EDGE.fr le mieux pour en parler c'est de fermer les forums

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Ghorin
Prêtre

Re: EDGE.fr le mieux pour en parler c'est de fermer les forums

Message par Ghorin »

Merci Pierrick pour tes précisions.
J'espère que la future comm ne sera pas basée que sur les réseaux sociaux qui ne sont bons que pour l'info immédiate et absolument pas adaptés pour des conversations à conserver et pouvoir les retrouver, ni pour mettre à disposition des ressources en ligne (aides de jeu, feuilles de perso ...). Concernant l'Anneau Unique auquel je joue (et, j'imagine, les autres JDR de Edge) le forum est une source inestimable d'information qui a l'avantage d'être organisée, d'avoir un moteur de recherche et de permettre aux nouveaux MJ/joueurs de pouvoir y retrouver des réponses à leurs questions qui ont déjà été posées par leurs prédécesseurs.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Ghorin a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 10:18 am
Merci Pierrick pour tes précisions.
J'espère que la future comm ne sera pas basée que sur les réseaux sociaux qui ne sont bons que pour l'info immédiate et absolument pas adaptés pour des conversations à conserver et pouvoir les retrouver, ni pour mettre à disposition des ressources en ligne (aides de jeu, feuilles de perso ...).

Déjà, il va probablement y avoir moins de communication sur les réseaux :

Bien entendu la fermeture du site Edgeent.fr, entraînera par conséquent la fermeture des réseaux associés. Nous prendrons quand même plaisir à communiquer avec vous, vous répondre et intervenir, mais différemment.

Nous laissons donc le soin aux distributeurs de vous communiquer les informations qui concerneront les disponibilités et les prix. Nous allons nous recentrer sur les mécaniques et les univers…

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) »

akodosho a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 10:13 am
Une entreprise fait ce qui lui paraît pertinent en terme de stratégie.

Heu, certes. Je donnais un avis personnel de consommateur qui a pu constater dans pas mal de domaines que la "stratégie" des entreprises est loin d'être toujours si stratégique que ça, selon mes critères. Bien sûr, c'est pas moi qui dépose le bilan si un truc marche pas, mais il y a parfois des choses qui, dès qu'on les envisage autrement que selon une logique financière étroite et court-termiste, deviennent absurdes.

akodosho a écrit :
Honnêtement, un forum d'entreprise c'est surtout du ouin ouin sur les dates de sorties et la demande de trucs gratos (ne riez pas, en jdp on trouve des trucs hallucinants).

Dans le domaine dont on parle, à savoir les jeux de rôle et les jeux de société, on trouve (ou on trouvait) des forums très actifs qui pouvaient devenir des lieux de sociabilité importants pour des communautés de joueurs, et, de là, des plate-formes de références pour trouver des conseils de jeux, des relevés de fautes et des propositions de débuguages, des règles maison, des aides de jeu, des scénarios, parfois des univers entiers ou des fan fictions et autres créations de ce type.
Ayant longtemps fréquenté les forums de Wizards of the Coast, en particulier le forum Magic, c'était dingue de voir tout ce qui était posté, c'était d'une richesse fabuleuse. Supprimé du jour au lendemain. Ce qui a fait partie des raisons pour lesquelles WotC a chuté librement dans mon estime.
Pour parler des forums actuels, celui de Black Book est également d'une grande richesse (malgré une interface perfectible). Il y a des tas de débutants qui viennent et se font conseiller, des gens qui reprennent le jeu de rôle et sont tout contents de retrouver une communauté active de cette façon.
Donc non, le contenu des forums ne se résume pas à ce que tu dis là, du moins dans mon expérience :)

akodosho a écrit :
Enfin, on est obligé de rien, y compris et surtout d'aller sur les réseaux sociaux.

Ça mériterait une discussion plus ample histoire de donner des exemples, mais si je me plaignais de ça, c'est justement parce qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir alller sur tel ou tel réseau social parce que je ne trouvais pas d'infos sur le site d'une entreprise (et qu'il n'y avait pas de forum). Et j'ai entendu d'autres gens autour de moi s'en plaindre.
Ne me sentant certes pas obligé pour autant, dans ce genre de cas, d'aller sur le réseau social concerné, je... n'y vais pas et envoie au diable l'entreprise en question pour me tourner vers d'autres. Tant pis pour eux...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

akodosho
Prophète

Message par akodosho »

Oui je souscris à tes arguments. Mais monter un forum a un "coût" (y compris psychologique) pour une activité que nous ne payons déjà pas à son juste prix.
Est-ce qu'une alternative "non officielle" n'est pas pertinente ?
Pour l'exemple de Wizards, l'entreprise a survécu, et plutôt bien, à cette fermeture et il y a des forums communautaires très qualitatifs.
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Cluzo
Profane

Message par Cluzo »

Stéphane de chez Edge Studio était en live chez TricTrac tout à l'heure. Il est revenu dans les grandes largeurs sur la fermeture des sites :

https://www.twitch.tv/videos/695065474?t=39m46s

A priori, une partie des ressources seraient transférées vers les forums de TricTrac.

EDIT : Mise à jour du lien pour que la video débute à l'interview de Stéphane

Dernière modification par Cluzo le jeu. juil. 30, 2020 11:40 am, modifié 1 fois.

Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Hum si c'est le forum de tric-trac qui est la cible, j'espère que Tric-Trac le ré-organisera car là pour le moment c'est juste un fourre-tout (https://www.trictrac.net/forums).

Saladdin

Message par Saladdin »

(message redondant - snip)
Dernière modification par Saladdin le jeu. juil. 30, 2020 11:13 am, modifié 1 fois.

Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Saladdin a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 11:07 am
Le futur site unique des jeux de rôle Edge : https://edge-studio.net/

Ce que j'ai déjà indiqué ici ce matin ;-)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

A vue de pif, comme ça, FFG devient un studio comme un autre et la dichotomie Edge/FFG n'étant compréhensible par personne, il va y avoir UN site FFG avec tout ce qui est FFG et UN site Edge avec la partie jdr (voire même pas*). Et au lieu d'avoir Edge et FFG, t'auras FFGen, FFGfr, FFGuz, FFGtv, FFGch, etc.

En termes de com', ça me paraît plus indiqué.

* : moi je ferais pas ça. Je ferais un unique site avec un sélecteur de langues, afin de maintenir le lien entre les jdp et les jdr. Ou en tout cas, côté serveur, y'aurait qu'un seul site, avec potentiellement deux points d'entrée, jdp et jdr. Ca ne fait pas sens d'avoir deux sites.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Cluzo a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 10:43 am
A priori, une partie des ressources seraient transférées vers les forums de TricTrac.

Logique, vu l'acquisition, mais dans le genre "site qui sers à rien", TT se pose là.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Pour la video sur Twitch TV, l'interview concernant Edge commence à 39mn50.
Lien : https://www.twitch.tv/videos/695065474
Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter.

Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Je viens de l'écouter et voici ce que j'en retire (attention je peux avoir mal compris) :
- Création de Edge Studios qui récupère l'ensemble des JDR du groupe Asmodée (donc ceux qui étaient chez FFG) et vont les gérer pour le niveau Monde (pas juste France / Espagne) et donc tant les langues anglaises que les autres
- Edge Entertainment continue son activité d'arrière plan (éditeur / traduction) et Edge Studios sera le fronton
- Le site "edge-studio.net" va bien devenir le site principal pour les JDR. il est actuellement à peu près vide mais il va s'étoffer (c'est pour cela qu'ils disaient "on travaille")
- Edge Studios recrute le gars (Sam) de FFG qui était le cador pour les JDR dans le monde anglophone
- Il est prévu la reprise du contenu du site existant (forum, ressources) et la piste semble bien être Tric-Trac pour la France (bon là, leur forum aurait intérêt à s'étoffer car son organisation actuelle n'est pas top)
- Aucun impact sur les traductions en cours / prévues.

Saladdin

Message par Saladdin »

La conférence de Sam Stewart pour la GenCon :

Pas vraiment d'annonces, les gammes continuent (L5R, Star Wars, etc.).

Midnight est confirmé :

Image

Ravachol
Pape

Message par Ravachol »

Saladdin a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 10:11 pm

Midnight est confirmé :

Image
Mon portefeuille s’inquiète...

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Un crowdfunding sans lien avec le JDR : un karaoké box à Toulouse

Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

le mien aussi, ils ont donné un fenêtre temporelle pour la sortie et pour les modalités (Kickstarter, sortie normal, etc.) ?

Répondre