[Foulancement] Les Chroniques de l'étrange, le JDR

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Re: [Foulancement] Les Chroniques de l'étrange, le JDR

Message par Man From Outerspace »

Le cinquième palier a été atteint un peu après 13h00 ce vendredi. (15 000,00 €) : 5 dossiers de personnages sont ajoutés aux contreparties Fat si et Gardien céleste.

Prochain palier : Carte de Hong Kong. Une carte imprimée (format A2) de Hong Kong est ajoutée aux contreparties Jiugwaai, Fat si et Gardien céleste pour 20 000,00 € (illustration en cours).
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
GCM
Ascendant

Message par GCM »

@Man From Outerspace Est-ce que Les lames du cardinal sont au courant qu'il y a un autre jeu dans ta vie dorénavant ? :charmeur
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

GCM a écrit : ven. nov. 13, 2020 9:26 pm @Man From Outerspace Est-ce que Les lames du cardinal sont au courant qu'il y a un autre jeu dans ta vie dorénavant ? :charmeur
Chut ! (Elles ne sont pas au courant…)
Image

Image
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Image

Image
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Man From Outerspace a écrit : ven. nov. 13, 2020 9:31 pm
GCM a écrit : ven. nov. 13, 2020 9:26 pm @Man From Outerspace Est-ce que Les lames du cardinal sont au courant qu'il y a un autre jeu dans ta vie dorénavant ? :charmeur
Chut ! (Elles ne sont pas au courant…)

On a rien vu ;) .... il avait aussi la brigade chimérique avant ....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Un nouveau jeu de rôle tous les cinq ans, je suis assez fidèle !
Image

Image
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Puis tu as bon goût!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je me suis remis à lire les livres des Chroniques de l'étrange qui sont quand même bien sympas. Mais du coup ca m'a rappelé une question que je me suis posé. Les noms des personnages sont tous des prénoms anglais avec un nom chinois (ex: Johnny Kwan ). Alors je sais que les asiatiques font souvent cela en adoptant un prénom occidental pour nous faciliter la tache ( et ce qui d'ailleurs m'agace quand mes collègues chinois me font le coup).
Mais dans les romans est ce que quelqu'un sait si c'est un choix d'écriture ou est ce parce qu'à Hong-kong c'est une pratique courante?
Dernière modification par Cryoban le dim. nov. 15, 2020 12:24 pm, modifié 2 fois.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Cryoban a écrit : dim. nov. 15, 2020 11:49 am Je me suis remis à lire les livres des Chroniques de l'étrange qui sont quand même bien sympas. Mais du coup ca m'a rappelé une question que je me suis posé. Les noms des personnages sont tous des prénoms anglais avec un nom chinois (ex: Johnny Kwan ). Alors je sais que les asiatiques font souvent cela en adoptant un prénom occidental pour nous faciliter la tache ( et ce qui d'ailleurs m'agace quand mes collègues chinois me font le coup).
Mais dans les romans est ce que quelqu'un sait si c'est un choix d'écriture ou est ce parce qu'à Hong-kong c'est une pratique courante?
Je me suis permis de poster ta question sur un forum que Rom1 fréquente…

https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg429595
Image

Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J'aime beaucoup l'originalité du fantastique avec le mélange des esprits un peu chamanique matinée de taoïsme, confucianisme et bouddhisme. Ca créé un univers occulte vraiment inhabituel qui par certains aspects me fait penser un petit peu à celui de Kindred of the East mais avec plus de magie et de merveilleux. Ainsi l'alchimie et l'acupuncture deviennent des compléments aux connaissances modernes pour se soigner ou se booster, les talismans et préparations d'encens aux odeurs étranges deviennent des outils au même titre qu'un calibre 9mm.
L'intrication des êtres surnaturels dans la société humaine est bien vu aussi, ils sont présents dans le monde des mortels mais aussi ailleurs en même temps, avec leurs lois, leur histoires, leurs tragédies, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Cryoban a écrit : dim. nov. 15, 2020 11:49 am Je me suis remis à lire les livres des Chroniques de l'étrange qui sont quand même bien sympas. Mais du coup ca m'a rappelé une question que je me suis posé. Les noms des personnages sont tous des prénoms anglais avec un nom chinois (ex: Johnny Kwan ). Alors je sais que les asiatiques font souvent cela en adoptant un prénom occidental pour nous faciliter la tache ( et ce qui d'ailleurs m'agace quand mes collègues chinois me font le coup).
Rom1 sur le forum de Chez Smith En Face a écrit :C'est très fréquent à HK que les habitants se choisissent un prénom anglosaxon - de part l'héritage colonial britannique et la volonté d'être "internationaux" (la ville étant très cosmopolite, à cheval entre la Chine et l'Occident). On le voit avec les acteurs / réalisateurs du cru : Jackie Chan, John Woo, Dante Lam, Brigitte Lin... Et beaucoup de gens qui bossent dans les affaires ou la finance le font aussi afin d'être plus "accessibles" à leurs interlocuteurs plus anglophones (le reste du monde).

J'ai fait le choix de systématiser cet usage afin de faciliter l'immersion du lecteur occidental - adoucir la crainte d'avoir affaire à des noms trop exotiques, offrir une proximité avec du familier. Mais beaucoup de Hongkongais gardent leur nom chinois : Tsui Hark ou Chow Yun Fat par exemple.

C'est donc le reflet d'une réalité en même temps qu'un "choix éditorial" assumé.
Image

Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

merci ;)
Omphalos
Initié

Message par Omphalos »

Pour rebondir, à chaque fois que j'ai discuté avec des chinois, à chaque fois ils m'ont donné un nom anglo-saxon :
- soit après m'avoir laissé quelques tentatives infructueuses de prononcer leur prénom traditionnel sans trop l'écorcher (et pourtant je faisais réellement des efforts pour y parvenir),
- soit directement parce qu'ils savaient à l'avance que c'était peine perdue. 😥
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Le dernier palier social est atteint avec 1 000 partages FB. 2 Taonet, suppléments PDF contenant des aides de jeu et/ou scénarios, seront mis en accès libre.
Image

Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Il y'a quelques années j'avais mener toute une campagne à Hong-Kong dans le World of Darkness de WW grâce à l'excellent petit supplément Demon Hunter. Une des proposition était justement d'u jouer des exorcistes tout droit sortis de la tradition chinoise dont le rôle est de réguler l'activité des créatures surnaturelles. En fait c'est peu ou prou similaire au contexte des Chroniques de l'Etrange où la cohabitation entre les espèces est favorisée par rapport à l'extermination, dont nous autres occidentaux somme le plus souvent partisan (au moins au travers de nos légendes).
J'avais situé l'histoire en 1941 pendant l'occupation japonaise de H-K avec son lot de crimes de guerre et l'affrontement entre l'envahisseur japonais moderniste venant élaguer violemment les us et coutumes des chinois. Evidemment ces évènements avaient un reflet dans le monde occulte où la lutte était tout aussi sévère et les chasseurs de démons avaient alors fort à faire pour combattre aussi bien contre le surnaturel que contre l'envahisseur. Pour faire bonne mesure, j'avais fait également intervenir nos teutons à la croix gammée avec leur U-Boot et leur expédition tibétaine à la recherche de Shangri-la.
Tout ça pour dire que l'histoire de Hong-Kong contient des pépites qui une fois soumises au prisme de la démonologie et de la magie chinoise offre pas mal de sources d'inspirations

Edit: faudrait que je retrouve mes notes de l'époque, histoire de faire revenir certains protagonistes dans l'univers des Chroniques
Répondre