[Mildendo] Le Fer & l'Arcane : jeu de poche OSR

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Celanawe
Messie

[Mildendo] Le Fer & l'Arcane : jeu de poche OSR

Message par Celanawe »

Mildendo est une collection de JdR de poche et de modules auto-édités et gratuits, liés à la mouvance OSR.

Le tout premier jeu de cette collection est Le Fer et l'Arcane.

Image

Le Fer & l'Arcane est la traduction française du jeu Swords & Wizardry Continual Light. Ce jeu de rôle de poche s'inspire de l'édition dite "Originale" du plus ancien des jeux de rôles.

F&A est un jeu de poche complet. Vous trouverez dans ses 30 pages : les quatre peuples et les quatre classes emblématiques (plus une poignée de classes optionnelles) des jeux de fantasy ; une progression des personnages sur sept niveaux (ainsi que quelques options permettant de les faire évoluer au-delà) ; des listes d'objets magiques, de sorts et de monstres ; un mini hexcrawl écrit par Islayre d'Argolh, exclusif à la version française.

Vous pouvez trouver :
* le pdf gratuit de F&A sur DriveThruRPG et sur Google Drive
(à venir sur Lulu)
* le livret en impression à la demande sur Lulu

Un grand merci à la communauté de CasusNo qui a permis de mener ce projet à son terme.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

gg2
Zelateur

Re: [Mildendo] Le Fer & l'Arcane : jeu de poche OSR

Message par gg2 »

une collection ? Hé hé... as-tu déjà une idée de la suite ?

Celanawe
Messie

Message par Celanawe »

gg2 a écrit :
ven. juil. 24, 2020 1:51 am
une collection ? Hé hé... as-tu déjà une idée de la suite ?
Un module pour F&A devrait être mis en ligne cet automne, j'en ai qq autres de pitchés.
Il faudra aussi s'attendre à la traduction d'un autre petit jeu OSR et, si le courage et l'envie sont là, d'un plus gros jeu libre de droits.
Ex gradé troglodyte

Sauriak
Mystique

Message par Sauriak »

Déjà je trouve le titre excellent. C'est concis, évocateur et dans la tradition de l'esperluette. On sait immédiatement où l'on est. Bravo !

Je vais lire ça avec grand intérêt. Merci beaucoup.

StéphW
Pratiquant

Message par StéphW »

Un retour rapide après une lecture complète:

Aussi bien au niveau de la formulation que de la mise en page, tout est vraiment très claire et agréable à lire. Le scénario inclus de type 19 hexs colle parfaitement avec le format tout-en-un concis.

Concernant les règles en elles-mêmes (S&W Continual Light) : j’avoue que ça n’est vraiment pas ma tasse de thé et trop de choses me rebutent pour que je puisse les utiliser. Mais pour quelqu’un qui apprécie le côté « vieille école D&D » je pense qu’il y trouvera complètement son compte.

Bref, c’est un jeu que je recommanderais totalement pour quelqu’un qui souhaite découvrir l’OSR ou pour les amateurs du genre qui recherche un donjon de poche pour jouer au débotté.

Encore merci pour le travail et le partage  :yes:

Kayl257
Zelateur

Message par Kayl257 »

Je viens de le dl. Je vais lire ça avec grand intérêt.Chapeau pour le travail.
Merci pour le partage

Dannemoge
Dieu en cours d'affectation

Message par Dannemoge »

Merci @Celanawe pour ce jdr OSR de poche ! Et bravo également à ceux qui t'ont apporté leur support sur le sujet.

J'ai mené 2 séances avec, sous roll20. Les joueurs ont créé leurs persos très facilement et on a pu démarrer très rapidement (c'était mon objectif). Le Fer et l'Arcane m'a permis de mener du Vornheim (le guide urbain de Lamentations of the flame princess) presque sans ajustements : il y avait quasiment 100% de compatibilité :yes: L'objectif du scénario était un cambriolage de la bibliothèque de Zorlac, un des 3 lieux décrits avec moult détails dans l'ouvrage Vornheim.

Je mets "Quasiment 100% de compatibilité" car je n'ai pas trouvé la compétence "Détection des passages secrets" dans le Fer & l'Arcane. J'imagine qu'elle est absente de la VO aussi. Je me suis débrouillé en faisant faire des jets d' "Ecouter aux portes" à la place...

J'avais comme PJ un Nain Bretteur niveau 4, un humain magicien niveau 5 et un halfelin voleur niveau 5. Les joueurs ont apprécié le fait de mettre 15 à 30 min maxi à lire les règles + créer leur perso en prenant leur temps. D'un avis général par contre ça manquait d'options (comme les choix tactiques qu'on peut effectuer en combat dans les jeux du Grümph par exemple, des ajouts qui prennent peu de signes). Là encore, ça n'est pas dû à la VF et vous ne pouviez pas inventer des choses absentes de la VO. J'ai déjà bien apprécié les petits ajouts que vous avez apporté via les règles optionnelles (que j'ai toutes utilisé).

Celanawe
Messie

Message par Celanawe »

Dannemoge a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 9:59 am
Merci @Celanawe pour ce jdr OSR de poche ! Et bravo également à ceux qui t'ont apporté leur support sur le sujet.
Merci à toi pour ce retour :bierre:
J'ai mené 2 séances avec, sous roll20. Les joueurs ont créé leurs persos très facilement et on a pu démarrer très rapidement (c'était mon objectif). Le Fer et l'Arcane m'a permis de mener du Vornheim (le guide urbain de Lamentations of the flame princess) presque sans ajustements : il y avait quasiment 100% de compatibilité :yes:
Les différentes versions de D&D (Original, B/D voire Advanced que je connais mal ; les classes de Advanced étaient souvent prises pour jouer à Basic) étaient toutes plus ou moins compatibles entre elles, du coup il en est de même pour leurs rétroclones.
Je mets "Quasiment 100% de compatibilité" car je n'ai pas trouvé la compétence "Détection des passages secrets" dans le Fer & l'Arcane. J'imagine qu'elle est absente de la VO aussi. Je me suis débrouillé en faisant faire des jets d' "Ecouter aux portes" à la place...
Elle n'y est pas. On peut la retrouver dans la versions plus touffess de S&W comme la White Box ou la version White Box Fantastic Medieval Adventure Game que j'aime beaucoup.
Un nain peut détecter les passages secrets lorsqu'ils se trouvent dans un souterrain sur un résultat 3+ sur 1d6 en cherchant activement, ou sur un résultat de 5+ s'il passe devant sans chercher.
Ce sont les mêmes probas pour l'elfe, sans limitation aux souterrains.
D'un avis général par contre ça manquait d'options (comme les choix tactiques qu'on peut effectuer en combat dans les jeux du Grümph par exemple, des ajouts qui prennent peu de signes).
Je ne connais pas les règles du Grümph mais ça doit probablement passer ; cette famille de rétroclones supporte bien la bidouille.
Pour ce qui est bonus, je garde à l'esprit ce qui est pour moi la logique du système. Un +1 est qq chose de rare : pas de bonus plus important accordé par une carac élevée ; un Clerc ou un Voleur doivent attendre le niv 3 avant d'avoir un BBA de +1. Si l'on veut gagner des bonus, il faut trouver des objets magiques dans les donjons : un perso est avant tout défini par ce qu'il a (vision très capitaliste pourrait-on dire). Du coup, pour les dérivés de ODD, je m'appuie sur la règle "élever les enjeux" que l'on trouve dans Coureurs d'Orages et je n'accorde pas de bonus pour les prises de risques ou très faibles
J'ai déjà bien apprécié les petits ajouts que vous avez apporté via les règles optionnelles (que j'ai toutes utilisé).
La seule règle optionnelle que j'ai ajoutée est la possibilité d'utiliser les compétences du voleur pour les personnages d'autres classes.
Il y a eu qq emprunts à Father Dave :
- jet de compétences en "roll-over", c'est à dire qu'au lieu d'avoir une réussite sur un résultat de 1-2 sur 1d6 par ex (formulation donnée habituellement), on réussit sur 5+. Ça ne change rien mais ça permet d'avoir l même logique pour tout jet de dés, même si on en change la taille : faire le plus haut possible. Et aussi, ça rend l'application des bonus plus intuitve puisqu'ils s'ajoutent au résultat du dé et non au seuil de réussite.
- la séquence de combat est changée également. Elle intègre la surprise et une initiative qui est relancée à chaque round. Puisqu'on à affaire à une initiative de groupe, la relancer à chaque round ne ralentit pas l'action et ajoute un peu de surprise.
Ex gradé troglodyte

Dannemoge

Message par Dannemoge »

Celanawe a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 10:58 am
Dannemoge a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 9:59 am
Merci à toi pour ce retour :bierre:
Je t'en prie ! Ca permet aussi de donner une idée du résultat en jeu, à ceux qui ne l'ont pour l'instant que lu.
Celanawe a écrit :

J'ai mené 2 séances avec, sous roll20. Les joueurs ont créé leurs persos très facilement et on a pu démarrer très rapidement (c'était mon objectif). Le Fer et l'Arcane m'a permis de mener du Vornheim (le guide urbain de Lamentations of the flame princess) presque sans ajustements : il y avait quasiment 100% de compatibilité :yes:
Les différentes versions de D&D (Original, B/D voire Advanced que je connais mal ; les classes de Advanced étaient souvent prises pour jouer à Basic) étaient toutes plus ou moins compatibles entre elles, du coup il en est de même pour leurs rétroclones.
Effectivement, je n'ai pas sélectionné le Fer & l'Arcane au hasard pour mener du Lamentations of the flame princess :yes:
Celanawe a écrit :

J'ai déjà bien apprécié les petits ajouts que vous avez apporté via les règles optionnelles (que j'ai toutes utilisé).
La seule règle optionnelle que j'ai ajoutée est la possibilité d'utiliser les compétences du voleur pour les personnages d'autres classes.
Ok, merci pour ces précisions. Donc je te dirais plutôt avoir apprécié la règle optionnelle que vous avez ajouté (sur les compétences du voleur) ET les règles optionnelles déjà présentes en VO :P

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Je tiens à souligner la qualité du supplément : le travail de traduction, mais aussi la maquette et le super Sandbox de @Islayre d'Argolh qui a fait dans l'efficacité.

Bravo messieurs.

D'où vient le nom de la collection ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Celanawe
Messie

Message par Celanawe »

Blakkrall a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 5:17 pm
D'où vient le nom de la collection ?
Mildendo est la capitale des Lilliputiens. Ça me semblait judicieux pour une mini collec de mini jeux.
Ex gradé troglodyte

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Excellent choix en effet 👍
When you have to shoot, shoot, don't talk.

pelon
Banni

Message par pelon »

la mise en page de la couverture m'a fait penser à épées & sorcellerie de Snorri, c'est fait exprès ?
Image

Celanawe
Messie

Message par Celanawe »

pelon a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 7:48 pm
la mise en page de la couverture m'a fait penser à épées & sorcellerie de Snorri, c'est fait exprès ?
Les choix graphiques de Snorri pour son jeu m'ont marqué, j'aime bcp lorsque la fantasy s'enracine dans l'Histoire. J'avais bcp apprécié la vo de Pits & Perils (même la police de caractère deguelasse) pour la même raison.
Tout ça pour dire, oui, c'est exprès :mrgreen:
Ex gradé troglodyte

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 5:17 pm
Je tiens à souligner la qualité du supplément : le travail de traduction, mais aussi la maquette et le super Sandbox d'Islayre qui a fait dans l'efficacité.

Bravo messieurs.

Merci c'est gentil :bierre:

D'ailleurs je suis très preneur de retours de lecture (voire de parties*) sur ce format 19 hex minimaliste.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger et, pour peu que quelques personnes s'y retrouvent, j'envisage de réitérer l'exercice.
Merci d'avance :yes:

*un homme a le droit de rêver.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.

Répondre