STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Message par Blakkrall »

Je pense qu'on doit se poser une question fondamentale avant de choisir son moteur de jeu :
Est-ce qu'on veut jouer à Star Wars ( donc le type d'aventures épiques des épisodes 4 à 6 ) ou DANS l'univers de Star Wars. Parce qu'on n'est pas du tout dans le même délire. C'est d'ailleurs une question qui devrait se poser systématiquement pour tous les jeux à licence.

Perso, jouer dans l'univers de Star Wars, ça ne m'intéresse pas outre mesure, dans le sens où je n'en ai pas une connaissance encyclopédique et que je trouve qu'en plus de flatter l'ego des experts (qui n'a déjà pas besoin de ça 😋), on n'y retrouve pas l'esprit des films.

Ce qui m'intéresse, ce que j'ai retrouvé avec ce Star6, c'est de retrouver ce souffle épique présent dans les épisodes de mon enfance. Pouvoir raconter une histoire sans s'encombrer de technique inutile venant parasiter l'histoire.
J’ai passé l’âge ou la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Olivier.Legrand
Initié

Message par Olivier.Legrand »

Eh bien merci à toi pour avoir aussi parfaitement exprimé le fond de ma pensée...  :yes:
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Olivier.Legrand a écrit : mer. août 19, 2020 11:09 am Eh bien merci à toi pour avoir aussi parfaitement exprimé le fond de ma pensée...  :yes:

C'est ton jeu qui a été l'élément déclencheur de ma réflexion. :bierre:
Il vient rejoindre la liste des jeux qui ont apporté quelque chose à ma vision du JDR et je t'en remercie.
J’ai passé l’âge ou la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
laurent.D
Profane

Message par laurent.D »

Salut si vous voulez jouer à Star6 en virtuel, j'ai créé un petit framework sous MapTool (un logiciel gratuit de Virtual Table Top, équivalent à Roll20)
Voici le lien sur le forum JDRVirtuel( https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=279&t=33451

Image
Olivier.Legrand
Initié

Wow !  C'est superbe !  Bravo (et merci de mettre Star6 en lumière)  :yes:
Amaelys
Pratiquant

Message par Amaelys »

Hello

Félicitations !

J’adore la simplicité et le potentiel de ces 6 pages de règles 👍

J’ai été tellement emballé que j’ai réussi à me trouver et convaincre un meneur de tester. J’ai hâte...

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Olivier.Legrand
Initié

Amaelys a écrit : ven. août 28, 2020 12:43 pm Hello

Félicitations !

J’adore la simplicité et le potentiel de ces 6 pages de règles 👍

J’ai été tellement emballé que j’ai réussi à me trouver et convaincre un meneur de tester. J’ai hâte...

ReadU
N'hésite pas à me faire part de tes impressions post-jeu.  :yes:

Saarlander
Pratiquant

Message par Saarlander »

Blakkrall a écrit : mer. août 19, 2020 11:01 am Je pense qu'on doit se poser une question fondamentale avant de choisir son moteur de jeu :
Est-ce qu'on veut jouer à Star Wars ( donc le type d'aventures épiques des épisodes 4 à 6 ) ou DANS l'univers de Star Wars.

Cette question vient me frapper en pleine figure grâce à ce post. Et pourtant j'ai 6 ans assidus de campagnes Star Wars dans les pattes.

Actuellement, mes joueurs historiques me tannent pour qu'on en refasse, et jusque-là, je ne me sentais pas motivé. On a toujours tourné au vieux système D6 (première édition à peine bricolée), et j'ai encore beaucoup de tendresse pour cette mécanique, mais j'avais l'impression d'en avoir fait le tour.

Et puis maintenant je réalise que ce qui me manque, c'est l'ambiance cinématographique de Star Wars, celle que je n'hésitais pas à pousser à fond durant les premières campagnes. Là où j'ignorais le plus les règles au profit de l'action (même si le système D6 a du potentiel pour jouer à Star Wars dans l'esprit des films).
Ce n'est qu'ensuite que je me suis plus penché sur la mécanique, que j'ai baissé d'un ton.

Maintenant, grâce à vous, je réalise que je suis doucement passé de jouer à Star Wars à jouer dans Star Wars.
Et c'était même bien. On est une tablée de fans, on a considéré seule la Trilogie Originale comme canon, et on a pioché et remanié dans l'Univers Étendu tout ce qu'on voulait jusqu'à plus soif.

Mais aujourd'hui, j'en ai assez, j'ai envie de retrouver mes séances pop-corn et Effet Wahou.
Et je crois que je vais poser comme condition d'une reprise de Star Wars le passage à Star6.

Outre un système qui me paraît à la lecture équilibré et fluide, ce qui m'a bêtement le plus marqué c'est le découpage en aventures courtes et nerveuses du scénario, exemple de la trilogie originale à l'appui dans le livre.
Préparer mes séances avec cette méthode de micro gestion, avec le possibilité de réécrire une aventure en 5 minutes en cours de session (sans être gêné par la mécanique), et en pensant toujours en terme d'action et de drama, ça me redonne de suite envie de jouer.

Bref, Star6 et son excellente analyse par Blakkrall risquent bien de me relancer derrière l'écran.

Merci infiniment.
polki
Banni

Message par polki »

olivier legrand : redonneur d envie :)
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara
.
:bierre:
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

@Saarlander ça me réjouit de savoir que mon intervention ait pu te servir :bierre:
Amaelys
Pratiquant

Message par Amaelys »

Hello,

J'ai testé star6 !
Mes impressions ? En bref : cela fonctionne très très bien ! L'ambiance est rapidement épique, et c'est génial.
Conséquence (contrepartie ?) : les points d'aventure partent très vite.

La partie en deux mots (3 joueurs et 1 MJ)
Il s'agissait d'une mission d'exfiltration avec une diplomate "musclée" (façon Leïa ou Padmé), une Jedi et un chasseur de primes. le scénario débute 6 mois après la destruction de l'étoile de la mort (épisode 6) et a été bouclé en 3 heures. 
Le cadre : la République n'a pas encore totalement disparu et la nouvelle république n'est pas encore totalement en place. Ambiance "chaos", sans pouvoir fort et donc une galaxie pleine d'opportunités.
Le meneur, bien que novice comme MJ, est un fan de Stars Wars. Il nous a plongé dans un cadre magnifique : musique, projection d'illustrations des lieux clés, etc.
Clairement, le temps qu'il n'a pas passé à s'approprier des règles complexes a été mis à profit pour peaufiner les scènes et les PNJ.

Je ne peux rien dire sur une mini campagne, mais sur un one shot, star6 est parfait pour jouer à et dans Star Wars.

ReadU

Edit : j'ai oublié de le préciser, mais on retrouve le rythme des épisodes IV à VI et même I à III. La technique s'efface pour laisser place à l'action et au rôle play. Pendant toute la partie, j'avais des images plein la tête. Un peu comme visionner un épisode de clone wars.
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
polki
Banni

Message par polki »

meme constat que amaelys :)

hier, forum des associations, mon club a mis en place une table d initiation qui n'a pas désemplie

j ai proposé star6 à 3 jeunes demoiselles (18, 15 et 13 ans), elles ne connaissaient pas l univers star wars.

on a joué le kit d initiation du star wars de edge, j ai retranscris à la volée les pnj.
la partie a duré 1h30, explication du jeu de role, des regles compris.

Elles sont passées en hyperespace sous les tirs de chasseur Tie et leurs sourires, malgré le masque lié au covid, ainsi que
la petite lumière dans les yeux me font pensé qu on va avoir de nouvelles adhérentes cette année. Ca leur a plu :mrgreen:

Pour les regles, elles sont super facile à mettre en oeuvre, aprés j ai laissé les 6 pt d aventures qui sont parti à chaque dés
loupés, je leur ai expliqué qu une partie durait plutot 4h et donc la gestion de ces points aurait été différente.
Sinon, elles ont compris le principe, le fait qu il n y ait pas de point de vie facilite le jeu.

Aprés , jai quand meme l impression que les scenes vont défiler assez vitte car avec un jet de dés, on peut résoudre la difficulté posée par cette derniere.

j ai quelques scenar de edge et notament assaut sur arda 1 qui m attendent

merci pour le jeu M Legrand :wub:
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara
.
:bierre:
Olivier.Legrand
Initié

Merci pour ces retours enthousiastes !

Olivier.Legrand
Initié

Hello à tous !

J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d'un premier supplément pour STAR SIX (eh oui, tout arrive), que je viens juste de boucler :

Le Guide du MJ, que vous pouvez télécharger gratuitement ici :

http://storygame.free.fr/STAR6MJ.pdf

Comme le jeu de base, ça tient en seulement 6 pages (plus la couverture et la page d'intro), avec la même mise en page old school et les mêmes illustrations minimalistes... et, surtout, le même état d'esprit "toolbox / toybox / do-it-yourself".

Donc, au programme, pas de sections de background (pour ça, il y a plein d'excellents suppléments de JDR, de bouquins, de wikis et autres sites de fans...) - mais des conseils pratiques et des pistes de réflexion pour mettre en scène votre première aventure et vous lancer ensuite dans votre propre saga SW.

Merci à vous tous, car c'est votre enthousiasme pour "l'expérience S6" et vos messages sur ce fil de discussion qui m'ont incité à écrire ce micro-supplément. J'espère qu'il vous intéressera !

griffesapin
Prêtre

Message par griffesapin »

un grand merci à toi pour cette réflexion sur SW sous forme d'aide au MJ: très intéressant .  :yes:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre