STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Olivier.Legrand
Pratiquant

Re: STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Message par Olivier.Legrand »

You're welcome  :mrgreen:
griffesapin
Evêque

Message par griffesapin »

Olivier.Legrand a écrit : mer. sept. 30, 2020 7:41 pm Allez, soyons fous !

http://storygame.free.fr/S6ALIENS.pdf

super  :yes:

merci pour ses pistes de bricolages pertinentes qui n'alourdissent pas ce jeu génial.
ce qui est fou c'est que quand je te lis, je me dis "ben ouais évidemment ... " mais que je n'y ai pas pensé.

vivement le prochain sur les droids PJs  :wub:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Pratiquant

griffesapin a écrit : jeu. oct. 01, 2020 11:39 am
Olivier.Legrand a écrit : mer. sept. 30, 2020 7:41 pm Vivement le prochain sur les droids PJs  :wub:
Bonne idée !
Et si on y réfléchissait ensemble ? ;)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Pour info j'ai un joueur qui a joué un droide avec les règles de base, ça roule tout seul !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
griffesapin
Evêque

"techniquement" on a cela comme piste pour le droid: 
Lorsqu’il fait office d’allié, un droïde ne possède qu’un seul point fort (ex : la Technique pour R2D2, le Savoir pour C3PO) mais avec une valeur de 5, en raison de sa programmation particulièrement efficace.

la difficulté pour moi , c'est de rendre l'aspect "ressort" comique  / décalé des droids dans la saga ... la saga d'origine parce que maintenant on a des droids assassins chasseurs de primes, du droid de sécurité impérial reprogrammé qui bosse pour l'alliance ...

et/ou l'aspect chanceux à outrance (ou non menaçant à l'extrême ?) vu le nombre de fois qu'ils sont au milieu d'une fusillade et que personne les vise.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

C'est simple et dans le ton. Chouettes propositions :yes:
Ex gradé troglodyte et récureur de piscines
Olivier.Legrand
Pratiquant

Eh bien je vois que le sujet intéresse. Je vous livre pêle-mêle mes premières réflexions sur le sujet :

- les Droïdes PJ devraient avoir des capacités plus focalisées que les autres : plus de scores à 5 mais aussi des scores à 1 voire O (ex: le Combat pour C3PO ou D2); l'idéal serait d'arriver au même total de 40 mais ça va sans doute être difficile; 30 me semblerait un meilleur total : peut-être un truc du genre deux scores à 5, deux scores à 4, deux scores à 3, deux scores à 2, deux scores à 1...

- a priori les capacités resteraient les mêmes - mais la Vigueur représente surtout la solidité (à moins qu'elle mesure aussi une forme d'endurance mécanique ?) et je me pose des questions sur deux scores : la Volonté (à redéfinir ?  à zapper ?) et la Survie (inutile ?)

- deux grands types de droïdes : les "bavards" (type C3PO), facilement jouables, et les "bipeurs" (D2, BB8...) - un bon rôle pour les très jeunes joueurs intimidés par les dialogues ou la prise d'initiative ?  à voir/discuter...

- les points d'aventure... en ont-ils ?  (pourquoi non ?)... même utilisation que les autres ou usages spéciaux ?  à lier au côté "chanceux à outrance / non-menaçant" évoqué ci-dessus ?

Griffesapin : très bien vu pour l'idée du "ressort comique"... il faudrait réussir à "mécaniser" cette notion... let's brainstorm  :)
Olivier.Legrand
Pratiquant

(suite de mes réflexions)

A priori, si j'essaie de codifier C3PO (le droïde le plus "PJ" de la saga), j'obtiens quelque chose comme ça (sachant que c'est un "rough" et que certains scores sont sans doute discutables) :

5 en Savoir
3 en Persuasion, Vigilance, Technique, Vigueur
2 en Discrétion, Volonté (?), 
1 en Agilité, Combat, Tir, Pilotage, Survie (?)

... soit un total de 26 points - en boostant un peu on arriverait donc à mon total de 30 suggéré dans le post précédent...

Pour D2, je dirais :

5 en Technique
4 en Pilotage (pour le côté astromec), Vigueur (petit mais solide), Volonté (?)
3 en Persuasion (?  pour le côté obstiné...), Savoir, Discrétion (?), Vigilance
2 en Survie (???)
1 en Agilité, Combat, Tir (voire zéro ???)

... soit un total de 34 points... bref, difficile d'harmoniser tout ça pour l'instant...

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Je trouve dommage de tout mécaniser, je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit de départ du jeu pour retomber dans les travers des autres, mais ça ne reste que mon point de vue... Mon joueur a tout géré au RP, et je peu vous dire qu'il a mis une sacré ambiance autour de la table !

Mais pourquoi pas, à voir ce que ça change autour de la table...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Olivier.Legrand
Pratiquant

Autre approche possible, inspiré du traitement des droïdes comme alliés dans S6, et s'éloignant plus radicalement du traitement des autres PJ :

Un PJ droïde a un score de 5 dans les capacités correspondant à sa programmation, un score de 3 en Vigueur et en Volonté, un score de 0 dans les capacités contraires à sa programmation et un score de 2 dans les autres capacités.

Programmation C3PO : 5 en Savoir, 0 en Combat et en Tir (soit un total de 25)

Programmation D2 : 5 en Technique et en Pilotage (comme astromec), 0 en Combat, en Tir et en Agilité (soit un total de...26 argh)

griffesapin
Evêque

Blakkrall a écrit : jeu. oct. 01, 2020 9:31 pm Je trouve dommage de tout mécaniser, je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit de départ du jeu pour retomber dans les travers des autres, mais ça ne reste que mon point de vue... Mon joueur a tout géré au RP, et je peu vous dire qu'il a mis une sacré ambiance autour de la table !

Mais pourquoi pas, à voir ce que ça change autour de la table...
je suis d'accord sur le fond mais tous les joueurs ne sont pas comme le tien  :D

STAR6 a l'immense mérite de la simplicité ET de se référer à un univers connu, ce qui pour moi en fait un très bon JDR et un outil d'initiation parfait et donc pour des nouveaux joueurs, il faut sans doute donner un petit coup de projo sur tel ou tel aspect pour les aider: ce n'est pas un carcan de règles que je vise, c'est un costume à enfiler pour jouer un droid.
pour moi le but des règles, c'est comme une paire de chaussons: tu les lis et tu te sens comme à la maison ...
et STAR6 c'est une paire de chaussons galactiques  :rock

@Olivier Legrand  j'avais pensé à un truc de ce genre pour l'aspect "profil" chiffré.
quand à l'aspect décalé/ressort comique: moins de points d'aventures mais récupérables à chaque bévue/ action décalée ?
mouaich... trop contraignant.
quand à l'aspect "invisibles" en cas de fusillade: ben si c'est un droid non armé, il n'est ciblé qu'en dernier, ce n'est jamais une cible prioritaire ?
Dernière modification par griffesapin le sam. oct. 24, 2020 10:05 pm, modifié 2 fois.
Ackinty
Banni

Message par Ackinty »

griffesapin a écrit : ven. oct. 02, 2020 10:49 am quand à l'aspect "invisibles" en cas de fusillade: ben si c'est un droid non armé, il n'est ciblé qu'en dernier, ce n'est jamais une cible prioritaire ?
Ça me fait penser au halflings dans Tranchons & Traquons de Koba :
Tranchons & Traquons a écrit :Don : Bonhommie. Un halfling est toujours considéré comme insignifiant par ses adversaires. Il ne peut-être blessé en combat que lorsqu'il rate une de ses attaques.
(Dans T&T, un seul jet par passe d'arme : tu réussis - tu touches, tu rates - c'est l'adversaire qui touche)
J'aime bien cette idée d'insignifiance. Dans Star6, ça pourrait être qu'il ne se fait remarquer que lorsqu'il rate une action de combat (attaque directe ou non).
Sinon, peut-être pas trop se focaliser sur D2R2 comme exemple car il me semble qu'il est plutôt hors norme, comme droid : tantôt combattant (dans la série la guerre des clones, il combat d'autres droid), tantôt hacker, tantôt astro-navigateur, il est capable de voler, de brûler des trucs, bref il est multi usage en fonction des besoins des scénaristes. C'est pas évident de fabriquer des règles pour simuler un personnage hors norme :)

J'en dis pas plus, je suis une quiche en système de règle : j'ai tendance à tout oublier et à faire au doigt mouillé. Mais je suis ce thread avec beaucoup d'intérêt et ce jeu me donne très envie d'y jouer. Merci de nous le partager @Olivier.Legrand
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Olivier.Legrand
Pratiquant

Bon j'ai poursuivi mes réflexions... En début de semaine prochaine, je devrais être en mesure de poster ici un "béta" de l'article, afin qu'il bénéficie de vos éventuels commentaires, apports etc. 
Olivier.Legrand
Pratiquant

Hello

Un peu de lecture pour le weekend ?

http://storygame.free.fr/S6DROIDS.pdf

Si vous repérez des trucs qui clochent, surtout dites-le moi... 

griffesapin
Evêque

lu en entier et relu.

"Bienvenue dans ce deuxième numéro de STAR PLUS, micro-webzine apériodique consacré à STAR SIX, mini-jeu de rôle situé dans l’univers STAR WARS." = j'aurais tendance d'emblée à bien préciser: STAR WARS première trilogie ou trilogie classique.
Surtout que c'est bien noté comme ca dès le début du 1er livret "S6 part du principe que les joueurs interpréteront des agents de la Rébellion à l’époque de la trilogie classique" et pour éviter les embrouilles "univers étendu" et autres amphigouris et ceux qui vont te dire en lisant le 3) du premier paragraphe "ouais mais IG-11 dans le Mandalorian..."

Sinon j'aime beaucoup ce doc  :yes:  merci pour le taf, l'écriture, les idées.

j'ai juste une question: pourquoi ne pas reprendre ton raisonnement du second chapitre (QUATRE scores chiffrés) et l'appliquer tout simplement au profil classique du jeu sans créer des stats à part pour les droids ? 
je pense à cela pour 2 raisons:
j'aime quand c'est simple et un double système de carac c'est le mal
et je suis un gros fainéant, j'ai pas envie de devoir bricoler une nouvelle feuille de perso car celle de @Tod est superbe selon mes attentes.

Répondre