Chez Lapin Marteau - Château Falkenstein p13

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Brand
Envoyé de la Source

Re: Chez Lapin Marteau - Château Falkenstein p13

Message par Brand »

Merci à vous :)

C'est possible d'avoir quelques informations complémentaires sur comment vous le pratiquez (utilisation de la gamme, production d'écrits) ? Et si vous allez réutiliser le matériel de vos sessions par rapport à votre projet éditorial ? Ou c'est peut-être trop tôt pour faire les annonces ? :oops:

Clairement, on ne va pas faire des annonces pour l'instant.

Mais je peux te répondre sur comment on y joue enfin sur ces toutes dernières années, je résume :
- surtout avec le LdB, mais en allant piocher dans tout le reste en cas de question particulière, de précisions, etc. Par exemple, une joueuse incarnait une thaumaturge présente dans le Book of Sigils, parfois j'avais besoin d'info sur une invention, etc.
- avec beaucoup de ressources historiques. J'ai chez moi, une série de guides touristiques et de dictionnaires biographiques qui datent de l'époque. Mais on trouve vraiment plein de choses en ligne gratuitement (de façon légale, j'entends)
- on jouait essentiellement à Paris et en mode agents secrets, d'abord comme civils, puis enquêteurs privés au service du Ministère de la Science, puis en agent du Second Pacte.
- avant le covid, une longue campagne qui amène en gros au conflit Franco-Prusse de 1870. C'est un peu une version alternative par rapport au jeu, vu que ce conflit n'éclate pas dans la version officielle. Coralie a pris je crois 400 pages de notes dans son carnet (du point de vue de son perso donc, ce sont pas des notes pour sortir la campagne).
- depuis décembre, une nouvelle campagne multi-table et à distance. Moins de manipulation de cartes, mais beaucoup plus d'exploitation des carnets (je ferai un billet dessus). Je pense qu'on est à une vingtaines de séances déjà, mais c'est plus court car en ligne et souvent en soirée.
- quelques one-shots.

Si ça peut filer des idée, quelques uns des arcs ou situations qu'on a jouées :
- la première de la Valkyrie de Wagner, mais avec des négociations diplomatiques et des morts dans l'Opéra
- la série Tchernobyl mais dans un contexte différent
- plus ou moins l'intrigue d'Akira en Saône et Loire avec un groupe de vétérans de l'expédition du Mexique en guise de loubards.
- négocier avec l'Empereur d'Autriche en ayant l'apparence de Napoléon III, mais sans que celui soit au courant qu'on engage la parole de l'Empire
- une intrigue autour du traffic de momies entre l'egypte et l'europe et sa reglementation
- Expédition punitive et complètement foirée avec Van Helsing pour buter Carmilla
- Visiter un temple secret (et abondamment piégé) de l'ordre du Temple de Râ situé au Père-Lachaise
- Gérer des relations entre mineurs humains et Kobbolds lors d'un mouvement social au Creusot (mode Germinal, un peu)
- "Passage à l'ouest" d'une espionne prussienne dans la station thermale de Cauterets et intrigue à l'hôtel continental
- Bal avec l'Empereur, mais pas que (c'est compliqué à expliquer de façon simple)
- Recherche des carnets de Frankenstein pour régler un problème urgent

Et clairement, j'en oublie des tonnes (en plus ce que je veux pas dire au cas où mes joueurs ou mes joueuses passent par ici).
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Cette nouvelle édition française est une excellente nouvelle !
@Brand dans les campagnes que tu as joué, vous utilisez les règles de jeu telles qu'elles sont écrites dans le livre de base, ou vous prenez en compte certaines des modifications officielles, et optionnelles, parues depuis (et réunies dans le supplément Variations of the Great Game) ?
Olivier.Legrand
Evêque

Message par Olivier.Legrand »

Tout ça me rappelle une chronique solo que j'avais menée pour ma moitié : elle incarnait une cantatrice demi-fée, fille d'une sidhe et... du compositeur Felix Mendelssohnn ! De fort beaux épisodes, avec même une petite idylle avec l'incontournable Louis II de Bavière (version Falkenstein, bien sûr)...
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Très alléchant .... un billet sur l’utilisation des cartes dans un jeu à distance ... je suis pour de chez pour!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
JoKeR
Initié

Message par JoKeR »

Y
E
S
!

Je n'y ai encore jamais joué mais c'est probablement LE jeu plus édité que je veux tester plus que tout autre. Merci les Lapins !
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Brand : dans les campagnes que tu as joué, vous utilisez les règles de jeu telles qu'elles sont écrites dans le livre de base, ou vous prenez en compte certaines des modifications officielles, et optionnelles, parues depuis (et réunies dans le supplément Variations of the Great Game) ?
@Gridal : On est passé par plusieurs étapes. Au début, on a voulu jouer avec les règles vraiment pur jus et uniquement celles du livre de base, pour être sûr de ne pas faire d'erreur en travaillant sur le bouquin (la VO et la VF ne disaient pas exactement la même chose) et pour être prêt de tout avoir bien en main si on devait faire des démos. Entre temps, on a fait pas mal de tests de variantes, donc certaines persos (on ne se refait pas :mrgreen: ), et notamment celles de VotGG. J'ai clairement une certaine affection plusieurs de ces dernières.
Depuis qu'on joue en ligne, pour des raisons techniques principalement, on est bien moins rigoureux sur l'utilisation des cartes.

@Olivier.Legrand : oui, il y a tellement de choses à faire. C'est un vrai plaisir :mrgreen:
Entre la vie artistique et politique de l'époque, les découvertes scientifiques, la médecine qui fait froid dans le dos, plus les œuvres de fiction, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Une des choses que j'aime particulièrement est que souvent, les parties ne sont pas racontables sans que cela paraisse être n'importe quoi, mais qu'elles sont justement totalement prenantes quand on les joue ("alors, après que les services secrets britanniques aient manipulé les membres de la bande des anarchistes du Creusot pour faire tirer le canon Verne dans les Carpates et tendre les relations avec l'Autriche-Hongrie, vous apprenez qu'un certain Comte D., plein de prestance mais pas content-content qu'on ait bombardé son petit chez-lui, est désormais en voyage à Paris").

@Sakagnôle : en fait, c'était sur l'utilisation des carnets. Mais on va y réfléchir pour les cartes.
Vociférator
Mystique

Message par Vociférator »

@Brand merci pour toutes les informations données, en effet, votre pratique n'est pas fictive et ça envoie du pâté.

je partage le même enthousiasme que toi sur ce jeu et sur cette époque très féconde (sans forcément omettre ses mauvais côtés mais sans non plus ne s'attarder que dessus cf. la discussion sur Nautilus). Je trouve que dans le grand patchwork du Steampunk, Falkenstein atteint cet équilibre rare d'en reprendre la plus grande partie comme tu le restitues avec ton exemple de partie, et de rester plausible avec une certaine réalité historique.

Est-ce que vous avez minoré ou revu la partie féérique qui est celle à mon sens qui reste la plus allusive et la plus chaotique à intégrer dans le jeu ?

André Deho Neves avait fait une super blibliographie dans la VF du livre de base. Est-ce que toi ou Coralie avec toutes ses prises de notes avez revu et enrichi celle-ci ?
Olivier.Legrand
Evêque

J'espère pour ma part que la partie "féerie" ne sera PAS amoindrie ! C'était un des pans les plus originaux et intéressants du jeu, qui en faisait autre chose que du pur steampunk, mais bien un hybride de fantasy et de steampunk... :?
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

On vous répondra sur tout ça, on attend juste de laisser passer l'essentiel des réponses au formulaire pour voir quelles sont les questions les plus courantes. L'idée est qu'au moment où on lance la précommande (participative ou pas, mais très probablement participative), on puisse s'assurer de répondre à l'essentiel des interrogations que les gens se posent, éviter tout malentendu sur ce qu'on propose ou pas, et notamment éviter de se demander de notre côté si on a répondu au truc sur twitter, fb, ici, sur notre site ou sur telle ou telle autre page.

Pour ce qui est le texte du livre de base, et donc la place de la Faërie, partez du principe que c'est une version retravaillée et éditée de la traduction d'André. Donc le fond est le même. On vous expliquera en temps et en heure ce qu'on prévoit pour le suivi notamment, ce qui a déjà été traduit, etc.

Pour la biblio, on a repris l'essentiel de ce qui était encore disponible et on a pas mal enrichi tout ça (ce qui a d'ailleurs bien plus à Talsorian lorsqu'ils ont validé le bouquin). Retravailler cette section nous semblait indispensable pour intégrer l'explosion du mouvement steampunk, la place prise par les séries et le cinéma en tant que sources d'inspiration (en commentant tout ça pour voir ce qu'on peut en retirer), mais aussi pour intégrer tout une partie de nos héros populaires de type Lupin, Fantomas, Protea, etc.
Vociférator
Mystique

Olivier.Legrand a écrit : ven. avr. 02, 2021 1:46 pm J'espère pour ma part que la partie "féerie" ne sera PAS amoindrie ! C'était un des pans les plus originaux et intéressants du jeu, qui en faisait autre chose que du pur steampunk, mais bien un hybride de fantasy et de steampunk... :?

Je me suis mal exprimé : la partie Féérie est clairement indispensable.

Je trouve juste qu'entre ce que renvoient les illustrations et le texte avec des dragons qui se promènent dans les couloirs ou les trottoirs, et comment elle s'insère dans le plot / metaplot du jeu, on a une dichotomie prononcée entre le très visible et très mystérieux. C'est pas gênant en soi, je me la suis réapproprié mais c'est certainement un des axes sur lesquels j'aimerais voir le jeu évoluer dans ce qu'il sera possible de développer dans une gamme à venir.
Vociférator
Mystique

Merci @Brand pour les informations apportées et super nouvelle pour la biblio. Je pense qu'André avait marqué des points sur la VF et c'est encore plus chouette que vous ayiez pu développer dessus et que ça ait aidé à transformer l'essai avec Talsorian.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je fais partie des sceptiques qui n'ont pas connu Castle Falkenstein à la grande époque et que ça ne fait pas du tout frétiller du frifri de voir une telle réédition augmentée.
Pourtant... si Coralie et Jérôme y croient à ce point, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Bref, vous me faites douter.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Perso j'avais acheté Castle Falkenstein quand j'étais ado, mais je pense que je n'étais pas prêt. Ça fait un moment que je me dis que je devrais m'y remettre, j'ai toujours mes bouquins, du coup, un peu de buzz et de suivi de gamme, ce serait parfait pour me motiver.

Si en plus il y avait un rafraîchissement du systèmes ou des productions originales, wahou.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Alors, je vais sans doute très mal en parler, mais pour moi, c'est un jeu baroque. Par certains aspects, il est exagéré, bizarre même parfois, et compte son lot de contradictions et de choses où tu te dis sur le papier "ça ne peut pas marcher", mais qui te font des souvenirs de fou quand tu les vis autour de la table, parce qu'il est aussi flamboyant et avec une personnalité vraiment unique. Je trouve qu'il a cette qualité pas si courante qui fait que quand tu joues à ce jeu, tu sais que tu ne joues pas à un autre, quand bien l'univers ou le système serait presque le même. Je ne prétendrai jamais que c'est un jeu parfait ou qui plaira à tout le monde, mais pour moi, c'est un jeu avec un vrai style et du panache.

Bon, désolé pour ce message qui ne sert à rien. J'imagine que vous saviez déjà que le jeu me plaisait :)
Olivier.Legrand
Evêque

Brand a écrit : ven. avr. 02, 2021 6:31 pm Alors, je vais sans doute très mal en parler, mais pour moi, c'est un jeu baroque. Par certains aspects, il est exagéré, bizarre même parfois, et compte son lot de contradictions et de choses où tu te dis sur le papier "ça ne peut pas marcher", mais qui te font des souvenirs de fou quand tu les vis autour de la table, parce qu'il est aussi flamboyant et avec une personnalité vraiment unique. Je trouve qu'il a cette qualité pas si courante qui fait que quand tu joues à ce jeu, tu sais que tu ne joues pas à un autre, quand bien l'univers ou le système serait presque le même. Je ne prétendrai jamais que c'est un jeu parfait ou qui plaira à tout le monde, mais pour moi, c'est un jeu avec un vrai style et du panache.

Bon, désolé pour ce message qui ne sert à rien. J'imagine que vous saviez déjà que le jeu me plaisait :)

Non, non : c'est très intéressant... et "baroque", c'est bien vu :yes:

Fantasy baroco-victorienne ? :mrgreen:
Répondre