Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Kaeln
Evêque
Messages : 442
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:09 am

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Kaeln »

Une Très Bonne Année à M Noir,

Je reviens avec une nouvelle question (cette fois non liée aux règles). Les cogneurs ont en leur possession le plan annoté de la zone de mission, et celle-ci mentionne la plupart des pièges, sommairement (par exemple "double trappe", "piège à lames"). Les cogneurs savent-ils d'office les reconnaître/éviter ou est-ce également l'un des enjeux de la partie que de traverser la zone sans se prendre les piège (tout en sachant qu'ils sont là?).
Je l'ai joué première version (les cogneurs savent reconnaître et éviter la plupart des pièges sans jet avec une description valable, mais dans la zone (spoiler pour les joueurs)
Spoiler:
"le tombeau d'atrabilis", la première partie du scenario consiste uniquement en une promenade dans la zone d'Atrabilis à la recherche des deux nains, qui en devient triviale si ce n'est pour la salle obscure avec des squelettes et du poison sur les murs. D'un autre coté, se prendre un piège équivaut souvent à une mort assurée ("sans même mentionner qu'il faut ensuite les réarmer!" d'après le contremaître) ce qui ne paraît pas très QHSE comme approche.

Comme le jouez vous à vos tables?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

@Kaeln

Mon approche, c'est que l'indication sur la carte t'aide, mais tu n'as rien de plus que ce qui est sur la carte. A toi de te débrouiller avec. Donc pour moi on joue ces scènes, absolument. Les cogneurs ont un avantage tactique, ils savent qu'il y a un piège, mais ce n'est pas pour autant un blanc seing pour passer au travers.

Dans l'exemple que tu cites, bien souvent, ils jettent quelque chose de leur paquetage pour voir comment le piège se déclenche et ensuite imaginent des stratégies soit pour éviter qu'il ne se déclenche, soit pour éviter qu'il ne leur fasse mal. Pas toujours avec succès ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Afin de faciliter le travail de la Conception, les gars de l'Arpentage ont eu la bonne idée de publier un fond de carte standardisé pour que chacun puisse imaginer les cartes d'Aire Client de son choix.
En d'autres termes, le fond de carte mentionné en page 107 est en ligne, accessible au lien suivant:

https://johndoe-rpg.com/wp-content/uplo ... Vierge.jpg
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Je vais proposer quelques parties en ligne la semaine prochaine, en soirée pour ceux qui seraient intéressés par tester le jeu.

Je vous ferais passer les détails dans le courant du week-end quand j'y verrais plus clair sur mon planning Français.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par GuiHatt »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 07, 2021 1:15 pm Je vais proposer quelques parties en ligne la semaine prochaine, en soirée pour ceux qui seraient intéressés par tester le jeu.

Je vous ferais passer les détails dans le courant du week-end quand j'y verrais plus clair sur mon planning Français.

Topissime, je m'inscris :)
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Herlkin »

J'en connais (pas forcément inscrit ici) qui seront intéressés !
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Carmody »

Je serais très intéressé oui, à voir selon les horaires !
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Herlkin a écrit : jeu. janv. 07, 2021 1:39 pm J'en connais (pas forcément inscrit ici) qui seront intéressés !

Je vais en parler également sur Discord et sur Facebook, tu peux les orienter vers là-bas.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Carmody a écrit : jeu. janv. 07, 2021 3:29 pm Je serais très intéressé oui, à voir selon les horaires !

Ça sera en soirée en semaine, sans doute du style 20-23h.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par GuiHatt »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 07, 2021 3:45 pm
Herlkin a écrit : jeu. janv. 07, 2021 1:39 pm J'en connais (pas forcément inscrit ici) qui seront intéressés !

Je vais en parler également sur Discord et sur Facebook, tu peux les orienter vers là-bas.

Impeccable
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Carmody »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 07, 2021 3:46 pm
Carmody a écrit : jeu. janv. 07, 2021 3:29 pm Je serais très intéressé oui, à voir selon les horaires !

Ça sera en soirée en semaine, sans doute du style 20-23h.
il y a de bonnes chances que ce soit bon :-)
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Manithou
Zelateur
Messages : 89
Inscription : ven. déc. 30, 2016 9:32 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Manithou »

J'en aurais très envie aussi (selon mon planning)  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Comme annoncé, je vais donc proposer des parties de Donjon & Cie dans les semaines qui viennent. Le format sera toujours le même, comme suit :

parties de 20h à 23h
audio sur discord
plan, feuilles de perso, etc. sur Miro


On jouera avec des persos de rang 1. Ceux qui le veulent pourront créer leur propre perso avant la partie (il y aura des feuilles vierges dans Miro), pour les autres ils pourront choisir un des prétirés (également dispos sur Miro).

On jouera un des scénarios qui seront livrés avec le jeu, donc si vous ne voulez pas être spoilés, il ne faut pas venir. Comme tout mon temps d'écriture est consacré à finaliser les textes de la PP je n'ai pas eu le temps d'écrire de nouveaux scénars.

Je vais vous indiquer ci-dessous une adresse email. Si vous souhaitez jouer, vous m'envoyez un mail, et la règle de base, c'est premier arrivé, premier servi.

Dans la mesure toutefois où nous aurions beaucoup plus de joueurs que de joueuses, je me permettrais de faire remonter d'éventuelles joueuses dans l'ordre des priorités histoire d'avoir un panel un peu moins masculin. C'est de l'affirmative action et je l'assume totalement.

Enfin, si vous avez déjà joué au jeu avec moi, je vous demanderais de laisser votre place pour le moment. Il y aura d'autres parties plus tard, et d'autres occasions, mon but ici est vraiment de faire découvrir le jeu à des gens qui soit l'ont lu mais n'y ont pas joué, soit ne l'ont pas lu.

Les deux parties de la semaine prochaine auront lieu MARDI 12/01 et MERCREDI 13/01 horaires de France.

Pour y participer, vous envoyez un mail en indiquant la date qui vous convient à donjonetcompagnie@gmail.com

(Pour info je prends l'avion dans quelques minutes, donc je serais indisponible jusqu'à demain midi pour répondre à d'éventuelles questions. )
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Un des membres du groupe Facebook Donjon & Cie lance une initiative que je trouve juste géniale : un multitable collaboratif en ligne Donjon & Cie. Tous les détails sont dans le lien ci-dessous si vous voulez participer. Il cherche à la fois des joueurs et des MJ.

Je dois dire que ça fait grave plaisir quand quelqu'un prend votre jeu à bras le corps comme ça pour lancer un truc aussi ambitieux.

Je lui souhaite bonne chance, et je suivrais l'initiative de près (il n'est pas impossible même que je joue si l'occasion se présente.)

https://opale-roliste.com/ma-petite-ent ... -pas-crise
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Fytzounet »

Ce soir, je vais pouvoir tester Donj & Cie d'ailleurs.

Bon, je suis pas totalement prêt car j'ai commencé la lecture lundi soir mais le système est assez souple et je ferai le 1er scénar.
Pour le coup, je peux dire que le livre est plutôt bien fichu, on retrouve facilement les infos et il se lit très bien, j'ai survolé les parties création de mission et jeu en campagne pour l'instant.
Je n'avais pas totalement compris le système de rémunération mais une relecture m'a suffi à bien le comprendre.

Beau boulot !!!
Répondre