osez l'old school! OSE vf en financement sur Ulule

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
griffesapin
Prêtre

osez l'old school! OSE vf en financement sur Ulule

Message par griffesapin »

Pour les amoureux des règles D&D B/X, vous connaissez peut être B/X Essentials, une édition en livret 6x9 des règles découpée en 5 livrets extrêmement bien organisés :​​
Les règles de base
Classes et équipement
Sorts des magiciens et des clercs
Les monstres
Aventure et trésors
c'est concis, précis, ordonné et très clairement présenté.
Necrotic Gnome a réalisé une version 2: Old School Essentials (Retro Adventure Game) en Mai / Juin 2019.

Old School Essentials (OSE), en français c'est du D&D old school et c'est par ici

https://fr.ulule.com/old-school-essentials/news/
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

grumz
Prêtre

Re: osez l'old school! OSE vf en financement sur Ulule

Message par grumz »

J'ai déjà commencé à participé en prenant le LdB par contre je trouve grave dommage que l'écran qui est selon moi indispensable soit aussi loin en version dur dans le financement alors qu'il aurait du être présent dés le départ :(.

Fytzounet
Transcendé

Message par Fytzounet »

L'écran est le 1er palier quand même

neuralnoise
Prêtre

Message par neuralnoise »

Fytzounet a écrit :
lun. juin 01, 2020 8:46 am
C'est en version PDF, pas physique  :neutral:

grumz
Prêtre

Message par grumz »

neuralnoise a écrit :
lun. juin 01, 2020 8:50 am
Fytzounet a écrit :
lun. juin 01, 2020 8:46 am
C'est en version PDF, pas physique  :neutral:

C'est ça.

Memento
Profane

Message par Memento »

Une superbe édition qui m'a donné l'envie de me remettre au jeu de rôle après des années de désintérêt.

MRZ
Prêtre

Message par MRZ »

J'ai une double question de béotien : 
Qu'est-ce qu'apporte de plus ou de moins OSE par rapport à PMT/PMTa ? OSE est-il différent de PMT qui émule déjà D&D B/X ?
Je souhaiterai ne pas passer à côté du financement Ulule s'il est vraiment intéressant. Si la différence n'est que cosmétique, ayant déjà PMT, je ne pense pas m'y attarder...
Merci d'avance pour vos réponses.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks

duncan_dagda
Profane

Message par duncan_dagda »

PMT étant la traduction de Labyrinth Lord (LL), les différences sont minimes. Concernant l'expérience de jeu, je pense qu'il n'y a aucune dilférence. LL / PMT prend un peu plus de libertés que OSE (qui n'en prend aucune, si ce n'est de faire disparaître les contradictions qu'il y avait dans B/X) par rapport au matériel originel (les clercs ont des sorts au niveau 1 en PMT contre niveau 2 en B/X et OSE). La grande qualité d'OSE est sa mise en page et son format : très ergonomique.
En conclusion, si tu as PMT, aucun besoin de OSE.
Les classes et autres contenus supplémentaires des 'Advanced Fantasy' d'OSE sont à peu près ce que tu trouves de plus dans PMT : règles avancées par rapport à PMT (Druide, Illusionniste, Assassin, etc.) [je ne suis pas expert sur la question]. Les (rares) différences entre LL / PMT et OSE sont indirectement relevées dans le guide d'adaptation, si tu lis l'anglais : https://necroticgnome.com/collections/f ... elines-pdf
Personnellement, je reste avec Basic Fantasy RPG comme mon clone B/X, qui prend un peu plus de libertés avec B/X (CA ascendante uniquement, races distinctes des classes), mais tous les modules sont (très) facilement intercompatibles.

MRZ
Prêtre

Message par MRZ »

Merci pour ta réponse duncan_dagda ;)
Mon univers musical:
The Illegal Freaks

duncan_dagda
Profane

Message par duncan_dagda »

Avec plaisir !

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

Au-delà des (toutes petites) différences de règles avec Labyrinth Lord/PMT, en termes de mise en page, de présentation, d'illus, de qualité générale des bouquins, "d'objet", OSE c'est le très haut du panier quand même.
Si 500 NDG produit l'équivalent en VF, je ne vois pas comment on pourrait regretter l'investissement. Même pour ceux qui, comme moi, ont PMT et PMTA dans la bibliothèque.

Bon, en tout cas j'ai mis mon obole (coffret 5 livrets). En attendant de pouvoir ajouter l'écran et les 2 autres livres.
Aprés, ça n'engage que moi, je peux me tromper, mais je reste persuadé que proposer direct une offre "La totale: coffret 5 livrets + écran", et "La totale vraiment totale: coffret 7 livrets + écran" aurait permis un démarrage un peu meilleur sans forcément prendre de grands risques.
Pis je suis quand même obligé de verser une petite larme sur l'absence des modules Winter's Daughter et The Hole in the Oak dans ce projet.

Mais franchement, malgré ces petites renfrogneries, je suis super content de voir cette belle gamme se concrétiser en VF (en plus j'aime bien 500 NDG et son petit côté "bazar").
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

grumz
Prêtre

Message par grumz »

Il me semble que tu auras également les 2 livres si ils sont débloqués du faite que tu as pris la version boite 5 livres.

Fil
Transcendé

Message par Fil »

Oui, les pdfs débloqués sont automatiquement ajouter à toutes les contreparties.
Par contre, les livres physiques, eux, seront en "add on" et inclus dans certains bundles débloqués.

Sauriak
Mystique

Message par Sauriak »

SI vous voulez vous faire une idée de ce que contient Old School Essentials, vous pouvez vous rendre sur le SRD officiel.
Le look est proche de la version papier.

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

grumz a écrit :
mar. juin 02, 2020 6:14 am
Il me semble que tu auras également les 2 livres si ils sont débloqués du faite que tu as pris la version boite 5 livres.

Fil a écrit :
mar. juin 02, 2020 8:49 am
Oui, les pdfs débloqués sont automatiquement ajouter à toutes les contreparties.

Oui, ça c'est top. :yes:
C'est bien pour les joueurs aussi quand on a les pdf: avec OSE, tout ce dont ils ont besoin pour leur classe jusqu'au plus haut niv peut tenir sur une seule feuille imprimée recto-verso (voire un recto en A4... mais écrit petit).
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Répondre