Je rebondis là dessus car je vais essayer un autre système plus simple que celui que je pratiquais qui est effectivement punitif.fafnir a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 8:41 pm Pour l'évasion voici ce que j'utilise : une variante de la tactique déséquilibrer sauf que l'opposition de FOR est une opposition de MVT. En cas de réussite le fuyard doit le round suivant subir une attaque gratuite à-10 (règle attaque de dos). Ensuite il est libre de rompre et éventuellement ça enchaîne sur une course poursuite.
Il faut partir du principe que j'organise le combat de la manière suivante
- déclaration d'intention des PJ : qui attaquent-ils, avec quelle tactique le cas échéant
-le MJ fait de même (en tenant compte des tactiques des PJ)
-résolution des attaques à distances et des sorts
Donc pour en revenir à l'évasion je vais essayer de gérer cela comme une tactique en distinguant 2 cas :
-soit le PJ a une attaque gratuite, car il est en surnombre, n'est pas ciblé par un PNJ etc... et il peut rompre le combat sans test,
-soit le PJ a une attaque normale ou subit une ou plusieurs attaques gratuites, en clair il est ciblé par un ou plusieurs PNJ et là il peut rompre en réussissant un test d'opposition MVT/COM sur son attaque normale, en cas d'échec il prend les dégâts et reste engagé, en cas de reussite il peut s'enfuir ou se mettre à distance de tir ou aller engager au prochain tour un PNJ qui était à l'écart etc...NB : c'est l'attaque normale du PJ qui est résolue avec cette tactique de fuite, les attaques gratuites sont résolues normalement.
C'est simple, c'est pas foufou mais il y a un peu de stratégie puisque le PJ va choisir contre lequel de ses adversaires il va jouer son MVT/COM sachant que les autres auront donc des attaques gratuites contre lui.