[Foulancement] Les Chroniques de l'étrange, le JDR

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Pascalahad
Mystique

Re: [Foulancement] Les Chroniques de l'étrange, le JDR

Message par Pascalahad »

Moi ça me donne envie de ressortir mes suppléments Hong Kong Action Theatre! et Feng Shui 1ère édition... de bons souvenirs de lecture pour le premier (trop méta pour mes joueurs malheureusement), et de bons souvenirs de lecture ET de jeu pour le second :).
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

L'éditeur a annoncé qu’il compte fournir un kit pour créer des aides de jeu/scénarios “à la façon” du LdB.
Si jamais vous avez créé ou comptez produire de telles aides de jeu ou de tels scénarios, je suis/serai à dispo pour les mettre en pages !
Et nous pourrons les diffuser sur un mini-site dédié, s'il le faut…
N’hésitez pas !
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Pascalahad a écrit : lun. nov. 16, 2020 5:02 pm Moi ça me donne envie de ressortir mes suppléments Hong Kong Action Theatre! et Feng Shui

J'avoue que en ce qui concerne HK action theatre ca me parait assez éloigné de l'ambiance de CdE, donc pour moi bof. Par contre je te rejoins sur Feng-Shui, il y'a des choses dans background de Feng Shui a exploité ne serait-ce qu'en source d'inspiration. Notamment la formation de certaines jonctions, factions et des PNJs importants qui sont tout à fait dans le ton des Chroniques de l'Etrange et qui trouverait facilement leur place dans la population surnaturelle

Man From Outerspace a écrit : lun. nov. 16, 2020 7:19 pm Et nous pourrons les diffuser sur un mini-site dédié

C'est noté
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Cryoban a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:31 pm
Man From Outerspace a écrit : lun. nov. 16, 2020 7:19 pm Et nous pourrons les diffuser sur un mini-site dédié

C'est noté
Attention , ça n'aura rien d'officiel, mais comme j'ai déjà fauté avec La Brigade chimérique et Les Lames du cardinal… ;)
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J'ai parcouru les règles du kit de démonstration (qui est très bien fait soit dit en passant et très complet - presque 100 pages quand même!)

Alors la base du système Ng Hang est plutôt simple et bien vu. J'aime beaucoup la triangulation entre les 5 "éléments" et ça se marie bien avec le thème. Pour faciliter la chose je me vois bien utiliser un plateau pour lancer les dés où le pentacle des éléments et leurs relation sera dessiné afin que les joueuses assignent immédiatement les dés sans se faire de nœuds au cerveau (un truc de ce genre est proposé d'ailleurs en option dans le financement).
Par contre le truc que je vais clairement élaguer, ce sont les dé-fastes et -néfastes dont les options sont trop nombreuses à mon gout et vont rapidement me fatiguer à l'usage. Je pense simplifier tout cet aspect pour en faire un fourre tout à la "oui, mais.../non et...." ça ira bien.
Le système de combat est intéressant car il utilise une roue d'action comme le premier Exalted, c'est une gestion que j'aime beaucoup et qui supprime intelligemment la question de l'initative.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cryoban a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:52 pm Le système de combat est intéressant car il utilise une roue d'action comme le premier Exalted, c'est une gestion que j'aime beaucoup et qui supprime intelligemment la question de l'initative.

C'est similaire à Feng Shui 2 de ce point de vue ?

J'avais bien aimé les séquences de combat telles que modélisées dans FS2 (à l'usage en jeu, en tous cas...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Pascalahad
Mystique

Message par Pascalahad »

Cryoban a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:31 pm
Pascalahad a écrit : lun. nov. 16, 2020 5:02 pm Moi ça me donne envie de ressortir mes suppléments Hong Kong Action Theatre! et Feng Shui

J'avoue que en ce qui concerne HK action theatre ca me parait assez éloigné de l'ambiance de CdE, donc pour moi bof. 

Je pensais surtout aux suppléments, dont celui sur les Triades, plus qu'au jeu lui-même. Encore que j'importerais bien des éléments un peu plus "méta" dans mes parties. Tu déclenches ton "thème musical" en même temps que ton action, allez, un dé bonus. Ca fait longtemps que je ne les ai pas lus mais j'avais un bon souvenir de ces suppléments.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 17, 2020 12:53 am C'est similaire à Feng Shui 2 de ce point de vue ?

Je ne connais pas le système de FS2 (oui j'ai été raisonnable cette fois là et je ne l'ai pas acheté!). Celui de CdE est constitué d’une roue sur laquelle les protagonistes se positionne en fonction de leur initiative de départ. Ensuite chaque action coûte des rangs d'initiative ce qui déplace le personnage sur la roue pour l’action suivante. Donc selon le type d'action peu à peu les protagonistes vont voir leur positionnement sur la roue évoluer. Celui qui se contente de courir et se cacher agira plus souvent que celui qui cogne, qui lui agira quand même plus souvent que celui qui incante un exorcisme etc.
Pascalahad
Mystique

Message par Pascalahad »

De mémoire sur Feng Shui, on a une initiative de départ, le personnage qui a la valeur la plus élevée commence, et chaque action le fait reculer d'un certain nombre de cases, c'est ensuite au tour du second qui se retrouve avec l'initiative la plus élevée d'agir, etc... Quand on arrive à 0, le round s'arrête et on recommence pour le suivant.

Ce qui est brillant je trouve avec l'usage d'une roue, c'est qu'il n'y a pas besoin de réinitialiser le compteur d'initiative tous les rounds de combat, on n'a à le faire qu'au tout début.

VCAID6 forever
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui c'est ce que j'avais apprécié aussi avec Exalted V1. Parce que du coup l'utilisation des armes lourdes ou de certaines combo devenait un vrai choix tactique. Je pense qu'il en sera de même avec les Chroniques de l'Etrange qui fait la part belle au Kung-Fu et à la magie Taoïste et que Tsui Hark ne dédaignerait pas.

Je pense que je ne vais pas tarder à faire jouer le scénario du kit de démo, pour voir comment les différents Fat-Si se font ressentir dans la narration au travers de leur façon d'opérer.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cryoban a écrit : mar. nov. 17, 2020 11:39 am Oui c'est ce que j'avais apprécié aussi avec Exalted V1. Parce que du coup l'utilisation des armes lourdes ou de certaines combo devenait un vrai choix tactique. Je pense qu'il en sera de même avec les Chroniques de l'Etrange qui fait la part belle au Kung-Fu et à la magie Taoïste et que Tsui Hark ne dédaignerait pas.

Je me souviens pas du tout de ça dans Exalted... Bon, j'avais peut-être zappé la moitié des règles tellement c'était le bordel à gérer...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 17, 2020 11:48 am
Je me souviens pas du tout de ça dans Exalted...

C'était peut être dans la V2 en fait, mais en tout cas il y avait bien une battlewheel.
184201739
Prêtre

Message par 184201739 »

Man From Outerspace a écrit : lun. nov. 16, 2020 7:19 pm L'éditeur a annoncé qu’il compte fournir un kit pour créer des aides de jeu/scénarios “à la façon” du LdB.
Si jamais vous avez créé ou comptez produire de telles aides de jeu ou de tels scénarios, je suis/serai à dispo pour les mettre en pages !
Et nous pourrons les diffuser sur un mini-site dédié, s'il le faut…
N’hésitez pas !
Enregistré !

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Cryoban a écrit : mar. nov. 17, 2020 12:42 pm
Sammael99 a écrit : mar. nov. 17, 2020 11:48 am
Je me souviens pas du tout de ça dans Exalted...

C'était peut être dans la V2 en fait, mais en tout cas il y avait bien une battlewheel.

Je plussoie, Exalted a utilisé une battlewheel qui était inclus en physique dans le supplément boîte Dreams of the first age (2nd edition).
Mais effectivement vu que la lecture ou relecture des règles d'Exalted est un plaisir. :mrgreen:
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Serval
Pratiquant

Message par Serval »

Et le kit est fiché sur le Grog !
http://www.legrog.org/jeux/chroniques-de-l-etrange
Répondre