[News & rumeurs] Plus qu'un simple changement d'interface...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Belphégor
Transcendé

Re: [News & rumeurs] Plus qu'un simple changement d'interface...

Message par Belphégor »

Encore une fois, ça serait sympa d'en parler sur un autre thread non ?
genre çà ? @Sylvestre @Loris @Gino 
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Je ne sais pas trop ou poster ça, mais je trouve la niouze interessante.
Schwalb va produire des guides de conversion d'aventures pour Shadows of the the Demon Lord vers The Dee Sanction qui est un jeu à paraître de Paul Baldowski (l'auteur de The Cthulhu Hack) où l'on joue des agents de la Reine Elisabeth I qui luttent contre les menaces "surnaturelles":

Kicking off with The Huntsman's Isle, I plan to create guides that will allow you to use adventures from the expansive Shadows of the Demon Lord range to fuel your Dee Sanction sessions. In addition, these Guides will include conversions of creatures featured in the adventures, which I hope will help provide some guidance on doing your own conversions.

The Adventure Conversion Guide for The Huntsman's Isle will follow the release of the draft core rules for backers.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ah j'ai raté The Dee Sanction ! Impossible, je suppose, de late pledger...
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Ganelon a écrit : lun. janv. 11, 2021 9:03 am Ah j'ai raté The Dee Sanction ! Impossible, je suppose, de late pledger...
Pas pour l'instant en tous cas...
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Index Cards VF pour cette année :

Image
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Vociférator
Pape

Message par Vociférator »

nerghull a écrit : mer. janv. 13, 2021 4:07 pm Index Cards VF pour cette année :

Ah, je vais d'avoir actualiser mes prévisions d'achat pour 2021 !

J'avais compris que le nom en VO était pas très explicite et ne rendait pas justice au produit. On ne peut pas profiter de la VF pour avoir un titre à la hauteur du produit (plutôt qu'un malheureux Index Cards VF) ?
DocDandy
Messie

Message par DocDandy »

J'espère juste qu'ils respecteront la version originale, contrairement à d'autres projets. :??:
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Ajouter un sous-titre (ou un sur-titre) pourquoi pas. Mais je ne suis pas pour les changements de titre en VF. Ça crée une confusion inutile. Un jeu qui a déjà une identité établi en VO, avec des suppléments, des discussions dans les forums et les blogs, etc. c'est contre-productif de changer son nom.
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Nolendur a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:03 pm Ajouter un sous-titre (ou un sur-titre) pourquoi pas. Mais je ne suis pas pour les changements de titre en VF. Ça crée une confusion inutile. Un jeu qui a déjà une identité établi en VO, avec des suppléments, des discussions dans les forums et les blogs, etc. c'est contre-productif de changer son nom.

Permettre aux gens de comprendre ledit nom, contre-productif ? :neutral:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Kaetel
Prophète
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

"Post-it, le jdr", ce n'est pas plus parlant"...
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

DocDandy a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:01 pm J'espère juste qu'ils respecteront la version originale, contrairement à d'autres projets. :??:
Tu ne manques pas une occasion toi :lol:

Que tu ne te retrouves pas dans nos versions augmentées des jeux qu'on propose, pas de soucis. Mais que tu dises qu'on ne respecte pas la version originale, c'est un peu fort, quand même.

Pour le coup, ICRPG, c'est une édition à l'identique.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:27 pm
Nolendur a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:03 pm Ajouter un sous-titre (ou un sur-titre) pourquoi pas. Mais je ne suis pas pour les changements de titre en VF. Ça crée une confusion inutile. Un jeu qui a déjà une identité établi en VO, avec des suppléments, des discussions dans les forums et les blogs, etc. c'est contre-productif de changer son nom.

Ben oui. Que le nom ait un sens compréhensible c'est bien, mais qu'il ait une "marque" qui identifie le jeu sans ambiguïté c'est mieux.

Je répondais surtout à Vociférator qui soulignait qu'on trouvait le titre original peu inspiré et qu'on pourrait profiter de la traduction pour en changer. Bof. Traduire le titre ou lui adjoindre un titre complémentaire, ok. Mais mettre un titre différent, fût-il la marque du génie créatif français, c'est bof. J'ai l'exemple d'un jeu récent auquel je ne me suis pas du tout intéressé, et dont je me suis rendu compte plus tard que c'était la traduction d'un jeu anglais que je connaissais et que j'appréciais. C'est ballot.
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

On ne peut pas dire que le nom du jeu en VO soit super, super inspiré non plus...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Kyorou a écrit : mer. janv. 13, 2021 6:27 pm On ne peut pas dire que le nom du jeu en VO soit super, super inspiré non plus...
Ah mais carrément. Le titre VO n'est pas folichon. Mais c'est pas pour ça que le débaptiser est une bonne idée.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Nolendur a écrit : mer. janv. 13, 2021 6:15 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:27 pm

Ben oui. Que le nom ait un sens compréhensible c'est bien, mais qu'il ait une "marque" qui identifie le jeu sans ambiguïté c'est mieux.

Justement, il ne s'agit pas d'une marque mais bien d'un titre. Un titre se traduit ou alors il s'expose à dérouter un lectorat potentiel. Une marque qui a l'ambition de se diffuser dans plusieurs langues doit se concevoir en amont avec cette contrainte et, en ce qui me concerne, moins on m'impose une langue, mieux c'est. Cela me semble très possible de traduire le titre tout en conservant une identité graphique bien affirmée qui rend le jeu reconnaissable.
Et si, à l'inverse, le jeu se trouve fortement modifié lors de son passage de ce côté-ci de l'Atlantique, avec du matériel de jeu différent, une identité graphique refaçonnée, etc., est-ce vraiment encore le même jeu ? Parfois, le résultat est si différent qu'on n'est pas loin du paradoxe du bateau de Thésée.

Mais bon, ça mériterait un sujet à part entière sur les traductions et adaptations, j'imagine :)

Nolendur a écrit : mer. janv. 13, 2021 6:15 pmJe répondais surtout à Vociférator qui soulignait qu'on trouvait le titre original peu inspiré et qu'on pourrait profiter de la traduction pour en changer. Bof. Traduire le titre ou lui adjoindre un titre complémentaire, ok. Mais mettre un titre différent, fût-il la marque du génie créatif français, c'est bof. J'ai l'exemple d'un jeu récent auquel je ne me suis pas du tout intéressé, et dont je me suis rendu compte plus tard que c'était la traduction d'un jeu anglais que je connaissais et que j'appréciais. C'est ballot.

Mouais. C'est pt'être la faute à l'éditeur français qui n'a pas fait sa comm', ou p'têt ta faute si tu ne t'es pas intéressé au jeu français parce qu'il n'avait pas un titre anglais qui claque, ou alors c'est p'têt juste la faute à pas de chance et on ne peut pas vraiment en tirer de conclusions générales...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Répondre