosorcier a écrit : lun. oct. 05, 2020 5:37 am Dans les collaborations du Grümph avec Kobayashi, Tranchons & Traquons est un jeu ouvert au débutant.
Il remplit le cahier des charges, court mais complet, simple en mécaniques mais il roule et avec un scénario
inclus pour débuter de suite.

Donjon de Poche², seconde version de Dragon de Poche, qui est un peu le point de départ de la gamme
Chibi. 

On a déjà dit non. Pour rappel :

184201739 a écrit : dim. oct. 04, 2020 11:50 am Critère : plutôt hors medfan et plutôt assimilables par des non rôlistes qui tomberaient dessus.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
184201739
Prêtre

Message par 184201739 »

Ce n'est pas grave, c'était un plutôt, donc non exclusif surtout sur des jeux très accessibles aux débutants.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Le problème de DDP² est que les scénarios sont dans un ouvrage à part (les Contes du Dragon). Par contre, DDP² est bourré de conseils pour se lancer dans la maîtrise, apprendre à gérer une table, et les Contes du Dragon sont écrits avec pas mal de souci didactique pour bien prendre en main un scénario et improviser facilement.
LG
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Si la fin du monde prédite par les Mayas n'est pas advenue en 2012, c'est à cause du réchauffement climatique.
Quand Harry rencontre Sally, c'est le plus mauvais remake de Duel jamais réalisé. 
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Alors donc...

Chibi est plus que super fier de vous annoncer la sortie d'un nouvel opus dans la collection Chibistouri (la collection littéraire de Chibi). Cette fois, nous vous proposons un recueil de Haikus signés François 6PO Lalande (aussi auteur de Bloodlust Metal) et illustrés par moi-même. 
C'est le cadeau parfait pour noël, à offrir à toutes les joueuses de vos tables - pas cher, beau, drôle, touchant, geekissime... 
C'est là : https://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG

Image
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Si la fin du monde prédite par les Mayas n'est pas advenue en 2012, c'est à cause du réchauffement climatique.
Quand Harry rencontre Sally, c'est le plus mauvais remake de Duel jamais réalisé. 
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Message par francois_6po »

Je suis super content du résultat :)

Précisons : 30 haïkus critiques, donc 30 illus pleine page du Grümph.
Et vu qu'il est question de donjon, il y a une petite page de règles pour expliquer comment on fait un haïku critique. On a même la possibilité de lancer un dé en cours de route si on veut. Ça reste un truc de rôliste :)
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

francois_6po a écrit : lun. oct. 05, 2020 10:32 am Précisons : 30 haïkus critiques, donc 30 illus pleine page du Grümph.
Et vu qu'il est question de donjon, il y a une petite page de règles pour expliquer comment on fait un haïku critique. On a même la possibilité de lancer un dé en cours de route si on veut. Ça reste un truc de rôliste :)
Merci pour ces précisions. Ca me fait réaliser que je n'ai aucune idée de ce qu'est un haïku critique... :mrgreen:
No`
Evêque

Message par No` »

Peut-être que j'en demande beaucoup et je m'en excuse par avance, mais serait-il possible de voir au moins un exemple de ces Haïkus Critiques ?
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Dannemoge a écrit : lun. oct. 05, 2020 10:44 am Merci pour ces précisions. Ca me fait réaliser que je n'ai aucune idée de ce qu'est un haïku critique... :mrgreen:

Un haïku critique c'est un poème court qui cherche à évoquer un moment, une impression ou une émotion liée aux univers où un groupe d’aventuriers explore des donjons et combat des monstres.

C'est une variante du haïku japonais traditionnel, où les thématiques sont différentes. Le haïku critique essaie de suivre une bonne partie des règles du haïku. Comme tous les haïkus écrits autrement qu'en japonais il y a des limites inhérentes à la différence de langage.

Le haïku traditionnel est très liés aux saisons, à la contemplation du monde qui vous entoure (ceux qui jouent à Ghost of Tsushima ont expérimenté ça je pense). Dans le cas d'un haïku critique, les thématiques sont différentes, puisqu'il est question de montres, d'aventuriers, de trésors et de donjons.

No` a écrit : lun. oct. 05, 2020 10:51 am Peut-être que j'en demande beaucoup et je m'en excuse par avance, mais serait-il possible de voir au moins un exemple de ces Haïkus Critiques ?

Avec plaisir. Il se trouve que j'en ai un ici qui n'est pas dans le livre :
Point de roi encore –
Excalibur dans son roc
s'ennuie à rouiller…
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Pour plus de précision :

Les caractéristiques du haïku critique
  • C'est un poème court qui cherche à évoquer un moment, une impression ou une émotion liée aux univers où un groupe d’aventuriers explore des donjons et combat des monstres.
  • Il fait dix-sept syllabes de long, que l'on écrit en trois vers de cinq, sept et cinq syllabes respectivement.
  • Il contient une pause à la fin du premier ou du deuxième vers.
  • Il ne contient pas de rime.
  • Il fait référence à un des quatre thèmes suivants : Aventurier, Donjon, Monstre ou Trésor. Le haïku traditionnel utilise des mots de saison, mais comme il n’y a pas de saison au fond des donjons, il vaut mieux évoquer autre chose.
  • Il ne transmet rien qui soit relatif à son auteur. Celui-ci est le témoin impartial d’un événement dont il ne peut être acteur.
Image Image
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Merci pour les précisions !
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Et pour voir une petite série de haïkus que j'avais écrit il y a quelques années, vous pouvez aller ici
https://www.atramenta.net/lire/haikus-du-metro/50463
Ce sont des haïkus sur le thème du métro.
Image Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tiens, mais c'est une très belle idée, ça :) Originale et qui peut donner de belles choses alliée aux dessins du Grümph. Bon, encore un titre à ajouter à ma prochaine commande Lulu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

184201739 a écrit : dim. oct. 04, 2020 11:50 am Question liste de courses :
Quel livre stand alone des productions Chibi conseiller à l'achat pour une Médiathèque qui se constitue un rayonnage JdR ?
Critère : plutôt hors medfan et plutôt assimilables par des non rôlistes qui tomberaient dessus.

Au seuil d'Abysses très anciennes. De quoi jouer simplement dans un univers semi contemporain, du pulp horrifique. Le jeu est, amha, proche de la perfection.
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
Image
Matthieu B
Initié

Message par Matthieu B »

Bonjour à toutes et à tous !

Génial, @Le Grümph ! ton livre Haïkus Critiques tombe en plein dans ce qui m'intéresse en ce moment en terme de jeu <3

Je joue beaucoup à des jeux d'exploration sur cartes (émergentes ou non) sur la base d'amorces (lieux, personnages, actions, ..) avec une grosse composante poétique.

J'ai hâte de voir ce que tu proposes avec cette nouvelle publication.

Jouer avec du drama, prêt en 5 minutes sur smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games

Répondre