Chibi, chi big [LG News]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Nolendur
Dieu matters

Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Nolendur »

Moi j'ai une stratégie d'achat bien rodée pour les produits Chibi :

1. Tout d'abord je décide fermement de ne pas les acheter, parce que je joue peu et que je sais qu'il y a peu de chances qu'ils soient utilisés à ma table (je voudrais bien, mais entre les jeux en cours qui ont besoin d'être terminés, les super-jeux-géniaux que j'ai promis depuis une paye et qui attendent leur tour, les jeux persos que je doit tester, etc. il n'y a qu'un jeu LG sur dix qui réussit à se glisser dans le planning).

2. Puis la curiosité me ronge, alors 1d6 semaines après leur sortie je fini par les acheter en PDF. 3 fois sur 4 je suis plutôt conquis et assez content de mon achat, du coup je les mets sur le planning en faisant semblant que j'aurai le temps d'y jouer un jour.

3. Et là ça m'énerve parce que je ne peux pas les ranger dans ma biblio à côté des autres*. Donc, 1d6 mois après leur sortie, patatras je les rachète en dur.

4. Entre temps LG en a publié 2 autres que je me jure de ne pas acheter.

5. Au bout d'un ou deux ans j'ai accumulé un tel retard que je me fais un gros achat Lulu pour récupérer tout ce qui me manque. Obligé, sinon je sais plus où j'en suis (et en plus je n'arrive pas à suivre vos conversations).

* Pour sacrifier au rituel de les sortir une fois de temps en temps quand je passe devant, en me disant "oui, pile ce que je cherche, en français en plus, ok ça motorisera ma prochaine mi-campagne", avant de les remettre sur l'étagère et de les oublier jusqu'à la prochaine itération du rituel**.

** Finalement je crois que je comprends les prêtres égyptiens qui tentaient tous les matins de faire en sorte que le soleil se lève. Ça change pas le cours des événement, mais ça rassure***.

*** Enfin, dans leur cas le soleil se levait. Donc soit je suis moins fort qu'eux, soit ma comparaison est bidon.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : lun. nov. 16, 2020 11:37 am Ok pour Coureurs d'Orages. Les chiffres sont comment pour cette gamme ? Après il faut plus de temps pour qu'une gamme marque sa génération. C'est peut-être plus un investissement sur le long terme ?

La dernière fois que nous avons discuté chiffres avec LG aucun des modules CdO n'avait atteint ne serait-ce que la moitié des ventes du livre de base (qui lui s'est vraiment bien vendu... pour un jdr indé non-présent en boutique, tout est relatif).
On va faire un petit bilan en janvier-fevrier, après les premiers mois de vie commerciale de "Sous l'ombre du mont Yimsha" mais je doute que ce déséquilibre se soit corrigé.

Ce n'est pas une nouveauté dans le milieu du JdR : les suppléments se vendent moins bien que le les livres de base, c'est mécanique.

Là ou c'est plus contrariant c'est qu'on a fait des gros efforts pour que les modules CdO soient le moins possible "captifs" du système de base : en gros si tu es meneur de jeu D&D 5, Chroniques Oubliées, Princes & Vagabonds ou Old School Essentials en achetant un module CdO tu n'auras que le strict minimum de signage inutile. C'est, quasiment, une proposition sans système / générique.
Yimsha se jouerait probablement super bien avec du Savage Worlds ou du Lamentations of the Flame Princess, par exemple.

Ce n'est pas pour autant qu'on en vend plein.

A partir de là moi, en tant que créateur, je peut en conclure deux choses :
- soit je donne du suivi a CdO mais je nous (Chibi) condamne à ne faire que des ventes en demi-teintes
- soit j'essaie de vous re-fourguer un livre de base, que ce soit par le biais d'une V2 de CdO ou d'un reboot d20 de mon cru (un de plus dans le maelstrom de l'OSR...)

Ce n'est pas hyper confortable, comme situation et ça va probablement finir en "les trois mon capitaine" parce que je n'ai aucune envie de lâcher CdO (J.Scipion style).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Nobboc theHalfGreat
Evêque

Message par Nobboc theHalfGreat »

Une version complete:  CdoV2 + suppléments, settings, modules, etc en un seul "gros" bouquin (ou en format petite boite rouge). C'est con comme idée ?

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

@Islayre d'Argolh Et en communiquant en mettant davantage en avant cette compatibilité, par exemple en proposant un mini-supplément pdf avec une conversation rapide vers D&D5, Savage World des deux-trois points technique du supplément qui le justifieraient ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Pour ça faut super maîtriser les systèmes en question...
Mais effectivement, CdO illustre bien la chose. A l'heure actuelle, il fait partie des très bonnes ventes de Chibi. Mais ses trois suppléments sont à moins de la moitié du bouquin de base. Après, la question peut se poser autrement, sur un rapport temps de travail sur un supplément par rapport aux revenus qu'il génère même à la moitié des ventes... Sauf que les suppléments demandent souvent autant de taf que le bouquin de base :D 

Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Snip
Dernière modification par Celanawe le lun. nov. 16, 2020 4:59 pm, modifié 3 fois.
Ex gradé troglodyte et récureur de piscines
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 16, 2020 4:30 pm Ce n'est pas hyper confortable, comme situation et ça va probablement finir en "les trois mon capitaine" parce que je n'ai aucune envie de lâcher CdO (J.Scipion style).

Je ne sais pas si c'est comparable mais par exemple Yno refilait son Corpus Mechanica avec chaque nouvel opus de Channel Fear / Shooter. Si on est un peu cynique, tu ajoutes quelques règles spécifiques qui n'apparaissent que dans ton module et hop ! Chaque "extension" devient un jeu auto-contenu avec sa règle spéciale. Oui, un peu comme "Pour une Poignée de Sapèques" mais avec les "vraies" règles. A tenter peut-être ? :neutral:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Notez que le but de mon intervention n'était pas de mettre le focus sur CdO, ce que je vous présente comme situation doit être valable sur globalement toute la prod JdR hors locomotive :

- soit on propose du suivi qu'on vend moins
- soit on ne propose pas de suivi et on finit pas perdre la clientèle en recherche de gammes et par donner l'impression de vendre des jeux-tables (si j'ose dire).

Dans tous les cas, sur le moyen-long terme, on perd.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

La solution ne serait-elle pas alors de faire des seconde, troisième, etc éditions ?
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.
sireRage
Zelateur

Message par sireRage »

Côté consommateur, l'existence d'un suivi avec des extensions et campagnes est un plus dans une réflexion en vue d'un achat.
Dans mon cas, du moins
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »
madtroll
Mystique

Message par madtroll »

Bon j'ai voulu commander sur lulu pour me prendre NY.X ... pas moyen de payer en Euros. Après me suis dit que tant pis je paierais en dollars, mais pas moyen de valider la commande. C'est rageant ...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Ce n'est pas nécessairement le mien, tout dépend des jeux... Nyx, que je viens de prendre est assez autosuffisant pour générer des idées, d'autres jeux pourraient nécessiter en effet du suivi...
Il y a des principes qui invitent aux campagnes plus généralistes et d'autres qui reflètent d'utiliser des thèmes plus personnels... Moi je suis aussi sensible à la synchronicité, j'avais une idée de rebaser un truc sur NY en mode pré Necessary Evil, j'ai fait une campagne mystique la première fois avec le supplément Lockdown et pouf, je vois Nyx, je vais piocher des trucs, pas tout, mais j'aime bien phagocyter des idées...
Ca sert aussi à ça, comme ça t'as pas acheté un jeu pour rien, parfois trois ou quatre jeux ou idées deviennent ton jeu...

Pour NYX, j'ai pas eu de souci à payer en dollars, j'ai utilisé une mastercard, cela dit.
orion&patchwork
Zelateur

Message par orion&patchwork »

Du coup, peut-être manque-t-il un paramètre dans l'équation ? ie. quelle est la proportion de ventes d'un LdB qui peut être attribuée à la sortie d'un supplément ? Dans mon cas, c'est la découverte de Sapèques qui m'a fait acheter CdO. Y a un effet sur les ventes d'un LdB à la sortie d'une extension ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Bonne question... J'ai pas l'outil pour obtenir la réponse, mais j'ai tous les chiffres à grinder le jour où... 
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
orion&patchwork
Zelateur

Message par orion&patchwork »

Évidemment je lance ça en l'air mais je ne fais pas du pricing dans une tour de la défense, donc je suis de peu d'utilité :)
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Répondre