Tiny, campagne et bestiaire

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Troll Traya
Zelateur

Re: Tiny, campagne et bestiaire

Message par Troll Traya »

Il en effet certain que je me suis éclaté à écrire cette campagne et imaginer comment les joueurs pouvaient surmonter les obstacles que je mettais sur leur route^^

Sinon, pour les Akymérides en général -à ma grande honte, je n'ai toujours pas la boîte d'initiation, une sombre histoire de moi voulant à tout prix l'acheter à mon boutiquier fétiche, et lui qui oublie de la commander XD-, le conseil que je peux donner pour débuter, c'est de simplifier un petit peu, et d'utiliser les "vrais règles" une fois à l'aise. Je m'explique :

-Dans les rêves, gérer un akyméride peut sembler complexe, car son nombre de PA est en constante variation : il augmente grâce au niveau de peur, et ses interventions pour modifier le rêve lui coûte u nombre variable de PA. Ce qui fait que lorsqu'il prend une forme, on est en général un peu paumé si on n'à pas fait le compte précis de ce qu'il à dépensé et de ce qu'il à gagné. C'est pour cela que bien souvent les akyméride avec une forme ont un nombre de PA déterminé à l'avance dans les scénarios publié : ce nombre est destiné aux MJ qui ne font pas un compte précis des gains/dépenses de PA. Il n'y a donc aucune obligation d'utiliser ce nombre de PA, qui n'est là qu'à titre indicatif. 

Après, pour ce qui est de la confrontation physique entre jouets et l'akyméride, tout dépend de la personnalité que tu donnes au monstre : un akyméride prudent fera peu usage de ses pouvoirs pour justement conserver le plus longtemps possible ses précieux PA, alors qu'un autre pourrait penser qu'une victoire éclair serait sa meilleur option, et il dépenserai ses PA sans compter pour attaquer les PJ avec ses pouvoirs le plus rapidement possible. Néanmoins, ils ne sont pas suicidaire : à partir d'un certain seuil (sans doute variable selon la témérité du monstre), le monstre ne dépensera plus de PA, et pourra même songer à prendre la tangente si son tempérament le lui permet.

Bref, c'est comme ça que je joue un akyméride, en estimant selon son point de vue les gains/coûts de chaque action, et s'ils lui paraissent acceptables. Ce qui ne doit pas l'empêcher de faire des erreurs de calcul ;)

Voilà, j'espère que cela t'as éclairé un peu, sinon n'hésites pas à préciser ta question :)
Mon blog, avec plein de scénarios pour différents jeux : averse de dés prévus dans la soirée

Troll Traya
Zelateur

Je me dis toujours que je risque d'en dire trop lorsque je dois décrire à mes joueurs le pitch de la campagne que je me propose de leur faire jouer, aussi j'ai tendance à en dire le moins possible; Pour le pitch que je vous ai décris plus tôt, j'ai fait la même chose (aussi car avec l'éditeur nous n'avions par encore défini ce que nous allions dévoiler, et ce qui allait rester secret).

Toutefois, le résumé de présentation officiel est tombé, et je peux vous le partager. Attention, par contre, je trouve que ça spoile un peu^^ :

Cette suite de scénarios compte plus de 200 pages et commence dans une ruelle : les jouets ont été malmenés par un monstre et il semble bien qu'ils aient perdus. Mais ils ne se souviennent plus ni de leur maître, ni de la chose qui les a terrassés. A la recherche de leur passé, ils vont découvrir que la créature de cauchemar n'a pas abandonné sa chasse. Alors qu'ils se trouveront un nouveau maître et se feront balloter au gré de ses petits rêves hauts en couleurs, ainsi que par un collectionneur de jouets et un adolescent sans scrupules, ils finiront par se retrouver face à face avec leur némésis.
Une vie de jouet est une campagne qui convient autant à des personnages fraîchement créés qu'à des jouets vétérans, à des nouveaux joueurs comme des ludistes expérimentés. L'auteur, Jean Faiderbe, a su apporter une fraîcheur et une candeur toute enfantine à ces nombreux scénarios qui emporteront les joueurs pendant plus d'une centaine d'heures de jeu !
 La campagne est illustrée par Mathieu Coudray, couverture et pages intérieures. Cette campagne peut être jouée avec la boîte d'initiation comme avec le livre de règles classique.

Vous remarquerez qu'il y a une perception différente entre celle de l'éditeur et la mienne concernant le ton de la campagne. En fait, ni lui ni moi n'avons tort, car nous nous focalisons sur des passages différents. Le ton global est effectivement plus porté sur la gaieté, l'humour et un brin de folie, mais il y'à aussi des passages clairement plus sombres qui selon moi apportent à la campagne une autre dimension, mais qui aussi la destine en priorité à un public adolescent et adulte, même si certaines aventures pourront être jouées sans avoir rien à changer pour un public enfantin.
Mon blog, avec plein de scénarios pour différents jeux : averse de dés prévus dans la soirée

Antharius
Banni

Message par Antharius »

C'est rassurant si l’éditeur et l'auteur n'ont pas la même vision de leur campagne...

Troll Traya
Zelateur

@Antharius  On appelle ça la complémentarité d'idées ;)  Le monde serait si fade si on avait tous la même vision. :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est quelque chose que je défend depuis longtemps : du moment qu'il y'à harmonisation -ce qui à été fait lors des phases de réécriture-, il n'y'à aucun problème à ce que des personnes ayant des visions différentes d'un projet travaillent dessus ensemble. Au contraire, même, ça l'enrichit intensément. Et je suis toujours surpris quand on me soutient le contraire.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

campagne ulule a écrit :Vous recevrez la campagne Une vie de jouet en version numérique et en PDF ainsi que tous les objectifs offerts débloqués.
En numérique et en PDF, c'est Byzance. Mais en papier, c'est possible aussi ? :)

Plus sérieusement, un palier ou add-on pour les retardataires qui n'ont pas le livre de base, ce serait chouette. Ta campagne me fait envie, mais je n'ai pas Tiny, moi ...

Troll Traya
Zelateur

8|  j'ai fait remonter l'info, merci, je ne m'en étais pas rendu compte...

Sinon, j'espère en effet que les anciens ouvrages seront proposés en options, mais si ce n'est pas le cas, il restera toujours la commande sur le site de l'éditeur, ou chez son vendeur de jeu préféré ;)

Troll Traya
Zelateur

@aloisius Tu as déjà dû trouver la réponse, mais la campagne de financement se termine début juillet et la livraison est prévue pour octobre de cette année. En ce qui concerna la campagne toutefois, le PDF sera livré dés la fin de l'ulule.

@Olivier Fanton C'est bon, maintenant il y'à une contrepartie permettant d'avoir le livre de base ;)

Sinon, le financement est proche des 250% à l'heure qu'il est, et vous pouvez constater que les prix sont tout sauf excessif (surtout en ce qui concerne la campagne. je parle en connaissance de cause, je connais le contenu sur le bout des doigts^^).

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Troll Traya a écrit :
mar. juin 09, 2020 9:14 am
@Olivier Fanton C'est bon, maintenant il y'à une contrepartie permettant d'avoir le livre de base ;)
Super, merci !

Euh, comment fait-on pour prendre le livre de base et la campagne ? On peut prendre plusieurs paliers ? Ou on en choisi un et on ajoute le prix de l'autre ? ... Argh. :D

Edit : le livre de base a été ajouté comme supplément optionnel. Parfait ! Il ne me reste plus qu'à me décider. :)

Troll Traya
Zelateur

J'ai évité de trop spammer jusqu'ici, mais voici un petit résumé d'ou nous en sommes : 

6 objectifs supplémentaires ont été atteints :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et les deux objectifs suivants ont été révélés :

Image
Image

Autant dire que je suis particulièrement impliqué et enthousiaste pour le palier 18k ! Il s'agit sans doute d'un des meilleurs scénario  que j'ai écris pour Tiny -selon mon opinion en tout cas^^-, une enquête se déroulant dans le monde réel ou les PJ vivront tout un tas de situation exaltantes et variées. Pour l'heure, je ne peux que donner une version raccourcie du pitch de base (qui ne révèle pas grand chose en fait^^) sans beaucoup plus de détail.

Pitch : Les jouets ont été sélectionnés par l’enfant alors que lui et sa famille s’apprêtent à vivre un week-end de rêve dans un parc proposant de vivre quelques jours comme s’ils étaient au Far West du XIXème siècle. Les PJ espèrent bien profiter de ce week-end ou l’enfant sera tout le temps occupé pour recharger leurs batteries… Mais ils croisent un jouet simplet chargé d’apporter une lettre urgente au Coffre, ou un autre jouet explique qu’une menace plutôt floue risque de s’abattre sa protégée. Pris par l’urgence de la situation, les PJ décident d’intervenir sur le champ.

Troll Traya
Zelateur

18k atteint et voici donc l'ajout d'un excellent scénario de plus, qui est additionné aux offres !
Il s'agit vraiment d'un gros scénario peu linéaire, proposant des scènes très variées et de nombreuses possibilités d'en venir à bout. Sa version actuelle (j'attends les retours de l'éditeur) devrait faire dans les 40 pages selon la mise en page traditionnelle de Tiny, et il s'agit véritablement d'un scénario clé en main, prévu pour plaire à la fois au vieux briscards comme aux débutants. Ces derniers apprécieront particulièrement les propositions expliquant comment réagir à quelques exemples d'interventions des PJ, leur donnant beaucoup de matière pour les aider à improviser si les joueurs sortent des sentiers battus -et nous savons tous qu'il y'à de grandes chances qu'ils le fassent^^-.

Fun fact, la deuxième phase de test de ce scénario débutera le jour-même de la fin du crowdfunding^^

Répondre