Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1270
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par fafnir »

fafnir a écrit : dim. mai 10, 2020 8:41 pm Pour l'évasion voici ce que j'utilise : une variante de la tactique déséquilibrer sauf que l'opposition de FOR est une opposition de MVT. En cas de réussite le fuyard doit le round suivant subir une attaque gratuite à-10 (règle attaque de dos). Ensuite il est libre de rompre et éventuellement ça enchaîne sur une course poursuite.
Je rebondis là dessus car je vais essayer un autre système plus simple que celui que je pratiquais qui est effectivement punitif.

Il faut partir du principe que j'organise le combat de la manière suivante
- déclaration d'intention des PJ : qui attaquent-ils, avec quelle tactique le cas échéant
-le MJ fait de même (en tenant compte des tactiques des PJ)
-résolution des attaques à distances et des sorts

Donc pour en revenir à l'évasion je vais essayer de gérer cela comme une tactique en distinguant 2 cas :
-soit le PJ a une attaque gratuite, car il est en surnombre, n'est pas ciblé par un PNJ etc... et il peut rompre le combat sans test,

-soit le PJ a une attaque normale ou subit une ou plusieurs attaques gratuites, en clair il est ciblé par un ou plusieurs PNJ et là il peut rompre en réussissant un test d'opposition MVT/COM sur son attaque normale, en cas d'échec il prend les dégâts et reste engagé, en cas de reussite il peut s'enfuir ou se mettre à distance de tir ou aller engager au prochain tour un PNJ qui était à l'écart etc...NB : c'est l'attaque normale du PJ qui est résolue avec cette tactique de fuite, les attaques gratuites sont résolues normalement.

C'est simple, c'est pas foufou mais il y a un peu de stratégie puisque le PJ va choisir contre lequel de ses adversaires il va jouer son MVT/COM sachant que les autres auront donc des attaques gratuites contre lui.
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ecnal »

Salut,

Après une vingtaine de séances d'une campagne sur Warhammer v4 je pense à remplacer le système par Brigandyne. (Comme beaucoup de monde passant par ici j'ai l'impression.) A la lecture des différents ouvrages je suis plutôt confiant sur la tournure que ça va prendre.
J'ai néanmoins quelques interrogations à propos des armures :

Comment faire pour empêcher tous les PJ de se balader en armure lourde ? J'ai par exemple dans mon groupe de PJ un scout, un wizard, un warden et un chevalier. Je n'imagine pas du tout les trois premiers se balader avec la même armure que le dernier mais connaissant les loustics j'ai bien peur que ça se produise. En effet à la lecture des règles je trouve les malus pour le port d'armures lourdes assez faibles. J'imagine donner le malus de Encombrant aux tests de COM et de MAG en plus de MVT. Tout en conditionnant le port de certaines armures à la valeur de FOR des PJ (il y a peut être un lien à faire entre la dizaine de FOR et la valeur de Protection totale qu'on porte sur soi). Mais j'ai peur en faisant ça de casser le système avant même d'y avoir joué. Et surtout je ne voudrais pas laisser un système trop lourd à mon gout pour venir moi-même alourdir un système plus léger. 
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 465
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Brigandyne, round 3

Message par remoon »

Salut,

Au niveau règles je ne me souviens plus des malus. Mais au niveau univers, ce déplacement armure lourde est un signe plus ou moins vue comme très hostile. Donc, dès qu'ils vont entrés dans une agglomération ils vont ce faire arrêter (genre de déranger qu'ils peuvent avoir en ville : personnes pour donner des informations, les marchands augmentent les prix ou évite de marchander avec eux, les gardes sont toujours derrière eux, etc).

Et même si je ne retrouve pas le point sur la magie et les armures, personnellement pas armure pour un magie.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Corvos »

ecnal a écrit : mar. juil. 14, 2020 11:00 am
Comment faire pour empêcher tous les PJ de se balader en armure lourde ?

Plafonne les armures selon le métier. Un scout en armure légère voire moyenne.
Le mage en armure légère ou magique. etc.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1270
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par fafnir »

Je ne suis pas très favorable à une limitation dans le dur, car il n'y a pas de classes dans Brigandyne (ou plutôt il y a les magiciens et...tout le reste).
Les malus sont faibles c'est vrai (il est quand même précisé qu'une plate nécessite des plombes et l'assistance d'un tiers pour être équipée) mais je considère qu'ils ne s'appliquent qu'aux mouvements réalisables et que tout un tas de mouvements sont impossibles. On ne sprinte pas en armure de plaques, on ne fait pas d'escalade avec un haubert, on ne nage pas en brigandine etc...

La limite de l'exercice c'est que Brigandyne ne gère pas le temps en combat (donc pas le déplacement ni la vitesse) du coup il n'y a pas beaucoup de levier pour pénaliser les porteurs d'armures. J'ai pour ma part solutionné ça avec un système un peu plus élaboré que je réserve aux combats tactiques ou complexes qui le justifient.

Dernière remarque il faut manier avec précaution les tripatouillages de règles touchant aux armures car, avec le hasard des dés, c'est le facteur qui a le plus d'importance en combat, avant la solidité des personnages, leur force physique et loin devant les armes.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

Concernant les armures lourdes voici quelques données à garder en tête :
- elles coûtent très cher, et sont longues à produire
- elles sont fatigantes sur le moyen et long terme. Elles sont faites pour la guerre et non pour le voyage.
- quatre hommes en armure lourde qui arrivent dans une ville attirent immédiatement l'attention. Cela peut même être considéré comme une invasion étrangère. La garde ne les laissera pas rentrer où que ce soit sans qu'ils aient enlevé leur armure (je rappelle que cela prend 45 minutes et que cela demande l'aide d'un serviteur). Et après cela, évidemment, toute tentative d'entrée discrète est donc vouée à l'échec.
- elles sont une souffrance permanente en été
- nager en armure est impossible
- elles n'absorbent pas les dégâts des chutes
- elles pénalisent tous les tests de MOU, de DIS, d'HAB...

Je ne suis pas forcément pour mettre trop de malus (particulièrement en COM) sur les armures. Je t'invite à regarder des vidéos avec des gens en armure de plaques médiévale et il est étonnant de les voir faire des roulades, courir, et agir vite et fort.
Après, si tes scénarios sont vraiment orientés combat, ils auraient tort de se priver, même après toutes les limitations indiquées plus haut.
Je tiens vraiment à ce que dans Brigandyne, les PJ puissent porter ce qu'ils veulent sans limitation de classe (si un alchimiste a suffisamment d'argent pour porter une armure de plaques, tant mieux pour lui).
 
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ecnal »

Merci pour vos réponses.
Je vais sans doute voir avec eux pour qu'ils prennent dans un premier temps l'équivalent de ce qu'ils ont sur WFRP v4.
Sachant que pour l'instant l'argent n'est pas un réel problème pour eux et qu'ils sont devenus potes avec les autorités locales. (Je suis peut être devenu un MJ trop gentil, va falloir changer ça)
oneyed jack a écrit : mar. juil. 14, 2020 8:42 pm - elles pénalisent tous les tests de MOU, de DIS, d'HAB...
Ces pénalités ne sont justement pas écrites pour être mécaniques. Ou alors j'interprète mal la phrase "donne le malus indiqué à toutes les actions de Mouvement." qui pour moi ne fait référence qu'aux tests de la caractéristique Mouvement et non à tous les mouvements que peuvent entreprendre les personnages (comme effectuer des premiers soins ou essayer de passer discrètement derrière un garde).
Et j'ai peur d'oublier de prendre ça en compte à chacune de leur action pour arbitrairement ajouter des malus à la volée si jamais ils décident de s'habiller de la sorte.

Par ailleurs je suis assez surpris de voir que pour un test de premiers soins la caractéristique CNS ne soit pas prise en compte. Même si je trouve également logique d'utiliser l'Habilité j'ai l'impression du coup qu'un Jongleur risque d'être aussi performant qu'un Médecin pour amputer une jambe. (Si on met de côté la récupération journalière)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

ecnal a écrit : mar. juil. 14, 2020 9:15 pm Merci pour vos réponses.
Je vais sans doute voir avec eux pour qu'ils prennent dans un premier temps l'équivalent de ce qu'ils ont sur WFRP v4.
Sachant que pour l'instant l'argent n'est pas un réel problème pour eux et qu'ils sont devenus potes avec les autorités locales. (Je suis peut être devenu un MJ trop gentil, va falloir changer ça)
oneyed jack a écrit : mar. juil. 14, 2020 8:42 pm - elles pénalisent tous les tests de MOU, de DIS, d'HAB...
Ces pénalités ne sont justement pas écrites pour être mécaniques. Ou alors j'interprète mal la phrase "donne le malus indiqué à toutes les actions de Mouvement." qui pour moi ne fait référence qu'aux tests de la caractéristique Mouvement et non à tous les mouvements que peuvent entreprendre les personnages (comme effectuer des premiers soins ou essayer de passer discrètement derrière un garde).
Et j'ai peur d'oublier de prendre ça en compte à chacune de leur action pour arbitrairement ajouter des malus à la volée si jamais ils décident de s'habiller de la sorte.

Par ailleurs je suis assez surpris de voir que pour un test de premiers soins la caractéristique CNS ne soit pas prise en compte. Même si je trouve également logique d'utiliser l'Habilité j'ai l'impression du coup qu'un Jongleur risque d'être aussi performant qu'un Médecin pour amputer une jambe. (Si on met de côté la récupération journalière)
Je voulais insister sur le côté débrouille des premiers soins. C'est un truc de chirurgien-barbier, de voyageur, de soldat... Mais si la carrière du personnage le justifie, on peut tout à fait prendre CNS (pour un médecin par exemple), bonne idée.
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1270
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par fafnir »

Je dirais CNS plutôt pour diagnostiquer et traiter une maladie, SRV pour la médecine "vétérinaire" de champ de bataille : suturer une plaie, réduire une fracture etc... le perso qui est bon en SRV a l'expérience de la démerde (campagnes passées pour un soldat, l'habitude de ne compter que sur soi-même pour un trappeur etc etc), mais effectivement un perso qui a une carrière médicale, sans expérience particulière, pourra utiliser CNS qui correspond alors à sa formation théorique/académique.

Brigandyne ne propose pas de compétences, parfois ça fait questions, mais la contrepartie c'est la souplesse dans  le choix de la caractéristique à utiliser pour un test (un peu comme dans ArsMAgica ou Rêve de Dragons exemple ou on combine un skill avec une compétence de son choix selon les circonstances). Par exemple DIS/PER pour approcher d'un garde sans se faire remarquer, ou SRV/PER si l'approche implique de nager sous l'eau sans faire de remous, ou encore utiliser MVT/COM plutôt que COM/COM si je veux me désengager  etc etc.

Cette souplesse fait tout le sel de Brigandyne :yes:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par Sakagnôle »

Question à l’ami James @oneyed jack ainsi qu’à la communauté, je ne trouve pas de règles pour le combat monté ?

Comment l’envisagez vous? Un bonus pour le Cavalier? Les lances de cavalerie vous faites comment?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ecnal »

Une charge de cavalier ne se traduirait-elle pas par une spécialité (Monter à cheval pour reprendre l'exemple du ldb) accompagnée de la tactique Charge, de l'allonge de l'arme et d'éventuellement un talent d'arme fétiche ? Dans le cas où le cavalier ne charge pas, sa position avantageuse ne se traduirait-elle pas simplement par un Avantage +10% ?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

Sakagnôle a écrit : ven. juil. 17, 2020 11:10 pm Question à l’ami James @oneyed jack ainsi qu’à la communauté, je ne trouve pas de règles pour le combat monté ?

Comment l’envisagez vous? Un bonus pour le Cavalier? Les lances de cavalerie vous faites comment?

Pour le cavalier : bonus de position surélevée +10 et il prend le BF du cheval et non le sien quand il charge
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par Sakagnôle »

Merci beaucoup !

C’était un peu mon idée... mais lier le BF du bourrin à un test de MOU ou SRV réussi pour contrôler l’animal.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

Oui bonne idée ce test de MOU préalable !
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Ayo,

Pour ma part, si le combattant monté possède la bonne carrière (chevalier, cavalier, etc) ET possède un cheval de guerre, j'ajoute 1/5 COM du cheval au cavalier (comme lors d'un combat en coopération). Et si le combattant monté ne possède pas, a minima, la bonne carrière soit il ne peut pas se battre à cheval, soit il souffre d'un malus important.

Voici ce que je me suis noté. Cela évite les tests d'équitation à chaque passe d'arme.
 Monter à cheval ​(ou autre monture)
Sans apprentissage : déplacement au pas uniquement. Impossible de contrôler la monture. Test de MVT pour éviter la chute en cas de trot, de galop, de manoeuvre, si la monture est effrayée, etc. 1 jour de voyage max. -2PV/jour supplémentaire.

1 semaine d’apprentissage : Maîtrise des 3 allures et contrôle de la monture. Manoeuvres possibles (ou situations délicates) avec test de MVT. Possibilité d’accompagner en randonnée plusieurs cavaliers (soins et entretien des montures). Combat monté avec un malus de -30%.

 2 semaines d’apprentissage​ : Totale autonomie en voyage. Manoeuvres maîtrisées (saut, etc.). Combat à - 20%.

3 semaines d’apprentissage​ : Combat monté à -10%. 

1 mois d’apprentissage​ : Combat monté possible sans malus.


ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Répondre