STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Olivier.Legrand
Pratiquant

Re: STAR SIX, mini-jdra d’Olivier Legrand dans l’univers Star Wars

Message par Olivier.Legrand »

Non, je pense qu'on a besoin des douze capacités pour les héros : ça diversifie un peu, surtout compte tenu de la faible granularité du système. Cela dit, tu remarqueras que les héros reçoivent... QUATRE points forts.

Le fait que les Droïdes aient d'autres scores - et beaucoup moins diversifiés - est censé refléter leur différence fondamentale d'une façon à la fois simple et parlante. Franchement, quand je vois les profils de la version D20 avec des scores de Charisme pour R2D2 ou C3PO je me dis que quelque chose ne va pas... :mrgreen:
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Ceci dit Griffesapin, BB8 et les droïd assassins sont mentionnés dans la page S6DROIDS, donc IG-11 est interprétable avec un 5 effectif en combat. De même que K2S0 (qui aurait sûrement 4, son 5 allant ailleurs)

ça me parait pas mal du tout en tout cas cette page de S6Drodis.
Dans mes versions jdra de SW, je ne permettais tout simplement pas de jouer des droïdes car leur gestion m'encombrait.

Le seul défaut que je vois à S6D, ce serait peut-être cette petite phrase qui laisse progresser certains attributs hors celui de 5 à la création, et qui me semble ouvrir au mini maxing, peut-être...
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Olivier.Legrand
Pratiquant

Pour la progression, elle reste hyper-limitée puisque seule l'Adaptabilité peut progresser. Donc, tel quel, R2D2 a déjà atteint son plafond. C'est peut-être un peu dommage, d'ailleurs mais d'un autre côté, je n'ai pas vraiment l'impression que, dans les films, C3PO ou R2D2 "progressent" d'une façon comparable à celle de Luke, Leia ou Han Solo... 
griffesapin
Evêque

Message par griffesapin »

Olivier.Legrand a écrit : sam. oct. 03, 2020 4:26 pm Non, je pense qu'on a besoin des douze capacités pour les héros : ça diversifie un peu, surtout compte tenu de la faible granularité du système. Cela dit, tu remarqueras que les héros reçoivent... QUATRE points forts.

Le fait que les Droïdes aient d'autres scores - et beaucoup moins diversifiés - est censé refléter leur différence fondamentale d'une façon à la fois simple et parlante. Franchement, quand je vois les profils de la version D20 avec des scores de Charisme pour R2D2 ou C3PO je me dis que quelque chose ne va pas... :mrgreen:
je me suis mal exprimé ou tu as compris l'inverse ou les deux  :runaway

je voulais dire : pourquoi ne pas garder tout ton raisonnement concernant les capacités des droids (spécialité, points faibles, progression limitée etc.) mais leur donner le profil habituel de 12 capacités et y appliquer ce raisonnement.

je ne voulais pas dire qu'il fallait changer tes règles et passer tous les perso sur un profil à 4 capacités, non, non , non.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Pratiquant

Alors effectivement, j'avais complètement foiré mon jet d'Idée et tout compris de travers...  8)7

Merci d'avoir clarifié. On recommence, donc...  :mrgreen:

Si j'ai décidé de passer des 12 capacités aux 4 fonctions c'est parce qu'un grand nombre de capacités me semblaient "hors sujet" dans le cas des droïdes - d'où le choix, ici, de termes plus "mécanistes" (Mobilité, Adaptabilité etc.). Il me semble qu'un joueur sentira plus que son perso est un droïde s'il raisonne à partir de ces quatre concepts.

Dans la version WEG D6 de SW, les droïdes ne sont pas jouables comme PJ - idem dans la première édition de la version D20. La seconde édition ajoute cette option, en fin de bouquin, du "bout des lèvres" si j'ose dire - et c'est là qu'on découvre des scores de Charisme pour R2D2 ou C3PO... et pour moi, ça coince. Je pense que cette non-jouabilité des droïdes (point commun entre deux versions pourtant extrêmement différentes du point de vue du système de jeu et du traitement) vient (entre autres) du fait que les concepteurs de ces jeux ont vaguement senti que ça coincerait quelque part (en termes de règles), que les systèmes utilisés pour définir les persos risquaient d'être poussés à leurs limites (ou de "bugger") si on les appliquait tels quels à des droïdes... d'où, finalement, ma décision de recourir à un autre système de définition.
griffesapin
Evêque

"Si j'ai décidé de passer des 12 capacités aux 4 fonctions c'est parce qu'un grand nombre de capacités me semblaient "hors sujet" dans le cas des droïdes" = il suffirait de limiter ces capacités à la création et d'en interdire la progression... 

mais...

"le choix, ici, de termes plus "mécanistes" (Mobilité, Adaptabilité etc.). Il me semble qu'un joueur sentira plus que son perso est un droïde s'il raisonne à partir de ces quatre concepts."  = c'est un super argument que je ne peux qu'apprécier avec mon idée de "costume à enfiler pour aider un joueur à incarner un droid" et qui me fait jeter ma remarque précédente dans la bouche du grand Sarlacc .

merci pour les éclaircissements   :bravo:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
ikaar

Message par ikaar »

Olivier.Legrand a écrit : sam. oct. 03, 2020 5:10 pm Pour la progression, elle reste hyper-limitée puisque seule l'Adaptabilité peut progresser. Donc, tel quel, R2D2 a déjà atteint son plafond. C'est peut-être un peu dommage, d'ailleurs mais d'un autre côté, je n'ai pas vraiment l'impression que, dans les films, C3PO ou R2D2 "progressent" d'une façon comparable à celle de Luke, Leia ou Han Solo... 

Justement, c'est là où je voyais possible min-maxage, avec des joueurs qui prendraient volontairement un score d'adaptabilité relativement bas, pour pouvoir ensuite l'augmenter et se retrouver au final avec un plus grand nombre de scores hauts dans leurs 4 caracs... par rapport à celui qui aurait mis 5 dès le départ en adaptabilité et se retrouverait donc coincé.

C3PO et R2 ne progressent pas vraiment, hors ajouts méca : PO se couvre de métal doré, R2 use de rétrofusées a contrario de la chronologie (ou alors il les perd ensuite, qui sait).

IG-11 est reprogrammé, bouleversant ses scores de carac ?
Mes ventes actuelles
Olivier.Legrand
Pratiquant

Ouais... le mini-maxing reste possible... mais après, je dirais que c'est au MJ de veiller à empêcher les excès - d'autant que les scores dépendent du modèle de droïde, donc quelque part, le MJ est un peu aux commandes.

Pour IG-11, j'aurais surtout tendance à penser que sa reprogrammation (si j'ai bien compris car je n'ai pas suivi The Mandalorian - oui, je sais, honte à moi...) changerait le domaine d'application de son Efficacité.

J'avais aussi écrit un paragraphe sur le "memory wipe" que je n'ai hélas pas pu caser faute de place (et pas question de déroger à la règle de la page unique). Je vais quand même essayer de voir si je ne peux pas le greffer en rognant un peu par-ci par-là...
ikaar

Message par ikaar »

Pour IG-11, j'aurais surtout tendance à penser que sa reprogrammation (si j'ai bien compris car je n'ai pas suivi The Mandalorian - oui, je sais, honte à moi...) changerait le domaine d'application de son Efficacité.
Oui, effectivement, c'est tout à fait ça. A ceci près qu'il a conservé ses capacités de tir à l'état latent, utilisables pour la protection du Child si je me souviens bien.

K2SO, c'est une reprogrammation d'allégeance et un outrepassement de la règle lui interdisant de s'en prendre à un humain. Du moins, je crois, c'est loi tout ça.

C'est clair qu'un paragraphe sur le memory wipepourrait être sympa. Faut baisser la police ou gagner du signage qque part ;-)
Mes ventes actuelles
griffesapin
Evêque

le pauvre!
déjà que le dernier paragraphe , à mon avis, il s'est torturé pour le faire rentrer dans les case; en le lisant j'ai eu la nette impression qu'il avait bien plus à dire  :geek
Olivier.Legrand
Pratiquant

Hello
Voici une possible V2, intégrant un petit paragraphe final sur le "memory wipe" :

http://storygame.free.fr/S6DROIDSV2.pdf

Pour le caser, j'ai dû rogner sur d'autres paragraphes, en essayant de contracter la formulation sans perdre de sens; les seules modifs concernent la seconde colonne de texte.

Je vous laisse comparer les deux versions avant de choisir laquelle on valide...
Olivier.Legrand
Pratiquant

Bon, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr de préférer la V2... on réfléchit... 

Voici, en attendant, la Page Attitrée de STAR SIX - minimaliste, comme le jeu lui-même - mais ça permettra au moins de regrouper tout le contenu produit :

http://storygame.free.fr/STAR6.html
griffesapin
Evêque

chouette site de synthèse  :yes:

(bon alors moi, je préfère la première version sur les droides ^^)
Olivier.Legrand
Pratiquant

Ouais, je sens qu'on va garder la V1 sur les droïdes...  :mrgreen:   
Geoffrey S
Zelateur

Message par Geoffrey S »

Côté "fluff", il est à noter que C3PO progresse dans les films : dans le IV, il précise qu'il ne sait pas raconter les histoires, dans le VI, c'est le récit qu'il fait des aventures (avec même des bruitages !) des héros qui convaint les Ewoks de les adopter définitivement. Mais ça reste effectivement marginal...
Répondre