osez l'old school! OSE vf en financement sur Ulule

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: osez l'old school! OSE vf en financement sur Ulule

Message par Islayre d'Argolh »

Loris a écrit :
mer. juin 24, 2020 9:57 am
Ben, quand ton perso a qu'un seul PV, que ses caracs c'est 3D6 dans l'ordre, c'est pas évident évident de faire dans le surhomme. ;)

A ce sujet je recommande de jeter un coup d'oeil aux 7 pré-tirés de la boite rouge BECMI.
Ca met pas mal de plomb dans l'aile a cette vision du donj' old school authentique.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.

rogre
RDieu

Message par rogre »

J'ai opté pour ce qu'OSE préconise, en règle optionnelle: au niv 1, les joueurs peuvent relancer s'ils n'ont tiré que 1 ou 2 pv. Minimum 3, donc. Et on relance à chaque niveau le tout, avec gain minimal de 1 pv.

Je fais tirer les stats avec une méthode bizarre, mais  que je certifie "à l'ancienne", parce que je l'ai découverte (quelque part mais où?) dans un magazine des années 80, ou un livre de règles. Impossible de dire lequel, mais je ne l'ai pas inventé tout seul - sinon je copyrighte! :)

C'est le "Carré magique" de 6 x 6 lancers sur 3d6. Chaque ligne correspond à une stat. On choisit un chiffre par ligne ET par colonne - sans que les choix verticaux/horizontaux se croisent jamais.

Les "avantages" de cette méthode? Impression d'ouverture - stats nettement plus élevées (cela revient à une moyenne à 12), avec souvent très bonne stat dans une carac. primaire - mais également contrastées (souvent obligé de retenir une stat basse pour en garder une autre) - enfin, côté un peu "magique", non? Les "inconvénients"? Un peu long: 36 lancers de 3d6! et un peu abstrait.

Allez, exemple concret:

Spoiler:

FOR 06 14 12 13 11 12
INT 14 10 11 09 08 11
SAG 11 16 11 10 13 11
DEX 17 05 15 14 09 14
CON 10 10 12 11 10 10
CHA 09 16 05 10 05 10

Avec ce "carré", généré ici je l'avoue en 2 secondes avec un dice roller, on a un peu de  choix. Si je veux garder la très bonne dex tirée, je ne pourrai pas garder à la fois les bons lancers en sag et en cha. Et je dois sacrifier un peu l'int. Mettons que je garde en priorité dex et cha, pour faire une sorte de voleur sympa - ou un barde avec l'"Advanced Fantasy".

FOR 12
INT 11
SAG 13
DEX 17
CON 12
CHA 16

Le perso est viable et prometteur, plus qu'avec "3d6 dans l'ordre", quand même! :)

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. juin 24, 2020 10:15 am
Loris a écrit :
mer. juin 24, 2020 9:57 am
Ben, quand ton perso a qu'un seul PV, que ses caracs c'est 3D6 dans l'ordre, c'est pas évident évident de faire dans le surhomme. ;)

A ce sujet je recommande de jeter un coup d'oeil aux 7 pré-tirés de la boite rouge BECMI.
Ca met pas mal de plomb dans l'aile a cette vision du donj' old school authentique.

Je pense pas que cette vision soit "authentique" pour la simple raison qu'en boîte blanche, la règle dit que c'est le MJ qui tire les caracs, et ensuite que les éditions suivantes essayaient de contingenter comme elle pouvaient.
Quand j'étais gamin, même en BECMI, on tirait 4d6, on faisait plusieurs séries jusqu'à en avoir une "bien", on répartissait dans les caracs, on bougeait un ou deux points.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Loris a écrit :
mer. juin 24, 2020 11:04 am
Quand j'étais gamin, même en BECMI, on tirait 4d6, on faisait plusieurs séries jusqu'à en avoir une "bien", on répartissait dans les caracs, on bougeait un ou deux points.

Et je pense que vous étiez dans le réel de la pratique du jeu.
Les pré-tirés en question ont clairement été générés avec une méthode similaire : a minima six fois 4d6-garde-les-3-meilleurs, répartis au choix du joueur et un truc du genre 2DV-garde-le-meilleur-et-jamais-moins-de-4 pour les PV (donc max automatique pour le mago et le voleur).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Oui
Mais il n'empêche que jouer by the book et commencer avec ton pôv pv, c'est assez fun (si tu survis).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

rogre
RDieu

Message par rogre »

Dans la VO d'OSE, un petit livret de prétirés envoyé en bonus montre (à mon avis) un peu les limites du tirage "3d6 dans l'ordre", alors même qu'il voudrait en démonter le côté fun.

Spoiler:
Il y a : un clerc de la mort avec 5 de Cha, un nain avec 6 de For et 7 de Dex, un autre nain avec 14 de Con et tout le reste entre 5 et 8, un guerrier avec 6 de Con et 6 de Dex, un autre Guerrier avec 5 de Sag, 5 de Con, 6 de Cha; un elfe avec 3 de Sag, un autre avec 4 de Con et 6 de Cha; une voleuse avec toutes ses stats entre 4 et 9 - et nommée "Lucky"!
En gros, quatre persos sur 21 sont "costauds" selon des critères "modernes" (un guerrier avec 16 de For et de Con - mais avec 4 de Sag) - et un peu tout le monde a 7 d'Int ("dump stat"?).
Attention, je ne dis pas que ces persos soient injouables ou pas amusants (j'ai vu passer des persos dans mes parties avec 4 de Sag ou de Cha…) - mais les illustrations (que je ne reproduis pas ici) ne collent pas: car ils ont l'air sympas, en bonne santé, bien équipés, ces prétirés - tout à fait des aventuriers standard!
Or, je ne sais pas vous, mais je me représente plutôt un type qui a 3 de Con ou de Cha comme presque un lépreux; un à qui a 4 d'Int ou de Sag comme un demi-fou dépenaillé, etc… Une stat très basse, ça doit "se voir", quand même… Et là, ça ne passe pas à l'image. Alors, à quoi bon des moyennes de stats si basses, si on veut de toute manière jouer des persos à peu près valides?
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

chamochin a écrit :
mar. juin 23, 2020 4:03 pm
Loris a écrit :
mar. juin 23, 2020 10:48 am
2
https://fr.ulule.com/old-school-essenti ... on-260768/

Super ce lien, merci :yes:
Très intéressant pour quelqu'un comme moi qui débute en OSR.

Très bien cet article oui. Bravo aux auteurs! :yes:
Idéal à lire ou faire lire aux joueurs un peu novices du old school avant de démarrer.

Ca me fait penser que si on s'imprime cet article, les règles basiques et gratuites d'OSE par 500 NDG, le module Les Ruines de Valmody et/ou La Tombe des Rois-Serpents, puis qu'on met tout ça dans la fameuse boite Endless Dungeons, ben on a (enfin) quelque chose qui ressemble à une "boite d'initiation OSR" en français. :P
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Je précise que je n'ai jamais joué avec B/X ou BECMI mais uniquement à AD&D1 auparavant.
Le problème n'était pas à la longue que les persos aient des caracs minables, mais que certains autour de la table en aient de significativement meilleures ce qui provoquait une espèce de problème d'équité entre joueurs à cause des bonus de caracs.
Jouer 2 ou 3 scéances avec un perso minable alors qu'a coté un autre perso de même niveau est un cador grâce à ses bonus, ça pouvait aller, mais à la longue... (surtout qu'il faut un certain "temps" avant que l'avantage du aux bonus de carac s'estompte un peu)
Donc, outre le fait de d'utiliser un certain nombre d'options de lancers et de choix pour placer ses resultats, j'ai aussi souvent vu en plus l'utilisation de minima, soit en nombre total de points , par exemple, si la somme des caracs est inferieure à 75, tu relances ou alors tu rajoutes où tu le souhaites les points pour atteindre 75, soit par rapport a un minima pour une carac: toute carac inferieure a 7 est passée à 7, ou alors si la carac principale de la classe est inferieure a 15, on la passe à 15, etc...

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

Celi a écrit :
mer. juin 24, 2020 10:04 am
Là c'est quand même très brutal.

Moi c'est 3D6 pas dans l'ordre et le max de point de vie au niveau 1
C'est ce que je retiens aussi. C'est old school sans l'aspect sado-maso. :P
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Ce qui est bien avec OD&D, c'est que les caracs ont finalement une influence très mineur sur le jeu. Tu peux avoir des caracs pourries sans que ça hypothèque vraiment ton personnage. Les bonnes caracs c'étaient un peu la cerise sur le gâteau, pas le cœur du système.

Dans une moindre mesure c'est encore un peu vrai avec B/X et BECMI. Statistiquement il est assez rare d'avoir autre chose que du +1/0/-1. Donc une variabilité de 10% (sur les chances de réussite), pas très grave. Psychologiquement c'est un peu relou, surtout que dans cette version de D&D les caracs n'évoluent pas, mais mécaniquement c'est pas la mort.

En B/X, si tu tire 6,9,13,7,10,9 (je viens de les tirer au hasard pour voir) c'est pas sexy mais tout à fait jouable.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Celanawe
Messie

Message par Celanawe »

Nolendur a écrit :
mer. juin 24, 2020 12:13 pm
Les bonnes caracs c'étaient un peu la cerise sur le gâteau, pas le cœur du système.
En effet. Le cœur du système était à mon avis le loot. Le personnage était défini par son équipement ; c'est lui principalement qui apportait les divers bonus et pouvoirs sympas.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Celi
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Celi »

Nolendur a écrit :
Ce qui est bien avec OD&D, c'est que les caracs ont finalement une influence très mineur sur le jeu. Tu peux avoir des caracs pourries sans que ça hypothèque vraiment ton personnage. Les bonnes caracs c'étaient un peu la cerise sur le gâteau, pas le cœur du système.

+ 1, +2 ou + 3 en toucher/dégâts, HP ou en AC c'est quand même pas rien. Si tu rajoutes les 5 à 10% d'XP en plus si ton pré-requis est au moins à 13 c'est encore plus intéressant. Et l'inverse est aussi vrai en cas de caracs à 8 ou moins.
A bas niveaux ça peut faire la différence, après c'est moins utile compte tenu des objets magiques ou autres.

Taupisto
Initié

Message par Taupisto »

Ça peut être amusant si on n'a pas envie de jouer un personnage en particulier, le fait de lancer 3d6 lancés six fois et d'attribuer les scores ainsi obtenus dans l'ordre.
Et même si on avait en tête une idée de personnage, on peut encore transférer des points à certaines conditions pour essayer de raccrocher les wagons. Cela peut même donner des choses amusantes. Et viables (les caractéristiques n'ayant pas non plus une importance cruciale dans un jeu OSR, vu qu'en théorie elles passent après le player skill).
On peut même faire un clerc en partant d'un score de Sagesse de 5, c'est dire (il aura un malus aux XP gagnés et ça "obligera" à trouver un pourquoi à ce score mais ça enrichira son background au passage).

Pour les points de vie le truc "rigolo", à la création, c'est le Mage (ou autre) qui tire un 1 sur son d4 et a -1 de modificateur à cause de son score de Constitution.

"Ah ben flûte... À peine créé, déjà décédé..."

Bon, en pratique il a 1 PV, ce qui est déjà chaud, et les règles doivent préciser quelque part qu'on ne peut pas avoir moins d'1 PV à la création, quel que soit le malus de Constitution, mais sur le moment ça fait quand même sourire.
L'écureuil n'a pas encore trouvé le gland qui deviendra le chêne dont on fera le berceau dans lequel grandira celui qui me terrassera.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Celi a écrit :
mer. juin 24, 2020 12:53 pm
Nolendur a écrit :

+ 1, +2 ou + 3 en toucher/dégâts, HP ou en AC c'est quand même pas rien. Si tu rajoutes les 5 à 10% d'XP en plus si ton pré-requis est au moins à 13 c'est encore plus intéressant. Et l'inverse est aussi vrai en cas de caracs à 8 ou moins.
A bas niveaux ça peut faire la différence, après c'est moins utile compte tenu des objets magiques ou autres.

En OD&D, il n'y a pas de +2 ou +3. Et même pas de +1 pour la plupart des caracs. Il y a juste +1 ou -1 pour une Dex de 13+ ou 8- et un unique bonus de +1 pour une Con de 15+ (pas de malus de Con). C'est tout. Mais il y a des bonus/malus d'expérience pour For/Int/Sag en fonction de la classe.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

rogre
RDieu

Message par rogre »

Taupisto a écrit :
mer. juin 24, 2020 12:55 pm

Bon, en pratique il a 1 PV, ce qui est déjà chaud, et les règles doivent préciser quelque part qu'on ne peut pas avoir moins d'1 PV à la création, quel que soit le malus de Constitution, mais sur le moment ça fait quand même sourire.
"Your character always starts with at least 1 hit point, regardless of CON modifier." (OSE, p.15) :)

Tiens, pas de niveau 0, ou de "funnel" (tout le monde de niveau 0, seuls les survivants passent au niveau 1) dans OSE?
Facile à faire, je dirais…
D'autant que ça a été fait pour "Swords & Wizardry", jeu très proche (slogan: "Are you ready to be a nobody?" :D )… Et là, plus d'objections de ma part pour le "3d6 in order"!

http://bloodofprokopius.blogspot.com/20 ... -swcl.html

D'ailleurs voici - tout tiré au hasard, même le nom - eh, il est pas si mauvais, ce gars:

Kracbaf l'Herboriste
FOR 10 INT 14 SAG 13 DEX 08 CON 10 CHA 15
pv: 3  - équipement: baton, fronde, poche à herbes, bouclier (couvercle de marmite), 3 PO

(Je suis fan de cette table de noms aléatoires "holmesienne"!)

http://zenopusarchives.blogspot.com/201 ... sheet.html

Répondre