STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Olivier.Legrand
Pratiquant

Re: STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Message par Olivier.Legrand »

Cela pourrait être vu comme une preuve de gain d'Adaptabilité  !
griffesapin
Evêque

Message par griffesapin »

Olivier.Legrand a écrit : dim. oct. 04, 2020 7:26 pm Bon, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr de préférer la V2... on réfléchit... 

Voici, en attendant, la Page Attitrée de STAR SIX - minimaliste, comme le jeu lui-même - mais ça permettra au moins de regrouper tout le contenu produit :

http://storygame.free.fr/STAR6.html
je pense qu'il faudrait que tu rajoutes le lien vers ce site en ouverture du topic dans ton premier post parce que là, il est perdu dans le fil de discussion  ;)

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Pratiquant

Merci pour ce judicieux conseil... Voilà qui est fait !

griffesapin
Evêque

allez zou, suggestion de la prochaine réflexion de notre auteur adoré en 1 page:

Les planètes! 
je ne souhaite pas une encyclopédie descriptive (le net fourmille "d'atlas" de star wars) surtout en 1P mais plutôt tes conseils /ta "vision" (oulala!) sur les planètes en jeu car perso j'oscille toujours entre trop d'infos (limite cours magistral) , trop de détails et pas assez en me disant que dans les films on ne voit pas toute la planète, juste un truc impactant pour la scène.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Pratiquant

Ca va être bien facile, ça, en une page...  :mrgreen:

Mais l'idée est intéressante : j'en prends bonne note.

En réfléchissant, je me dis que STAR PLUS pourrait être limité à six numéros : comme ça, à la fin, on pourrait les compiler et ça ferait un nouveau supplément au format STAR SIX. 

Reste donc à définir QUATRE thèmes - ou TROIS, du coup, si on suit l'idée sur les planètes.

Quelques possibilités : les véhicules (autres que les vaisseaux), les vaisseaux, les armes et l'armement en général... la Force, peut-être ?  Sachant que l'idée directrice reste toujours la même : 100% optionnel et pas question d'alourdir le moteur de jeu ou de partir dans le trop-pointu...
griffesapin
Evêque

Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 08, 2020 4:49 pm Ca va être bien facile, ça, en une page...  :mrgreen:

Mais l'idée est intéressante : j'en prends bonne note.

En réfléchissant, je me dis que STAR PLUS pourrait être limité à six numéros : comme ça, à la fin, on pourrait les compiler et ça ferait un nouveau supplément au format STAR SIX. 

Reste donc à définir QUATRE thèmes - ou TROIS, du coup, si on suit l'idée sur les planètes.

Quelques possibilités : les véhicules (autres que les vaisseaux), les vaisseaux, les armes et l'armement en général... la Force, peut-être ?  Sachant que l'idée directrice reste toujours la même : 100% optionnel et pas question d'alourdir le moteur de jeu ou de partir dans le trop-pointu...
très bonne idée de limiter à 6... surtout que c'est toi qui bosse  :geek

concernant les thèmes: qu'est ce qui caractérise STAR WARS en SF/Space op ?
selon moi:
la Force, des planètes typées, E.T. & Droides, véhicules & vaisseaux et bien sûr L'Empire et la Rébellion.
ca en fait des thèmes potentiels ...

Olivier.Legrand
Pratiquant

griffesapin a écrit : jeu. oct. 08, 2020 9:40 pm très bonne idée de limiter à 6... surtout que c'est toi qui bosse  :geek
Ah mais je serais ravi de recevoir un peu d'aide  :mrgreen: . Du reste, nos discussions sur ce fil m'en ont déjà pas mal apporté mais je suis vraiment preneur !

Par rapport aux thèmes, je pense que je  vais continuer à me focaliser sur les règles, le traitement en jeu etc. Comme tu le fais très justement remarquer, le web est déjà rempli d'infos de background sur l'univers SW et l'approche de S6 est surtout celle d'un toolkit / toybox... donc pour des thèmes comme la Rébellion ou l'Empire, j'avoue que je sèche un peu...

griffesapin
Evêque

Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 08, 2020 9:54 pm Par rapport aux thèmes, je pense que je  vais continuer à me focaliser sur les règles, le traitement en jeu etc. Comme tu le fais très justement remarquer, le web est déjà rempli d'infos de background sur l'univers SW et l'approche de S6 est surtout celle d'un toolkit / toybox... donc pour des thèmes comme la Rébellion ou l'Empire, j'avoue que je sèche un peu...
c'était sous cet angle: le traitement en jeu de la Rébellion et de l'Empire  ;)

Olivier.Legrand
Pratiquant

griffesapin a écrit : ven. oct. 09, 2020 4:02 pm c'était sous cet angle: le traitement en jeu de la Rébellion et de l'Empire  ;)

Me voilà intrigué, du coup... Tu pensais à quel genre de trucs, concrètement ?
griffesapin
Evêque

Ce qui m'intéresse en l'occurrence, c'est ta façon de voir l'univers Star Wars en jdr.

Je vais tenter d'être concis.
J'ai lu quasi tous tes écrits et c'est très inspirant (je dirai bien génial mais ta modestie va en souffrir):
-Ton article sur la Féerie m'a ouvert plein de possibilités sur le traitement possible en JDR de cet aspect important dans la Fantasy sans avoir la moindre once de mécanique (il faut dire que ce n'est pas un article de jdr^^)
http://imaginez.net.free.fr/articles/feerie.pdf
- Imperium (Dune) ,Terres des Héros (Tolkien) & ton Solomon Kane sont une mine d'or sur la manière de jouer dans un univers typé et là , je ne parle pas des mécaniques de jeu mais de toutes les réflexions que tu partages sur le traitement de tel ou tel aspect en jeu.

une exemple précisément au hasard pour STAR6 ? 
une page sur le coté obscur à Star Wars car ton traitement de l'Ombre dans TdH est génial.

Donc si tu me demandes quels termes (4) j'aimerai que tu abordes sous l'angle du traitement en jeu:
Planètes & décorum, La Rébellion, L'Empire, la Force & le coté obscur...
bon c'est sur que :
Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 08, 2020 4:49 pm les véhicules (autres que les vaisseaux), les vaisseaux, les armes et l'armement en général...
c'est bien aussi  :rock

Dernière modification par griffesapin le sam. oct. 10, 2020 10:29 am, modifié 1 fois.
Olivier.Legrand
Pratiquant

Un peu de lecture pour le weekend ?

Je viens de mettre en ligne le n°3 de STAR PLUS (eh oui, déjà...), consacré aux planètes, à la sauce SW, bien entendu...

http://storygame.free.fr/S6PLANETES.pdf

Bonne lecture - et à bientôt !
griffesapin
Evêque

super !

effectivement à la lecture, on se dit que SW n'a jamais d'environnements naturels hostiles qui nécessitent scaphandres et autre.
Au pire pour réparer le Faucon sur un astéroïde en plein espace, ils sortent avec un masque et un tuba  :D .

je vais arrêter à vouloir préparer un bestiaire par planète et me concentrer sur quelques bestioles typiques.
merci pour les conseils  :yes:
Olivier.Legrand
Pratiquant

STAR 6 est décidément un projet expérimental... Ce 3ème numéro de STAR +, comme les deux précédents, n'aurait jamais vu le jour sans nos discussions sur ce forum; quel que soit le thème, je trouve ça intéressant, comme approche : discuter, échanger et finalement essayer de synthétiser et de "mécaniser", en une page... un exercice plutôt stimulant... Merci à vous tous !

Et maintenant, en route vers le n°4...
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

C'est vraiment du bon travail m'sieur!
Merci!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Lanoar
Zelateur

Message par Lanoar »

Star6 : un JDR en 6 pages... et 6 suppléments ? :D Ça serait dans l'esprit. J'ai bien aimé la proposition de départ, il faudra que je lise le reste.

Continuez comme ça c'est cool ! :yes:
Répondre