Tiny, campagne et bestiaire

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Troll Traya
Zelateur

Tiny, campagne et bestiaire

Message par Troll Traya »

Ce lundi 8 juin commencera sur Ulule le financement participatif de deux ouvrages pour la gamme Tiny : une (grande) campagne (presque 300 pages) et un bestiaire : Ulule Tiny

Image

Pourquoi j'en parle ? Pour deux raisons :

-Je suis l'auteur de la campagne et il s'agit de mon premier projet édité, je suis donc un peu fébrile en ce moment^^

-Le jeu Tiny à, d'après les divers retours que j'ai eu, séduit pas mal de monde, mais d'autres ont été déçu... Et ce sont deux sensations contradictoires que j'ai ressenties à la découverte des livres du précédent FP, avant que l'enthousiasme ne finisse par l'emporter. Si j'ai écris cette campagne au départ, c'était justement parce que le matériel proposé ne convenait pas à la façon dont je voulais faire jouer ce jeu, j'ai donc retroussé mes manches, et me suis mis à l'écriture. Le résultat m'à tellement satisfait que je l'ai proposé à l'éditeur, et voilà ou tout cela à mené^^

Les 7 scénarios qui composent cette campagne sont donc différents de ce qui à été proposé auparavant. Différents au niveau de la façon dont il ont été écris -il n'à qu'à aller voir sur mon blog mes scénarios "normaux" -pas les formats courts donc^^- pour savoir à quoi s'attendre à ce niveau-, mais aussi au niveau du ton, un peu plus sombre que celui adopté par le créateur du jeu.

En fait, je pense réellement que les déçus de la première heure -tout du moins une partie d'entre eux- pourraient y trouver de quoi enfin apprécier le jeu. Car même si je n'ai pas été aussi déçu qu'eux, je les comprends vraiment car j'ai retrouvé dans leurs critiques les réflexions que je m'étais faites à la lecture des ouvrages. Après, ma pratique du jeu m'à fait changer d'avis sur bien des points, et aujourd'hui je serai plutôt du genre à nuancer les critiques que j'aurais fait à l'époque, car je dois avouer que malgré mes réserves le système tourne très bien. 

La campagne ne touche certes pas au système, mais apporte selon moi un peu de l'épaisseur qui selon les déçus manquait au monde. Sans compter qu'elle offre de très belles aventures pour près d'une centaine d'heures de jeu. Mais bon, si je continue comme ça on va dire que je me lance des fleurs gratuitement^^

Bref, au final, tout ce que je voulais dire, c'est "Même si vous n'avez pas aimé Tiny, essayez de donner une chance à cette campagne. Elle pourrait justement vous permettre d'apprécier Tiny". (surtout pour le prix, car même si le supplément est en en couverture souple, je peux dire qu'il y'en à vraiment pour son argent...)

Hum, cela sonne encore comme extrêmement arrogant de ma part, alors je crois que je vais en rester là^^

Quand au bestiaire, je ne peux guère en parler vu que je n'y ai collaboré qu'au minimum -un de mes monstres y est présenté-, mais je peux dire que j'ai très envie de le découvrir :yes:

EDIT : Et pour mettre toutes les infos sur le même post :

-Sinon pour le pitch, classique -même si j'espère que le traitement que j'en fais l'est moins^^- : vous jouez des jouets éveillés endommagés qui se réveillent dans une ruelle, sans souvenirs. Viennent'ils de s'éveiller ? Ont 'ils perdus leurs souvenirs ? Ils l'ignorent, alors qu'un couple d'adultes les ramasse, mais peut-être pas dans l'intérêt des jouets... Ils vont devoir réussir à se réparer, et échapper à leurs "geôliers". C'est le point de départ d'une grande aventure, ou les PJ seront confrontés à un quotidien plus mouvementé qu'on pourrait le croire, et peut-être bien aussi au désir de découvrir ce qui leur arrivé... A eux, et à leur précédent protégé. Les attends t'ils quelque part ? Le trahissent 'ils si jamais ils se lient à un autre enfant ? Voilà certaines questions auxquels les jouets pourraient tenter de répondre..
Dernière modification par Troll Traya le jeu. juin 04, 2020 2:28 pm, modifié 1 fois.
Mon blog, avec plein de scénarios pour différents jeux : averse de dés prévus dans la soirée

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Tiny, campagne et bestiaire

Message par Cédric Ferrand »

Cool, mais à part dire et redire qu'il y a des déçus, tu ne dis rien de ta campagne.
C'est quoi le pitch ?

la_loutre
Mystique

Message par la_loutre »

Par rapport au dessin affiche, les deux bouquins ne seront pas de la meme taille ? 
Aucun rapport avec la boutique

Troll Traya
Zelateur

Le principe de cette campagne est complètement expliqué par son titre : il s'agit de faire vivre aux joueurs ce que pourrait être la vie des jouets dans le monde de Tiny, une vie plutôt aventureuss et plus riche qu'on pourrait le croire.

Sinon pour le pitch, classique -même si j'espère que le traitement que j'en fais l'est moins^^- : vous jouez des jouets éveillés endommagés qui se réveillent dans une ruelle, sans souvenirs. Viennent'ils de s'éveiller ? Ont 'ils perdus leurs souvenirs ? Ils l'ignorent, alors qu'un couple d'adultes les ramasse, mais peut-être pas dans l'intérêt des jouets... Ils vont devoir réussir à se réparer, et échapper à leurs "geôliers". C'est le point de départ d'une grande aventure, ou les PJ seront confrontés à un quotidien plus mouvementé qu'on pourrait le croire, et peut-être bien aussi au désir de découvrir ce qui leur arrivé... A eux, et à leur précédent protégé. Les attends t'ils quelque part ? Le trahissent 'ils si jamais ils se lient à un autre enfant ? Voilà certaines questions auxquels les jouets pourraient tenter de répondre...

@La Loutre : Je ne peux rien affirmer. A priori, même format pour les deux livres, si je me fie aux publications précédentes de la gamme.
Mon blog, avec plein de scénarios pour différents jeux : averse de dés prévus dans la soirée

aloisius
Zelateur

Message par aloisius »

A tout hasard, aurais-tu des précisions sur les délais ? (durée du FP et livraison prévue)

Troll Traya
Zelateur

On me consulte sur quelques détails, mais pas sur ceux-là, je le crains. Je pense que je le découvrirai en même temps que vous dans 4 jours^^ 

Monsieur L'ourson
Initié

Message par Monsieur L'ourson »

J'ai bien aimé l'idée original du jeu mais malheureusement le système ne m'a pas convaincu (un peu lourd en mécaniques).

Presque 300 pages de campagne, ça me vends pas du rêve... même si le pitch est plutôt cool (qui fais un peu penser à Ted), j'aurai été tenter de le lire pour me faire une nouvelle idée sur un livret allant avec le bestiaire par exemple. Mais là ça sera non pour moi.
ImageImageImageImageImage

Troll Traya
Zelateur

Comme quoi il y'à vraiment de tous les goûts dans la nature^^ Pour l'instant, je n'avais encore jamais rencontré un joueur qui avait trouvé les règles trop lourdes^^

Sinon, par pure curiosité, c'est le côté "trop long" qui te rebute ?

Monsieur L'ourson
Initié

Message par Monsieur L'ourson »

si j'ai un soucis avec les règles, je passe le jeu par un système (générique) qui me convient mieux, ils sont fait pour ça :). De rappel (parce que j'ai peu jouer dessus et lu y a quelques temps) j'avais trouvé par exemple que la mécanique de taille/Gabarit du jouet était un détail de trop tout comme l'intérêt de jouer les animaux de compagnie qui m'a cassé un peu l'intérêt sympa à la toys story et voyant ceux qui j'en ai parlé tous ont voulu un jouet. Les pouvoirs sont bien pensés mais je trouve la dépense pas harmonieuse et un peu restrictif.

J'aurai vu quelques chose de plus light et narratif (d'où le faite que je l'ai passé sous HITOS) pour retrouver cette ambiance nostalgique d'avoir les aventures de son jouet d'enfant ou favoris.

Après oui, pour la campagne. 300 pages même sur cette bonne idée... j'aurai du mal à la vendre à mes joueurs à côté de : Star wars, L5r, med fan sous Brigandyne et MYZ. C'est un trop gros investissement tant dans en lecture et préparation qu'en poussière qu'il risque d'accumuler sur l'étagère...

Je vois Tiny avant tout comme un "petit" jeu one shot de temps en temps parfait pour initier des curieux aux jdr ou pour ce changer un peu d'air. Je tenterai peut être une mini campagne dans quelques années en famille quand ma fille sera en âge de jouer mais sur des règles ultra basique.

Après je souhaite une longue vie à ce jeu très sympa et ça fait plaisir de voir que la gamme continue à avoir de beaux projets :).
ImageImageImageImageImage

Troll Traya
Zelateur

En fait, j'ai justement écrit cette campagne pour montrer à mes joueurs que Tiny pouvait être chose qu'un jeu de One-shot, et autre chose qu'un jeu d'initiation pour les plus jeunes. Que la proposition de jouer des jouets permettait d'aborder des sujets adultes, mais avec toujours beaucoup d'humour. Qu'on pouvait y jouer des histoires "profondes" -enfin, un peu moins que dans des jeux créé uniquement pour ça^^- et palpitantes, capables de tenir en haleine sur le long terme. Et d'après l'expérience que j'ai eu sur mes tables, ça marche^^

Reste plus qu'à découvrir si je suis arrivé à faire passer ça à travers la rédaction de la campagne.^^

Après, je peux comprendre que ça fasse moins rêver que d'autres univers plus connus, mais je trouve que ce serait une erreur de considérer le jeu comme uniquement destiné à des délires one-shot (ce qu'il fait très bien aussi par ailleurs^^). Selon moi, il à clairement plus à offrir que ça.

je savais que j'aurais dû enregistrer les parties en tant que preuve^^

Antharius
Banni

Message par Antharius »

Troll Traya a écrit :
ven. juin 05, 2020 4:34 pm
En fait, j'ai justement écrit cette campagne pour montrer à mes joueurs que Tiny pouvait être chose qu'un jeu de One-shot, et autre chose qu'un jeu d'initiation pour les plus jeunes. Que la proposition de jouer des jouets permettait d'aborder des sujets adultes, mais avec toujours beaucoup d'humour. Qu'on pouvait y jouer des histoires "profondes" -enfin, un peu moins que dans des jeux créé uniquement pour ça^^- et palpitantes, capables de tenir en haleine sur le long terme. Et d'après l'expérience que j'ai eu sur mes tables, ça marche^^

Reste plus qu'à découvrir si je suis arrivé à faire passer ça à travers la rédaction de la campagne.^^

Après, je peux comprendre que ça fasse moins rêver que d'autres univers plus connus, mais je trouve que ce serait une erreur de considérer le jeu comme uniquement destiné à des délires one-shot (ce qu'il fait très bien aussi par ailleurs^^). Selon moi, il à clairement plus à offrir que ça.

je savais que j'aurais dû enregistrer les parties en tant que preuve^^

Pardon mais c'est justement le problème du jeu : il vends un univers "enfantin" avec des jouets alors qu'il n'est pas fait pour jouer "délire" et encore moins avec des enfants (va expliquer que le jouet doit empêcher son enfant d'être bouffé...).

Bref, il y a 4 pages pour passer le jeu "en mode enfant" dans le livre de base et c'est tout.

Les suppléments sortie ne poussent absolument pas vers du jeu d'initiation pour les plus jeunes : fille dans le coma, monstre qui explose dans une gerbe d'asticot...

Le système ? Ils ne faut pas créer un animal car le système plante : si je met un peu de PC pour changer de taille mon chat, il génère des réussites critiques sur du 5+ avec un d8... Et ça empire si l'adversaire est d'une catégorie plus petite... Bref

PE : c'est la jauge de PV du jouet et également d'énergie pour utiliser ses capacités. Donc la jauge diminue en cas de blessures ET d'utilisation de capacité... Et si on passe sous un seuil c'est un malus... Oui ça fonctionne mal car plus j'essaye de sortir de la panade moins j'ai d'énergie et moins j'ai d'énergie plus je plante mes actions.. Etc

Donc une campagne de 300 pages qui va dans du plus sombre pour réconcilier les déçus, pardon mais ça donne l'impression que tu n'as pas poussé à fond la logique...

On parle des pouvoirs ?
Des compétences, liste longue comme pas possible ?
La fiche de perso en a5 ?

Et le supplément "coffre à jouet" livré à l'arrache avec un an de retard, changement d'illustrateur sans prévenir et oublie de prendre en compte les dédicaces ?
À la place c'est les pseudo ulule qui se sont retrouvé dans le bouquin avec des illustrations catastrophiques.

Bref j'aurais aimé un Tiny 2.0, un système plus simple, un bg cohérent avec l'imagerie du jeu (un mode "junior", un mode "young adult" Et "public averti"?) et appuyé par une chouette campagne...

EDIT : j'ai gommé les remarques acerbes et dilué ma réaction

Troll Traya
Zelateur

Pardon mais c'est justement le problème du jeu : il vends un univers "enfantin" avec des jouets alors qu'il n'est pas fait pour jouer "délire" et encore moins avec des enfants (va expliquer que le jouet doit empêcher son enfant d'être bouffé...).
Je ne vois pas en quoi le jeu ne peut ^pas être joué "délire", je l'ai souvent fait. Avec des adultes toutefois, il est vrai.
Par contre oui, je te rejoins sur le fait que la proposition de base est un peu trop hard pour le public enfantin -c'est quelque chose qu'on essaye de corriger d'ailleurs-. Mon opinion -qui n'engage que moi par ailleurs- est que le jeu à d'abord été pensé pour des adultes, et que l'adaptation pour les enfants à suivi.
Là ou je voulais en venir c'est que le jeu peut tout à fait être captivant si on sort d'un mode "délire total". Du Tiny sans folie ni grand dose d'humour ne serait pas du Tiny. Mais on peut y ajouter une dose de sujets adultes intéressants sans dénaturer l'univers.
Le système ? Ils ne faut pas créer un animal car le système plante : si je met un peu de PC pour changer de taille mon chat, il génère des réussites critiques sur du 5+ avec un d8... Et ça empire si l'adversaire est d'une catégorie plus petite... Bref
? Là j'avoue que je suis perdu. Une réussite critique sur du 5+ avec un D8 ? J'ai du mal à comprendre, vu que -pou simplifier au max- la base du système est justement que plus le score du dés lancé est faible, plus grande sont les chances de réussites. En outre, le score du dé doit être inférieur ou égal à un seuil de difficulté déterminé par le niveau d'action (le chiffre de la dizaine du nombre de poins d'action d'actuel) additionné au score du groupe de compétences utilisé. Alors non, là je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...
Donc une campagne de 300 pages qui va dans du plus sombre pour réconcilier les déçus, pardon mais ça donne l'impression que tu n'as pas lu le jeu...

Différents joueurs, différences d'attentes. J'ai dit que ça plairait à une partie des déçus, et je suis bien conscient que ça ne s'adresse pas en priorité à tous les joueurs (même si d'après moi il y'à dans ma campagne un large panel d'idées susceptibles de plaire à beaucoup de monde, et surtout de les inspirer).
On parle des pouvoirs ?
Des compétences, liste longue comme pas possible ?
La fiche de perso en a5 ?
J'avoue que pour les pouvoirs, je n'ai pas été satisfait non plus au départ -mais avec le temps, et en guidant moult création de PJ, je n'ai rencontré qu'une paire de cas ou j'ai du inventer quelque chose pour satisfaire les désirs de mes joueurs. Donc au final , je dois modérer ma déception initiale^^
Pour le reste ma foi, j'aurais tendance à penser que c'est une simple question de goût.
Et le supplément "coffre à jouet" livré à l'arrache avec un an de retard, changement d'illustrateur sans prévenir et oublie de prendre en compte les dédicaces ?
Alors je sais que ce supplément à fait grincer des dents, peut-être à raison d'ailleurs, je n'en sais rien. Moi, dés le départ, je savais que je n'ne serai pas client, un recueil de perso pré-tiré, ce n'est pas pour moi ne pour mes joueurs. Après je l'ai lut, bien entendu, mais n'ayant eu strictement aucune attente à son sujet, je ne peux pas le juger comme ceux qui l'attendaient de pieds ferme.
Par contre je me souviens clairement que le changement d'illustrateur avait annoncé, après le financement toutefois (même après la livraison des premiers livres). Je crois me souvenir que c'était en rapport avec un changement de situation de l'illustrateur, ce qui est un aléas qu'on en peut pas malheureusement contrôler... Mais en même temps je ne suis pas éditeur, alors mon avis n'à que peu d'importance.

Antharius
Banni

Message par Antharius »

J'ai inversé pour le système : si tu as 60 PE, tu dois faire moins de 6 sur ton dés qui depends de ton "échelle".

Un animal peut donc en augmentant la difficulté de son dés faire des réussites critiques une fois sur 2.

Pour le coffre, c'était un dessin d'un jouet et une création de perso pour un pledge. Une option sympa pour amener un joueur à s'intéresser à un jeu.

Et donc oui c'est une catastrophe complète avec une galerie de pré tirés et des pnj des auteurs...

Mais bref, je vais passer mon tour et retourner sur des sujets où je suis plus positif.

Je vous souhaite le meilleur pour cette campagne.

Troll Traya
Zelateur

Ok, là, je comprends mieux.
En fait tu pointes là un point de règle qui m'à inquiété avant que je ne commence à jouer, mais j'y ai rapidement trouvé des solutions sans sortir du cadre des règles. Comme quoi, les règles sont toujours observée avec un point de vue qui n'a rien d'objectif^^

Alors, avant toute chose, petite précision, dans les règles vanilla -que j'utilise en one-shot mais pas en campagne, car quelque soit le jeu que je maîtrise je bidouille toujours le système en campagne- les réussites critiques ne sont possibles que si le PJ décide de prendre un risque pour obtenir une réussite au delà de ce qu'il pourrait accomplir normalement. C'est également pour cela que les échecs critiques ne sont possibles que sur ce genre de jets.

Ceci étant dit, passons au cœur du problème : l'évolution du PJ qui le rendrait "trop fort" si on favorise l'achat de PA pour arriver au maximum de 60.
Le système de jeu de Tiny permet au maximum que le seuil de difficulté d'action soit de 9 (avec 60 PA et un score de 3 dans le groupe de compétence utilisé) Ce qui fait qu'à priori, les test "faciles" et "moyens" deviennent des réussites automatiques, car réalisé au D6 et au D8. Et c'est ce qui se passe quand le personnage est en forme. Et cela traduit bien la montée d'expérience du personnage, qui réussit automatiquement ce qu'il avait une grande chance de réussir autrefois. Ce pourrait être un problème, mais ça n'en est pas un, et ce pour plusieurs raisons :
-les PJ sont voué à affronter des obstacles toujours plus hauts et difficile à surmonter, et seront donc confrontés à des test plus difficile  à réaliser avec des dés supérieur.
-Si les PJ roulent sur les actions faciles et moyenne en début de scénario, cela change en cours de route alors qu'ils vont inévitablement perdre des PA. La réussite n'est alors plus assurée, et l'action peut même alors peu de chances de réussir selon le nombre de PA perdu.
-la récupération des PA n'est pas si efficace que ça en plein scénario, à moins d'une plage d'accalmie assez longue. Le point précédent est donc renforcé.

S'ajoute à cela le problème de la différence d'échelle entre les personnages, qui pour moi n'en à jamais été un, car j'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'une base pouvant être modifié selon la situation et les actions entreprise (il serait stupide de toujours avoir le même type de dé pour tout type d’interaction  avec une créature d'une échelle particulière, alors que cette créature à des points forts et des points faibles, ce qui fait qu'il serait par exemple facile de la prendre de vitesse (jet au D6), la repousser pourrait être bien plus dur (jet au D10 voir au D12).
D'ailleurs, après vérification, c'est également ce qui est suggéré dans le livre. Mais il n'y'à pas plus de suggestions que ça, alors il est vrai que ça manquait peut-être d'un exemple...

Je pense donc que les règles ne sont pas si mal pensées que tu peux le croire, peut-être juste pas assez explicitées, ce qui est bien dommage, je l'avoue.

Luceid
Pratiquant

Message par Luceid »

Hey !
Moi je suis content. Déjà, qu’il y ait un suivi de gamme, peu importe le jeu, c’est toujours bien.

On peut reprocher plein de trucs à JDR Éditions, notamment la maquette d’Homeka par exemple, mais je suis assez satisfait de l’amour qu’ils mettent (et que tu as mis dans ta campagne Troll Traya). Ce que j’aime avec Tiny (Zore, Homeka), c’est qu’on sent que c’est pas parfait, et c’est ce qui le rend accessible et modifiable.

Puis comme je le disais : suivi de gamme.

Tiens, Troll, toi qui a beaucoup joué, j’ai voulu lancer une partie de Tiny avec la boîte d’initiation (que je trouve géniale, un peu inégale sur le matos proposé mais génial tout de même), et quand il a fallu gérer l’Akérides et ses pouvoirs, je me suis senti incapable de gérer les pouvoirs et les points à dépenser. On dirait l’homme dragon de Ryuutama mais inversé. Des conseils ?

Répondre