STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Olivier.Legrand
Prêtre

Re: STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Message par Olivier.Legrand »

Ca y est ! La V2 est en ligne...

http://storygame.free.fr/S6TECH.pdf

Merci à Griffesapin pour ses suggestions pertinentes ! :yes:
Khanissime
Profane

Message par Khanissime »

Je viens de mettre en ligne (YT) un Actual Play de notre partie de Star6 de la dernière fois : Le Leg de Grievous

Le montage est loin d'être parfait et on ne recherche pas forcément la performance, juste de partager avec d'autres nos parties en toute simplicité. Bref c'est made by Jawas quoi ;)

Bonne écoute!

Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!

le Khanat Ludique, osez vous aventurer au coeur des steppes de l'imaginaire
Olivier.Legrand
Prêtre

Hello à tous
Je continue à réfléchir tranquillement aux deux prochains STAR PLUS - il y en aura un sur la Force... et pour l'autre, je ne suis pas encore fixé.

A part ça, je viens d'effectuer une petite modif dans le PDF de base du jeu - dans l'encadré p 3 sur les types de héros, j'ai remplacé "ruffian" par "filou" (plus proche de l'anglais rogue / scoundrel); un "ruffian" étant plutôt un souteneur, en fait... :roll: ); j'avais hésité avec "forban" mais ça avait un côté "capitaine Haddock" - et "canaille" me faisait vraiment trop penser à la chanson de Gainsbourg :mrgreen: donc j'ai opté pour "filou", un terme dont je ne suis pas trop fan mais je me suis dit que, dans le contexte SW, ça collait assez bien aux deux modèles proposés (mieux, par exemple, que "vaurien" ou "scélérat") : Han et Lando. Toujours dans le même encadré, j'en ai aussi profité pour virer le Chasseur de Primes, vu que c'est plus un profil de méchant que de héros (et de toute façon, techniquement, il était similaire au Soldat) et pour le remplacer par un profil Jedi spécifique plus défini... sachant qu'on ne parle pas ici de classes de persos rigides mais juste de profils de persos pour la création. Bref, aucune modif de règle - juste un petit nettoyage cosmétique...

A bientôt !
griffesapin
Cardinal

Message par griffesapin »

vaurien et pour être plus précis "gentil" vaurien , ca reste une référence du film  ;) ... ou "espèce de vieux pirate" , selon l'interlocuteur
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Prêtre

griffesapin a écrit : jeu. nov. 12, 2020 11:30 am vaurien et pour être plus précis "gentil" vaurien , ca reste une référence du film  ;) ... ou "espèce de vieux pirate" , selon l'interlocuteur

Oui alors à force de tout regarder en VO, je ne me souvenais plus de la traduction de "scoundrel" dans la fameuse réplique de Leia mais je trouve qu'en Français, "vaurien" a toujours un côté "délinquant juvénile", qui ne s'applique pas bien à des persos comme Han Solo ou Lando... "Malandrin" et "larron" seraient trop archaïques... "roublard" aurait un côté trop D&D (et je rappelle au passage qu'il s'agit d'un adjectif et non d'un nom)... donc, à tout prendre, "filou" m'a semblé le meilleur compromis...

EDIT : on efface tout et on recommence :mrgreen:
Taraudé par cette histoire de définition de "ruffian" (le terme que j'avais originellement choisi, avec l'idée qu'il était synonyme de larron ou d'aventurier - au sens ancien du terme mais que j'avais finalement cru devoir remplacer, plusieurs dicos ne listant que "souteneur / entremetteur" comme définition), j'ai finalement trouvé confirmation dans le Robert en ligne - à savoir que le mot "ruffian" peut aussi désigner, dans une acception plus moderne et plus familière, "un aventurier sans scrupules", ce qui convient exactement à "scroundrel" sans avoir ce côté "petit canaillou" qu'a toujours eu "filou" à mes oreilles... bref, pour faire court, j'ai finalement restauré "ruffian" dans le texte du jeu. Voilà voilà... :?
Olivier.Legrand
Prêtre

Bon, ceci dit, je devrais bientôt pouvoir poster des trucs un peu plus intéressants :mrgreen: . Comme les deux prochains (et derniers) numéros de STAR PLUS... Le 5 sera consacré à des profils de héros atypiques, avec des règles optionnelles diverses (mais rien de compliqué ou qui contredise le système de base) et le 6, l'ultime numéro, sera évidemment consacré à la Force.

A bientôt !
Berzerk
Pape

Message par Berzerk »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. nov. 12, 2020 9:25 pm Bon, ceci dit, je devrais bientôt pouvoir poster des trucs un peu plus intéressants :mrgreen: . Comme les deux prochains (et derniers) numéros de STAR PLUS... Le 5 sera consacré à des profils de héros atypiques, avec des règles optionnelles diverses (mais rien de compliqué ou qui contredise le système de base) et le 6, l'ultime numéro, sera évidemment consacré à la Force.

A bientôt !
Génial, ça donne envie !  :wub:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Telle est la voie.
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
griffesapin
Cardinal

Olivier.Legrand a écrit : jeu. nov. 12, 2020 9:25 pm je devrais bientôt pouvoir poster

pourquoi l'emploi du conditionnel ?

:P  “N'essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n'y a pas d'essai.”  ;) ​​​​​​​
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Prêtre

griffesapin a écrit : ven. nov. 13, 2020 10:27 am pourquoi l'emploi du conditionnel ?

Sans doute un tic de langage de vieux pessimiste :mrgreen:

Plus sérieusement : STAR PLUS n°5 la semaine prochaine, STAR PLUS n°6 la semaine suivante ! 8)
Olivier.Legrand
Prêtre

Hello à tous et à toutes !

Le n°5 de STAR PLUS est en ligne !

http://storygame.free.fr/supplement_5.html

Au programme : quelques petites règles additionnelles sur les héros / types de personnages

Merci à Man From Outer Space pour son incomparable diligence technique.

Bonne lecture, bon jeu - et à la semaine prochaine pour le sixième - et dernier - numéro !
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Merci :bierre:
griffesapin
Cardinal

un grand merci  :bravo:

encore de bonnes pistes de réflexions et d'idées de jeu...
JEL
Zelateur

Message par JEL »

Je voudrais faire une partie de Star Six et un point me turlupine : comment gérez vous les confrontations avec des PNJs (1) et entre les PJs (2)?

Entre les PNJs
En fait, si je comprend bien le combat se fait à toi (le PJ tire l'attaque) et à moi (le PJ tire la défense) mais est ce que le niveau de l'adversaire (autre que les Sith) peut faire varier les jets de dés? En gros, contre Darth Vador qui a une menace de 5, il serait possible de le tuer si on attaque à 5. Idem pour les dégats qu'ils font... Idem pour la gestion du nombre d'adversaire. ULe nombre ne fait qu'augmenter la menace et donc les points de vie des méchants. Ai je juste?

Entre les PJs
Là, je ne sais pas.

Merci d'avance

Olivier.Legrand
Prêtre

JEL a écrit : mar. nov. 17, 2020 8:43 pm Je voudrais faire une partie de Star Six et un point me turlupine : comment gérez vous les confrontations avec des PNJs (1) et entre les PJs (2)?

Entre les PNJs
En fait, si je comprend bien le combat se fait à toi (le PJ tire l'attaque) et à moi (le PJ tire la défense) mais est ce que le niveau de l'adversaire (autre que les Sith) peut faire varier les jets de dés? En gros, contre Darth Vador qui a une menace de 5, il serait possible de le tuer si on attaque à 5. Idem pour les dégats qu'ils font... Idem pour la gestion du nombre d'adversaire. ULe nombre ne fait qu'augmenter la menace et donc les points de vie des méchants. Ai je juste?

Entre les PJs
Là, je ne sais pas.

Merci d'avance

Un truc essentiel à garder à l'esprit : dans S6, on est totalement dans le "player-facing", le système de jeu n'existe que pour gérer les actions impliquant des PJ, point barre. Tout le reste n'est que narration, description et roleplaying.

Pour un conflit entre PNJ, pas besoin de règles : c'est le MJ qui détermine l'issue de la confrontation, en fonction des besoins de l'intrigue etc. Et pas besoin non plus de règles de "dégâts" : comme pour les PJ, les dommages sont traités de façon narrative / descriptive, avec comme seule conséquence narrative notable le fait d'être hors-jeu (et pour combien de temps). C'est minimaliste - et c'est délibéré, ça correspond à la "philosophie de jeu" de S6, qui n'est pas du tout celle de jeux avec des systèmes plus développés ou axés sur la simulation.

Pour les conflits entre PJ, le cas de figure n'est pas couvert dans les règles car a priori, il ne se présentera jamais en cours de jeu, si on joue vraiment dans l'esprit de la saga SW. Après, si tu en as vraiment besoin, il est très facile d'extrapoler / bricoler un petit système avec les éléments du jeu :

Le PJ "assaillant" doit réussir un test de la capacité mise à l'épreuve; le PJ "cible" peut annuler cette réussite avec un test défensif (Agilité, Vigueur etc.), comme pour les attaques de PNJ. Donc, pour que l'attaque porte, il faut une réussite offensive et un échec défensif non-rattrapé par 1 point d'Aventure. Autant dire que les chances de réussite sont plutôt faibles - une raison de plus d'éviter les conflits entre héros (PJ). Statistiquement, le conflit "PJ contre PJ" sera donc plus "stérile" que les conflits PJ/PNJ - mais je le répète, comme les jets de dés ne sont utilisés que pour des actions décisives, j'ai du mal à voir à quelles situations de jeu cela pourrait correspondre.

S'il s'agit juste, par exemple, d'un concours amical, d'une compétition informelle sans enjeux dramatiques, alors il n'y a même pas besoin de dés : c'est le PJ avec le score le plus élevé qui l'emporte, point barre.

Pour le cas des adversaires multiples, c'est expliqué dans le jeu (p 7) - et non, les niveaux de Menace ne s'ajoutent pas mécaniquement. (cinq adversaires avec 1 en Menace ne font pas un total de 5 en Menace). Il ne faut pas voir les niveaux de Menace comme des "points de vie" : il s'agit plus d'un niveau général de "dangerosité narrative" - là encore, tout est une question d'approche et de vision des situations.

Le but du système de S6 n'est pas du tout de "tout simuler" mais de créer de la tension dramatique en jeu, en se rapprochant au plus près de l'ambiance, du style et du rythme des films de la saga - si on veut un système plus détaillé, il y a trois JDR SW officiels !  :mrgreen:
Répondre