Chibi, chi big [LG News]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Alban
Messie

Re: Chibi, chi big [LG News]

Message par Alban »

Si on prend comme réfénce Sombre et qu'on considère que les sapèques sont la version Sombre light de CdO, j'attends CdO Max! Avec les magiciens et ... ok je  :arrow:

(Blague a part, je suis certain que cela marcherait ;) )
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 16, 2020 5:09 pm Notez que le but de mon intervention n'était pas de mettre le focus sur CdO, ce que je vous présente comme situation doit être valable sur globalement toute la prod JdR hors locomotive :

- soit on propose du suivi qu'on vend moins
- soit on ne propose pas de suivi et on finit pas perdre la clientèle en recherche de gammes et par donner l'impression de vendre des jeux-tables (si j'ose dire).

Dans tous les cas, sur le moyen-long terme, on perd.

Oui il faut arriver à donner envie à ces deux types de populations (ceux qui ne veulent que de la nouveauté et ceux qui veulent du suivi). Pas simple... merci de ton éclairage.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Le JdR n'est pas une science exacte. Sinon Multisim serait toujours des nôtres :D 
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Le Grümph a écrit : lun. nov. 16, 2020 5:47 pm Bonne question... J'ai pas l'outil pour obtenir la réponse, mais j'ai tous les chiffres à grinder le jour où... 
Pour grinder, c'est là que ça se passe :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grindr
Ex gradé troglodyte et récureur de piscines
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 16, 2020 4:30 pm Ce n'est pas une nouveauté dans le milieu du JdR : les suppléments se vendent moins bien que le les livres de base, c'est mécanique.

Je vais me faire l'avocat du diable : les dits-suppléments (qui demandent autant de travail, pour moins de ventes, comme le souligne LG, j'en conviens) ne permettent-ils pas de vendre quand même plus de livres de base ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Le Grümph a écrit : lun. nov. 16, 2020 6:04 pm Le JdR n'est pas une science exacte. Sinon Multisim serait toujours des nôtres :D 

C'est pour ça que je trouverait chouette que Chibi propose un peu tout :

- un vrai suivi au long terme sur certains jeux ciblés, qui semblent le promettre (comme les Cahiers du Vastemonde vol.1 qui semble en appeler d'autres, ou les mille marches en leur temps...)

- plein d'autres jeux avec un ldb seul, ou peu de suppléments.

J'ai surtout l'impression que le foisonnement créatif est un peu incompatible avec un suivi à long terme sur un jeu : notre LG national donne l'image d'une grande instabilité sur les règles.
Quand je pense que certains rolistes ne jurent encore que par AD&D1... Le monde est vraiment vaste !
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Perso, ça fait partie de ce que j'aime chez Chibi : le foisonnement de jeux très différents les uns des autres.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

C'est pas que je suis instable - en vrai, je joue beaucoup avec les mêmes systèmes pour mes campagnes longues (ou des variantes). Mais j'explore plein de choses, de petits systèmes, de mécaniques alternatives que je trouve intéressantes à proposer. Et puis j'ajuste en permanence en fonction des lectures, des tests, des découvertes, etc. 
Une partie des sorties Chibi, notamment en trad, c'est pas toujours des choses que j'ai utilisé au-delà de quelques parties, mais ce sont toujours des choses que j'ai trouvées dignes d'intérêt, suffisamment pour les proposer au public français...
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Frankpapaz
Profane

Message par Frankpapaz »

Je suis curieux de savoir comment se vendent les aides de jeux, comme de Urbium Graphidibus, etc ? Ce n'est ni un ldb, ni un supplément, c'est le genre de chose qui peuvent être utiles à tous ! En tout cas moi je suis toujours preneur de ce genre de choses :)

Ce que je trouve très appréciable chez Chibi, c'est aussi tous les petits conseils bien sentis. Par exemple dans DdP, c'est un festival ! Sur DriveThruRPG on voit souvent dans le top des ventes des bouquins qui compilent des conseils (comment écrire sa campagne, son univers, comment mener une partie en improvisant, etc). Si LG se lance là dedans, j'achète !
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Ben, je vais probablement passer pour une horrible personne mais CdO, le jeu qui a un suivi régulier, est le seul jeu Chibi qui ne m'a pas convaincu.

C'est du beau design. Efficace, trop efficace. Comme une app de chez Apple, ça tourne tout seul et, comme j'arrive pas à adhérer complètement à la proposition de l'auteur, il n'y a pas assez de marge pour tourner le truc à ma sauce.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Kyorou a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:23 pm Ben, je vais probablement passer pour une horrible personne mais CdO, le jeu qui a un suivi régulier, est le seul jeu Chibi qui ne m'a pas convaincu.

C'est du beau design. Efficace, trop efficace. Comme une app de chez Apple, ça tourne tout seul et, comme j'arrive pas à adhérer complètement à la proposition de l'auteur, il n'y a pas assez de marge pour tourner le truc à ma sauce.

Si tu n'aimes pas la système de résolution, restent les modules, qui sont de mon point de vue vraiment très bons. Ils m'ont tous beaucoup plu et - il me semble - proposent des choses qu'on n'a pas forcément vues ailleurs. Par ailleurs, le bac à sable est la présentation que je préfère pour les scénarios, c'est beaucoup plus simple et efficace de saisir les enjeux avec une présentation synthétisée qu'avec un scénario plus "littéraire" et linéaire.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
GCM
Ascendant

Message par GCM »

Le Grümph a écrit : lun. nov. 16, 2020 12:54 pm j'ai pas lu station mérovée. c'est le projet basé sur une couv Casbé, c'est ça ?
Yep. Celle du n°90 par Jean-Louis Mourier (qui a réalisé Les Feux d'Askell – que je recherche – et, surtout, Trolls de Troy).

Concernant les scénarios CdO publiés, c'est quelque chose que je n'avais pas forcément en tête leur compatibilité avec les autres jeux OSR d'après l'Ancêtre. C'est peut-être un argument (de vente) à mettre en avant plus souvent lorsque @Le Grümph @Islayre d'Argolh @Celanawe êtes amenés à parler de ces "modules" ?

GCM (grand grand fan de CdO sans jamais avoir pris le temps de masteriser le machin... pas le temps ! 8| une relation platonique donc)
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Est-ce que quelqu'un aurait des retours sur les modules CdO, justement ?

Merci.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.
Alban
Messie

Message par Alban »

Kyorou a écrit : mar. nov. 17, 2020 7:32 am Est-ce que quelqu'un aurait des retours sur les modules CdO, justement ?

Merci.

Je n’ai testé que celui du livre de base et j’ai lu les sapèques et la mort bleue. Ils sont tous une variante du module d’origine sur l’organisation. A savoir 7 hexagones, un Donjon 5 pièces et des factions mineurs et majeurs. C’est flexible et facilement exploitable pour des campagnes courtes. Chaque module a son ambiance. Les sapèques c’est ambiance chinoise et art martiaux. La mort bleue c’est conquête de l’Ouest. Si tu as aimé le val du corbeau (présent dans le livre de base, ambiance ravenloft) je te recommande chaudement les autres. Aussi non, tu peux passer ton tour :)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Celui du livre de base, j'ai fait jouer trois séances dessus en poussant les joueurs au cul. Mais on aurait pu tenir largement une bonne dizaine de séances dessus sans s'ennuyer.

La mort bleue, pareil, je l'ai utilisé en one-shot, mais on peut très largement tenir plusieurs mois tranquillement dessus.

Tout ça est affaire implication des joueurs. Ces modules leur fournissent des accroches et leur laissent la place de s'étaler. Si on laisse faire certains de mes joueurs, ils vous transforment le bac à sable en plage.

Pour ce qui est des modules de Patrick, je ne les ai pas encore fait jouer, mais étant sur un modèle identique, il y a aussi un gros gros potentiel de jeu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre