STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Olivier.Legrand
Prêtre

STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Message par Olivier.Legrand »

Hello à tous et à toutes !

Il y a déjà un petit bout de temps que je réfléchissais à la possibilité d’utiliser l’univers de Star Wars pour un jeu aux règles ultra-simples (pour l’initiation mais pas seulement)… et les dernières semaines m’ont enfin donné la possibilité de mettre ce projet en forme. J’ai donc le plaisir de vous présenter STAR SIX, un jdra gratuit inspiré de l’univers de la saga cinématographique de SF la plus connue au monde… en seulement 6 PAGES DE REGLES ! 

http://storygame.free.fr/STAR6.pdf 

(le PDF en fait 10 mais il y a la couverture, l’introduction, la fiche de perso et une page d’appendice).

STAR SIX n’a évidemment pas pour ambition de « concurrencer » les JDR déjà existants – et officiels – sur l’univers créé par George Lucas, ce qui serait à la fois présomptueux, voué à l’échec et tout à fait inutile. Son seul but est d’offrir un système de jeu ultra-simple et adapté à cet univers que (presque) tout le monde connaît et qui constitue donc une excellente porte d’entrée pour les néophytes. Il a aussi été conçu comme un « défi » de game design – SW en 6 pages !  S6 n'a donc pas la prétention de faire le tour du sujet (6 pages…) – mais présente des possibilités et des clés pour faire vivre cet univers en jeu, sans avoir à recourir à des règles complexes, à des listes d’équipement ou à des schémas techniques. 
Bonne lecture, bon jeu et à bientôt !

EDIT : STAR SIX a maintenant sa page de téléchargement dédiée :

http://storygame.free.fr/STAR6.html

Vous y trouverez les règles de base et les suppléments au fur et à mesure de leur publication.
Dernière modification par Olivier.Legrand le mar. oct. 06, 2020 9:37 pm, modifié 1 fois.
polki
Banni

Re: STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Message par polki »

allez hop

sur la pile de lecture

merci

:yes:
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara
.
:bierre:
Lanoar
Initié

Message par Lanoar »

Mais arrêtez-le, j'ai à peine finit de lire Fianna ! :D Bon allez pour 6 pages ça va je peux prendre le temps de caser ça ^^

Merci beaucoup pour ces trois jeux en si peu de temps !
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

On ne l'arrête plus !
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Olivier.Legrand
Prêtre

Rassurez-vous, je ne suis pas atteint d'incontinence ludographique  :mrgreen:

FIANNA était bouclé depuis déjà un moment... et les dernières semaines de confinement m'ont donné l'occasion et le temps de mener à bien plusieurs projets plus ou moins amorcés ou d'en bricoler rapidement quelques autres. J'avais aussi besoin de m'occuper l'esprit...

Pour STAR SIX, l'idée m'est venue en bossant sur le suivi de Trucs Trop Bizarres, dont les scénarios comportent parfois des références aux films SW - je me suis dit, eh mais finalement, ce système pourrait aussi être utilisé pour jouer ces films que les persos de TTB vont voir au cinéma... 
griffesapin
Cardinal

Message par griffesapin »

Olivier.Legrand a écrit : lun. juin 01, 2020 2:23 pm Rassurez-vous, je ne suis pas atteint d'incontinence ludographique  :mrgreen:

FIANNA était bouclé depuis déjà un moment... et les dernières semaines de confinement m'ont donné l'occasion et le temps de mener à bien plusieurs projets plus ou moins amorcés ou d'en bricoler rapidement quelques autres. J'avais aussi besoin de m'occuper l'esprit...

Pour STAR SIX, l'idée m'est venue en bossant sur le suivi de Trucs Trop Bizarres, dont les scénarios comportent parfois des références aux films SW - je me suis dit, eh mais finalement, ce système pourrait aussi être utilisé pour jouer ces films que les persos de TTB vont voir au cinéma... 
merci pour le partage !

j'attend ta version de Runequest en 100p
et de DD5 en 20p
Image

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Non mais c'est pas possible 8)7
J'ai été obligé de créer un dossier dans mon ordi rien que pour mettre tous les jdrs d'Olivier Legrand :runaway

:pri :yes: :bravo: :bierre:
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Félicitations j'aime beaucoup. La Force est élégamment gérée bien que taper dans le pool de points d'aventure la rende plus rare...

K.
griffesapin
Cardinal

Khentar a écrit : mar. juin 02, 2020 2:53 pm Félicitations j'aime beaucoup. La Force est élégamment gérée bien que taper dans le pool de points d'aventure la rende plus rare...

K.
encore que...
est-ce que dans la vieille trilogie un Jedi (Obiwan, Luke, Yoda ou Dark vador) utilise la force plus de 6 fois dans un seul film ???
je pense qu'on doit être dans cette marge d'utilisation donc cela ne m'a pas choqué.

Dernière modification par griffesapin le mer. juin 03, 2020 8:51 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Prêtre

Eh oui, c'est exactement l'idée ! 

D'autant plus que, si on utilise le découpage proposé dans l'appendice, un film n'est pas une aventure... mais trois !   Donc, dans les faits, le nombre de possibilités d'utiliser la Force est plus élevé que "6 fois par film".

Après, rien n'empêche de développer des règles annexes pour le Temps des Jedi (prélogie) ou le Réveil de la Force... qui permettraient par exemple aux personnages de récupérer des points d'Aventure en cours de jeu - mais j'ai préféré garder les choses à un niveau de simplicité optimal pour ces règles de base.

N'oublions pas aussi que la possibilité d'atteindre 6 dans une capacité peut rendre les Jedi infaillibles / très impressionnants sans même avoir besoin de puiser dans leur réserve de PdA.
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

La seule capacité qui est souvent utilisée est celle de la déviation de blaster.

K.
Olivier.Legrand
Prêtre

L'avantage de l'approche avec les points d'Aventure, c'est qu'ils peuvent aussi être utilisés "normalement" par les Jedi : donc, du coup, la Force ne devient qu'une possibilité supplémentaire... ce qui équilibre (un peu) les choses, sachant qu'à mon sens, il n'y a pas vraiment de façon d'équilibrer Jedi et autres persos (en termes stricts de capacités) - une problématique que chaque JDR commercial SW a aussi essayé de résoudre par ses propres moyens.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Vraiment cool et bel exercice de style!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
griffesapin
Cardinal

et donc , une version de Runequest en 100p et de DD5 en 20p ?  :geek ...

en tout cas merci pour cette pépite, c'est une belle surprise et elle a réussit à me donner envie de faire du SW et inspirer, donner envie, c'est la base essentielle d'un bon jdr  :yes:
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Je vais lire cela avec grande attention. Merci pour le partage :bierre:
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Répondre