[News & rumeurs] Plus qu'un simple changement d'interface...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Lanoar
Initié

Re: [News & rumeurs] Plus qu'un simple changement d'interface...

Message par Lanoar »

Antharius a écrit : ven. nov. 20, 2020 8:38 am
Saladdin a écrit : ven. nov. 20, 2020 8:12 am Plus d'infos pour ce qui concerne la partie française, notamment la perte de la licence chez BBE :

Spoiler:
28. Second, Wizards alleged a breach of the 2017 Agreement due to the actions of Black Book Editions FR (“BBE”). Wizards alleged that after BBE translated certain Dungeons & Dragons books into French, it republished certain portions of the translated product under its own brand “Heros & Dragons.”

39. GF9 disputes that it breached the 2017 Agreement due to the alleged actions of BBE in utilizing Wizards’ intellectual property for its own benefit.

40. GF9 does not have an obligation under the 2017 Agreement to prosecute and defend Wizards intellectual property from use by the translation and distribution subcontractors. The 2017 Agreement provides Wizards the sole right to determine whether or not any action shall be taken on account of an intellectual property infringement and GF9 is required to assist Wizards in this defense, if requested to do so.

41. On information and belief, Wizards has not instituted an action against BBE.

42. However, even if GF9 may have some responsibility under the 2017 Agreement for BBE alleged infringement, BBE did not utilize Wizards’ intellectual property gained through its relationship with GF9. BBE produced and distributed for sale its Heros & Dragons product in the fall of 2016, approximately ten months before it entered into the contract with GF9 to translate and distribute Dungeons & Dragons products. BBE’s Heros & Dragons product utilized text previously translated under a Dungeons & Dragons open gaming license, which permits the Dungeons & Dragons core rules and mechanics of game play to be used by others.

43. Upon information and belief, Wizards was aware of the Heros & Dragons products already in the market prior to GF9’s agreement with BBE to translate and distribute Dungeons & Dragons products in the French market. Wizards approved BBE as the French partner with knowledge that Heroes & Dragons already existed in the market.

44. Under its contract with GF9, when BBE translated the Dungeons & Dragons products, it utilized the same translated text it had previously translated and used in its Heros & Dragons products (i.e. the open gaming license core rules and game play mechanics). BBE did not use intellectual property gained through its contractual relationship with GF9 for its Heros & Dragons products, instead when translating the Dungeons & Dragons products it used translated text it already possessed before the contract with GF9 to expedite the translation process.

45. Upon Wizards informing GF9 of its belief that BBE was utilizing Wizards’ intellectual property in its Heros & Dragons products, GF9 entered into discussions with BBE to terminate the existing translation and distribution agreement between BBE and GF9, to purchase all outstanding stock of Heros & Dragons at GF9’s expense, to pull all existing Heros & Dragons products from the market, and to destroy all product purchased.

46. Agreement between GF9 and BBE was reached to accomplish the above stated objectives, and GF9 informed Wizards of the agreement. After reaching agreement with BBE and informing Wizards, Wizards required that BBE sign an admission of liability indicating that it had improperly utilized Wizards’ intellectual property. BBE refused to sign the admission of liability that Wizards demanded and the deal between GF9 and BBE was not completed.

47. Because BBE refused to sign the admission of liability demanded by Wizards, and upon the request of Wizards, in November 2019, GF9 terminated BBE for breach of its agreements with GF9 for failure to timely pay its royalties. The termination of BBE and settlement of outstanding claims was concluded fully in May 2020, with full agreement on termination and settlement from Wizards. A new French partner was approved and the market became active again in February 2020.

48. GF9 has no control over BBE after termination of its agreement with BBE and therefore, cannot cure any breach that Wizards has alleged relating to BBE’s continued use of intellectual property in BBE’s Heros & Dragons product.
Et en VF?

je suis désolé mais mon niveau d'anglais "juridique" est assez faible alors que ma flegme, elle ça va ^^

Entre autres choses, WotC met en avant le fait que BBE utilise la propriété intellectuelle de WotC dans son jeu Héros et Dragons et dans les points 45 à 47 il était apparemment convenu que GF9 rachète tout le stock de Héros et Dragons de BBE pour ensuite le détruire. BBE aurait refusé de signer un tel accord. Si j'ai bien compris.

Je ne suis pas arrivé à trouver la liste de ces arguments dans le lien source cependant. Je pense qu'il faut un compte sur le site de la justice américaine.
Naarcisse
Zelateur

Message par Naarcisse »

Je comprends plutôt que BBE a refusé de signer une reconnaissance de responsabilité. 

45. Lorsque Wizards a informé GF9 de sa conviction que BBE utilisait la propriété intellectuelle de Wizards dans ses produits Heros & Dragons, GF9 a entamé des discussions avec BBE pour mettre fin à l'accord de traduction et de distribution existant entre BBE et GF9, pour acheter tout le stock de Heros & Dragons en circulation aux frais de GF9, pour retirer du marché tous les produits Heros & Dragons existants et pour détruire tous les produits sur le marché.

46. Un accord a été conclu entre le GF9 et le BBE pour atteindre les objectifs susmentionnés, et le GF9 a informé Wizards de cet accord. Après être parvenu à un accord avec BBE et avoir informé Wizards, Wizards a exigé que BBE signe une reconnaissance de responsabilité indiquant qu'il avait fait un usage abusif de la propriété intellectuelle de Wizards. BBE a refusé de signer l'aveu de responsabilité que Wizards exigeait et l'accord entre GF9 et BBE n'a pas été conclu.

Alban
Messie

Message par Alban »

Hop, le texte passé sous deepl pour une vf approximative

Spoiler:
28. Deuxièmement, Wizards a allégué une violation de l'accord de 2017 en raison des actions des Black Book Editions FR ("BBE"). Wizards alléguait qu'après avoir traduit certains livres de Donjons & Dragons en français, BBE avait réédité certaines parties du produit traduit sous sa propre marque "Heros & Dragons".

39. GF9 conteste avoir violé l'accord de 2017 en raison des actions présumées de BBE qui a utilisé la propriété intellectuelle de Wizards à son propre profit.

40. GF9 n'a pas l'obligation, en vertu de l'Accord de 2017, de poursuivre et de défendre la propriété intellectuelle de Wizards contre l'utilisation par les sous-traitants de traduction et de distribution. L'accord de 2017 donne aux sorciers le droit exclusif de déterminer si une action doit être entreprise ou non en raison d'une violation de la propriété intellectuelle et le GF9 est tenu d'aider les sorciers dans cette défense, si on le lui demande.

41. Sur la base d'informations et de convictions, Wizards n'a pas intenté d'action contre le BBE.

42. Cependant, même si GF9 peut avoir une certaine responsabilité dans le cadre de l'Accord de 2017 pour la prétendue violation de BBE, BBE n'a pas utilisé la propriété intellectuelle de Wizards obtenue grâce à sa relation avec GF9. BBE a produit et distribué pour la vente son produit Heros & Dragons à l'automne 2016, environ dix mois avant de conclure le contrat avec GF9 pour la traduction et la distribution des produits Dungeons & Dragons. Le produit Heros & Dragons de BBE utilise un texte préalablement traduit sous une licence de jeu ouverte de Dungeons & Dragons, qui permet à d'autres personnes d'utiliser les règles de base et les mécanismes de jeu de Dungeons & Dragons.

43. Sur la base d'informations et de convictions, Wizards avait connaissance des produits Heros & Dragons déjà sur le marché avant l'accord de GF9 avec BBE pour la traduction et la distribution des produits Dungeons & Dragons sur le marché français. Wizards a approuvé BBE comme partenaire français en sachant que Heroes & Dragons existait déjà sur le marché.

44. En vertu de son contrat avec GF9, lorsque BBE a traduit les produits Dungeons & Dragons, elle a utilisé le même texte traduit qu'elle avait précédemment traduit et utilisé dans ses produits Heroes & Dragons (c'est-à-dire les règles de base de la licence de jeu ouverte et les mécanismes de jeu). BBE n'a pas utilisé la propriété intellectuelle acquise dans le cadre de sa relation contractuelle avec GF9 pour ses produits Heros & Dragons, mais a utilisé, pour la traduction des produits Dungeons & Dragons, le texte traduit qu'elle possédait déjà avant le contrat avec GF9 pour accélérer le processus de traduction.

45. Lorsque Wizards a informé GF9 de sa conviction que BBE utilisait la propriété intellectuelle de Wizards dans ses produits Heros & Dragons, GF9 a entamé des discussions avec BBE pour mettre fin au contrat de traduction et de distribution existant entre BBE et GF9, pour acheter tout le stock restant de Heros & Dragons aux frais de GF9, pour retirer du marché tous les produits Heros & Dragons existants et pour détruire tous les produits achetés.

46. Un accord a été conclu entre le GF9 et le BBE pour atteindre les objectifs susmentionnés, et le GF9 a informé Wizards de cet accord. Après être parvenu à un accord avec BBE et avoir informé Wizards, Wizards a exigé que BBE signe une reconnaissance de responsabilité indiquant qu'il avait fait un usage abusif de la propriété intellectuelle de Wizards. BBE a refusé de signer l'aveu de responsabilité que Wizards exigeait et l'accord entre GF9 et BBE n'a pas été conclu.

47. En raison du refus de BBE de signer l'aveu de responsabilité exigé par Wizards, et à la demande de Wizards, en novembre 2019, GF9 a licencié BBE pour violation de ses accords avec GF9 pour défaut de paiement de ses redevances dans les délais. La résiliation de BBE et le règlement des créances en cours ont été conclus en mai 2020, avec l'accord total de Wizards sur la résiliation et le règlement. Un nouveau partenaire français a été approuvé et le marché est redevenu actif en février 2020.

48. GF9 n'a aucun contrôle sur BBE après la résiliation de son accord avec BBE et ne peut donc remédier à aucun manquement allégué par Wizards concernant l'utilisation continue de la propriété intellectuelle de BBE dans le produit Heros & Dragons de BBE.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Je trouve que cela donne des pistes sur la raison de la perte de licence de BBE. Par contre, je pense que nous devrions passer sur le file DD pour éviter de polluer celui-ci ;)
Gulix
Ascendant

Message par Gulix »

Sinon, rien à voir, mais For The Queen est en train de débarquer en boutique française sous le nom de "Pour la Reine", et c'est chez Bragelonne Games dans un bien beau format : https://www.bragelonne.games/jeux/pour-la-reine/

Pour des photos de la bête, j'en ai fait quelques-unes : https://www.gulix.fr/blog/2020/11/20/po ... -la-reine/
Mon blog (autour du jeu)
Joueur/Auteur amateur dans le vignoble Nantais
Face au Titan arrive. Echapperez-vous aux dangers (et aux dinos) de Dino Island ?!
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Concernant le point 42, je suis pris d'un doute. H&D sorti avant la conclusion du contrat de la VF de DD5 ? Quelqu'un a les dates ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
sunao
Banni

Message par sunao »

Il devrait avoir dans les jours qui viennent un communiqué de BBE sur cette affaire.
Décidément, cette licence D&D5, c'est pas de tout repos. :]
Kyorou a écrit :…faudrait quand-même que certains comprennent qu'insérer leur perso fétiche (fétiche à plus d'un titre, d'ailleurs) à tout bout de champ dans leur jdr n'est pas une bonne idée.
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Lanoar a écrit : ven. nov. 20, 2020 8:42 am
Antharius a écrit : ven. nov. 20, 2020 8:38 am
Saladdin a écrit : ven. nov. 20, 2020 8:12 am Plus d'infos pour ce qui concerne la partie française, notamment la perte de la licence chez BBE :

Spoiler:

Et en VF?

je suis désolé mais mon niveau d'anglais "juridique" est assez faible alors que ma flegme, elle ça va ^^

Entre autres choses, WotC met en avant le fait que BBE utilise la propriété intellectuelle de WotC dans son jeu Héros et Dragons et dans les points 45 à 47 il était apparemment convenu que GF9 rachète tout le stock de Héros et Dragons de BBE pour ensuite le détruire. BBE aurait refusé de signer un tel accord. Si j'ai bien compris.

Je ne suis pas arrivé à trouver la liste de ces arguments dans le lien source cependant. Je pense qu'il faut un compte sur le site de la justice américaine.

Merci!

Oui effectivement ces histoires de DD5 et ses "clones" VF car pas la lcience mais en fait si mais non mais que pour la traduction puis re-non c'est pas hyper simple à suivre ^^

Par contre il y a un risque pour la gamme chez BBE? Moi j'aime bien mon héros et Dragons ^^
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

En effet, ce serait vraiment dommage pour eux, parce qu'il y a le travail de toute une équipe derrière. Le voir réduit à néant commercialement serait un vrai drame.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Fytzounet
Prophète

Message par Fytzounet »

Je pense que BBE sera au pire témoin et que H&D ne risque rien.
D’ailleurs, le procès est de gf9 contre wotc.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

J'ai aussi un peu lu au sujet de l'affaire Weis & Hickman, et dans l'ensemble ces affaires me donnent une impression d'amateurisme de la part de WotC.

En général, quand une grosse boîte américaine se lance dans des actions en justice (ou des ruptures de contrat, ce genre de choses) ils ont des objectifs sérieux et ils se blindent au niveau juridique. Là non seulement ils se sont lancés avec des arguments un peu bancals, mais en plus les problèmes qu'ils tentent de "résoudre" me semblent peu clairs et leurs gains en cas de victoire assez marginaux. D'un côté ils perdent une relation gagnant-gagnant avec Weis & Hickman, de l'autre ils pètent la dynamique de leur marché français.

C'est comme s'ils avaient voulu pisser sur les murs pour marquer leur territoire. En fonction de comment ça finit, je ne serais pas surpris que des têtes valsent au sein de WotC.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Ou peut-être qu'ils voulaient faire ça pour X raisons quitte à en supporter le coût.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Le manque aussi de volonté de WotC de dialoguer avec ses partenaires sur ces 2 affaires alors que ceux-ci (GF9 & Weis/Hickman) semblent avoir répondus aux différentes demandes de WotC selon les documents envoyés au tribunaux.

Pour les raisons X ou Y difficile de dire cependant d'après ce que j'ai pu lire sur Enworld la licence de GF9 devaitt bientôt arriver à son terme (1an) et il aurait été plus simple de laisser passer ce délais. Pour les romans, peut-être moins simple de juste de le laisser Penguin Books publier cette trilogie Dragonlance quitte à faire un service minimum de leur part cependant cela fait de la mauvaise publicité pour WotC et à première vue sans ou une argumentation foireuse.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

mithriel a écrit : ven. nov. 20, 2020 10:27 am Ou peut-être qu'ils voulaient faire ça pour X raisons quitte à en supporter le coût.
Oui, je crois que leur souci permanent et principal, c'est la protection de l'image de leurs marques : D&D doit rester le plus pur et présentable possible pour être vendable hors du JDR (cinéma, séries, etc.)
Les pertes de ces contrats pour éditer quelques milliers de bouquins sont tellement dérisoires, j'imagine, par rapport à la vente de droits pour une adaptation ciné/TV/netflix...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Autrement dit, ils feraient passer le bien-être de leur communauté rôlistique, à savoir le coeur de métier de D&D, loin derrière un juteux marché de produits dérivés grand public ?
Hélas, ça ressemblerait bien à WotC.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. nov. 20, 2020 11:25 am Autrement dit, ils feraient passer le bien-être de leur communauté rôlistique, à savoir le coeur de métier de D&D, loin derrière un juteux marché de produits dérivés grand public ?
Hélas, ça ressemblerait bien à WotC.

Et à papa Hasbro ^^
Répondre