MIRO et JDR : une chaine youtube, des capsules pédagogiques en moins de 10 minutes

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Clownmechant
Zelateur

Re: MIRO et JDR : une chaine youtube, des capsules pédagogiques en moins de 10 minutes

Message par Clownmechant »

Finkelstein a écrit : ven. nov. 13, 2020 8:57 am Je ne connais pas tous les jeux de la liste de ton board mais j'ai l'impression que tu utilises Miro essentiellement pour du PBTA.

Est ce que tu recommanderais Miro pour du JDR "a l'ancienne" (sans connotation pejorative) : D&D, Shadowrun, Savage Worlds ?

Je suis un bébé dans le monde du jdr, je ne serais peut être pas de bon conseil. Mais je sais que certaines personnes l'utilisent sur shadowrun, savage world et d'autres jeux autres que pbta. Dans la liste de ma board de prépa on a par exemple green dawn mall qui est une sorte de dunjeon crawling dans un centre commercial étrange. Laflys (celle qui a développé les plugins de lanceur de dé pour Miro) a fait une aide de jeu pour Mausritter, un osr.
Après peut être que certains jeux demandent des calculs au niveau des dés, des ripostes, des jets de sauvegardes, etc. qui a ce jour ne pourrait pas être automatisé par miro ( bien que le plugin "input roller" de laflys propose pas mal d'option en comparaison au premier "dice master" dont le système fate).

Pour ma part, j'ai découvert le jdr il y a à peine 1 an, je m'y passionne mais manque largement de culture sur le sujet et d'expérience de jeux. Je me suis très vite dirigé vers des jeux simples, assimilables rapidement, qui ont ma préférence ( des pbta, green dawn mall, tranchons et traquons...etc.). Bref, un bouquin de 60 pages, pas trop plus, sinon ça me saoule.

En soi je te dirais que ça peut s'adapter à beaucoup !
Noob
Discord: Clownmechant#8439

Loludian
Dieu pour tous

Re: MIRO et JDR : une chaine youtube, des capsules pédagogiques en moins de 10 minutes

Message par Loludian »

Perso je l'utilise sur du Prophecy, Krystal, Knight, Cthulhu Hack.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Finkelstein a écrit : ven. nov. 13, 2020 8:57 am Est ce que tu recommanderais Miro pour du JDR "a l'ancienne" (sans connotation pejorative) : D&D, Shadowrun, Savage Worlds ?

J'ai maîtrisé du L5R sans problème, et cette année on est plongé dans Nephilim.
Je dépose des photos des lieux et des PNJ, je vois la carte mentale des joueurs se construire sous mes yeux, c'est passionnant comme outil. 
Lanoar
Initié

Message par Lanoar »

J'ai regardé les 3 vidéos disponibles à ce jour et c'est vraiment bien foutu et très clair, bravo :yes: . Ça m'a donné envie d'utiliser miro un peu plus que ce que j'en fais aujourd'hui.

Deux mini remarques sur l'étalonnage du son du micro qui varie de temps en temps, et les "pop" lorsque l'air sort de la bouche, mais rien d'insupportable :) .

Du coup tu as gagné un abonné ! :rock
Dernière modification par Lanoar le ven. nov. 13, 2020 9:16 pm, modifié 1 fois.
Clownmechant
Zelateur

@Lanoar merci !
Je me fait aidé par un pote pour le son et je viens de mettre une grosse chaussette d'hiver sur mon micro casque. Normalement entre la première et la dernière vidéo tu as du sentir une amélioration ? Après, au-delà de la question du mixage/étalonnage ( ou je suis loin de m'y connaître) il y a aussi le matériel. J'ai bien peur d'arriver bientôt a un seuil de bidouillage que je ne pourrais pas dépasser sans l'achat d'un matériel plus performant 😉

Les prochaines vidéos sont en cours d'écriture ! Pas mal d'astuces encore a donné, mais faut que j'organise la cohérence du truc et toujours l'associer a un exemple concret. En moins de 10 minutes. Ça fait partie des objectifs que je me suis donné : bref, en travaux et ça avance bien ! ;)
Merci encore 😊
Noob

Lanoar
Initié

Message par Lanoar »

Oui on sent une amélioration bien sûr ! Mais c'est clair qu'arrivé à un moment le matos est ce qu'il est, on y peut pas grand chose à moins d'investir. Quoi qu'il en soit je pense que pour la plupart des spectateurs (avec du matériel d'écoute standard) la qualité est tout à fait satisfaisante :).

Le découpage en vidéos de 10 min avec des points ciblés est très bien, c'est parfait pour la concentration :D .
TwoSharpBlades
Zelateur

Message par TwoSharpBlades »

Pour cause de confinement, je suis passé avec mes garçons en mode JDR virtuel. Après une première partie (unbound RPG) sous zoom + microsoft whiteboard, je vais regarder avec intérêt tes vidéos.
Merci !
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Finkelstein a écrit : ven. nov. 13, 2020 8:57 am Je ne connais pas tous les jeux de la liste de ton board mais j'ai l'impression que tu utilises Miro essentiellement pour du PBTA.

Est ce que tu recommanderais Miro pour du JDR "a l'ancienne" (sans connotation pejorative) : D&D, Shadowrun, Savage Worlds ?

Je l'utilise sur du L5A et Ambre. À L5A, ça présente l'immense avantage de filer la liste des PNJ aux joueuses (et elle est longue, la liste). Comme par ailleurs je demande des relations entre les PJ (à Ambre le jeu est motorisé par Fate, à L5A je le demande aussi), ça permet de suivre la carte relationnelle, entre PJ et PNJ.
Exemple avec images de PNJ
Exemple avec images de PJ
Dernière modification par Inigin le sam. nov. 14, 2020 10:09 am, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
184201739
Prêtre

Message par 184201739 »

Clownmechant a écrit : ven. nov. 06, 2020 7:02 pm Hello hello ! Je suis heureux de vous annoncer la création d’une nouvelle chaîne youtube autour de Miro et du jeu de rôles. Il s’agit de faire de petites capsules vidéos de moins de 10 minutes pour promouvoir, partager, donner des astuces autour de l’application dans le cadre du jeu.

Bravo et merci pour l'énorme gain de temps que cela permettra aux utilisateurs !
Jokebox
Zelateur

Message par Jokebox »

Vraiment super :).
C'est rythmé et le format 10min permet de regarder ça entre deux tâches.

J'amorçais ma transition sur Miro justement donc ça tombe à pic.
Clownmechant
Zelateur

Une nouvelle capsule vidéo tuto Miro & JDR ! personnalisation du lanceur de dé, fiche de perso éditable, des "pièges" à éviter, 3 manières d'éditer un groupe d'objet et l'intégration de vidéo sur la board ! Toujours ouvert à suggestions et remarques en tout genre :wink:

https://youtu.be/pysdYQUflRI

(sujet ici même en première page mis à jour en conséquence)
Noob

Damien
Zelateur

Message par Damien »

Merci ! Elles sont super tes vidéos.
Je suis justement en train de préparer la campagne "les encagés" motorisé par Cthulhu Hack. Ça m'aide énormément.
Clownmechant
Zelateur

Cool ! C'est avec plaisir que je les fait et vos encouragements me motivent a continuer sur cette lancée ! :D
Noob

Robotmanie
Profane

Message par Robotmanie »

Un grand merci! 

J'ai testé en créant une zone de jeu pour Worlds in Périls. J'en ai profité pour essayer de trouver un agencement pour la ville qui devrait accueillir nos futurs aventures. 

Vue globale

Zone de jeu
Clownmechant
Zelateur

@Robotmanie  Génial ! très cool la board !
Noob

Répondre