[Foulancements] Achetons des trucs maintenant pour les recevoir dans 2 ans

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Foulancements] Achetons des trucs maintenant pour les recevoir dans 2 ans

Message par Cryoban »

sk8bcn a écrit : ven. mai 28, 2021 1:59 pm Moi je vois pas pourquoi Ptolus ferait pas pareil

C'est bien possible. C'est pour ça que je disais que pour se lancer dans l'aventure ca serait souhaitable d'avoir une vision claire du marché potentiel français. Parce que toutes les hypothèses sont envisageables à ce stade mais les couts de traduction vont être costauds et j'imagine qu'il doit y avoir des droits à payer à Monte Cook aussi (?). Et peut-être qu'une version CoF marcherait mieux qu'une version DD5 ou l'inverse? etc Sur un ouvrage de cette taille (sans compter tous les petits add-ons qui existent) il vaut mieux bien calculer son coup. car j'imagine que le prix du livre de base sera plutôt aux alentours de 100+€ que de 50€
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Je connais même pas Ptolus et je comprend pas l'engouement autour du truc, on peux me briefer ? :)
Blondin
Pape

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : ven. mai 28, 2021 2:35 pm  Et peut-être qu'une version CoF marcherait mieux qu'une version DD5 ou l'inverse? etc Sur un ouvrage de cette taille (sans compter tous les petits add-ons qui existent) il vaut mieux bien calculer son coup. car j'imagine que le prix du livre de base sera plutôt aux alentours de 100+€ que de 50€
C'est un gros préjugé de ma part, mais je pense pas que Ptolus parle au cœur de cible de Chroniques Oubliées. Comme tu dis, faut indéniablement sonder le marché potentiel, car c'est une entreprise où il est sérieurement possible de perdre des plumes en y allant de manière trop confiante. Faut a minima une précommande participative.  
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

VigiloConfido a écrit : ven. mai 28, 2021 2:51 pm Je connais même pas Ptolus et je comprend pas l'engouement autour du truc, on peux me briefer ?

Ptolus est la ville créé par Monte Cook au cours de sa campagne de playtest de création des règles de D&D3. Et ensuite il a publié ce setting sous OGL D20 et à l'époque ca à fait beaucoup de bruit parce qu' il a publié un bouquin de près de 700 pages où quasiment rien n'est négligé en terme de présentation soignée, qualité des illustrations, d'ergonomie de lecture, des plans à foisons etc.
Autre point marquant, la ville de Ptolus est une ville assise sur un Mega-donjon, un gigantesque pic qui surplombe la ville et l'océan voisin, donc ca devient une sorte de hub pour Dungeoncrawlers en tout genre. Et pour finir, Monte Cook ne s'est pas contenté des donjons, mais il a rajouté une floppée d'intrigues urbaines, de factions allant des plus basiques aux factions abritant des êtres de nature semi-divine, le Bien et le Mal s'y côtoient quotidiennementet s'affrontent pour garder le contrôle de la ville. Donc tu imagines que la vie politique est également assez mouvementée. C'est un peu la Laelith américaine quoi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Cryoban a écrit : jeu. mai 27, 2021 8:13 pm Cceci dit avant de faire une telle chose il faudrait avoir une vision assez clairvoyante sur l'état du marché français susceptible d'acheter un tel produit. car il y'a fort à parier que les fans hardcore aient déjà leur version VO peut-être même payée au prix fort (400 à 600€ de mémoire) donc bon l'envie de réinvestir dans une VF d'un Ptolus DD5 qui selon les retours de nos experts laisse quand même penser que c'est un "Ptolus du pauvre"...bof quoi.

Oui enfin, je vais pas faire chier mais les critiques que je vois ici sont un peu de l'ordre du "they changed it, now it sucks".

Le problème que je vois c'est qu'on a déjà Laelith sur le créneau "ville méd-fan décrite en whatmille pages" en VF. Bon, le bébé de BBE semble aussi digeste qu'une poutine avec supplément de béton armé de chez Taco Bell mais il verrouille quand-même le marché.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kyorou a écrit : ven. mai 28, 2021 6:06 pm Oui enfin, je vais pas faire chier mais les critiques que je vois ici sont un peu de l'ordre du "they changed it, now it sucks".

Roooh t'exagère! On dirait un diplomate entrain de négocier un droit de pêche à Jersey :twisted: J'ai jamais dit que c'était pourri, j'ai juste dit qu'il avait été noté des changements qui modifiaient quand même pas mal l'équilibre écologique de Ptolus version historique. Et que par conséquent c'était pas forcément intéressant pour les nantis comme moi qui avons déjà la version DD3. Vilain! Est ce que c'est important pour ceux qui n'on pas Ptolus? Hell no!

Pour Laelith tu n'as pas tort. D'ailleurs j'ai aussi Laelith et j'avoue que Proust oblige, je pense que je jouerait désormait plus volontier dans Laelith que dans Ptolus. mais là encore, ça dépend de ce qu'on veut faire. Ptolus est un Mega Donjon dans une Mega ville qui est quand même bien chiadée. C'est le Las Vegas du Donjonneur!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Kyorou a écrit : ven. mai 28, 2021 6:06 pm Oui enfin, je vais pas faire chier mais les critiques que je vois ici sont un peu de l'ordre du "they changed it, now it sucks"

Résumé un brin caricatural.

Ça ne me parait pourtant pas complètement déplacé de se questionner sur la qualité technique de la conversion quand on possède la version précédente (étant entendu que le lore, lui, ne change pas).

Ptolus n'est pas juste un setting D&D-esque de plus ou de moins : c'est un contexte intrinsèquement lié aux règles de la 3eme édition.

Sachant cela, se demander si passer a la 5e ne change pas significativement le contexte ne me parait pas délirant.

Mais j'imagine que que quand on a claqué 150 euros dans un bouquin de JdR on a plutôt envie de s'entendre dire que c'était un excellent choix et que les auteurs on assuré comme des bêtes...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
BenjaminP
Pape

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 28, 2021 6:26 pm Sachant cela, se demander si passer a la 5e ne change pas significativement le contexte ne me parait pas délirant.

Entièrement d'accord. Ptolus étant le setting en creux de la 3e, la grosse question (qui nous brûlait les lèvres et bientôt ne les brûlera plus) est de savoir si le portage sera :
— un portage fidèle de ce contexte établi pour la 3e, mais passé en règles 5e ;
OU
— une modification de ce contexte afin qu'il soit à son tour un produit des règles de la 5e, son extension "logique" à une ville telle que Ptolus ;
OU
— encore autre chose, comme par exemple un peu des deux mon capitaine.

Il n'est pas ni déconnant de se le demander ni de chercher à vite vite vite connaître la réponse. Et nous ne sommes pas tous obligés de préférer la même.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je comprends pas bien comment une ville peut être une incarnation de règles, or c'est ce que vous dites si je vous suis bien, entre Ptolus et D&D3.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

BenjaminP a écrit : ven. mai 28, 2021 7:00 pm la grosse question (qui nous brûlait les lèvres et bientôt ne les brûlera plus) est de savoir si le portage sera :

Les backers n'ont pas encore reçu une version de preview? il me semblait que si

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 28, 2021 7:04 pm Je comprends pas bien comment une ville peut être une incarnation de règles, or c'est ce que vous dites si je vous suis bien, entre Ptolus et D&D3.

Monte Cook a bati Ptolus au fur et à mesure qu'il implémentait le système DD3 et il s'en est servit pour y tester ses itérations. Au départ il n'avait pas prévu que ça soit un setting mais ça en est devenu un au fur et à mesure que les règles progressaient et que ses playtests allaient de plus en plus dans le détail. Je crois même qu'il y a des trucs dans Ptolus qui n'ont finalement pas été repris dans DD3.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 28, 2021 6:26 pm Ça ne me parait pourtant pas complètement déplacé de se questionner sur la qualité technique de la conversion quand on possède la version précédente (étant entendu que le lore, lui, ne change pas).

Ptolus n'est pas juste un setting D&D-esque de plus ou de moins : c'est un contexte intrinsèquement lié aux règles de la 3eme édition.

Sachant cela, se demander si passer a la 5e ne change pas significativement le contexte ne me parait pas délirant.

Je te fais pas de procès. Clairement, les stats, les probas, ... ça t'intéresse et c'est un enjeu pour toi. Moi, je m'en cogne. Les règles de D&D3 j'ai jamais réussi à les lire en entier, déjà. :D

Perso, si on me dit que la faction X est plus balèze que la faction Y, c'est pas un souci que le chef de la faction est CR 7 et celui de la faction Y CR 15. On est pas dans un shonen à la Fairy Tail. La géopolitique n'est pas un concours de qui est le plus balèze entre les meneurs des différentes factions.

Ou alors l'idée c'est que le design de la ville doit être en conséquence des règles de D&D, des stats des NPCs, etc ? Genre les règles de D&D déterminent les lois physiques du setting ? Il y a vraiment des gens qui raisonnent comme ça ?

Donc voilà, le "donc c'est un Ptolus du pauvre" de @Cryoban m'a fait un peu réagir. Pour moi c'est un non-enjeu et d'ailleurs j'ai pas envie d'avoir à ma table des gens pour qui l'adéquation entre la fiction et les règles a une telle importance. A un moment où un autre, ça poserait des soucis. Autant éviter.

So, for you it's a bug but for me it's a feature. :mrgreen:
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kyorou a écrit : ven. mai 28, 2021 7:09 pm Donc voilà, le "donc c'est un Ptolus du pauvre" de @Cryoban

Ah je savais que cette punch line était une mauvaise idée...mais bon comment résister. It's so entertaining sometimes, you know! :mrgreen:
sk8bcn
Zelateur

Message par sk8bcn »

Kyorou a écrit : ven. mai 28, 2021 6:06 pm
Cryoban a écrit : jeu. mai 27, 2021 8:13 pm Cceci dit avant de faire une telle chose il faudrait avoir une vision assez clairvoyante sur l'état du marché français susceptible d'acheter un tel produit. car il y'a fort à parier que les fans hardcore aient déjà leur version VO peut-être même payée au prix fort (400 à 600€ de mémoire) donc bon l'envie de réinvestir dans une VF d'un Ptolus DD5 qui selon les retours de nos experts laisse quand même penser que c'est un "Ptolus du pauvre"...bof quoi.

Oui enfin, je vais pas faire chier mais les critiques que je vois ici sont un peu de l'ordre du "they changed it, now it sucks".

Le problème que je vois c'est qu'on a déjà Laelith sur le créneau "ville méd-fan décrite en whatmille pages" en VF. Bon, le bébé de BBE semble aussi digeste qu'une poutine avec supplément de béton armé de chez Taco Bell mais il verrouille quand-même le marché.

J'ai Laelith et pourtant je me vois prendre Ptolus aussi.

Comme j'ai pas encore lu Laelith, je ne me base que sur ce que j'ai entendu, mais Laelith est plus une invitation au rêve, Ptolus est plus une ville aux foisonnantes options d'intrigues.

Ptolus me semble aussi plus DDesque, high fantasy, high level que Laelith. J'imagine que les opposer, c'est comme les débats Nephilim vs INS/MV.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Kyorou a écrit : ven. mai 28, 2021 7:09 pmGenre les règles de D&D déterminent les lois physiques du setting ?
De manière générale, oui, clairement. Les règles seules définissent un univers en creux, et l'exemple fréquemment cité est justement D&D.

Cf. Caïra 2007 p. 53, 217.
p. 53 a écrit :les règles créent l'univers autant qu'elles le reflètent.
p. 217 et suiv. a écrit :Les règles [...] créent pour le monde qu'elles décrivent un espace de probabilités qui lui donne une certaine structure. [...] L'adaptation du système de jeu à son univers tient non seulement aux résultats qu'il engendre, mais parfois même au vocabulaire qu'il mobilise. [...] C'est en effet la règle qui définit la palette de personnages que l'on pourra croiser au fil des parties, et les traits fondamentaux de la simulation.

Caïra 2007 : Olivier Caïra, Jeu de rôle. Les forges de la fiction, CNRS éd., 2007.
--
Vous êtes mort
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

sk8bcn a écrit : ven. mai 28, 2021 7:15 pm Ptolus me semble aussi plus DDesque, high fantasy, high level que Laelith

Humm, non en fait les deux sont des villes résolument DDesque, les deux sont high fantasy et bourrées d'intrigues. Je dirait Ptolus est peut-être un peu plus dans l'épique là où Laeltih est un peu plus dans la subtilité. Ptolus est un business-hub là ou Laelith est plutôt une ville sainte. mais c'est vraiment à trait grossiers là.
Répondre